Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai mangé du porc au maroc
k
5 juin 2008 23:28
Citation
nawelle007 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
karim577 a écrit:
Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

mais je parlais en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...

J'ignorais que le kabyle était compris au Maroc (du coté d'Agadir).
Le kabyle serait il similaire au berbere de la région agadir?? perplexe



salam

exact malika et je confirme étant soussia et ayant des amis kabyles, je confirme nos langues ne se ressemblent pas du tout... Et je dirais à ce monsieur karim "kem tranquil" thumbs down

Salam, je persiste et signe: Nos langues se ressemble. etes vous de paris? je vous propose de nous rencontrer et d'avoir une discution berbere ensemble, et vous verez si nous nous comprenons ou passmiling smiley
k
5 juin 2008 23:30
Citation
aicha a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aicha a écrit:
rien ne m'étonne il ya encore des bergères qui élèvent et mangent du porc ou sanglier !!!! et surtout qui parlent berbères grinning smiley que ce soit au maroc ou en algérien! ils ne sont pas tous musulmans.

Salam,

Tu n'as pas compris ma remarque je pense.

Le posteur dit qu'il parlait kabyle dans un hotel de Agadir (alors qu'il pourrait communiquer français, on parle pas kabyle à Agadir?) Cela ne t'etonnes pas?

Comme dit joilDounia: ça sent le mytho!!!

(même si y'a rien d'extraodinaire dans ce qu'il raconte)


salam malika smiling smiley apparemment tu n'as pas compris la mienne smiling smiley j'ai du mal m'exprimer sad smiley je ne m'adressait pas a toi, en disant cela mais a karim577,et lui faire comprendre que ce n'est pas pas parce-qu'on parle le berbère qu'on est forcement forcément musulman.
ceci dis moi aussi je pense que c'est de la provocation, c'est son premier message, et il n'avait pas a préciser qu'il est français d'origine algérienne.

Mere francaise, Pere algerien, et moi metis...
t
5 juin 2008 23:31
Citation
karim577 a écrit:
Citation
nawelle007 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
karim577 a écrit:
Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

mais je parlais en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...

J'ignorais que le kabyle était compris au Maroc (du coté d'Agadir).
Le kabyle serait il similaire au berbere de la région agadir?? perplexe



salam

exact malika et je confirme étant soussia et ayant des amis kabyles, je confirme nos langues ne se ressemblent pas du tout... Et je dirais à ce monsieur karim "kem tranquil" thumbs down

Salam, je persiste et signe: Nos langues se ressemble. etes vous de paris? je vous propose de nous rencontrer et d'avoir une discution berbere ensemble, et vous verez si nous nous comprenons ou passmiling smiley

hakakak awa hakaka..awa ha dah tajma3t ifoulkine..
isd tfehmt guilad masaktinih ahd wallou?

isd ouguan a kissawal linglis machi tachilhite.. tachilhite n' lmaghrib ortgua zot tin djazair.. wahliiiiiii wahli a gma... isska tghert

grinning smiley
k
5 juin 2008 23:35
Citation
fatiha912 a écrit:
c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je vais faire une généralité au risque de me faire lyncher mais je la fais quand même: ce sont certains de ces mêmes kabyles qui se convertissent au christianisme et qui mangent du porc directement chez eux (pas en france mais bien en kabylie, a tizi ouzou, bejaia et compagnie), pas besoin d'aller à agadir.

Je vais de temps en temps voir ma famille a bejaia.
Je n'ai jamais vu de Chretiens, ni de gens manger du porc. mais je lis les journaux et il semble en effet que les eglises evangelistes y sont particulierement actives...
Par contre il y a a bejaia une boucherie qui vend de la viande de chevalGrrrr
5 juin 2008 23:38
Citation
karim577 a écrit:
Citation
nawelle007 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
karim577 a écrit:
Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

mais je parlais en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...

J'ignorais que le kabyle était compris au Maroc (du coté d'Agadir).
Le kabyle serait il similaire au berbere de la région agadir?? perplexe



salam

exact malika et je confirme étant soussia et ayant des amis kabyles, je confirme nos langues ne se ressemblent pas du tout... Et je dirais à ce monsieur karim "kem tranquil" thumbs down

Salam, je persiste et signe: Nos langues se ressemble. etes vous de paris? je vous propose de nous rencontrer et d'avoir une discution berbere ensemble, et vous verez si nous nous comprenons ou passmiling smiley

Salam,

Pour ma part, je te crois sur l'épisode langage kabyle/chleuh lol car moi même j'arrive à comprendre votre langue.

Ps : Tachlhite grinning smiley Mdrrrr tu m'as tuée avec ton wak wak had tajma3't ça m'a fait penser aux films souss ta3' Boutfounaste et Da'hmad grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
n
5 juin 2008 23:39
salem


pfffff

vraiment n'importe quoi, le posteur vous raconte sa mésaventure et tout ce que vous trouvez à lui répondre c'est "t'es un gros mytho"

Arretez de vous voilez la face sur l'irréprochabilité du maroc sleeping
k
5 juin 2008 23:42
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


Franchement s'il m'arrivait une aventure pareille, chez moi, làbas, dans mon beau royaume chérifien, s'il survenait qu'on me serve de la viande de khanzir qui pue du grouin, je vous promets que les serveur(se)s se rappelleront mon souvenir bien longtemps après mon passage et je ne parle même pas du dirlo!!!


Je te vous mettrais un boxon de tous les diables, je te vous leurs soufflerai dans les sinus leurs 4 vérités, non pas pour me faire justice ou révolutionner leurs menus gastronomiques (je n'ignore aucunement que ce serait peine perdue!), mais tout simplement par simple souci de défoulement, histoire de bien marquer le coup, afin que la prochaine fois ils s'y prennent à deux fois avant de devoir servir de la carcasse de truie vénéneuse à des musulman(e)s...MAROCAIN(E)S DE SURCROÎT!!


N3al chétane en bécane!!


Dis donc cher ami de kabylie, je suis moi même chelhi 100% pur Souss et des amis kabyles j'en ai quelques uns je les entends donc discuter entre eux...hormis quelques termes, quelques menus expressions, qui se ressemblent d'un point de vue consonnance du fait de ses origines bèrbères que nous avons en commun, j'imagine très difficilement un kabyle capable de tenir une discussion à peu près cohérente (même quelque chose d'approximatif) avec des chelhates d'Agadir, vraiment ça m'étonnerait bien!


A moins que ces mêmes serveuses aient eu à passer par les auberges de Tizi-Ouzou pour valider leur formation hôtelière...ET LA J'AVOUE QUE J'EN SUIS ENCORE MOINS SÛR!!


Parfaitement grotesque!


J'ai donc quelques difficultés à croire que tu aies pu te mettre à converser le plus naturellement du monde avec le personnel de l'Hotel en usant que de ton seul dialecte...vraiment!


Sinon, excepté ce malencontreux épisode cochonnesque des plus invraisemblables, as tu pu retenir quelques aspects plus positifs de ton 1er séjour chez nous...?


A moins que la saveur fétide de cette viande que tu as ingurgité là de manière fortuite ne t'ait rendu brutalement amnésique...y a de quoi perdre le fil de ses vacances en même temps!


N'est ce pas??


Cochon qui s'en dédit!!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.

Salam Aziz, Je le repete, je n'ai eu aucun probleme a agadir a me faire comprendre.
Pour repondre a ta question, oui j'ai gardé beaucoup d'aspect positifs sur mon sejour au Maroc:
- des paysages magnifiques (j'ai adoré Taroudant)
- des gens hyper gentils dans les campagnes
- J'ai vu la famille de ma belle soeur, lol
smiling smiley
5 juin 2008 23:47
Citation
karim577 a écrit:
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


Franchement s'il m'arrivait une aventure pareille, chez moi, làbas, dans mon beau royaume chérifien, s'il survenait qu'on me serve de la viande de khanzir qui pue du grouin, je vous promets que les serveur(se)s se rappelleront mon souvenir bien longtemps après mon passage et je ne parle même pas du dirlo!!!


Je te vous mettrais un boxon de tous les diables, je te vous leurs soufflerai dans les sinus leurs 4 vérités, non pas pour me faire justice ou révolutionner leurs menus gastronomiques (je n'ignore aucunement que ce serait peine perdue!), mais tout simplement par simple souci de défoulement, histoire de bien marquer le coup, afin que la prochaine fois ils s'y prennent à deux fois avant de devoir servir de la carcasse de truie vénéneuse à des musulman(e)s...MAROCAIN(E)S DE SURCROÎT!!


N3al chétane en bécane!!


Dis donc cher ami de kabylie, je suis moi même chelhi 100% pur Souss et des amis kabyles j'en ai quelques uns je les entends donc discuter entre eux...hormis quelques termes, quelques menus expressions, qui se ressemblent d'un point de vue consonnance du fait de ses origines bèrbères que nous avons en commun, j'imagine très difficilement un kabyle capable de tenir une discussion à peu près cohérente (même quelque chose d'approximatif) avec des chelhates d'Agadir, vraiment ça m'étonnerait bien!


A moins que ces mêmes serveuses aient eu à passer par les auberges de Tizi-Ouzou pour valider leur formation hôtelière...ET LA J'AVOUE QUE J'EN SUIS ENCORE MOINS SÛR!!


Parfaitement grotesque!


J'ai donc quelques difficultés à croire que tu aies pu te mettre à converser le plus naturellement du monde avec le personnel de l'Hotel en usant que de ton seul dialecte...vraiment!


Sinon, excepté ce malencontreux épisode cochonnesque des plus invraisemblables, as tu pu retenir quelques aspects plus positifs de ton 1er séjour chez nous...?


A moins que la saveur fétide de cette viande que tu as ingurgité là de manière fortuite ne t'ait rendu brutalement amnésique...y a de quoi perdre le fil de ses vacances en même temps!


N'est ce pas??


Cochon qui s'en dédit!!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.

Salam Aziz, Je le repete, je n'ai eu aucun probleme a agadir a me faire comprendre.
Pour repondre a ta question, oui j'ai gardé beaucoup d'aspect positifs sur mon sejour au Maroc:
- des paysages magnifiques (j'ai adoré Taroudant)
- des gens hyper gentils dans les campagnes
- J'ai vu la famille de ma belle soeur, lol
smiling smiley

Salam,

Et tu devrais venir visiter ma Ville aussiDanse, non seulement les paysages sont magnifiques, les gens accueillants et très aimables mais en plus tu te feras comprendre sans aucun problème smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 00:12 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
k
5 juin 2008 23:47
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.

Je suis Marocaine chelha à 100% et croyez moi le Kabyle je le comprends à 97%.

Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.

Rien n'est impossible

Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.

Salam Nadjah,

Enfin quelqu'un qui ne me traite pas de menteur, juste parce que je suis Franco-alegrien.
Je persiste encore une fois, en parlant le berbere tel que je le parle (de la region de Kherrata, 60km au sur de Bejaia) je n'ai eu aucun probleme a me faire comprendre et a comprendre.
g
5 juin 2008 23:47
Citation
L'FLFLA a écrit:


A moins que ces mêmes serveuses aient eu à passer par les auberges de Tizi-Ouzou pour valider leur formation hôtelière...ET LA J'AVOUE QUE J'EN SUIS ENCORE MOINS SÛR!!


.

wak wak ptdr tu m'as tué grinning smileygrinning smiley
k
5 juin 2008 23:50
Citation
Ali_el_himma a écrit:
C'est un Gros mytho ce monsieur,

C'est le détail de trop:

Le parler de souss est à l'opposé du parler Kabyle et rifain également .. d'après moi, impossible de se comprendre.

salam, Dans ce cas je vous invite a me rencontrer et a discuter berbere avec moi.
k
5 juin 2008 23:51
Citation
fatiha912 a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.

Je suis Marocaine chelha à 100% et croyez moi le Kabyle je le comprends à 97%.

Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.

Rien n'est impossible

Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.

Regarde nadjah il dit qu'il parlait kabyle à tout le personnel de l'hôtel, le plus surprenant c'est pourquoi parler kabyle alors qu'il peut parler français, c'est un hôtel à agadir pas à bejaia, il aurait pu s'exprimer en français.

Pourquoi parlerais-je Francais si je peux parler berbere?
k
5 juin 2008 23:52
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
fatiha912 a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.

Je suis Marocaine chelha à 100% et croyez moi le Kabyle je le comprends à 97%.

Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.

Rien n'est impossible

Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.

Regarde nadjah il dit qu'il parlait kabyle à tout le personnel de l'hôtel, le plus surprenant c'est pourquoi parler kabyle alors qu'il peut parler français, c'est un hôtel à agadir pas à bejaia, il aurait pu s'exprimer en français.

Oui certainement, ça aurait été plus logique.

Mais mon intervention, c'était juste pour souligner la remarque sur la non-compréhension du kabyle avec le berbère de chez nous

Je vous assure que nos langues sont tres proches
k
5 juin 2008 23:54
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.

Je suis Marocaine chelha à 100% et croyez moi le Kabyle je le comprends à 97%.

Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.

Rien n'est impossible

Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.

Azul awtchma tachelhite...

Je ne savais pas que les chleuh comprenaient les kabyles....Ca m'etonne d'ailleurs parce que moi j'ai beaucoup plus de facilité a comprendre un Kabyle qu'un chleuh du maroc...

Si ça ne te dérange pas on va continuer la discution en Tamazight, yalah bismillah,aya irifiyin imazighen ighanare ijjan forum adayez ansiwar zi tamazight inegh.
Mayemi atass n'tafrançiste,ta3arabite itaqzakh di wazdjiff...iwa ekhzegh adasnagh manwen azaywam waghaz bu tmazight mlih??!!

eywwwwa,merhaba bibikoum,

Yallah m'trit anssawal ss' tamazight hayen. walakine tamazight n' l'atlas magh'd takbaylit achko tine irifiyen machi kif kif am' tinagh.

Et donc pour reprendre, j'ai bien stipulé que je comprenais 97% du kabyle. Je n'ai pas parlé de tarifiyte.
On a qques termes en commun au Rif mais l'accent est carrément différent du votre contrairement au kabyle où je peux comprendre une conversation sans problème.

Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui ne vous traite pas de menteursmiling smiley
k
6 juin 2008 00:00
Citation
marokhasna1 a écrit:
Salam

Si s'etait arrivé a un marocain, il se serait tû.

Tu es algerien, tu vas pour la PREMIERE fois au Maroc et tu manges du porc. Comme par hasard, j'ai presque envie de dire.

Evidemment sur un portail marocain, s'etait la bonne occasion et la bonne facon de dire, VOUS les marocains, vous mangez du porc. (tu ne l'as pas dit aussi directement)

Le maroc a un peuple pas seulement musulman, et donc certaines personnes mangent du porc.

Si tu regardes toutes les etiquettes depuis que tu as appris a lire, tu aurais pu demander aussi de quelle viande il s'agissait.

CEla ne reste que mon avis.

Je confirme, il n'y avais pas d'etiquette. C'est un restaurant, le menu etait en Francais.
je n'avais aucune intention de dire que les marocains mangent du porc. JAMAIS je n'insuterais mes freres en religion. Je n'ai aucune leçon de morale a donner a mes feres, j'en ai deja a donner a ma propre famille (du coté de ma mere par exemple, lol). J'ai pour mission de les convertir a l'Islamgrinning smiley
k
6 juin 2008 00:11
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...


Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?

Salam a tous.

non ce n'est pas une pratique chez nous, sont rares les personnes qui mangent du halouf, par contre des buveurs de Heineken et autres si smoking smiley sad smiley
peux tu me citer le nom de l'hotel par mp ????

Salam,
Hotel sud bahia a Agadir.
k
6 juin 2008 00:26
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.

Je suis Marocaine chelha à 100% et croyez moi le Kabyle je le comprends à 97%.

Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.

Rien n'est impossible

Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.

J'allais quand meme pas tout casser dans l'hotel quand memeAre you crazy
bien sur que je me suis plaint. Mais le mal était fait. Qu'Allah me pardonne de ne pas avoir
fait plus attention. je sais bien qu'ils ne l'ont pas expres.
i
6 juin 2008 08:54
J'imagine que cet hôtel à une carte et que sur cette carte il doit être mentionné ce qu'ils servent à manger....histoire que le client puisse choisir !
t
6 juin 2008 09:10
Plus rien ne m'étonne au maroc ; tout est permis pour satisfaire le client, se donner une image... Allah yster Oups
a
6 juin 2008 09:41
Tu as surement une tête d européen.grinning smiley
Faut pas t en faire il y a de tout au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook