Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai honte
3 août 2010 12:24
Citation
srnit a écrit:
Bjr boutrioult1,

Merci pour ton ouverture d’esprit.

Bonjour srnit, j'apprécie la tienne également smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
En fait, je suis en désaccord avec le fait de dire que la contraception règle le problème (cest à dire sur ce qui était plus bas dans 1ère intervention).

En réalité, le fait de se baser sur les risques d’avortement comme argumentation pour interdire les relations sexuelles avant le mariage ne me convainc pas des masses.

Le chiffre que tu cites, à savoir 220 000 avortements par an en France, englobe même les avortements des couples mariés, donc on peut en déduire que le mariage n’est aucunement un rempart contre l’avortement...

Lier l’avortement au mariage, donc à l’interdiction d’avoir des relations sexuelles (en dehors de ce cadre) n’a pas lieu d’être à mon sens, tout en sachant que si on prend ses précautions (mariée ou pas), le risque de tomber enceinte diminue considérablement.

Citation
srnit a écrit:
L’étude montre qu’une meilleure information et implication de la femme entraîne de meilleurs résultats. Je n’en doute pas mais cela ne règle pas du tout cette problématique loin de là. L’oubli est un facteur humain général et à fortiori dans un domaine passionnel tel qu’une relation intime, sa place peut être plus importante. Dans la passion, oublier et s’oublier est une chose relativement fréquente sans que cela n’est forcément de conséquence mais dans le cadre d’un acte intime, la conséquence d’un enfant non désiré demeure une possiblité non négligable.

Ton raisonnement est logique concernant les oublis, c'est ce qui explique d'ailleurs le nombre élévé d'avortements en France par exemple.

As tu déjà entendu de l'implan contraceptif hormonal?
Je te cite un § qui détaille son efficacité :

Le taux d'efficacité de cet implant à l'étonogestrel est très élevé, de l'ordre de 99,9% (indice de Pearl = 0,06 [0,04–0,08]) d'après l'Organisation mondiale de la santé.

Les principaux échecs semblent être principalement dus à une mauvaise manipulation à la pose (l'implant n'a pas été retrouvé au moment du diagnostic de grossesse) et à la prise de médicaments inducteurs enzymatiques ou bien encore au fait que la patiente était déjà en début de grossesse avant la pose de l'implant.


La durée maximale de son action est de trois ans (cependant, son efficacité est réduite à deux ans pour les patientes en surpoids). Un implant contraceptif hormonal est actif au bout de 24 h.

Pendant ces trois années, l'implant diffuse dans le sang une hormone (l'étonogestrel, dérivé du gestodène, un progestatif de synthèse) qui a un triple effet contraceptif :

blocage de l'ovulation ;
épaississement de la glaire cervicale, la rendant impropre à la traversée par les spermatozoïdes ;
amincissement de l'endomètre (paroi interne de l'utérus).

Son utilisation prévient notamment les risques d'oubli, contrairement à la pilule qui demande une rigueur dans la prise.

...

Après les trois années d'utilisation, il sera nécessaire de retourner chez son médecin pour le faire remplacer. Il peut toutefois être retiré avant cette échéance, le cycle hormonal naturel reprendra son cours normal en quelques semaines.


Source : wikipedia : Implant contraceptif hormonal

Citation
srnit a écrit:
CQFD : je remplace radicalisation religieuse par respect d’une prescription religieuse
Dans ce cadre, l’acte intime est inscrit dans un contrat solide, un contrat bati sur l’amour et la miséricorde ainsi que la responsabilité durant la vie de couple.

D’un point de vue neutre et humain (valeur universelle qui lie tous les êtres humains sur cette planete, religieux ou non religieux), interdire un acte naturel et réprimer ses besoins sexuels et affectifs depuis la puberté jusqu’à des âges tardives (si on reletivise par rapport à notre époque) est une radicalisation religieuse… (l’utilisation du mot "radicalisation" n’a aucune connotation péjorative venant de ma part).

Citation
srnit a écrit:
car à l’échelle d’une société, nous ne trouvons pas que des gens que tu décris et la libéralisation de l’acte sexuelle entraîne toujours ce type d’écarts et de conséquence.

Ton raisonnement est logique vu le nombre relativement élevé d’avortements. Par contre généraliser une interdiction religieuse à l’échelle de toute une société réprime les libertés individuelles à mon sens. N’oubliant pas que la religion est une composante de la vie privée, une quête de soit, un cheminement personnel. Ce que fait le voisin (même musulman) sous sa couette ne regarde que lui seul (enfin et sa compagne ^^).

Citation
srnit a écrit:
Tu admettras aisément que 220.000, on est très loin de l’accident.
Une femme sur 2 y a recours en France ce qui montre sa popularisation comme une solution comme une autre dans les esprits.
Si en France, avec son lot d’information, d’éducation dès le collège, de communication … c’est 220.000, on peut imaginer que la problématique de dire que la contraception règle le problème des grosses non désirées est loin d’être évidente (bien que sur le plan théorique, cela pourrait paraître simple comme calcul)

Sans trop déborder, c’est là qu’il faut replacer cette interdiction dans sa globalité.
Islamiquement, on ne se marie pas avec une femme parce qu’elle nous satisfait sexuellement.
On se marie en fixant de nombreux critères dont la religion et la piété évidemment.
Mais aussi l’attirance physique (sans la tester smiling smiley) et les autres types d’attirance telle que la personnalité, la culture, les gouts …
A partir de là, la sexualité devient l’aboutissement et le jardin intime une fois le lien solide établi entre ces 2 cœurs qui s’unissent.
Donc, le fait de parler de prison, c’est aussi dû à une conception erronée où le mariage devient une forme et les valeurs d’amour et de miséricorde cité dans le Coran n’y trouve pas leur place.

Je n’ai pas les chiffres concernant le nombre de prisons dorées au Maroc et dans les sociétés musulmanes en général grinning smiley (je ne mettrai pas ma main à couper, mais je pense que le chiffre doit être relativement élevé ^^).

A partir de cette hypothèse (farfelue je te l’accord vu que je n’ai pas les chiffres^^), je pourrai aisément emprunter ton raisonnement concernant les contraceptifs en France : (sans vouloir t’offenser)

"Si au Maroc (et société à majorité musulmanes), avec son lot d’information (religieuses), d’éducation (islamique) dès le collège le plus jeune âge, de communication … c’est XXXXXX 220.000 cages dorées, on peut imaginer que la problématique de dire que le mariage et sa version islamiquement parlant la contraception règle le problème des grosses non désirées de l’épanouissement personnel et la construction de familles saines est loin d’être évidente (bien que sur le plan théorique, cela pourrait paraître simple comme calcul)"

L'importance de cette interdiction religieuse est telle (aux yeux de celles ou ceux qui y adhèrent), qu’elles (ou ils) ne supportent plus cette frustration et de réprimer leurs côté humain (envie d’épanouissement sexuel et sentimental complet) qu’elles cherchent à tous pris de se sauver de chez leurs parents et se jeter dans les bras du premier fiancé qui se présente et faire comme toutes les autres filles (à l’échelle d’une société), avoir un mari à tout prix etc...

Cette interdiction religieuse a dévié indirectement le sens premier du mariage et le réduire à une soupape (dans notre ère). Alors qu’elle (interdiction) était pertinente dans les sociétés moyenâgeuses d’Arabie et d’autres primaires…

Donc cette interdiction religieuse à pas mal d’effets secondaires désastreux quelque part sur la vie en couple et famille que formeraient ces couples dans le futur…
Ceci dit, le fait de tester avant de se marier, permet d’éliminer cette frustration et de constituer une expérience, connaitre les aspirations du sexe opposé avant de choisir au hasard en se basant sur le seul critère : se sauver d’un monde de frustration sexuelle (qui dure jusqu’à des âges très tardifs dans certain cas)…

Au Maroc c’est même pire ! On marie des jeunes filles mineures pour se débarrasser d’une bouche à nourrir, on marie ses filles dès qu’elles commencent à fréquenter et à s’intéresser aux garçons…Je te laisse imaginer les conséquences désastreuses (à l’échelle de toute une société) quand on sait que le mariage est malheureusement synonyme de rupture scolaire, donc de grossir les rangs d’analphabètes au foyer…

Citation
srnit a écrit:
Je reviens sur le sujet.
Je voudrai clarifier un point. Suivant la logique pure et suivant le motif que j’ai donné, tu pourrais objecter de nombreux cas particuliers.
Si une femme est stérile, si je me greffe un préservatif, si un homme a du jus d’orange à la place du sperme … bref des tas de cas particuliers je te promets.

Laisse moi te clarifier un autre point suivant une autre logique qui n’a rien à envier à la pureté de la tienne.

Si tu mets à toutes les filles non mariées des ceintures de chasteté, si tu les enfermes à doubles clés à la maison, si tu les violentes (physiquement et psychologiquement) par le père, le frère, l’oncle, l’imam, si tu les renies et chasses de la maison, si tu leur colles une mauvaise réputation…bref des tas de cas (pas si particulier que ça), je te promets que tu n’arriveras pas à réprimer la nature humaine et son besoin d’amour, d’affection sans pour autant être irresponsable et ne pas prendre toutes les précautions qu’il faut pour le vivre pleinement (après ou/et avant le mariage).


Citation
srnit a écrit:
En attendant ton retour, je me permet de te poser une question :
L'acte intime est il selon toi nécessaire qu'il soti la conséquence d'un amour (non artificielle, quelque chose qu'on ressent profondément) ?
Je sais que bcp le font sans amour mais je voudrai ton avis.
smiling smiley

Désolé, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour te répondre à temps:
La réponse et oui. Tu ne peux pas avoir des rapports intimes avec quelqu’un qui ne t’attire pas (au moins sur un seul de tes critères personnels).
Mais ce n’est pas si évident que ça comme question, l’être humain n’est pas fidèle par sa nature (que ça soit homme ou femme).

En réalité, une fois mariés, les partenaires (des deux sexes) qui respectent le contrat de mariage répriment leurs envies en pensant à l’autre partenaire et l’imaginent craquer à leurs place…
Après tu as toujours des cas particuliers, à savoir les couples échangistes etc…
Mais bon c’est un autre sujet winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/10 13:09 par boutrioult1.
s
3 août 2010 16:16
Bonjour boutrioult1 smiling smiley,

Je ne connaissais pas l'implan contraceptif hormonal, ça ressemble au principe du stérilet non ?

En gras, ce sont les citations de ta réponse et en italique, des citations d'un lien.

En réalité, le fait de se baser sur les risques d’avortement comme argumentation pour interdire les relations sexuelles avant le mariage ne me convainc pas des masses.

Le raisonnement n’est pas de dire que les taux d’avortement vont dans le sens de l’interdiction. L’avortement est une conséquence négative mais le raisonnement est de partir d’un cadre de référence et de vérifier si l’interdiction va dans le sens de préservation de ce cadre ou n’a aucun ou presque pas d’effet.
Ainsi pour résumer, on dira que les relations sexuelles hors mariage implique un risque beaucoup plus important de grossesses non désirées, qui aboutissent à une augmentation des familles monoparentales et plus généralement à une dislocation du cercle familial.
L’avortement est une conséquence négative et un signe visible de l’effet de la « libéralisation » de l’acte sexuelle et non l’argument de départ.

A ce titre, je reprends quelques citations d’un article :

En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement (tableau 1). Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. Ces familles sont dites « monoparentales » .
(…)
Elles sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968.
(…)
En 1962, 55 % des parents à la tête d’une famille monoparentale étaient veufs ; en 2005, ils sont moins de 10 %.

L’article parle également de la précarité de cette frange de la population.

[www.insee.fr]

La famille monoparentale est souvent la conséquence de plusieurs facteurs, et je pense que la libéralisation de l’acte sexuelle en fait grandement partie. Dans le cas de femmes laissées à leur compte par le père qui prend la fuite, cela parait évident. Et dans le cas où il y avait un mariage, la causalité est moins nette mais ici, il convient d’entrer dans les causes du divorce et sur le fait que la sexualité est devenue un facteur de construction et destruction des couples du fait de sa banalisation.

Le chiffre que tu cites, à savoir 220 000 avortements par an en France, englobe même les avortements des couples mariés, donc on peut en déduire que le mariage n’est aucunement un rempart contre l’avortement...

A vrai dire, dans le cadre du mariage, je pense avoir lu que souvent ce sont les pères qui demandent à la femme d’avorter et que c’est souvent une cause de divorce par la suite.
Cela implique que le problème ne réside pas uniquement dans le mariage en lui-même, ce contrat fait de papier mais du corps et l’esprit de cette institution.
Quant tu me parles de couples mariés, c’est du corps dont tu me parles et bien souvent, l’esprit étant absent, la conséquence tend à ressembler à celle qui est causé par les relations hors mariage. Cela aboutit donc à la dislocation de la cellule familiale.
Ta réflexion est donc beaucoup plus large en englobant les aspects internes du mariages dans sa gestion au quotidien et dans le rapport que nos sociétés construisent vis-à-vis de l’enfant.

Lier l’avortement au mariage, donc à l’interdiction d’avoir des relations sexuelles (en dehors de ce cadre) n’a pas lieu d’être à mon sens, tout en sachant que si on prend ses précautions (mariée ou pas), le risque de tomber enceinte diminue considérablement.

Les précautions prises, le risque diminue : c’est une évidence.
A l’échelle d’une société, un code établi tient compte de la généralité sans nier la présence de particularités. Ainsi, si on prend un code quelconque, le code de la route.
Brûler un feu rouge : pas cool
Pourquoi ? Se faire exploser sur une autre voiture et crever comme un cafard
Brûler un feu rouge en faisant super attention et en faible circulation : on comprends que le risque diminue mais cela ne justifie pas la transgression de la règle. (Va expliquer ça à un flic)

On peut parcourir d’autres règles, le constat est le même. La règle s’applique quand une généralité tend à se confirmer, et concernant, les rapports en dehors de tout contrat, il tend clairement à se confirmer que cela est un facteur favorisant la dislocation du cercle familial comme cadre référent. Quand cela s'accompagne de la perte de sens du mariage qui ne remplit pas sa fonction de cohésion du couple, alors l'effet s'accentue.

D’un point de vue neutre et humain (valeur universelle qui lie tous les êtres humains sur cette planete, religieux ou non religieux), interdire un acte naturel et réprimer ses besoins sexuels et affectifs depuis la puberté jusqu’à des âges tardives (si on reletivise par rapport à notre époque) est une radicalisation religieuse… (l’utilisation du mot "radicalisation" n’a aucune connotation péjorative venant de ma part).

Un point de vue neutre et humain n’existe pas car un point de vue trouve sa place dans un cadre de référence. Si tu me dis, tuer c’est pas bien et c’est neutre et humain, je ne comprends pas, mais si tu dis que tuer c’est une atteinte à la dignité de l’homme (général) ou à sa sacralité (religieux), alors cela fait écho dans un cadre de référence précis (qui me plait bien d’ailleurs).
Donc, interdire un acte naturel dépend du cadre de référence dans lequel celui-ci s’inscrit.
D’ailleurs, tu as admis par toi-même sa cohérence en Arabie et dans les temps reculés.
Pour ma part, je crois qu’il porte toujours une cohérence car porteur de valeurs immuables et dans lesquelles l’être humain trouve sa quiétude et son repos à savoir la famille. Ces valeurs sont valables au 7ème et au 37ème siècle, en Arabie et sur une île déserte.
Concernant le recul de l’âge du mariage et de la difficulté que cela représente, il s’agit ici d’une conviction. Et la conviction n’interdit pas la réflexion autour de ces problématiques certes, mais elle donne une force qui permet de dépasser ces vérités qu’on croit préétablis (ce serait impossible de patienter jusqu’au mariage).

Par contre généraliser une interdiction religieuse à l’échelle de toute une société réprime les libertés individuelles à mon sens. N’oubliant pas que la religion est une composante de la vie privée, une quête de soit, un cheminement personnel. Ce que fait le voisin (même musulman) sous sa couette ne regarde que lui seul (enfin et sa compagne ^^).

La religion ce n’est pas la dictature et c’est en revanche le pragmatisme.
Donc, en soi, je ne peux pas te dire ce que chaque société doit faire.
Le respect d’une règle dans une société dépend fortement des convictions qu’elles portent et de l’exigence qu’elle se donne.
Ce que fait le voisin a une influence sur ce que fait l’autre voisin et ainsi de suite, la généralisation de l’acte hors mariage s’est aussi faite par sa banalisation, ce qu’une société peut souhaiter éviter et promouvoir un autre modèle favorisant un cadre familial complet.
Ceci étant, j’ai bien compris ton point de vue, et vivant moi-même en France, j’ai du mal à m’imaginer d’être épié ou autre, il y a sûrement un juste milieu qui convient suivant les contextes précis.

Je n’ai pas les chiffres concernant le nombre de prisons dorées au Maroc et dans les sociétés musulmanes en général (je ne mettrai pas ma main à couper, mais je pense que le chiffre doit être relativement élevé ^^).

Il y en a certainement bien plus que 220.000.
Mais si l’on veut être complet boutrioult1, nous dirions aussi que malgré l’enseignement religieux, ça ne dérange pas que les hommes fassent les 400 coups avant le mariage et se trouve une gentil vierge qui devra démontrer, drap tenant, sa virginité au monde entier.
Cette approche n’est pas l’islam, ni dans son apparence, ni dans son fond.
Il s’agit d’une conceptualisation traditionnelle où la femme porte le poids de la pureté et l’homme, le poids de … la télécommande.

Quand tu dis par exemple :
Au Maroc c’est même pire ! On marie des jeunes filles mineures pour se débarrasser d’une bouche à nourrir, on marie ses filles dès qu’elles commencent à fréquenter et à s’intéresser aux garçons…

Je te crois sur parole.
Cependant, cela est symptomatique de la déconsidération vis-à-vis de ses propres enfants (de sexe féminin souvent) et plus globalement aussi, du manque de communication au sein des familles.
Quand je dis que les rapports hors mariage ont des conséquences, je ne dis pas que le respect de cette prescription résoudra les problèmes, ni que le Maroc serait un modèle plus avancé.
Car la famille comme idéal de référence, ce n’est pas papa+maman seulement, c’est aussi une écoute, parler à son fils, sa fille, connaître ses problèmes, ne pas le juger, savoir l’écouter quand il fait une faute et cherche une main tendue …
Il y a donc tout un sujet à développer avec la famille, en terme d'éducation des sociétés, d'orientation, et de mise en pratique des valeurs à enseigner aux futures générations.

Laisse moi te clarifier un autre point suivant une autre logique qui n’a rien à envier à la pureté de la tienne.

Si tu mets à toutes les filles non mariées des ceintures de chasteté, si tu les enfermes à doubles clés à la maison, si tu les violentes (physiquement et psychologiquement) par le père, le frère, l’oncle, l’imam, si tu les renies et chasses de la maison, si tu leur colles une mauvaise réputation…bref des tas de cas (pas si particulier que ça), je te promets que tu n’arriveras pas à réprimer la nature humaine et son besoin d’amour, d’affection sans pour autant être irresponsable et ne pas prendre toutes les précautions qu’il faut pour le vivre pleinement (après ou/et avant le mariage).


Je suis innocent votre honneur.
Il ne s’agit pas de réprimer, car l’amour et l’affection ne se résume pas à l’intimité de l'acte.
L’amour et l’affection revêtent beaucoup de formes et la famille est le premier lieu d’expression de ces attributs.

Si tu enseignes aux filles et aux fils les valeurs d’amour et de miséricorde du mariage, rien que ça, je crois que leur vision changera et les fils qui voyaient les filles comme de simples objets sexuels, changeront leur regard et un respect mutuel d’affection et de bonté s'installer. (Aux pays de Candie pensa bourtrioult1 smiling smiley)

La réponse et oui. Tu ne peux pas avoir des rapports intimes avec quelqu’un qui ne t’attire pas (au moins sur un seul de tes critères personnels).

La réponse était non, perdu.
I joke, c’est ton avis que je voulais.
Je dis non car le porno n’existerait pas, j’ai parlé de l’amour au sens du coeur.
C'est-à-dire faut il aimer pour avoir une relation intime et la réponse est non à mon avis et dans l’absolu. Et suivant mes convictions, je pense que cela est nécessaire afin de cimenter les liens du couple et que l’intimité soit la continuité de ce que l’extérieur a laissé paraître.
C'est pour cette raison, que bien qu'il faille se préserver jusqu'au mariage, il est indispensable que les critères divers et variés permettent l'émergence d'un amour, et que celui-ci soit confirmé par les qualités qui ne disparaissent pas avec le temps. On peut être "moins bon au lit" sans pour autant avoir besoin d'être infidèle, car un mari ou une épouse ne se limite pas à cette dimension.
Et c'est justement un des travers des relations hors mariage, où cette question de la sexualité devient une exigence et un outil de comparaison. Ce qui rend la fidélité d'autant plus difficile quand elle part sur ces bases, en aboutissant à l'infidélité ou au divorce (ou à l'échangisme comme tu l'as mentionné ...).

Mais ce n’est pas si évident que ça comme question, l’être humain n’est pas fidèle par sa nature (que ça soit homme ou femme).

L’être humain n’est pas infidèle par nature te répondrai je.
Le déterminisme associant une qualité intrinsèque à l’être humain n’est pas conforme à la complexité que nous sommes, par notre intelligence, notre raison, nos gouts variés, nos sentiments abstraits … Les convictions permettent donc de limiter le possible (fidèle/infidèle) suivant un cadre que l’on s’établit en fonction de nombreux paramètres (la fidélité n’est pas pratiqué que par les gens adhérant à une religion).

Et toi, qu’en penses tu ?
Faut il être fidèle dans le cadre d’une relation si elle a lieu en dehors du mariage ?
Comment réagirais tu dans le cas contraire, considérerais tu qu’il s’agisse d’infidélité, trahison … ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/10 16:17 par srnit.
3 août 2010 16:32
Non, sayé, ta vie est finie, il y a plus de rédemption, même si tu sauve toute l'humanité, tu iras en enfer quand même...

Alors commence à profiter de ta vie, car ce qui vient aprés, tu vas sûrement en baver...
N
ND
3 août 2010 21:13
Citation
LeMask a écrit:
Non, sayé, ta vie est finie, il y a plus de rédemption, même si tu sauve toute l'humanité, tu iras en enfer quand même...

Alors commence à profiter de ta vie, car ce qui vient aprés, tu vas sûrement en baver...


finie de chez finie, oui.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
3 août 2010 22:19
Citation
LeMask a écrit:
Non, sayé, ta vie est finie, il y a plus de rédemption, même si tu sauve toute l'humanité, tu iras en enfer quand même...

Alors commence à profiter de ta vie, car ce qui vient aprés, tu vas sûrement en baver...

Ton message m'est destiné peut être? j'attends ta confirmation pour répondre...
3 août 2010 22:58
Euh, pas vraiment boutrioult1, mais si tu as pensé cela, c'est que c'est peut être le cas...
4 août 2010 00:02
Citation
srnit a écrit:
Bonjour boutrioult1 smiling smiley,

Je ne connaissais pas l'implan contraceptif hormonal, ça ressemble au principe du stérilet non ?

Non pas vraiment, le stérilet est inventé à la fin des années 20 alors que l'implan contraceptif hormonal est commercialisé en 2001 en France. C'est un bâtonnet de 4 cm de longueur et 2mm de diamètre qu'on insère dans la face interne du bras, ça duré de vie est de 3 ans.

Cette solution médicale apporte un argument solide face à l'argument du facteur humain à savoir l'oubli de prendre la pilule...son efficacité est de l'ordre de 99.9% (il existe toujours le risque de 0.1% tu me diras smiling smiley).

"Issu de la recherche des laboratoires Organon, cet implant a fait l’objet d’un vaste programme international portant sur 17 essais cliniques. Les résultats sont sans appel : aucune grossesse n'est survenue sur plus de 73 000 cycles d'utilisation, néanmoins il faut savoir qu'aucune méthode n'est efficace à 100 %. Cette efficacité maximale est constatée pendant les trois ans. Agissant dès les 24 premières heures qui suivent sa pose, l’effet contraceptif est rapidement réversible. Le retour à la fertilité antérieure intervient dans la très grande majorité des femmes dans les trois semaines après le retrait de l’implant."

Source : doctissimo : implan contraceptif hormonal


Citation
srnit a écrit:
Le raisonnement n’est pas de dire que les taux d’avortement vont dans le sens de l’interdiction. L’avortement est une conséquence négative mais le raisonnement est de partir d’un cadre de référence et de vérifier si l’interdiction va dans le sens de préservation de ce cadre ou n’a aucun ou presque pas d’effet.
Ainsi pour résumer, on dira que les relations sexuelles hors mariage implique un risque beaucoup plus important de grossesses non désirées, qui aboutissent à une augmentation des familles monoparentales et plus généralement à une dislocation du cercle familial.
L’avortement est une conséquence négative et un signe visible de l’effet de la « libéralisation » de l’acte sexuelle et non l’argument de départ.

Je pense que tu n'arrives pas à cerner mon argumentation. Je n'ai rien contre le cadre de référence. Je te parle de la période avant le mariage. Le mariage est la finalité d'une relation amoureuse logique et je suis d'accord avec tout ce que décrit concernant ce cadre de référence.

Je reformule ma question, peut être que tu vas mieux comprendre la finalité de mes interrogations : Pourquoi on n'a pas le droit d'avoir des relations sexuelles hors mariage quand on a des sentiments envers la personne qu'on aime? Pourquoi s'abstenir?

peut on vivre plusieurs relations amoureuses avant de se marier, sans pour autant être obnubilé que par le sexe? (c'est une question grinning smiley).

Je vais aller encore plus loin, et poser la question suivante : est ce que quand on vit une relations amoureuse sérieuse mure depuis X années, sachant d'avance que ça va aboutir certainement à un mariage (bref une histoire d'amour digne du pays de Candie grinning smiley) -------> pourquoi interdire tout rapport sexuel alors que les partenaires vont se marier dans le futur???

On peut (très bien) détourner et dévier ce cadre de référence, en se mariant et divorçant sans cesse...est ce que c'est mieux pour avoir des relations sexuelles tout en respectant les interdictions religieuses???

Citation
srnit a écrit:
A ce titre, je reprends quelques citations d’un article :

En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement (tableau 1). Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. Ces familles sont dites « monoparentales » .
(…)
Elles sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968.
(…)
En 1962, 55 % des parents à la tête d’une famille monoparentale étaient veufs ; en 2005, ils sont moins de 10 %.

L’article parle également de la précarité de cette frange de la population.

[www.insee.fr]

La famille monoparentale est souvent la conséquence de plusieurs facteurs, et je pense que la libéralisation de l’acte sexuelle en fait grandement partie. Dans le cas de femmes laissées à leur compte par le père qui prend la fuite, cela parait évident. Et dans le cas où il y avait un mariage, la causalité est moins nette mais ici, il convient d’entrer dans les causes du divorce et sur le fait que la sexualité est devenue un facteur de construction et destruction des couples du fait de sa banalisation.

Surement, mais on n'a pas les chiffres exactes concernant les familles monoparentale issu des divorces...

Citation
srnit a écrit:
Le chiffre que tu cites, à savoir 220 000 avortements par an en France, englobe même les avortements des couples mariés, donc on peut en déduire que le mariage n’est aucunement un rempart contre l’avortement...

A vrai dire, dans le cadre du mariage, je pense avoir lu que souvent ce sont les pères qui demandent à la femme d’avorter et que c’est souvent une cause de divorce par la suite.
Cela implique que le problème ne réside pas uniquement dans le mariage en lui-même, ce contrat fait de papier mais du corps et l’esprit de cette institution.
Quant tu me parles de couples mariés, c’est du corps dont tu me parles et bien souvent, l’esprit étant absent, la conséquence tend à ressembler à celle qui est causé par les relations hors mariage. Cela aboutit donc à la dislocation de la cellule familiale.
Ta réflexion est donc beaucoup plus large en englobant les aspects internes du mariages dans sa gestion au quotidien et dans le rapport que nos sociétés construisent vis-à-vis de l’enfant.

Tu es entrain de m'expliquer les causes des divorces et ce n'est pas ça le sujet de nos réflexions. On parle de l'interdiction religieuse concernant les relations sexuelles hors mariage...

On peut aussi concevoir un enfant hors mariage (par accident) et l'élever dans un cadre sain et se marier par la suite, sans même aller jusqu'à l'avortement, qu'en penses tu?

Citation
srnit a écrit:
Lier l’avortement au mariage, donc à l’interdiction d’avoir des relations sexuelles (en dehors de ce cadre) n’a pas lieu d’être à mon sens, tout en sachant que si on prend ses précautions (mariée ou pas), le risque de tomber enceinte diminue considérablement.

Les précautions prises, le risque diminue : c’est une évidence.
A l’échelle d’une société, un code établi tient compte de la généralité sans nier la présence de particularités. Ainsi, si on prend un code quelconque, le code de la route.
Brûler un feu rouge : pas cool
Pourquoi ? Se faire exploser sur une autre voiture et crever comme un cafard
Brûler un feu rouge en faisant super attention et en faible circulation : on comprends que le risque diminue mais cela ne justifie pas la transgression de la règle. (Va expliquer ça à un flic)

Moi je ne donnerai pas le même exemple smiling smiley
Dans un rondpoint on peut suivre les instructions d'un agent de la circulation pour réguler le passage des voitures des deux axes routiers.
Pourquoi ne pas réguler ce trafic dans ce rondpoint avec des feux automatiques et conduire en toute sécurité sans pour autant avoir un flic en permanence à surveiller si on respecte les feux?

Citation
srnit a écrit:
On peut parcourir d’autres règles, le constat est le même. La règle s’applique quand une généralité tend à se confirmer, et concernant, les rapports en dehors de tout contrat, il tend clairement à se confirmer que cela est un facteur favorisant la dislocation du cercle familial comme cadre référent. Quand cela s'accompagne de la perte de sens du mariage qui ne remplit pas sa fonction de cohésion du couple, alors l'effet s'accentue.

Je trouve que tu exagères un peu ton argumentation et ça reste que mon simple avis. Les rapports en dehors de tout contrat, ne veux pas forcement confirmer que cela est une facteur favorisant la dislocation du mariage à mon sens...On peut avoir des rapports avec sa bien aimée en dehors du mariage et finir par se marier le temps voulu et adéquate en fonction de ses raisons personnelles...comme on peut vivre toute sa vie en dehors du mariage et fonder une famille solide.

Citation
srnit a écrit:
D’un point de vue neutre et humain (valeur universelle qui lie tous les êtres humains sur cette planete, religieux ou non religieux), interdire un acte naturel et réprimer ses besoins sexuels et affectifs depuis la puberté jusqu’à des âges tardives (si on reletivise par rapport à notre époque) est une radicalisation religieuse… (l’utilisation du mot "radicalisation" n’a aucune connotation péjorative venant de ma part).

Un point de vue neutre et humain n’existe pas car un point de vue trouve sa place dans un cadre de référence. Si tu me dis, tuer c’est pas bien et c’est neutre et humain, je ne comprends pas, mais si tu dis que tuer c’est une atteinte à la dignité de l’homme (général) ou à sa sacralité (religieux), alors cela fait écho dans un cadre de référence précis (qui me plait bien d’ailleurs).
Donc, interdire un acte naturel dépend du cadre de référence dans lequel celui-ci s’inscrit.
D’ailleurs, tu as admis par toi-même sa cohérence en Arabie et dans les temps reculés.

ça reste ton point de vue et je ne suis pas convaincu qu'il faut absolument trouver un cadre de référence pour matérialiser la nature humaine et sa répression par les religions, lois humaines dictatoriales etc...

Ce n'est pas dans la nature humain de ne pas avoir des relations sexuelles depuis sa puberté jusqu'à ses 30 ans...(j'aimerai bien que tu m'expliques l'inverse...).
Cette "radicalisation religieuse" crée de la frustration à outrance, donc du malheur et un "mauvais être" (contraire de bien être, je ne sais pas si ça se dit ^^).

Ce n'est nullement le sujet ici, c'est une formulation comme une autre, d'ailleurs je ne sais pas si tu l'as remarqué dans mes échanges, j'ai utilisé plutôt les mots suivants : "interdiction religieuse".

Citation
srnit a écrit:
Pour ma part, je crois qu’il porte toujours une cohérence car porteur de valeurs immuables et dans lesquelles l’être humain trouve sa quiétude et son repos à savoir la famille. Ces valeurs sont valables au 7ème et au 37ème siècle, en Arabie et sur une île déserte.

Je te trouve bien prétentieux de savoir comment sera la vie humaine au 37éme siècle grinning smiley
Je déc.onne grinning smiley

Là encore, je suis d'accord avec ton raisonnement concernant la famille. Mais est ce que c'est le sujet de notre débat? On peut avoir une famille sans se marier. On peut avoir des relations sexuelles avec sa partenaire avant le mariage, se marier avec elle dans le futur et fonder une famille...

Citation
srnit a écrit:
Concernant le recul de l’âge du mariage et de la difficulté que cela représente, il s’agit ici d’une conviction. Et la conviction n’interdit pas la réflexion autour de ces problématiques certes, mais elle donne une force qui permet de dépasser ces vérités qu’on croit préétablis (ce serait impossible de patienter jusqu’au mariage).

Mais pourquoi patienter jusqu'au mariage? c'est ça la question qui me taraude l'esprit? dans quel but, si on va se marier avec sa bien aimée dans un le futur? ou juste fondé une famille sans même se marier? gribouiller sur un papier est une sécurité absolue pour fonder une famille et se permettre des rapports sexuels?

Je t'avoue que je suis un peu fatigué, désolé mais je répondrai à la suite de ton intervention demain promis lol c'est tellement long grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/10 00:32 par boutrioult1.
4 août 2010 00:08
Citation
LeMask a écrit:
Euh, pas vraiment boutrioult1, mais si tu as pensé cela, c'est que c'est peut être le cas...

Non je ne pense pas que c'est le cas. En réalité, je commence à m'habituer avec les attaques personnelles sur ces forums, du coup j'ai cru que tu t'adressais à moi...

Il se trouve que ce n'est pas le cas, je te souhaite une excellente soirée.
D
4 août 2010 00:27
Salam,

Devant la faiblesse de l'argument sur les risques de grossesses non désirées ou de MST, je me demande si cette interdiction n'est pas plutôt faite pour inciter à se connaître autrement avant de se marier.
Je m'explique : quand le sexe est permis, il prend la première place, il est souvent ce qui rapproche d'abord et ce n'est que quand ça se passe bien de ce côté-là que l'on cherche à apprécier les autres côtés de la personne.
Alors que si l'on a à l'esprit l'abstinence, on s'intéressera plus à la personne, à ce qu'elle est au fond. Et on ne décidera de l'épouser que si l'on pense (avec sa tête) que c'est la personne qui nous convient.
J'entends déjà ceux qui vont me rétorquer que c'est prendre le risque de ne pas s'entendre au lit. A ceux-là je répondrais que si la plus grosse partie du chemin est faite, que l'on s'entend vraiment sur tout, on doit pouvoir s'entendre là-dessus aussi. grinning smiley
Wa Allahou a3lem.
l
4 août 2010 01:43
waw et la coupe du monde et fini ou pas encore moody smiley vous etes parti loin du sujet de la posteuse SOS tout et pardonable aprés un vrai regret et le retoure vers dieu wlahou a3lammoody smiley
D
4 août 2010 10:11
Citation
labiar a écrit:
waw et la coupe du monde et fini ou pas encore moody smiley vous etes parti loin du sujet de la posteuse SOS

Salam labiar,

Tu as raison, on s'est un peu éloigné du sujet mais c'est simplement parce-qu'on a approfondi la question.

Citation
shagayegh a écrit:
vendredi dernier je suis aller au djoumou3 et le prêche portais sur "zina" comme quoi le zina est un crime impardonnable mais être sortie avec des gars et s'embrasser; est ce pardonnable???? est ce que c'est la même chose??

J'ai honte et Je demandes pardon à Allah tout le temps, est ce qu'il me pardonnera?

Dans "zina est un crime impardonnable", tu as d'abord le postulat qui dit que c'est un crime. winking smiley
s
4 août 2010 11:52
Bonjour boutrioult1,

Je voudrai juste clarifier un point avant ton complément.
En fait, ta question porte surtout sur un homme qui aime une femme et pense fonder un foyer, pourquoi la relation hors mariage serait interdite dans ce cas?

@Djemila75
Devant la faiblesse de l'argument sur les risques de grossesses non désirées ou de MST, je me demande si cette interdiction n'est pas plutôt faite pour inciter à se connaître autrement avant de se marier.
La faiblesse du risque de grossesses non désirées? Je pense justement le contraire, le risque est amplifié par ce type de relation. (Tu peux voir éventuellement l'échange avec boutrioult1). En fait, une méthode de contraception peut être efficace à 200% que ça ne changerait pas la donne, le terrain et la réalité démontre le contraire.
Pour le reste, c'est très vrai et je m'y retrouve, la connaissance par la sexualité reste très aléatoire et n'est pas un indicateur solide de fondation du couple (car nous vieillissons, nous changeons ...). Et je pense justement que c'est une des causes du divorce, l'importance démesurée donnée à un paramètre "aléatoire".
Et enfin autre chose, ce qui est important c'est la vision que le croyant donne à cet acte et à partir de là, nous comprenons mieux la notion de péché et de repentir. Le fait de donner des explications "rationnelles" n'enlève en rien l'approche spirituelle qui reste le coeur de tout action du croyant.

J'attendrai le complément de boutrioult1 pour poursuivre inshaAllah

Bonne journée smiling smiley
D
4 août 2010 12:29
Citation
srnit a écrit:
@Djemila75
Devant la faiblesse de l'argument sur les risques de grossesses non désirées ou de MST, je me demande si cette interdiction n'est pas plutôt faite pour inciter à se connaître autrement avant de se marier.
La faiblesse du risque de grossesses non désirées?

Non, la faiblesse de l'argument. Tu vois bien qu'il ne convainc pas vraiment...

Citation
a écrit:
Pour le reste, c'est très vrai et je m'y retrouve, la connaissance par la sexualité reste très aléatoire et n'est pas un indicateur solide de fondation du couple (car nous vieillissons, nous changeons ...). Et je pense justement que c'est une des causes du divorce, l'importance démesurée donnée à un paramètre "aléatoire".
Et enfin autre chose, ce qui est important c'est la vision que le croyant donne à cet acte et à partir de là, nous comprenons mieux la notion de péché et de repentir. Le fait de donner des explications "rationnelles" n'enlève en rien l'approche spirituelle qui reste le coeur de tout action du croyant.

J'attendrai le complément de boutrioult1 pour poursuivre inshaAllah

Bonne journée smiling smiley

InchAllah. Bonne journée. smiling smiley
s
4 août 2010 14:04
Salam Djemila75,

Non, la faiblesse de l'argument. Tu vois bien qu'il ne convainc pas vraiment...

J'ai bien compris qu'il ne t'a pas convaincu.
Mais en quoi l'argument développé est faible? Peux tu expliquer.
1/3 des grossesses sont non désirées. Le lien avec le mariage est que quand on se marie, on s'attend à avoir des enfants (je pense dans la très grande majorité des cas), et la question consiste en la planification des naissances.
Dans le cadre du mariage, on a plusieurs possibilités dont la première qui est une naissance mal planifié, à savoir qu'on est enceinte trop tôt (on voulait un enfant après 2 ans de mariage, et là pouf c'est un an seulement). L'autre cas, c'est quand le papa n'assume pas, et souvent une grossesse non désirée (et l'avortement qui suit) peut en fait être une pression du papa qui refuse l'enfant car cela entrave sa liberté (notamment sexuelle). Car la question des rapports intimes avant mariage influence le regard que l'on porte sur la sexualité après mariage. Si le sexe représente un facteur déterminant du couple avant, l'enfant devient un obstacle à l'épanouissement ce qui influence la proportion de grossesses non désirée.
Mais dans beaucoup de cas, la grossesse non désirée intervient en dehors de tout cadre et la conséquence dépend donc uniquement du lien que le père entend conserver (le reconnait il? assume t'il sa responsabilité? ...). D'où dans ce cas, de nombreuses familles monoparentales et la précarité qui les touche (les femmes étant les premières victimes souvent).
Ce que je souhaitais mettre en évidence, c'est donc globalement la dislocation du lien familial à l'échelle sociétal qu'entraine la levée de telles interdictions.

Ce raisonnement est donc à l'échelle sociétal et non à l'échelle individuelle.
Je reviendrai inshaAllah sur ma vision des choses dans des cas plus individuel.

Salam

smiling smiley
D
4 août 2010 15:51
Citation
srnit a écrit:
Salam Djemila75,

Non, la faiblesse de l'argument. Tu vois bien qu'il ne convainc pas vraiment...

J'ai bien compris qu'il ne t'a pas convaincu.

Ah mais je ne parlais pas de moi. Moi je m'en tiens à ce qu'Allah nous a conseillé, je sais que c'est pour notre bien.
Ca n'empêche qu'on peut y réfléchir et en discuter. Ca ne peut que consolider notre foi.
Personnellement je trouve l'argument que j'ai énoncé plus haut plus fort que celui des grossesses non désirées parce-que justement, elles ne concernent pas que les couples non mariés.

Wassalam Srnit. smiling smiley
l
4 août 2010 17:30
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
labiar a écrit:
waw et la coupe du monde et fini ou pas encore moody smiley vous etes parti loin du sujet de la posteuse SOS

Salam labiar,

Tu as raison, on s'est un peu éloigné du sujet mais c'est simplement parce-qu'on a approfondi la question.

Citation
shagayegh a écrit:
vendredi dernier je suis aller au djoumou3 et le prêche portais sur "zina" comme quoi le zina est un crime impardonnable mais être sortie avec des gars et s'embrasser; est ce pardonnable???? est ce que c'est la même chose??

J'ai honte et Je demandes pardon à Allah tout le temps, est ce qu'il me pardonnera?

Dans "zina est un crime impardonnable", tu as d'abord le postulat qui dit que c'est un crime. winking smiley
Welcomemerci pour la reponse
5 août 2010 00:40
Citation
srnit a écrit:

La religion ce n’est pas la dictature et c’est en revanche le pragmatisme.
Donc, en soi, je ne peux pas te dire ce que chaque société doit faire.

La religion n'est pas une dictature quand elle ne force pas la main aux non croyants...quand elle est tolérante vis à vis des minorités qui vivent en dehors des limites religieuses...chose qui n'est pas le cas par exemple au Maroc malheureusement...

La religion est même dangereuse quand elle est instrumentaliser pour servir une dictature...
Bref, c'est un autre débat.

Citation
srnit a écrit:

Le respect d’une règle dans une société dépend fortement des convictions qu’elles portent et de l’exigence qu’elle se donne.
Ce que fait le voisin a une influence sur ce que fait l’autre voisin et ainsi de suite, la généralisation de l’acte hors mariage s’est aussi faite par sa banalisation, ce qu’une société peut souhaiter éviter et promouvoir un autre modèle favorisant un cadre familial complet.
Ceci étant, j’ai bien compris ton point de vue, et vivant moi-même en France, j’ai du mal à m’imaginer d’être épié ou autre, il y a sûrement un juste milieu qui convient suivant les contextes précis.

Et je comprends ton point de vue également. Pour moi, chacun doit vivre sa religion avec son Dieu (dans l'hypothèse que ce dernier existe) et lui rendra ses comptes.

Un individu appartenant à une société musulmane a le droit de vivre sa vie à sa guise et rendre des comptes à son Dieu. Donc ce qu'il fait sous sa couette ne concerne que lui et sa compagne (qui à son tour rendra ses comptes à son Dieu).
Enfin c'est ainsi que je vois les choses.

Interdire à toute une société (donc à l'ensemble des individus qui la compose) une chose naturelle et éviter la frustration sexuelle (jusqu'à des âges reculés) en toute sécurité grâce aux avancées scientifiques dans le domaine des contraceptifs est à débattre à mon sens...

Citation
srnit a écrit:
Il y en a certainement bien plus que 220.000.
Mais si l’on veut être complet boutrioult1, nous dirions aussi que malgré l’enseignement religieux, ça ne dérange pas que les hommes fassent les 400 coups avant le mariage et se trouve une gentil vierge qui devra démontrer, drap tenant, sa virginité au monde entier.
Cette approche n’est pas l’islam, ni dans son apparence, ni dans son fond.
Il s’agit d’une conceptualisation traditionnelle où la femme porte le poids de la pureté et l’homme, le poids de … la télécommande.

Je suis entièrement d'accord avec toi! sauf que la religion n'est pas très innocente dans cette marginalisation de la femme...Tu le sais très bien et plus que qui d'autre, que la femme est mineur aux yeux de la religion musulmane malgré tous les avantages qu'elle lui offre...

L'apparition de l'Islam a révolutionné les moeurs et a été un allié pour la femme au sein de la société arabe (d'arabie) au 7éme siècle. L'islam a tout simplement donné un statut à la femme, alors que les arabes enterrer vivantes leurs filles bébés...Elles étaient des bouches à nourrir en plus, un bagage encombrant, bref un sous-homme, un objet sexuel.

Sauf que les sociétés évoluent, et la religion reste statique malheureusement (ou heureusement j'en sais rien) mais l'imposer à toute une société est une grosse bêtise à mon sens. Il est grand temps que la religion prenne sa retraite et intégrer le domaine privé de l'individu...

Là encore c'est tout un débat.

Citation
srnit a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Quand tu dis par exemple :
Au Maroc c’est même pire ! On marie des jeunes filles mineures pour se débarrasser d’une bouche à nourrir, on marie ses filles dès qu’elles commencent à fréquenter et à s’intéresser aux garçons…

Je te crois sur parole.
Cependant, cela est symptomatique de la déconsidération vis-à-vis de ses propres enfants (de sexe féminin souvent) et plus globalement aussi, du manque de communication au sein des familles.
Quand je dis que les rapports hors mariage ont des conséquences, je ne dis pas que le respect de cette prescription résoudra les problèmes, ni que le Maroc serait un modèle plus avancé.
Car la famille comme idéal de référence, ce n’est pas papa+maman seulement, c’est aussi une écoute, parler à son fils, sa fille, connaître ses problèmes, ne pas le juger, savoir l’écouter quand il fait une faute et cherche une main tendue …
Il y a donc tout un sujet à développer avec la famille, en terme d'éducation des sociétés, d'orientation, et de mise en pratique des valeurs à enseigner aux futures générations.

Je suis à 100000% d'accord avec toi!

Je pourrai utiliser ta même argumentation avec laquelle tu as répondu à Djemila, je te cite :

Citation
srnit a écrit:
En fait, une méthode de contraception peut être efficace à 200% que ça ne changerait pas la donne, le terrain et la réalité démontre le contraire.

En fait un mariage (en respectant correctement la religion) peut être efficace à 200% que ça ne changerait pas la donne, le terrain et la réalité démontre le contraire.

Citation
srnit a écrit:
Je suis innocent votre honneur.
Il ne s’agit pas de réprimer, car l’amour et l’affection ne se résume pas à l’intimité de l'acte.
L’amour et l’affection revêtent beaucoup de formes et la famille est le premier lieu d’expression de ces attributs.

Si tu enseignes aux filles et aux fils les valeurs d’amour et de miséricorde du mariage, rien que ça, je crois que leur vision changera et les fils qui voyaient les filles comme de simples objets sexuels, changeront leur regard et un respect mutuel d’affection et de bonté s'installer. (Aux pays de Candie pensa bourtrioult1 smiling smiley)

Bah ecoute théoriquement parlant, je suis entièrement d'accord avec toi et Ô Dieu sait que j'aimerai vivre Aux pays de Candie grinning smiley Malheureusement le Maroc est plutôt proche du pays des schizophrènes...

Citation
srnit a écrit:
La réponse et oui. Tu ne peux pas avoir des rapports intimes avec quelqu’un qui ne t’attire pas (au moins sur un seul de tes critères personnels).

La réponse était non, perdu.
I joke, c’est ton avis que je voulais.
Je dis non car le porno n’existerait pas, j’ai parlé de l’amour au sens du coeur.
C'est-à-dire faut il aimer pour avoir une relation intime et la réponse est non à mon avis et dans l’absolu. Et suivant mes convictions, je pense que cela est nécessaire afin de cimenter les liens du couple et que l’intimité soit la continuité de ce que l’extérieur a laissé paraître.
C'est pour cette raison, que bien qu'il faille se préserver jusqu'au mariage, il est indispensable que les critères divers et variés permettent l'émergence d'un amour, et que celui-ci soit confirmé par les qualités qui ne disparaissent pas avec le temps.

Cette question reste relative aux différentes perceptions humaines...

Moi si la fille n'a pas un 95C, je ne couche pas! je ne suis pas un mec facile moi grinning smiley (je déc.nne, c'est plutôt 90C mdr!!).

Mon avis reste partagé en réalité. Si les deux partenaires sont d'accord pour avoir une relation sexuelle, je ne vois pas où réside le problème, si les deux partenaire prennent les précautions nécessaires. (en fait ça ne me regarde pas).

Maintenant mon avis? Je préfère partager l'amour du coeur avant de partager des relations intimes. (enfin c'est plus prise de tête mais bon ça me plait grinning smiley)

Citation
srnit a écrit:
On peut être "moins bon au lit" sans pour autant avoir besoin d'être infidèle, car un mari ou une épouse ne se limite pas à cette dimension.

Non non là je ne suis absolument pas d'accord avec toi (pour une fois grinning smiley). La sexualité est un pilier principal du couple (marié ou pas d'ailleurs). Si le mari à un petit zizi, tu imagines bien que sa femme doit être frustrée toute sa vie???? Non c'est la porte ouverte à toutes les dérives (trahison, mensonges, ambiance négative au sein du couple bref pas cool quoi).
à quoi ça sert de rester toute une vie frustrée et malheureuse (ou malheureux enfin c'est très rare dans ce sens grinning smiley)??? Non je suis désolé, si on n'est pas satisfait, on s'explique en toute franchise...et essayer de trouver des solutions pour que les deux partenaires s'épanouissement sexuellement...

On ne peut pas négliger ce volet! aan non, ne touche pas à mon bonheur grinning smiley

Citation
srnit a écrit:
Et c'est justement un des travers des relations hors mariage, où cette question de la sexualité devient une exigence et un outil de comparaison. Ce qui rend la fidélité d'autant plus difficile quand elle part sur ces bases, en aboutissant à l'infidélité ou au divorce (ou à l'échangisme comme tu l'as mentionné ...).

Je ne suis pas d'accord. Une fois qu'on est satisfait, rien ne nous oblige à aller chercher mieux. On ne change pas une équipe qui gagne à mon sens.

Citation
srnit a écrit:
Mais ce n’est pas si évident que ça comme question, l’être humain n’est pas fidèle par sa nature (que ça soit homme ou femme).

L’être humain n’est pas infidèle par nature te répondrai je.
Le déterminisme associant une qualité intrinsèque à l’être humain n’est pas conforme à la complexité que nous sommes, par notre intelligence, notre raison, nos gouts variés, nos sentiments abstraits … Les convictions permettent donc de limiter le possible (fidèle/infidèle) suivant un cadre que l’on s’établit en fonction de nombreux paramètres (la fidélité n’est pas pratiqué que par les gens adhérant à une religion).

Tu comprends bien pourquoi, j'ai commencé ma réponse par : ce n'est pas si évident que ça comme question? grinning smiley
Je suis d'accord avec toi, je vais nuancé juste sur le fait qu'on n'a pas besoin d'un cadre pour être fidèle ou infidèle malheureusement...Mais je respecte ton point de vue, qui n'est pas faux non plus smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Et toi, qu’en penses tu ?
Faut il être fidèle dans le cadre d’une relation si elle a lieu en dehors du mariage ?

Ouiii à 1000000%! Sinon ça s'appelle un foutage de gueule complet!!!

Citation
srnit a écrit:
Comment réagirais tu dans le cas contraire, considérerais tu qu’il s’agisse d’infidélité, trahison … ?

plutôt trahison de la confiance que je fais à ma compagne.


P.S. : Sérieux je commence à regretter de débattre avec toi grinning smiley je dors très tard la nuit grinning smiley j'ai mes yeux tout rouges maintenant, bravo Mister srnit grinning smiley laisse moi tranquille steuuplé ^^
s
5 août 2010 11:36
lol boutrioult1, j'aime bien tes réponses et tu as beaucoup d'humour c sympa

promis, on se fait un ou deux messages et on arrête car moi aussi g les méninges en surchauffe.
C
5 août 2010 12:03
Citation
srnit a écrit:
lol boutrioult1, j'aime bien tes réponses et tu as beaucoup d'humour c sympa

promis, on se fait un ou deux messages et on arrête car moi aussi g les méninges en surchauffe.


C'est trop mimi eye rolling smiley

C'est pour quand la rencontre? soyez pas timide vous ferez surement de très bons amis smiling smiley
☠ chti'sem ☠
D
5 août 2010 12:19
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
lol boutrioult1, j'aime bien tes réponses et tu as beaucoup d'humour c sympa

promis, on se fait un ou deux messages et on arrête car moi aussi g les méninges en surchauffe.


C'est trop mimi eye rolling smiley

C'est pour quand la rencontre? soyez pas timide vous ferez surement de très bons amis smiling smiley

Ben quoi ? On va pas se plaindre d'avoir affaire à des gens bien élevés, qui savent échanger sans s'agresser.

Boutrioult, avant de clôre le débat et si tu as encore un peu de force lol, tu peux me donner ton avis sur mon avis ? Merki. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook