Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai peur de regretter mon choix après le mariage
s
4 septembre 2023 22:05
Aleykoum salam,

Si ça coince déjà avant le mariage, qu'est-ce que ça va être après le mariage!
Si tu n'es pas prête à faire ta vie avec quelqu'un qui gagne 2000e par mois oublie le!

Comment tu vas faire quand tu auras des enfants par exemple? Si tu ne trouves pas de boulot pendant un an?
4 septembre 2023 22:42
Le vrai problème c’est le démangent et la perte d’emploi que ça implique pour elle. Si enfant, je ne vois pas le problème…
Le congé parental ça existe. À la fin elle reintègre son poste, sans souci.
Les 2k de Mr n’ont rien à voir la dedans, mais plutôt le fait de tout quitter pour un homme qui n’a même pas les mêmes revenus qu’elle.
Citation
soso4936 a écrit:
Aleykoum salam,

Si ça coince déjà avant le mariage, qu'est-ce que ça va être après le mariage!
Si tu n'es pas prête à faire ta vie avec quelqu'un qui gagne 2000e par mois oublie le!

Comment tu vas faire quand tu auras des enfants par exemple? Si tu ne trouves pas de boulot pendant un an?
S
4 septembre 2023 22:43
Waaleykum salam

Franchement ? Tu te complique trop la vie la, tawakul fais confiance en Allah
Prière de consultation et Kheir InShaAllah
Citation
Divya2 a écrit:
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley
4 septembre 2023 22:51
Ce n’est guère la même chose! On ne parle pas d’avantages qu’on souhaiterait en tirer du mariage ou qu’on rêve d’avoir … mari riche, épouse belle, etc. On parle de ce qu’on a déjà et qu’on jette par la fenêtre pour suivre quelqu’un. Tu vois la différence?
Si elle n’avait pas un taff stable ainsi qu’un logement confortable, il n’y avait pas en débattre, car zéro perte. Même s’il était smicard, ça pouvait le faire… mais tout laisser c’est autre chose devoir recommencer c’est une autre chose.
Après, ce que les hommes pensent, ça les regarde!
Citation
Compte_supprimé a écrit:
Peut être qu’on a mal interprété cette phrase alors :

« Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. »

Dans tous les cas je m’adressais aux hommes qui disent qu’elle ne voit que l’aspect financier.
En principe oui, une personne devrait plus se concentrer sur la piété de l’homme, car c’est le plus important mais chacun a son degré de foi et chacun sait ce qu’il peut supporter ou pas. Donc il vaut mieux prendre ses précautions. Si la posteuse pense que c’est rédhibitoire qu’elle ne pourra pas supporter, autant laisser tomber.

C’est comme si je disais aux hommes arrêtez de vous focaliser sur la beauté et le physique d’une femme, regardez la piété c’est le plus important. Il y en a qui vont y arriver et pour qui cela sera simple et il y en a non. Chacun ses capacités et chacun son degré de foi.

Et c’est connu que l’homme est davantage attiré par la beauté de la femme et la femme est davantage attirée par la qualité de vie que l’homme est capable de lui apporter.
Si à tout cela s’ajoute la piété al hamdoulillah sinon il faut faire des choix.

Je trouve que les hommes demandent aux femmes de faire certaines concessions qu’eux-mêmes ne feraient pas et ça c’est injuste.
S
4 septembre 2023 23:11
Ah bon ? La religion dit que l'homme doit perdre son confort mais JAMAIS la femme?

L'obligation a l'homme d'assumer financerement son foyer est du a l'obligation de la femme de s'occuper de son foyer et des enfants. Sa permet une complémentarité.
Maintenant pourquoi avoir entamer quelques choses ou organiser une rencontre des familles tu m'explique???

Ne raconte pas tes salades avec tes histoires de galerer à trouver un T2, t es en France ma grande. En France les salaires des époux sont ADDITIONNE, donc ils ne sont pas prioritaires aux logements car sont au delà du plafond et doivent chercher des logements dans le parc privé donc + cher. Bah oui si monsieur est a 1500 et madame 2500 sa fait 4000 donc peuvent prendre un logement a meme 1200 de loyer car il faut gagner 3 fois le loyer.

Ensuite concernant le fait de dire que les hommes peuvent rester célibataire sa me fait bien marrer... Et ensuite on verra les mesdames deprimer car veulent chercher a se marier?

Et MEME si un homme gagne autant qu'une femme, faut savoir qu'après toute les charges que monsieur se tape madame sera bien plus riche que lui au finale même la smicarde est plus riche que l'homme qui gagne 3000 en prenant en charge son foyer.

Et pas mal de gars gagnant bien leur vie ne sont pas intéressé par des femmes qui travail.
Ceux a qui sa derange pas sont ceux qui veulent que leur femme contribue aux charge ou ne leur demande aucun caprice et se gere avec leur argent.

Le résultat est la aujourd'hui des masses de divorce un record de famille monoparentales et de célibataires frustrés car le mariage leur est problématique.

Tu veux pas vivre en ville?? Tu parles pas a une personne qui vit en ville
Tu veux pas un homme qui gagne moins que toi? Ne parles pas avec un homme qui gagne moins que toi
Tu veux pas un homme d'une autre origine? Te marie pas avec un homme d'une origine differente c'est pas compliqué NON??

Demain si elle se marie avec un entrepreneur qui se tappe 5000 par mois et qui fait faillite dans 5 ans et retrouve le salariat et ses 1500 par mois, ils divorcent?? (Situation reel)
Citation
nana d'enfer a écrit:
Si l’homme doit perdre de son confort pour se marier, c’est parce que la religion est ainsi faite!
La concernant, elle a le choix entre entre monter quelques étages, ou d’en descendre. Je vois pas au nom de quoi tu oses la culpabiliser… c’est son droit!
L’homme est bien libre de rester célibataire et garder tout le fric pour lui, non? Il n’a qu’à jeûner, avec ses poches plaines!
À vous entendre, il faudrait accepter le premier qui prie à l’heure…. C’est une blague de mauvais goût!
Il galère pour louer un T2…. Quand ils auront 2 gosses je te raconte même pas! C’est vrai… avant on vivait à 8 dans un studio et tout allait bien, donc un mec au RSA ça passe!
S
4 septembre 2023 23:16
Sa s'appelle le sacrifice du mariage. Elle le dit, c'est un homme bien. Si elle en trouvait facilement elle aurait pas chercher a marseille avec ses milliers de concessions.

C'est comme l'homme, pourquoi l'homme se priverai de son confort pour avoir des charges sur le dos? Bah c'est le prix aussi a payer pour fonder ton foyer.

Maintenant tu veux pas perdre ton confort chercher toi quelqu'un qui se pliera a tes exigence ou assume ton celibat et ton CONFORT de vie si c'est vraiment en confort
Citation
nana d'enfer a écrit:
Ce n’est guère la même chose! On ne parle pas d’avantages qu’on souhaiterait en tirer du mariage ou qu’on rêve d’avoir … mari riche, épouse belle, etc. On parle de ce qu’on a déjà et qu’on jette par la fenêtre pour suivre quelqu’un. Tu vois la différence?
Si elle n’avait pas un taff stable ainsi qu’un logement confortable, il n’y avait pas en débattre, car zéro perte. Même s’il était smicard, ça pouvait le faire… mais tout laisser c’est autre chose devoir recommencer c’est une autre chose.
Après, ce que les hommes pensent, ça les regarde!
4 septembre 2023 23:20
Ya d'autres villes que Marseille comme villes aéroportuaires...

Par exemple en vrac Lyon, Bordeaux, Toulouse-Blagnac, Montpellier.

Après qui sait peut-être être que Marseille pourrait te plaire le problème c'est que la périphérie est très chère et Marseille même bein c'est Marseille c'est pas si grand que ça et c'est Marseille. Faudrait déjà visiter la ville si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, on t'a conseillé de retrouver un boulot avant de lâcher le tien je pense que c'est un bon conseil. On ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne lâche jamais quelque chose de sûre pour rien du tout ce n'est pas raisonnable.

Les gens vont te dire tawakoul alallaah oui toujours mais il y a des situations où Dieu nous demande aussi de raisonner.

Quand tu lui as dit qu'il y avait d'autres villes avec des aéroports, il t'a dit qu'il ne veut pas... Il ne veut pas... quand je lis cette phrase j'ai l'impression d'entendre ma nièce de 2 ans quand elle dit "à veux pas".
Bon pas de discussion rien c'est il veut pas et toi t'acceptes. Bon bein faudra pas s'étonner qu'après le mariage tu auras de nouveau cette réponse "je ne veux pas" et c'est tout. Et tu n'auras plus qu'à tout accepter à partir du moment où il ne veut pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/23 00:21 par Nemesis01.
4 septembre 2023 23:36
C'est souvent la femme qui suit le mari.

Donc c'est la femme qui perd son lieu de vie
. Pas de mp d'hommes merci
5 septembre 2023 01:04
Salam,

Laisse le venir avec sa famille, il visitera Poitier ! Ça lui changera un peu ?

Ce n'est pas parce qu'il y a une rencontre avec les familles... que c'est trop tard !

Au contraire, ce rdv ou ces rdv sont faites pour faire connaissance ! ?

Et c'est le but !

Il faut mettre monsieur à l'épreuve et le tester !

Déjà, il y a un grand déséquilibre !

Toi, tu perds ton logement
Toi, tu perds ton travail
Toi, tu perds ta ville, ta région
Toi, tu perds ton confort
Toi, tu perds l'éloignement de ta famille
Toi, tu perds la qualité de vivre à la campagne
Et enfin ... aussi financièrement.
Sans parler de s'adapter à vivre avec un homme... trop de changement et de bouleversement.

? Tout cela pour qui ? pour quoi ?

Pour un homme têtu (visiblement) mais gentil sans logement ?!

Il est beau au moins ? ... Il a intérêt à être extrêmement beau, à défaut d'être intelligent et aisé ?
(Pour espérer avoir des beaux bébés ?, au moins tu auras gagné ça)

Et l'état de son slip, tu en as parlé ? Il est propre au moins ? Ou il est tacheté ?

Quel sacrifice est il prêt à faire pour toi?
Qu'a t il à perdre, lui ? Quel changement est il prêt à faire ?!

Il n'aura aucun changement à faire ... Ça se trouve tu vas même vivre chez ta belle famille le temps d'avoir un studio!

Si vous étiez étudiant, ok pour un studio! Mais là, des jeunes actifs... Ce futur chef de famille, n'est même pas foutu de changer de ville ou d'avoir un appartement pour garantir une sécurité à sa femme et ses futurs enfants !

Au fait, comment ton père a pu accepter la venue de cet homme sans logement?!

Es tu désespérée ? Non

Donc prends ton temps, test le, communication, observe, interroge, contrôle, vérifie !
Dis clairement, tes exigences, tes souhaits,
Exemples : je ne quitterai pas mon travail sans avoir retrouver un autre.

Avant et après le mariage avec ou sans enfant, je peux ou pas travailler.

Je participera à hauteur max de 10 % des charges des dépenses.
Et tu participeras à 90% des Dépenses.

Je participerai à hauteur de 70 % des corvées et tu participeras à hauteur de 30%...

Si Marseille ne me convient pas, on déménage ailleurs, dans une autre ville.

Et tout, cela devant la famille ... sans-gêne ou timidité.

Pas de tabou ...

Le mariage c'est sérieux et demande une enquête approfondie.
Ce n'est pas un séjour de quelque mois !
Ou un hammam ... On entre et on ressort librement !

Demande à Allah de t'aider mais réfléchis , observe, interroge.

Et si après quelques semaines, mois... tu te rends compte ... qu'il ne fera aucune concession, sacrifice ... bah ... tu lui souhaites une excellente continuation et tu expliques clairement à ta famille la ou les raisons !

inshAllah kheir.

Ne lâche pas tes prières et demande à Allah... de te guider vers une personne serieuse, sincère pour une vie de couple en harmonie, celui ci ou avec un autre.
Ameen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/23 12:48 par LynTu.
5 septembre 2023 07:09
Ça doit être le charme et l'accent marseillais In love
5 septembre 2023 09:43
Aspect financier = 1 ere cause de dispute et divorce.

Je te déconseille ce mariage. Pas que pour une histoire de différence de salaire.. mais parce que vous n’arriverez pas à vous accorder.
Tu aurais dû y réfléchir avant, mais c’est pas trop tard.
5 septembre 2023 09:56
Salam

Si tu as des doutes ne te marie pas, quoi qu'on puisse te dire dans ce forum.




Citation
Divya2 a écrit:
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley
H
5 septembre 2023 13:13
Nous les femmes nous sommes hypergames par nature et ça ne fait pas de toi une matérialiste . Il faut juste que tu assumes et que tu ne te mentes pas à toi même . La femme a besoin d’admirer l’homme .. financièrement si c’est toi qui gère davantage ça va te frustrer rapidement .

De plus je te comprend pour la ville de Marseille..

Selon les avis religieux il vaut mieux se marier autant que possible avec son égal c’est à dire personne du même milieu social ou équivalent , même éducation etc ..

Surtout si comme t’as dit t’as été habituée à un certain confort de vie . Ce qui m’interpelle c’est qu’il n’est prêt à aucun compromis car il y’a d’autres villes sympas avec des aéroports .. si encore vous vous retrouviez sur une ville neutre et nouvelle pour tous les deux .

Puis si tu retrouves du boulot la bas avec un salaire supérieur au sien , il faut vérifier si il sera prêt comme un homme musulman digne de ce nom à payer en priorité les charges locatives factures électricité courses etc sans te demander où t’obliger a un 50 50 sous prétexte que tu gagnes davantage . Ton argent reste le tien en islam même si je ne doute pas que pour égayer votre quotidien et vous permettre des loisirs tu vas forcément participer de temps à autre . Mais l’essentiel c’est qu’il ne t’y force pas systématiquement sinon tu vas très mal le vivre en tant que femme . Moi je te dis les choses franchement car beaucoup vont te dire que on est en 2023 que y’a rien de mal à s’entraider blabla mais au final beaucoup de femmes dans ce cas se mentent à elles mêmes et au fond ça les dérange énormément dans leur nature de femme de participer systématiquement voire autant que l’homme aux finances si ce n’est plus . Ce n’est pas dans la nature des choses quoiqu’on n’en dise et ça l’es heurte dans leur féminité .‘je dirais même que c’est violent vis à vis de la femme .

Si Allah a instauré ces règles là c’est aps pour rien . Après il y’a des exceptions mais ultra rares , un homme droit pieux très doux etc mais franchement c’est pas la majorité . Et le pire c’est de se dire qu’on fait ces sacrifices pour un homme qui se présente comme pieux ou qui s’engage à faire la prière et à avancer dans la religion pour qu’au final après le mariage il lâche la pratique au bout de quelques mois et ça personne n’en est à l’abri . Et là t’auras perdu tant sur le domaine de la piété que ton confort de vie . Ça peut faire mal .

Je sais que c’est dur de rester célibataire pour une femme mais se précipiter pour se marier et finalement ré divorcer parce que la personne n’était pas compatible et qu’on le sentait déjà au début du mariage , c’est pas mieux ..

Je te conseille de multiplier les invocations pour qu’Allah mette sur ton chemin un homme bien de la même stabilité financière que toi ou milieu social ( car c’est pas qu’une question d’argent c’est d’abord une question de milieu social d’éducation et de mentalité ) inshallah . Je te conseille de bien discuter avec ce prétendant et de lui expliquer tes craintes si jamais ça lui convient pas mieux vaut arrêter que d’alller au massacre . Fais la prière de consultation.
5 septembre 2023 13:54
Salam nand'enfer,

Entièrement d'accord avec mon expérience avec toi.

J'ai eu comme critère lors de mon mariage le fait qu'il soit pieux assidu dans ses prières..et je le fichais qu'il n'est pas de situation alors que moi je suis cadre supérieur et que je touchais très bien ma vie.
Je le disais l'argent ce n'est pas le plus important. Le dîne avant

Ben j'ai vécu tout sauf un mariage.
Il était proche de ses sous. Je devais payer ma part c'est comme cela qu'il appelait ça " ma part" et largement plus
Il était odieux niveau comportement avec moi et ces gosses
Et pour couronner le tout c'est construit une maison alors que moi je devais payer ma part et plus encore ..

Ou était l'islam pour cet homme si pieux?

Non je conseille a la jeune fille de ne pas tout lâcher pour un homme qui n'a pas sa situation.
Si il n'est pas capable d'assumer son mariage alors il ne doit pas demander à sa futur femme de quitter sa famille, travail tout le bien que Allah lui a permis d'avoir

Car dans mon histoire, c'est moi seul qui me suis mise dans ma situation..

Demandes a Allah par la prière de l'istikhara de t'aider à faire le bon choix, place ta confiance en Allah et surtout pas en cet homme


Citation
nana d'enfer a écrit:
Si l’homme doit perdre de son confort pour se marier, c’est parce que la religion est ainsi faite!
La concernant, elle a le choix entre entre monter quelques étages, ou d’en descendre. Je vois pas au nom de quoi tu oses la culpabiliser… c’est son droit!
L’homme est bien libre de rester célibataire et garder tout le fric pour lui, non? Il n’a qu’à jeûner, avec ses poches plaines!
À vous entendre, il faudrait accepter le premier qui prie à l’heure…. C’est une blague de mauvais goût!
Il galère pour louer un T2…. Quand ils auront 2 gosses je te raconte même pas! C’est vrai… avant on vivait à 8 dans un studio et tout allait bien, donc un mec au RSA ça passe!
5 septembre 2023 18:05
Revois le contexte avant de te lâcher comme ça….
Elle a déjà tout ce qui lui faut, financièrement parlant.
Un bon homme qui habite pas loin fera l’affaire !
Citation
Salih77 a écrit:
Ah bon ? La religion dit que l'homme doit perdre son confort mais JAMAIS la femme?

L'obligation a l'homme d'assumer financerement son foyer est du a l'obligation de la femme de s'occuper de son foyer et des enfants. Sa permet une complémentarité.
Maintenant pourquoi avoir entamer quelques choses ou organiser une rencontre des familles tu m'explique???

Ne raconte pas tes salades avec tes histoires de galerer à trouver un T2, t es en France ma grande. En France les salaires des époux sont ADDITIONNE, donc ils ne sont pas prioritaires aux logements car sont au delà du plafond et doivent chercher des logements dans le parc privé donc + cher. Bah oui si monsieur est a 1500 et madame 2500 sa fait 4000 donc peuvent prendre un logement a meme 1200 de loyer car il faut gagner 3 fois le loyer.

Ensuite concernant le fait de dire que les hommes peuvent rester célibataire sa me fait bien marrer... Et ensuite on verra les mesdames deprimer car veulent chercher a se marier?

Et MEME si un homme gagne autant qu'une femme, faut savoir qu'après toute les charges que monsieur se tape madame sera bien plus riche que lui au finale même la smicarde est plus riche que l'homme qui gagne 3000 en prenant en charge son foyer.

Et pas mal de gars gagnant bien leur vie ne sont pas intéressé par des femmes qui travail.
Ceux a qui sa derange pas sont ceux qui veulent que leur femme contribue aux charge ou ne leur demande aucun caprice et se gere avec leur argent.

Le résultat est la aujourd'hui des masses de divorce un record de famille monoparentales et de célibataires frustrés car le mariage leur est problématique.

Tu veux pas vivre en ville?? Tu parles pas a une personne qui vit en ville
Tu veux pas un homme qui gagne moins que toi? Ne parles pas avec un homme qui gagne moins que toi
Tu veux pas un homme d'une autre origine? Te marie pas avec un homme d'une origine differente c'est pas compliqué NON??

Demain si elle se marie avec un entrepreneur qui se tappe 5000 par mois et qui fait faillite dans 5 ans et retrouve le salariat et ses 1500 par mois, ils divorcent?? (Situation reel)
S
5 septembre 2023 23:40
Le contexte je l'ai vu et jy ai repondu. Ma réponse était destiné a la tienne. On repond a un problème en creeant un autre problème.


Citation
nana d'enfer a écrit:
Revois le contexte avant de te lâcher comme ça….
Elle a déjà tout ce qui lui faut, financièrement parlant.
Un bon homme qui habite pas loin fera l’affaire !
S
5 septembre 2023 23:52
Salam,
S'il ne veut pas il ne veut pas non? C'est quand même le futur chef de famille sur qui va reposer les responsabilités non?

On ne sait pas de quoi est fait demain donc les gars fait des contrat de mariage separations des biens je le répète d'ailleurs c'est le contrat appliquer en islam. Parce que quand un homme précise qu'il faut contrat de mariage, c'est pas le même discours sa sort des " ah il pense au divorce deja"


Citation
Nemesis01 a écrit:
Ya d'autres villes que Marseille comme villes aéroportuaires...

Par exemple en vrac Lyon, Bordeaux, Toulouse-Blagnac, Montpellier.

Après qui sait peut-être être que Marseille pourrait te plaire le problème c'est que la périphérie est très chère et Marseille même bein c'est Marseille c'est pas si grand que ça et c'est Marseille. Faudrait déjà visiter la ville si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, on t'a conseillé de retrouver un boulot avant de lâcher le tien je pense que c'est un bon conseil. On ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne lâche jamais quelque chose de sûre pour rien du tout ce n'est pas raisonnable.

Les gens vont te dire tawakoul alallaah oui toujours mais il y a des situations où Dieu nous demande aussi de raisonner.

Quand tu lui as dit qu'il y avait d'autres villes avec des aéroports, il t'a dit qu'il ne veut pas... Il ne veut pas... quand je lis cette phrase j'ai l'impression d'entendre ma nièce de 2 ans quand elle dit "à veux pas".
Bon pas de discussion rien c'est il veut pas et toi t'acceptes. Bon bein faudra pas s'étonner qu'après le mariage tu auras de nouveau cette réponse "je ne veux pas" et c'est tout. Et tu n'auras plus qu'à tout accepter à partir du moment où il ne veut pas.
F
6 septembre 2023 01:18
C'est faux beaucoup de femmes regardent le physique et en plus le statut social tu as la preuve la sœur elle hésite à se marier alors qu'un homme avec un statut élevé il peut prendre une femme qui est caissière dans le drive de mcdo.
Citation
Compte_supprimé a écrit:
Peut être qu’on a mal interprété cette phrase alors :

« Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. »

Dans tous les cas je m’adressais aux hommes qui disent qu’elle ne voit que l’aspect financier.
En principe oui, une personne devrait plus se concentrer sur la piété de l’homme, car c’est le plus important mais chacun a son degré de foi et chacun sait ce qu’il peut supporter ou pas. Donc il vaut mieux prendre ses précautions. Si la posteuse pense que c’est rédhibitoire qu’elle ne pourra pas supporter, autant laisser tomber.

C’est comme si je disais aux hommes arrêtez de vous focaliser sur la beauté et le physique d’une femme, regardez la piété c’est le plus important. Il y en a qui vont y arriver et pour qui cela sera simple et il y en a non. Chacun ses capacités et chacun son degré de foi.

Et c’est connu que l’homme est davantage attiré par la beauté de la femme et la femme est davantage attirée par la qualité de vie que l’homme est capable de lui apporter.
Si à tout cela s’ajoute la piété al hamdoulillah sinon il faut faire des choix.

Je trouve que les hommes demandent aux femmes de faire certaines concessions qu’eux-mêmes ne feraient pas et ça c’est injuste.
6 septembre 2023 21:18
Mais… il n’y a aucun problème, voyons !
Il suffit qu’elle dise « next »…
Citation
Salih77 a écrit:
Le contexte je l'ai vu et jy ai repondu. Ma réponse était destiné a la tienne. On repond a un problème en creeant un autre problème.
M
16 septembre 2023 14:01
Salam

Je pense que tu devrais le convaincre de venir habiter à Poitiers comme ça tu puisses garder ton travail d’ingénieur car si tu décides de quitter ton poste pour aller vivre à Marseille il se peut que tu aies du mal à retrouver un nouveau job. C’est mieux qu’il vienne habiter dans ta ville et concernant le travail il n’a qu’à se trouver une nouvelle formation. On résout les problèmes avec le dialogue. Discuter entre vous et peut-être vous trouverez un terrain d’entente.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook