Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'en ai marre..
R
24 janvier 2017 23:24
Oui déjà fait, je me suis faite arracher les cheveux ensuite, passons les autres détails.
Citation
Demard1Demard1 a écrit:
Tu ne peux pas les menacer d'arrêter de remplir les papiers par exemples ?
Je ne sais pas, je ne les connais pas.
R
24 janvier 2017 23:31
J'essaie de faire de mon mieux pour tenir..
Avec eux toute sorte de dialogue est impossible, ils savent que je tiens pas, ça se voit que je suis crevée, que je tiens pas les coups.. mais comme on dit il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir,
Merci beaucoup pour ton soutien!
Citation
lpinzz a écrit:
Salam Alaykoum ma douce,

Si je peux te conseillé, poursuit tes études cest tres important de nos jours. N'écoute pas ces personne qui te diront, oui le mari est la... Non c'est pas vrai on ne sait pas de quoi est fait démain, tu n'as même la garantie d'être marié.
Soit forte et endurante, Allah est avec toi et il t'aidera je te le garantie.
Pour l'instant essaie de dialoguer avec tes parents calmement tu leurs expliques que tu n'en peux plus de cette situation etc c'est important la communication, si tu en parles jamais ils ne pourront pas le savoir où le deviner.
Puis pour les démarches administrative je trouve ca notmal que tu viennes en aide à tes parents, Allah te le rendra InchaAllah.

Je pense que tu craques un peu cest tout, le bac qui approche, t'es stressée, l'hiver ca n'arrange pas les choses.

Courage ma belle. Si tu as besoin de parler tu peux m'envoyer un mp.
R
24 janvier 2017 23:35
Tu veux ma mort toi mdrr tu m'as bien fait rire
Citation
Demard1Demard1 a écrit:
Et sinon, parles en à quelqu'un, un prof serait le mieux, en qui tu as tout confiance.
R
24 janvier 2017 23:39
Wa alaykoum As salam, je m'accroche! Merci beaucoup, je ne suis pas du tout pressée mais au cas où je ne saurai pas comment m'y prendre surtout que la parole à mon père est sacrée, je me vois mal lui dire non ou de contester car je risque vraiment de couper les liens ou de me retrouver au fond du Rhône.
Citation
matic a écrit:
Salam ma soeur ,
Tu es encore jeune ,ne désespère pas ,je te conseille de t'accrocher à tes études et de travailler par la suite .N'acceptes pas que l'on te trouve un mari ,cette époque est fini et surtout ne te presses pas .
24 janvier 2017 23:54
si c'est parents sont des gens biens respectables je trouve que c bien elle s'occupe de sa famille elle est a sa place, pas dans la rue au café du coin ou au cinema ou faire les magasins etc avec des inconnus
e
25 janvier 2017 00:00
Salam,

Je viens de lire ton post et je suis vraiment étonnée. Je ne me permettrai pas de juger tes parents mais j'ai un conseil à te donner: ACCROCHE TOI à tes études! Tu auras beaucoup plus de mérite que d'autres à l'issue de ta scolarité. Tu as une vie un peu compliquée, aider les parents dans les tâches, les papiers etc, mais toutes ces choses te permettront de grandir, de te construire et grâce à tes études, tu seras indépendante. Tu dois voir en SES Bourdieu, l'importance des études, le capital culturel etc. Pense y à chaque fois que tu sens que ça ne va pas. Tu peux m'écrire aussi, je suis prof de SES donc si besoin de quelque chose, je suis là.

Accroche toi, je sais que ce n'est pas facile. En te lisant, j'ai le sentiment que tu es assez mûre pour ton âge. Tout cela sera une force pour toi plus tard. Essaye de discuter avec tes parents, leur expliquer l'importance des études pour toi, la nécessité de d'investir au maximum pour réussir. Tu sais, (loin de moi l'idée de les défendre) mais parfois, compte tenu de leur distance à l'égard de l'institution scolaire, ils ne saisissent pas toujours les enjeux.
Accroche toi!!!! Et perds pas de vue tes objectifs! Petit à petit, tu construiras ton indépendance et tu pourras t'affranchir progressivement de tout cela!
Citation
Rbatiia a écrit:
Salam wa alaykoum,
Je viens vers vous ce soir pour avoir conseil.
Je tiens a vous expliquer dans un premier temps ce qui se passe.
J'ai 18ans , je suis en terminale générale ( ES ) , je vis avec mes deux parents , un petit frere et une petite soeur.
Je viens vers vous puisque j'en peux plus, litterament.
Des fois j'ai l'impression d'etre vraiment la seule à avoir une vie pareille, je vous explique? Oui, alors chez moi je dois m'occuper de quasi tout : je fais tous les papiers ( et croyez moi il y'en a beaucoup à croire ils ne finissent jamais) car mes parents ne savent pas parler francais, je m'occupe de mes petits frères ( faire avec eux les devoirs, les engueuler , les éduquer , leur apprendre.. ) souvent faire le mènage ( le gros mènage des marocaines oui oui oui ) et suivre mes études. Je ne veux pas me jeter des fleurs dessous mais je suis une des plus bonnes élèves de ma classe , mais en ce moment je craque surtout que le bac approche, que la difficulté augmente de plus en plus, que les papiers ne cessent pas, que mes frères abusent, que mon père ne me ramène plus que ses papiers à lui mais il me ramène même ceux de ses collegues pour que je m'en occupe pour qu'il puisse se vanter avec eux, pour ne pas oublier le fait que j'ai droit à des insultes, qu'aucune parole de plus n'est autorisé,aucune contestation, rien. Je me sens emprisonnée, et le pire c'est que je ne vois aucune issue. De plus ( ah oui ce n'est pas finis ) j'ai pas droit d'avoir des copines, de sortir l'apres midi en dehors des heures de cours, de trainer , d'avoir une vie sociale avec les gens. Bien evidemment, la où je peux échapper aux " règles " je le fait , telle une prisonnière lorsqu'on ferme pas la porte à clé, j'ai des copines au lycée que je ne vois pas en dehors du lycée et vous comprennez bien que c'est pénalisant et que finalement ce genre d'amitié ne dure pas car je peux pas sortir. Pour ne pas parler du fait que je suis obligée de leur mentir, à cause du fait que j'ai honte de leur raconter tout ça. Oui j'ai honte, et je préfère leur dire " Sortir au ciné cet apres midi ? Nan j'aime pas le ciné " plutot que leur dire que je dois rester chez moi pour apprendre a mes freres a manger des pâtes. En dehors du " cadre familial " je suis quelqu'un de plutot gentil , j'aime bien faire plaisir aux autres les aider .. je me demande des fois si je ne fais pas ça en cherchant un peu d'affection en retour . Oui l'affection qu'on ne me donne pas, je vous ai dit, je n'ai droit qu'aux insultes. Le pire c'est que j'envisage de faire un bac+5 ( et bien sur on m'as obligé à choisir la fac la plus près de chez moi même si c'est vraiment une fac de m*rde pour que je puisse rentrer a la maison chaque soir ) et si je craque maintenant je ne sais pas si je vais y arriver . Et pour bien finir le décor , mes parents aimeraient bien que je " fasse du fric " un peu, à côté des cours, par exemples ou même en lachant les études car finalement d'après eux " 5 ans c'est beaucoup, tu finis a 23ans , tu te marie à 24 ans et c'est quand que tu me rembourse tout ce que j'ai depensé pour toi? Au pire tu t'arrêtes avant et voilà " .
Voilà je vous ai fait un joli portrait de ma vie , que je camufle aussi bien aux autres au point que personne ne se doute jamais de rien. Cependant , je m'arrêtes des fois, j'y repense et je m'écroule. Je fonds en larmes , mais en cachette bien sur parce que attention moi je suis " la jenniya" de base qui ne montre pas ses faiblesses. Surtout aux parents, pour lesquels chaque occasion est bonne pour lacher ironiquement " Oh hbiba dieli tu veux un mouchoir ? Lol " lorsqu'une larme coule.

Je sais que c'est long, si vous n'avez pas envie de répondre ce n'est pas très grave, merci à ceux qui auront le courage de tout lire et un grand merci à ceux qui me sauront conseiller comment mieux faire face à tout ça car j'en deviens folle, merci encore une fois
25 janvier 2017 00:19
Salam

Bon tu sembles quand même (cool) et tu t'occupes de tes frères et le daron et la
daronne, je voudrais et souhaiterais que tu comprennes certaines choses simples et
logiques, jusqu'à là, tu vas penser que je t'accable de responsabilités, et bien non, car
tu es la grande sœur au sommet de tes 18 ans et sous une autre forme , L’Aînée qui
théoriquement doit être fière de cette charge qui demande beaucoup de courage et de
volonté. (Je ne t'imagine pas avec un frère aîné que l'oisiveté rendrait colérique !!!)
Le paternel et la paperasse, bien sûr qu'il est fière de sa fifille capable d'assumer déjà
(conjointement avec ses sérieuses études) ainsi que ta maman raconter aux jalouses
ma fille (M'hanyani) Ze3ma tu la secondes. On revient aux choses sérieuses, saches
que tes parents ne pensent pas comme toi non pas consciemment mais question de
génération, que quoi que tu fasses tu ne pourras comprendre par quelle école de la
vie , ils sont passé et heureusement pour toi tu as l'opportunité de pas connaitre cette
vie difficile ainsi que celle de tes grands-parents, tu as l'avantage nonobstant les
les restrictions dont tu te plains, d'aller plus loin dans ta vie et d'étudier et des
perspectives plus importantes que celles qu'ils ont eues. Tu as plus de chance et de
possibilités que ta maman a eues d'aller plus et tu arriveras Insha Allah sois
seulement patiente, ces responsabilités en grande fille que tu es tu peux les
comprendre car en passant pardessus ta colère , je ne doute pas de ta sagesse.
En tant qu’aînée, tu assumes à ta guise et ce ne sera que benef et Bénédictions.
Tu comprendras plus tard et tu n'auras rien à regretter....Attention aux fautes
d’inattention qui émaillent ton texte et le bac tu as encore le temps d'ici juin 217.


Ps: litterament pour Littéralement. jeter des fleurs dessus.que je camufle. et ici et là.


Citation
Rbatiia a écrit:
Salam wa alaykoum,
Je viens vers vous ce soir pour avoir conseil.
Je tiens a vous expliquer dans un premier temps ce qui se passe.
J'ai 18ans , je suis en terminale générale ( ES ) , je vis avec mes deux parents , un petit frere et une petite soeur.
Je viens vers vous puisque j'en peux plus, litterament.
Des fois j'ai l'impression d'etre vraiment la seule à avoir une vie pareille, je vous explique? Oui, alors chez moi je dois m'occuper de quasi tout : je fais tous les papiers ( et croyez moi il y'en a beaucoup à croire ils ne finissent jamais) car mes parents ne savent pas parler francais, je m'occupe de mes petits frères ( faire avec eux les devoirs, les engueuler , les éduquer , leur apprendre.. ) souvent faire le mènage ( le gros mènage des marocaines oui oui oui ) et suivre mes études. Je ne veux pas me jeter des fleurs dessous mais je suis une des plus bonnes élèves de ma classe , mais en ce moment je craque surtout que le bac approche, que la difficulté augmente de plus en plus, que les papiers ne cessent pas, que mes frères abusent, que mon père ne me ramène plus que ses papiers à lui mais il me ramène même ceux de ses collegues pour que je m'en occupe pour qu'il puisse se vanter avec eux, pour ne pas oublier le fait que j'ai droit à des insultes, qu'aucune parole de plus n'est autorisé,aucune contestation, rien. Je me sens emprisonnée, et le pire c'est que je ne vois aucune issue. De plus ( ah oui ce n'est pas finis ) j'ai pas droit d'avoir des copines, de sortir l'apres midi en dehors des heures de cours, de trainer , d'avoir une vie sociale avec les gens. Bien evidemment, la où je peux échapper aux " règles " je le fait , telle une prisonnière lorsqu'on ferme pas la porte à clé, j'ai des copines au lycée que je ne vois pas en dehors du lycée et vous comprennez bien que c'est pénalisant et que finalement ce genre d'amitié ne dure pas car je peux pas sortir. Pour ne pas parler du fait que je suis obligée de leur mentir, à cause du fait que j'ai honte de leur raconter tout ça. Oui j'ai honte, et je préfère leur dire " Sortir au ciné cet apres midi ? Nan j'aime pas le ciné " plutot que leur dire que je dois rester chez moi pour apprendre a mes freres a manger des pâtes. En dehors du " cadre familial " je suis quelqu'un de plutot gentil , j'aime bien faire plaisir aux autres les aider .. je me demande des fois si je ne fais pas ça en cherchant un peu d'affection en retour . Oui l'affection qu'on ne me donne pas, je vous ai dit, je n'ai droit qu'aux insultes. Le pire c'est que j'envisage de faire un bac+5 ( et bien sur on m'as obligé à choisir la fac la plus près de chez moi même si c'est vraiment une fac de m*rde pour que je puisse rentrer a la maison chaque soir ) et si je craque maintenant je ne sais pas si je vais y arriver . Et pour bien finir le décor , mes parents aimeraient bien que je " fasse du fric " un peu, à côté des cours, par exemples ou même en lachant les études car finalement d'après eux " 5 ans c'est beaucoup, tu finis a 23ans , tu te marie à 24 ans et c'est quand que tu me rembourse tout ce que j'ai depensé pour toi? Au pire tu t'arrêtes avant et voilà " .
Voilà je vous ai fait un joli portrait de ma vie , que je camufle aussi bien aux autres au point que personne ne se doute jamais de rien. Cependant , je m'arrêtes des fois, j'y repense et je m'écroule. Je fonds en larmes , mais en cachette bien sur parce que attention moi je suis " la jenniya" de base qui ne montre pas ses faiblesses. Surtout aux parents, pour lesquels chaque occasion est bonne pour lacher ironiquement " Oh hbiba dieli tu veux un mouchoir ? Lol " lorsqu'une larme coule.

Je sais que c'est long, si vous n'avez pas envie de répondre ce n'est pas très grave, merci à ceux qui auront le courage de tout lire et un grand merci à ceux qui me sauront conseiller comment mieux faire face à tout ça car j'en deviens folle, merci encore une fois
O
25 janvier 2017 00:28
Ne le cherche pas forcément. Koulchi is mektoub il finira par venir et ça t'enlèvera un bon poids pesant sur les épaules. Par contre ils sont très exigeants dans leur critère et malheureusement pour eux il y a plus d'hommes lambdas que de riches parfaits...ils sont spec...enfin archaïques.
Citation
Rbatiia a écrit:
Je me demande des fois pourquoi ils m'ont faite alors!
Roméo? Non attends, l'homme auquel ils envisagent me marier doit etre marocain ( mais pas un rifi ) , riche, gentil , il doit avoir fait beaucoup d'études, et qu'il habite possiblement pas loin de chez moi pour que je puisse continuer à leur faire les papiers meme en étant mariée. Je trouve pas le courage de chercher Roméo , en sachant que même le plus patient des Roméo vas s'en fuir face à tout ça!
A
25 janvier 2017 00:53
Salam ma soeur,

Quel courage, qu'Allah te recompense

C'est compliqué parce qu'il y a une vraie dépendance dans certains aspects de ton histoire. Tes parents ne maitrisent pas le francais donc pour la paperasse dans l'immédiat tu vas devoir la faire c'est évident, tu ne pourras pas y echapper lol
Mais pour le reste, comme le fait que ton père ajoute celle de ses collegues c'est trop, tout comme le fait que tu doives faire l'éducation des autres enfants de la famille. C'est normal de participer mais là j'ai l'impression que c'est plus que ça.
Ta mère est elle plus ouverte au dialogue ? Explique lui que tu as besoin de temps à toi pour te consacrer à tes études. Montre lui l'importance de ces dernieres en ce qu'elles sont la clé de ton indépendance pas seulement financière mais aussi psychologique. Mais j'ai l'impression que tu vas surtout devoir appuyer sur l'aspect financier non ? :p

Bref dis leur que tu fais des études pour ton bien et le leur que tu vas essayer d'avoir un meilleur avenir etc... Avec le bac tu as besoin de temps à toi il faut qu'ils puissent le comprendre. Sinon, peux tu aller à la bibliotheque pour y travailler ? Pour se faire tu pourrais t'inventer des horaires de cours de rattrapage, de soutien avec le lycée bref gagner des heures par ci par là mais c'est vraiment à faire en dernier recours si tu vois qu'ils sont fermés à toute discussion.

Pour la fac ce n'est pas grave, les licenses sont à peu près équivalentes pour toutes les facs c'est aux masters qu'on voit une difference de niveau entre chaque fac. Si tu bosses assez pendant tes 3 premieres années tu peux te faire un bon dossier et entrer dans des masters interessants, qui te correspondront inchaAllah

Pour le travail, non c'est pas possible là.
Tu auras ta bourse s'ils veulent la prendre donne la leur ce sont tes parents en soit tu ne pas leur refuser ça mais perdre le peu de temps libre que tu as dans un boulot usant pour une somme d'argent qui ne semble pas être absolument nécessaire à votre survie, c'est vraiment pas discutable là.
Avec la fac, tu auras des horaires plus cool, tu pourras rester a la bu pendant que les petits seront en cours etc j'espere de tout mon coeur que ca s'arrangera.

Apres sortir avec des amies, c'est pas très important à mon humble avis ça te saoulera vite lol, plus jeune je voulais absolument aller au cinéma avec des copines etc parce que c'etait cool tout le monde faisait ca mais aujourd'hui c'est dans la solitude que je me sens à l'aise, vraiment rien que ce soir je devais boire un verre (lol) avec des filles de la fac j'ai annulé parce que c'est relou en fait tous ces blabla inutiles. C'est que mon avis mais je pense que tu ne rates rien, tu auras tout le temps de sortir après inchaAllah c'est juste dommage que tu n'ais pas l'occasion de te faire ta propre opinion à ce sujet mais bon à travers ce que tu nous dis du caractère de ton père j'ai l'impression que c'est une cause perdue (pour l'instant) smiling smiley

Ta maman peut se tourner vers des organismes qui apprennent le francais, des bases d'informatique etc il y a un truc comme ca à coté de chez moi il y a des benevoles qui donnent des cours essaie de te renseigner aupres de ta mairie si tu peux inchaAllah

Bref lache pas tes etudes c'est important le savoir, ca permet de mieux se connaitre et d'être consciente du monde qui nous entoure bien sur il y a les debouchés mais à mes yeux c'est secondaire
Et puis de toute façon ca s'arrangera avec le temps puisque les petits grandiront et le plus grand d'entre eux pourra te donner un coup de main inchaAllah
Essaie de discuter avec tes parents toujours toujours toujours meme si tu as l'impression que tu parles dans le vide je t'assure que les paroles ont toujours un impact meme s'il est minime alors ne laisse pas tomber le dialogue avec eux
Kheir inchaAllah smiling smiley
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
e
25 janvier 2017 08:43
Oulaaaaaa tes propos sont purement choquants! Je crois que tu devrais éviter de les tenir à une jeune fille de 18 ans...
Citation
Rizuro™ a écrit:
Salam.
Ne fais pas d'études supérieurs, et ne travailles pas, ton mari s'occupera de ça quand tu seras mariée.
La fac est un endroit de Fitna, remplie de fornicateurs et de fornicatrices, ou tout l'illicite devient licite.
Le taf est l'endroit de l'adultère, là où les collègues forniquent ensemble.
Une femme est censée rester chez elle, et non faire comme elle le souhaite.
P
25 janvier 2017 11:19
moody smiley


il sort d’où lui
Citation
Rizuro™ a écrit:
Salam.
Ne fais pas d'études supérieurs, et ne travailles pas, ton mari s'occupera de ça quand tu seras mariée.
La fac est un endroit de Fitna, remplie de fornicateurs et de fornicatrices, ou tout l'illicite devient licite.
Le taf est l'endroit de l'adultère, là où les collègues forniquent ensemble.
Une femme est censée rester chez elle, et non faire comme elle le souhaite.
Y
25 janvier 2017 12:50
Salam aaleykoum,

Du fin fond d'une grotte préhistorique. ..
Citation
Playa92 a écrit:
moody smiley


il sort d’où lui
25 janvier 2017 13:25
Ah.. je comprends.. vous rendez licite l'illicite, comme il est dit à la fin des temps.
Dans un hadith authentique que je peux fournir.
Mes propos sont choquants ? Donc la sharia te choques ? Pourquoi te proclames-tu de confession musulmane alors ?
Citation
estrellaa a écrit:
Oulaaaaaa tes propos sont purement choquants! Je crois que tu devrais éviter de les tenir à une jeune fille de 18 ans...
25 janvier 2017 13:29
Pro-TariqRamadan. Donc l'islam s'ajuste d'années en années, elle fonctionne avec les règles de maintenant ?
Je sors d'une grotte, donc tu insultes l'Islam aussi, car je ne fais qu'in rappel à l'ordre, sur quelque chose de détestable en Islam.
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Salam aaleykoum,

Du fin fond d'une grotte préhistorique. ..
Y
25 janvier 2017 13:39
Salam aaleykoum,

Il est interdit de faire des études selon l'Islam ? De travailler ?

De quel islam tu parles ? Si tu parles du tien, celui que tu remixes à ta sauce , oui c'est interdit . Si tu parles du vrai Islam, non, ce n'est pas interdit .

Il y a pas mal d'étudiantes et d'étudiants sur le forum ? Ce sont des fornicatrices et des fornicateurs ? Études = fornication selon
toi ?

Il y a aussi pas mal de gens qui travaillent. On trompe tous nos moitiés selon toi?
Citation
Rizuro™ a écrit:
Pro-TariqRamadan. Donc l'islam s'ajuste d'années en années, elle fonctionne avec les règles de maintenant ?
Je sors d'une grotte, donc tu insultes l'Islam aussi, car je ne fais qu'in rappel à l'ordre, sur quelque chose de détestable en Islam.
e
25 janvier 2017 14:01
Pardonne moi mais tu confonds vraiment TOUT!!!
Si tu as choisi ta religion, que tu es épanouie, que tu as le foi, en quoi l'enseignement te détournera de la religion? Je ne comprends pas cette opposition. Quand tu lis le Coran, tu le comprends et puis tu l'apprends, tu utilises donc bien ta raison pour te rapprocher de Dieu. Et bien, l'instruction, c'est une façon de se construire, d'apprendre à raisonner et à tomber dans des raisonnements simplistes.

Pour ta gouverne, ma foi m'appartient et je n'ai rien à (te) prouver. L'enseignement n'a rien d'illicite, il faut arrêter avec ces trucs franchement. On peut apprendre, comprendre, écrire,réfléchir, penser par nous même et être musulman par le coeur et la raison!!!
Citation
Rizuro™ a écrit:
Ah.. je comprends.. vous rendez licite l'illicite, comme il est dit à la fin des temps.
Dans un hadith authentique que je peux fournir.
Mes propos sont choquants ? Donc la sharia te choques ? Pourquoi te proclames-tu de confession musulmane alors ?
O
25 janvier 2017 16:46
Ou quand elle le souhaite elle, la femme aussi peut avoir envie de son mari et il doit répondre winking smiley le sexe n'est pas masculin
Citation
lpinzz a écrit:
Oui et n'oublions pas de l'enfermer à double tour cette maudite femme... Qu'elle ne s'instruie pas, parce qu'elle est bonne qu'à faire le menage, la bouffe, et écarté les jambes quand Monsieur le souhaite.
30 mars 2018 17:44
Salam aleikoum ma sœur ,
Cela fait bien longtemps depuis le dernier message ;j'espère que tu vas bien ,n'hésite pas à me donner des nouvelles ,cela me fera plaisir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook