Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai peur de regretter mon choix après le mariage
4 septembre 2023 18:11
Bah si, t’es en train de creuser à coup de tractopelle !
Si ton mariage se casse la gueule pour une raison ou pour une autre, je n’aimerais pas être à ta place! On vend pas la peau de l’ours…
C
4 septembre 2023 18:13
Merci ! J’ai l’impression que les hommes quand ils sont recalés pour leur situation financière, ils sont frustrés et ils commencent à parler de femme matérialiste.
N’importe quelle personne qui a l’habitude d’un certain confort aura du mal à redescendre vers un niveau plus bas. c’est humain.
Tu as l’habitude de vivre dans un palace et du jour au lendemain tu te retrouves dans un studio. (J’exagère mais voilà ce n’est pas facile surtout pour les femmes qui elles sont assez sensibles à l’environnement où elles sont en générale)

On la déjà conseillé : il vaut mieux sincèrement épouser une femme qui a le même revenu que vous à peu près, c’est plus simple.
Elle ne dira pas qu’elle a quitté son confort.
Elle ne dira pas qu’elle gagne mieux que vous.
Elle aura l’habitude du cadre de vie, donc pas de grand changement.
Éviter les problèmes, car j’ai l’impression que vous vous dirigez vers un certain type de femme puis vous vous en plaignez. Ensuite vous mettez toutes les femmes dans le meme sac.
Citation
Savonnette a écrit:
Et comment on est sensé le savoir avant de se marier ça ?

Avec vous, faudrait faire confiance de A à Z alors que vous êtes les premiers à parler de séparations de biens ici bas !
4 septembre 2023 18:36
Je ne penses pas que ce soit une question de différence de revenu, mais de quitter son travail et son logement pour tout recommencer ailleurs pour les beaux yeux de Jules.
S’il habitait la même ville où allait la rejoindre, l’histoire ne serait pas la même…
Citation
Compte_supprimé a écrit:
Merci ! J’ai l’impression que les hommes quand ils sont recalés pour leur situation financière, ils sont frustrés et ils commencent à parler de femme matérialiste.
N’importe quelle personne qui a l’habitude d’un certain confort aura du mal à redescendre vers un niveau plus bas. c’est humain.
Tu as l’habitude de vivre dans un palace et du jour au lendemain tu te retrouves dans un studio. (J’exagère mais voilà ce n’est pas facile surtout pour les femmes qui elles sont assez sensibles à l’environnement où elles sont en générale)

On la déjà conseillé : il vaut mieux sincèrement épouser une femme qui a le même revenu que vous à peu près, c’est plus simple.
Elle ne dira pas qu’elle a quitté son confort.
Elle ne dira pas qu’elle gagne mieux que vous.
Elle aura l’habitude du cadre de vie, donc pas de grand changement.
Éviter les problèmes, car j’ai l’impression que vous vous dirigez vers un certain type de femme puis vous vous en plaignez. Ensuite vous mettez toutes les femmes dans le meme sac.
4 septembre 2023 18:37
Alykoum Selem

J'ai vu les premiers réponses et ma pauvre tu as pris cher en énervant ces messieurs ?.

Après avec ton raisonnement tu donnes un peu l'impression de le prendre de haut cet homme alors que tu dis que c'est quelqu'un de bien.

Ce qui serait plus raisonnable c'est d'épouser quelqu'un de ta région, ne serait-ce que pour la qualité de vie et garder ton boulot. Et tu ne quitterai pas la région où tu es bien et tu restes près de ta famille.

Tu as travaillé pour l'avoir ton diplôme d'ingénieur, n'en déplaise à certains tu peux tout à fait continuer à bosser une fois mariée.
L'essentiel c'est que tu sois d'accord avec ton époux.

Quant à l'argent, honnêtement 2000 euros si on n'a pas un train de vie de pacha ça suffit à vivre dignement.

Maintenant si tu as l'habitude de te faire plaisir et ne pas te priver, c'est sûr qu'en faisant énormément de sacrifices pour cet homme :
* perdre ton boulot
* t'éloigner de ta famille
* aller dans une région que tu n'aimes pas
* perdre ton confort et ta qualité de vie...
Perso je trouve que ça fait beaucoup.

En dehors de problème d'argent (qui n'arriveront peut être jamais si vous êtes assez intelligent pour gérer cet aspect sagement), tu risques de lui reprocher d'avoir tout quitter pour lui s'il te déçoit ou n'est pas à la hauteur de tes attentes.
Et la rancoeur dans un couple c'est pas bon.

Ça aurait plus intelligent de vouloir t'engager avec quelqu'un qui correspond à tes critères.

Fais salât istikhara, seul Allah swt sait où est le kheir dans cette situation.

Citation
Divya2 a écrit:
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley
C
4 septembre 2023 19:07
Salam aleik,

Je vais te dire clairement ce que je pense ( ne te vexes pas…)

Refuser un homme, qui a de belles qualités et que tu pourrais aimer en Allah, parce qu’il a un salaire médian… à ta place je craindrais Allah. Moi je me méfie toujours du retour du bâton quand je prends une décision. Allah est le meilleur en stratagème.

Il se peut qu’Allah mette sur ta route un homme pieux et sincère mais «pauvre;» et que tu le rejette. Il se peut ensuite qu’Allah mette sur ta route un mec pété de thune qui sera méprisant et maltraitant.

C’est un exemple je ne connais pas les plans de notre seigneur. Je te communique juste les enseignements que j’ai tiré au cours de ma vie.

A chaque fois que j’ai humilié quelqu’un j’ai été humilié à mon tour; à chaque fois que j’ai fais preuve d’impétuosité à propos de mon intelligence ou de ma beauté; Allah a mis sur la route une personne plus impétueuse et plus belle que moi. A chaque fois que j’ai voulu rusé; j’ai perdu. A chaque fois que j’ai scandé avoir une santé de fer je suis tombée malade !

Une noble personne et en l’occurrence une noble femme n’est pas une personne qui un métier qui rapporterait les honneurs et les compliments. Crois moi tout cela c’est du vent.

Quand tu es malheureuse et seule, ce n’est pas un bracelet en or et un restaurant gastronomique dont tu as besoin; c’est d’un homme qui t’aime et te soutienne.

Accepte ce mariage inchallah si cet homme présente les qualités d’un musulman, si il t’apparaît sincère dans sa foi; si il te plaît intellectuellement puis physiquement.

Et ne te poses pas ce genre de question… par Allah tu ne sais pas de quoi est fait demain.

Wallah il est possible que tu épouses un homme riche qui devienne pauvre. Tu n’en sais rien.

Ça va aller.

Kheir inchallah.

Vivre modestement ne te tueras pas.

Alors tu vas probablement te dire qu’avec ces belles paroles je dois une soeur miskina qui mange 7 dattes par jour et qui s’occupe de la popote.

Et bien non… la personne qui te parles a épousé un homme beaucoup moins argenté qu’elle. Et je tire de la satisfaction et des hassenettes à contribuer en complément aux besoins du foyer ( même si parfois ça m’emmerde je t’avoue); j’en tire cependant un bénéfice pour l’au delà… et mon mari est satisfait de ma générosité. Ce sera peut être la cause de mon entrée au paradis inchallah… on ne sait pas !





Citation
Divya2 a écrit:
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/23 19:15 par Caramelfraise.
C
4 septembre 2023 19:12
Peut être qu’on a mal interprété cette phrase alors :

« Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. »

Dans tous les cas je m’adressais aux hommes qui disent qu’elle ne voit que l’aspect financier.
En principe oui, une personne devrait plus se concentrer sur la piété de l’homme, car c’est le plus important mais chacun a son degré de foi et chacun sait ce qu’il peut supporter ou pas. Donc il vaut mieux prendre ses précautions. Si la posteuse pense que c’est rédhibitoire qu’elle ne pourra pas supporter, autant laisser tomber.

C’est comme si je disais aux hommes arrêtez de vous focaliser sur la beauté et le physique d’une femme, regardez la piété c’est le plus important. Il y en a qui vont y arriver et pour qui cela sera simple et il y en a non. Chacun ses capacités et chacun son degré de foi.

Et c’est connu que l’homme est davantage attiré par la beauté de la femme et la femme est davantage attirée par la qualité de vie que l’homme est capable de lui apporter.
Si à tout cela s’ajoute la piété al hamdoulillah sinon il faut faire des choix.

Je trouve que les hommes demandent aux femmes de faire certaines concessions qu’eux-mêmes ne feraient pas et ça c’est injuste.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je ne penses pas que ce soit une question de différence de revenu, mais de quitter son travail et son logement pour tout recommencer ailleurs pour les beaux yeux de Jules.
S’il habitait la même ville où allait la rejoindre, l’histoire ne serait pas la même…
F
4 septembre 2023 19:24
Salam,

Certains avis Religieux t'auraient interdit de te marier au vu de l'incapacité du futur mari à assurer le même niveau de vie que tu avais avant le mariage.

Mais le problème n'est pas là, ni dans le risque habituel qu'un mariage peut contenir. Le problème se trouve dans les causes que tu n'es PAS entrain de faire dans l'ordre, tout en espérant que tout se passera pour le mieux.

Je serais toi, je ne lâcherais mon travail que lorsque j'en aurais un là-bas, et cela prendra le temps et les allers retours que ça prendra. La visio facilitera grandement les choses.

Car si tu acceptes de participer financièrement dans ton couple pour vous offrir le cadre de vie et la qualité que tu souhaites, il te faudra obligatoirement avoir des ressources de ton côté.

Que se passera-t-il si tu ne trouves pas rapidement du travail ? Si tu retrouves exactement ce que tu souhaitais éviter ? Quel sera votre quotidien ? Et après on viendra blâmer le mariage ?

Lorsque tu auras trouvé un travail qui te plait, selon ce que tu mérites et en fonction de tes compétences, là tu pourras déménager et entamer ta nouvelle vie sous les meilleures conditions et sereinement.

Salam.
4 septembre 2023 19:27
Salam

Je me suis arrêté à Poitiers...... Marseille, sûrement mon instinct de père, ton récit m'énerve.
Mais tu te crois où et quand? On n'est pas dans l'époque de la jahlia.
Tu veux balancer en l'air la ni3ma qu'Allah t'a octroyé (stabilité) en faveur d'une partie de poker? Parce que c'est que tu souhaites entreprendre, mais voyons?!
Même rassuluLlah 'aleyhi salatu wa salam n'a pas été exigeant avec bint Khuwaylid radiyaLlahu 3anha.
Mais qu'est-ce que tu vas aller faire à Marseille? L'inverse n'est-il pas envisageable? C'est quoi cette manière d'anticiper ses probables rejets, te sens-tu redevable?

Écoute, de 1 c'est la crise et la valse ne fait que commencer, ça va chier.
De 2, Marseille ça pue, honest.
De 3, ne fous pas en l'air le sacrifice de tes parents pour je ne sais quelle aventure, quelque part ils ont leur contribution dans cette dernière.


Allah ma3ak ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
4 septembre 2023 19:48
Mach'Allah ton message est plein de sagesse.
Tu délaisse ce bas monde pour l'au-dela et tu mets l'accent sur la crainte d'Allah.

Et une phrase sur j'ai particulièrement aimé "Allah est le meilleur en stratagème." C'est tellement vrai ce que tu dis.
On peut faire tout les plans qu'on veut Allah aura le dernier mot.

"Il se peut qu’Allah mette sur ta route un homme pieux et sincère mais «pauvre;» et que tu le rejette. Il se peut ensuite qu’Allah mette sur ta route un mec pété de thune qui sera méprisant et maltraitant."

Exactement Allah sait ce que nous nous ne savons
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleik,

Je vais te dire clairement ce que je pense ( ne te vexes pas…)

Refuser un homme, qui a de belles qualités et que tu pourrais aimer en Allah, parce qu’il a un salaire médian… à ta place je craindrais Allah. Moi je me méfie toujours du retour du bâton quand je prends une décision. Allah est le meilleur en stratagème.

Il se peut qu’Allah mette sur ta route un homme pieux et sincère mais «pauvre;» et que tu le rejette. Il se peut ensuite qu’Allah mette sur ta route un mec pété de thune qui sera méprisant et maltraitant.

C’est un exemple je ne connais pas les plans de notre seigneur. Je te communique juste les enseignements que j’ai tiré au cours de ma vie.

A chaque fois que j’ai humilié quelqu’un j’ai été humilié à mon tour; à chaque fois que j’ai fais preuve d’impétuosité à propos de mon intelligence ou de ma beauté; Allah a mis sur la route une personne plus impétueuse et plus belle que moi. A chaque fois que j’ai voulu rusé; j’ai perdu. A chaque fois que j’ai scandé avoir une santé de fer je suis tombée malade !

Une noble personne et en l’occurrence une noble femme n’est pas une personne qui un métier qui rapporterait les honneurs et les compliments. Crois moi tout cela c’est du vent.

Quand tu es malheureuse et seule, ce n’est pas un bracelet en or et un restaurant gastronomique dont tu as besoin; c’est d’un homme qui t’aime et te soutienne.

Accepte ce mariage inchallah si cet homme présente les qualités d’un musulman, si il t’apparaît sincère dans sa foi; si il te plaît intellectuellement puis physiquement.

Et ne te poses pas ce genre de question… par Allah tu ne sais pas de quoi est fait demain.

Wallah il est possible que tu épouses un homme riche qui devienne pauvre. Tu n’en sais rien.

Ça va aller.

Kheir inchallah.

Vivre modestement ne te tueras pas.

Alors tu vas probablement te dire qu’avec ces belles paroles je dois une soeur miskina qui mange 7 dattes par jour et qui s’occupe de la popote.

Et bien non… la personne qui te parles a épousé un homme beaucoup moins argenté qu’elle. Et je tire de la satisfaction et des hassenettes à contribuer en complément aux besoins du foyer ( même si parfois ça m’emmerde je t’avoue); j’en tire cependant un bénéfice pour l’au delà… et mon mari est satisfait de ma générosité. Ce sera peut être la cause de mon entrée au paradis inchallah… on ne sait pas !
m
4 septembre 2023 20:06
Bonjour

Tu quittes tout ce que tu as construit pour quelqu'un qui n'a même pas son propre studio
Avec la crise de logements(surtout dans des grandes villes comme Marseille), tu vas sûrement te retrouver coincée avec lui chez ses parents pendant des mois...

Qu'attend il pour se dépêcher de trouver un logement si monsieur ne veut pas bouger de Marseille ???

Pour le moment, je ne vois pas quelle serait la bonne raison pour que TOI quitte tout pour lui ?
Après tout, c'est toi qui est plus indépendante que lui...

Et visiblement il ne fait même pas l'effort d'être à ton écoute sur le choix de la ville : Marseille ou rien

Ne fous pas en l'air tout ces sacrifices, réfléchis bien
Rien ne te retiens de tout arrêter
4 septembre 2023 20:07
Moi je pense que tu as déjà pris ta décision, mais tu ne veux pas te l'avouer. Et tu aimerais que nous te confirmions que c'est la bonne.

Tu veux tout arrêter, car tu vois bien trop d'inconvénients pour que ce mariage fasse ton bonheur. Et tu as raison, je suis d'accord. Tu fais beaucoup trop de sacrifices dans cette histoire. Et lui, il fait quoi pour toi ?

Soit dit en passant, tu ne nous a pas dit s'il te plait physiquement et mentalement. C'est très important. Si ce n'est pas le cas, et que tu devrais en plus faire tous ces sacrifices, alors il faut impérativement tout arrêter. Peu importe ce que les gens te disent.
Psn
4 septembre 2023 20:11
Heya

Tout d'abord, je tiens à dire que tes préoccupations sont tout à fait valables, et il est important de réfléchir sérieusement à tous les aspects d'une relation avant de prendre des décisions aussi importantes que le mariage, surtout que ce que l'on souhaite, c'est que ca dure. Tu as manifestement pris le temps de peser les pour et les contre de cette situation, et c'est une démarche réfléchie.

Il est évident que l'aspect financier peut être une source de tension dans une relation, mais il ne doit pas nécessairement être un obstacle infranchissable. Le plus important est la communication entre toi et ton futur mari. Vous avez déjà abordé ce sujet, ce qui est une excellente chose. Continuez à parler ouvertement de vos préoccupations, de vos objectifs financiers à long terme, et de la manière dont vous prévoyez gérer les finances en tant que couple. Il est essentiel de trouver un équilibre qui convienne à vous deux.

En ce qui concerne le choix du lieu de résidence après le mariage, il est compréhensible que tu sois attachée à ta ville actuelle, où tu te sens en sécurité et où tu as une bonne qualité de vie. Ce sera dur pour toi de t'adapter dans les premiers temps et j'imagine que tu le sais. Je ne te conseille pas de quitter ton emploi actuel, qui est stable. Oui, tout peut arriver à n'importe quel moment, comme par exemple toi perdre ton emploi, lui monter en grade... Mais aussi vous deux mourir à partir d'aujourd'hui. Je mentionne juste que le plus important c'est maintenant. Si on pense anticiper tout, la mort n'est jamais pensable bizarrement. De ce fait, je ne te conseille absolument pas de quitter ton emploi stable, mais qu'en parallèle postuler pour un poste dans sa vile. Si tu en trouves, tant mieux, tu pourras directement t'installer, en ayant déjà un poste, sinon, cela n'a pas trop d'importance, car tu as un emploi. Le mariage doit avant tout procurer paix. Si tu es habituée à ne pas être à cheval sur tes dépenses, alors tu es libre de ne pas vouloir te retrouver dans ce stress et privilégier confort.

Il est normal de se poser des questions et d'avoir des doutes avant le mariage, surtout lorsque tu as vu tant de divorces. Cependant, chaque relation est unique, et il est impossible de prédire le futur. Vous êtes des personnes uniques. Ce qui est essentiel, c'est la communication, la compréhension mutuelle, et la volonté de travailler ensemble pour surmonter les obstacles. De ce fait, je te conseille d'en parler avec lui ; de lui faire part de tes inquiétudes, de tes incertitudes, de tes réflexions récentes. L'argent ne fait pas le bonheur, mais n'oublions pas que la vie devient extrêmement cher. L'amour c'est bien, mais ca ne fait pas tout. Honnêtement, j'ai l'impression que tu t'obliges à choisir entre un homme bien et l'argent, sauf que l'argent n'est pas un obstacle et tu peux avoir les deux. Il suffit simplement de prendre les bonnes décisions et pas nécessairement tout abandonner pour rester dans ton coin ou à l'inverse tout abandonner pour commencer une nouvelle vie à ses cotes. C'est dommage que tu puisses voir que les extrémités, mais le confort se retrouve dans le juste milieu. Établissez un budget conjoint et discutez de la manière dont vous allez gérer vos finances une fois mariés. Essayez de trouver un compromis en matière de lieu de résidence. Je sais qu'il ne veut pas quitter sa vie, mais peut-être que vous pourriez envisager de vivre dans une ville proche de Marseille où le coût de la vie est plus abordable tout en permettant à ton futur mari de continuer à travailler dans le secteur aéroportuaire.

Enfin voilà, je te conseille simplement de ne pas voir les cotés extrêmes de la situation. Tu n'as pas à culpabiliser de ton coté matérialiste. Honnêtement, cela lui procurera un stress en moins à lui aussi, non? Vous envisagez de vivre une vie confortable. Le minimum est qu'elle le soit pour chacun de vous individuellement également. Si tu es satisfaites avec l'idée de tout quitter, car tu as une garanti de tout trouver ailleurs, fonce. Si ne pas avoir de garanti te fait peur, alors écoute ton cœur et attends d'être acceptée avant de quitter ton emploi. N'oublie pas que tes choix ont aussi un impact sur lui. Tu lui garanti un confort supplémentaire. Le mariage est un voyage à deux, et il est normal de prendre le temps de réfléchir à toutes les implications et aux meilleures décisions à prendre. Ne te précipite pas

Finalement, je te conseille de prier El istikhara si tu n'es pas trop sure de quel choix entreprendre. Je te promets que cela t'aidera énormément.

Je vous souhaite d'être heureux,
Bon courage,
Peace



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/23 20:20 par Psn.
4 septembre 2023 20:33
Eu ingénieur c'est un métier stable
Citation
Inconnu23 a écrit:
Qui te garantit que tu seras ingénieure encore demain ? Ou d'ici 2 mois ? Un an ?

Tes préoccupations sont légitimes dans le sens où tu vois les différentes paramètres pour avoir un joli cadre de vie.

Mais toi t'es ingénieure aujourd'hui, tu peux redescendre à un poste plus bas demain, comme lui peut décrocher un poste très bien rémunéré dans un mois, ou 6 mois, ou même un an.

Rien n'est fixé dans la vie. ABSOLUMENT RIEN. Encore moins un CDI.
. Pas de mp d'hommes merci
4 septembre 2023 20:38
J'aurais pas accepté. Toi tu vis déjà seule. Lui est encore chez papa et maman.

. ça c'est quelque chose qui est pas possible.


Vous avez trop d'écart sur votre mode de vie
. Pas de mp d'hommes merci
l
4 septembre 2023 20:39
ta une mentalité et une sagesse d'une très rare qualité allah y barek, si seulement toutes les femmes (et les hommes) pensaient comme toi.smiling smiley
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleik,

Je vais te dire clairement ce que je pense ( ne te vexes pas…)

Refuser un homme, qui a de belles qualités et que tu pourrais aimer en Allah, parce qu’il a un salaire médian… à ta place je craindrais Allah. Moi je me méfie toujours du retour du bâton quand je prends une décision. Allah est le meilleur en stratagème.

Il se peut qu’Allah mette sur ta route un homme pieux et sincère mais «pauvre;» et que tu le rejette. Il se peut ensuite qu’Allah mette sur ta route un mec pété de thune qui sera méprisant et maltraitant.

C’est un exemple je ne connais pas les plans de notre seigneur. Je te communique juste les enseignements que j’ai tiré au cours de ma vie.

A chaque fois que j’ai humilié quelqu’un j’ai été humilié à mon tour; à chaque fois que j’ai fais preuve d’impétuosité à propos de mon intelligence ou de ma beauté; Allah a mis sur la route une personne plus impétueuse et plus belle que moi. A chaque fois que j’ai voulu rusé; j’ai perdu. A chaque fois que j’ai scandé avoir une santé de fer je suis tombée malade !

Une noble personne et en l’occurrence une noble femme n’est pas une personne qui un métier qui rapporterait les honneurs et les compliments. Crois moi tout cela c’est du vent.

Quand tu es malheureuse et seule, ce n’est pas un bracelet en or et un restaurant gastronomique dont tu as besoin; c’est d’un homme qui t’aime et te soutienne.

Accepte ce mariage inchallah si cet homme présente les qualités d’un musulman, si il t’apparaît sincère dans sa foi; si il te plaît intellectuellement puis physiquement.

Et ne te poses pas ce genre de question… par Allah tu ne sais pas de quoi est fait demain.

Wallah il est possible que tu épouses un homme riche qui devienne pauvre. Tu n’en sais rien.

Ça va aller.

Kheir inchallah.

Vivre modestement ne te tueras pas.

Alors tu vas probablement te dire qu’avec ces belles paroles je dois une soeur miskina qui mange 7 dattes par jour et qui s’occupe de la popote.

Et bien non… la personne qui te parles a épousé un homme beaucoup moins argenté qu’elle. Et je tire de la satisfaction et des hassenettes à contribuer en complément aux besoins du foyer ( même si parfois ça m’emmerde je t’avoue); j’en tire cependant un bénéfice pour l’au delà… et mon mari est satisfait de ma générosité. Ce sera peut être la cause de mon entrée au paradis inchallah… on ne sait pas !
S
4 septembre 2023 21:22
Salam, je vais être cru mais vu ta crainte et si tu as fais salat istikhara, tu dois faire comme tu le sent. Au vu de ton argumentaire tu semble avoir une grande attache à l'aspect financier, statut social. Donc je pense que sa ne vaille pas le coup de le mettre en soucis pour quelques chose que tu n'es pas prête a assumer.

Une femme ne dois pas se mettre avec un homme si elle perd de son confort???
Et l'homme du coups lui il dois perdre pour se marier???
Ensuite tu dira que les hommes ne veulent pas se marier?

Excuse moi ma sœur mais je prend ton exemple ou jestime que tu gagne plus de 2000 euros et que ADMETTONS tes 2 parents travaillent et T'ASSUMENT A 2 financierement.
Cela voudrait dire que un homme a lui seul dois pouvoir apporter le même confort a une femme a qui ses 2 PARENTS reuni lui a donner?

Si avec meme 1500e tu as peur pour une vie A 2. Alors pour vivre avec 2 gosses il te faudra quoi? Un homme qui gagne 5000?
Maintenant que tu sais ce que tu veux avant de t'attacher a un homme, demande lui ses ressources comme sa pas de perte de temps ni pour l'un ni pour l'autre.

ARGENT ARGENT ARGENT ARGENT aujourd'hui faut assumer le fait que la plupart des relation se construise ou se casse souvent a cause de l'ARGENT!

Pour un mariage possible en islam et je dis bien en islam, il faut un toit, a manger, et de quoi s'habiller et yen a pour tout les statuts sociale...
Citation
Divya2 a écrit:
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley
S
4 septembre 2023 21:27
Salam, je peux te crois sans soucis mais avoue que beaucoup en public disent s'en foutre de l'argent, du matériel et en privé avec le ou la prétendante c est pas le cas winking smiley

Les gars qui disent a leur potes ou famille " je pousserai jamais ma femme a bosser" mais qui exigent en privé avec la pretendante qu'elle travaille

Ou la femme qui dit devant les copine et sa famille, je veux juste un homme pieux bon comportement mais en pv disent être " caprieuse et accro au shopping"

Quelle tabou la MONEY
Citation
Qariss a écrit:
Si c'est un bon ga et musulman et que t'es amoureuse mari toi l'argent c'est rien.
Wellou
C
4 septembre 2023 21:36
Merci d’avoir dévoilé, car ce que tu dévoiles est réel.

Citation
Salih77 a écrit:
Salam, je peux te crois sans soucis mais avoue que beaucoup en public disent s'en foutre de l'argent, du matériel et en privé avec le ou la prétendante c est pas le cas winking smiley

Les gars qui disent a leur potes ou famille " je pousserai jamais ma femme a bosser" mais qui exigent en privé avec la pretendante qu'elle travaille

Ou la femme qui dit devant les copine et sa famille, je veux juste un homme pieux bon comportement mais en pv disent être " caprieuse et accro au shopping"

Quelle tabou la MONEY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/23 07:19 par Compte_supprimé.
C
4 septembre 2023 21:43
faut juste être prudente, ne brûle pas les étapes.
Vu ton poste je te conseille de ne pas le quitter avant d’en avoir trouvé .
Et envcore une fois si tu es ingénieur dans une filière qui est demandé et vivante,tu n’auras pas de mal à en trouver n’importe où
Si maintenant tu es ingénieur dans les moules et crustacés,ben….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/23 21:43 par Danone*.
4 septembre 2023 22:03
Si l’homme doit perdre de son confort pour se marier, c’est parce que la religion est ainsi faite!
La concernant, elle a le choix entre entre monter quelques étages, ou d’en descendre. Je vois pas au nom de quoi tu oses la culpabiliser… c’est son droit!
L’homme est bien libre de rester célibataire et garder tout le fric pour lui, non? Il n’a qu’à jeûner, avec ses poches plaines!
À vous entendre, il faudrait accepter le premier qui prie à l’heure…. C’est une blague de mauvais goût!
Il galère pour louer un T2…. Quand ils auront 2 gosses je te raconte même pas! C’est vrai… avant on vivait à 8 dans un studio et tout allait bien, donc un mec au RSA ça passe!
Citation
Salih77 a écrit:
Salam, je vais être cru mais vu ta crainte et si tu as fais salat istikhara, tu dois faire comme tu le sent. Au vu de ton argumentaire tu semble avoir une grande attache à l'aspect financier, statut social. Donc je pense que sa ne vaille pas le coup de le mettre en soucis pour quelques chose que tu n'es pas prête a assumer.

Une femme ne dois pas se mettre avec un homme si elle perd de son confort???
Et l'homme du coups lui il dois perdre pour se marier???
Ensuite tu dira que les hommes ne veulent pas se marier?

Excuse moi ma sœur mais je prend ton exemple ou jestime que tu gagne plus de 2000 euros et que ADMETTONS tes 2 parents travaillent et T'ASSUMENT A 2 financierement.
Cela voudrait dire que un homme a lui seul dois pouvoir apporter le même confort a une femme a qui ses 2 PARENTS reuni lui a donner?

Si avec meme 1500e tu as peur pour une vie A 2. Alors pour vivre avec 2 gosses il te faudra quoi? Un homme qui gagne 5000?
Maintenant que tu sais ce que tu veux avant de t'attacher a un homme, demande lui ses ressources comme sa pas de perte de temps ni pour l'un ni pour l'autre.

ARGENT ARGENT ARGENT ARGENT aujourd'hui faut assumer le fait que la plupart des relation se construise ou se casse souvent a cause de l'ARGENT!

Pour un mariage possible en islam et je dis bien en islam, il faut un toit, a manger, et de quoi s'habiller et yen a pour tout les statuts sociale...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook