Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune adolescent en classe de 5ème se fait harceler
H
14 novembre 2019 18:52
Soit ils font changé d'établissement, celui qui le harcèle comme ça il le sépare de celui qui l'embête.
B
14 novembre 2019 19:14
peut-être appeller directement les parents de c'est harceleurs et bien leurs expliquer les choses que s'il n'y aurait pas de changement de comportement de la part de leurs enfants il y aurait des poursuites judiciaire pour sauver la vie de leurs propre enfant harceler.
ou même organiser une rencontre entre parents et enfants tous ensemble pour leurs faire savoir aux harceleurs qu'a la moindre bêtise les parents seront directement informer et voir les parents discuter entre eux casseré peut être la vision qu'ils ont de la victime c'est a dire une personne connu dans le Cadre de la scolarité, qu'un "êleve", il aurait une vision autre, plus intime d'une personne qui aura vu sa maison, discuter avec ses parents...je sais pas si tu voit l'idée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/19 21:25 par Rorsùn.
14 novembre 2019 19:16
Les raisons sont qu'il est trop timide et/ou trop gentil. Je t'apporterai la confirmation demain !
Citation
Citruss a écrit:
Citation
a écrit:
Question : Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ? Des paroles à lui partager ? Des témoignages ? Des exercices à lui faire faire ? Je sais qu'on ne guéri pas de ce traumatisme en un claquement de doigt mais j'aimerai avoir des pistes pour l'aider s'il vous plaît, ça me tient vraiment à cœur !
B
14 novembre 2019 19:34
C'est un très grand fléau de nos jours malheureusement les enfants adolescents même adultes de nos jours non plus de cœur c'est la loi du plus fort.
Il y à de plus en plus de harceler.

On peut pas faire grand-chose c'est au gamin de sortir ces griffes pour que ça cesse.
C'est lui le maître du jeu.
14 novembre 2019 19:45
Je suis d'avis de mettre la pression sur l'école en les menaçant de passer à la vitesse supérieure en allant porter plainte.

Pour le petit frère à ton amie, il serait peut-être bon d'envisager de l'inscrire à un sport de combat, type boxe ou arts-martiaux.

Ça lui donnera beaucoup plus confiance en lui et l'aidera au niveau de sa timidité puisqu'il sera en contact avec d'autres jeunes de son âge.

Il pourra lier de belles amitiés.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
.
14 novembre 2019 20:07
Slm alaykoum inscrire ce garçon dans un cours de self défense si c'est possible
Ils vont lui apprendre quelques règles simples pr éloigner et intimider.

Il faut absolument qu'il prenne confiance en lui.

Je me rappelle d'un garçon il se faisait harceler svt mais il faisait de la boxe en fait. Et le jr ou il s'est énervé...ben on se serait cru dans un ring de boxe...il a pris sa a position et il a tapé il s'est défendu etc et je crois qu'après ça on l'a plus énervé du tt.

C'est comme ça partt..

Je sais que mon frère avait intégré un lycée une fois en plein milieux dans une ville défavorisée...
Il m'a dit clairement je vais devoir me battre pr faire ma place et c'est ce qu'il a fait ...dans certains collèges et lycées tu dois te fight pr te faire respecter ce qui hyper triste...la loi de la jungle quoi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/19 20:08 par PartirUnJrSansRetour.
14 novembre 2019 20:31
Tu travailles dans le domaine ?

Je sais de quoi je parle, j’y travaille ... le harcèlement je connais donc si, le personnels essaient de faire son max point
Citation
ChelhaTurque a écrit:
Alors la pas dutout si tu savais les écoles sont les premiers a défendre les harceleurs, je suis désolé mais si tu vosi que l'école ne fais rien c'est qu'il y a un truc pas net
14 novembre 2019 20:48
C'est loin d'être le cas de tous les établissements, j'ai même connu des profs participer à l'harcèlement en classe d'élèves.
Et pour avoir entendu pleins d'histoires à ce sujet, c'est rare que l'école, le personnel, les profs, se soucient de ces élèves.
Citation
Perlii a écrit:
Tu travailles dans le domaine ?

Je sais de quoi je parle, j’y travaille ... le harcèlement je connais donc si, le personnels essaient de faire son max point
14 novembre 2019 20:55
C'est triste.
Est-ce qu'il est possible d'impliquer les parents des "harceleurs" en espérant qu'ils soient responsables et matures ?

S'approcher aussi des structures spécialisées dans le harcèlement scolaire, ils auront certainement de meilleurs conseils, de part leur expérience.
C
14 novembre 2019 20:55
Ok.

Alors il faudrait savoir où est sa différence. Parce qu'il en a une à être rejeté de tout le monde.

Sa pseudo gentillesse, c'est juste une façade.

Pour ma part, je suis une personne naturellement pas sociable. Mais alors ... pas du tout.

Si j'ai cette force de caractère, c'est parce que mes parents m'ont appris à m'accepter comme j'étais et peu importe ce qu'on pouvait dire de moi, ça ne changeait rien. Je savais que j'étais quelqu'un de bien parce que mes parents croyaient en moi et le reste, bas les steaks.

Depuis toujours j'ai eu cette force de caractère.

Quand j'étais au collège, j'ai eu un souci avec un prof qui s'amusait à tripoter certaines filles. Il ne m'a jamais touché (il n'aurait pas fallu qu'il ose, même à 12 ans, je l'aurais mordu je crois ... oui, je suis une vraie teigne en vrai mdr) mais j'ai dénoncé la chose à ma mère qui était parent d'élèves et ça a fait un bordel au collège ...

Un bordel où j'étais au milieu. Et forcément, moi qui n'étais déjà pas sociable (donc un peu bizarre pour les autres), je m'en suis prise plein la figure. Je t'assure, c'était à me jeter des cailloux à la figure sur le chemin de l'école, avec les moqueries et tout, y'avait pas de portable à l'époque, le harcèlement, c'était en face à face, pas par messages interposés depuis sa chambre. Et les menaces de renvoi de la part du proviseur si je ne me taisais pas et certains profs qui tenaient avec, sans compter tous ceux qui se taisaient en arrière.

Bref, j'ai vécu là une vraie sale période de mon existence.

Malgré tout, j'avais quand même quelques copains/copines à l'école (les autres "pouilleux" rejetés du système, mais on était une belle brochette d'amis mine de rien, heureusement qu'ils étaient là pour me soutenir) et mes parents derrière. Donc j'ai réussi à faire avec.

Donc là, faut pas plaindre le gamin. Faut l'encourager à être fort dans sa différence.

Pour ma part, je crois que j'ai des problèmes légers d'autisme asperger. Je ne me suis pas faite diagnostiquée donc voilà quoi. Mais après toutes ces années à me sentir bizarre, et à force d'écumer le net pour comprendre ce que je suis, je crois qu'il y a une histoire comme ça me concernant. Et même si ce n'est pas ça, je dois avoir un trouble s'y rapprochant qui explique mon asociabilité.

Donc concernant ce gamin, il n'est pas forcément que "trop gentil". Sa gentillesse est peut-être la conséquence d'un trouble. Peut-être est-il trop naïf. Mlle Lara qui a été diagnostiquée handicapée a un problème de naïveté aussi sur ce forum. Alors je ne sais pas quel est son trouble, mais tu vois, si cet enfant se fait rejeter, c'est qu'il a une différence en lui. Différence que les autres perçoivent, d'où le rejet, et s'il a vraiment un handicap, ça n'est pas grave. Il s'en fera une force.

Me concernant, ça a été un soulagement de comprendre pourquoi j'avais eu tous ces problèmes relationnels dans ma vie. Alors encore une fois, quoi que je sois, je sais que si je devais passer des tests psychologiques, on me trouverait quelque chose de probant. C'est évident maintenant.

Donc peut-être faudrait-il orienter les parents sur ce chemin. ça n'empêchera pas le rejet. Mais s'il sait pourquoi il se fait rejeter, il s'acceptera plus facilement.

Dans le lycée d'un de mes enfants, y'en a un d'autiste asperger. Il est du genre à être moqué par tout le monde, mais lui sait ce qu'il a et il n'hésite pas à dire Zut à tout le monde, qu'il est ce qu'il est et que si on n'est pas content, c'est pareil (on est assez direct comme personnes mdr). Donc tu vois, le fait de savoir permet à l'enfant de s'affirmer. Il continuera d'être rejeté, mais il pourra comprendre pourquoi et arranger sa vie en conséquences.

Clairement, c'est parce que je suis née à une époque où les troubles psychologiques n'étaient pas détectés comme maintenant. Fallait vraiment avoir l'air handicapé pour finir chez le psy. Mais j'avoue, ça m'aurait bien aidé de savoir plus tôt ce qui n'allait pas chez moi.

Je me suis longtemps demandé si c'était l'éducation de mes parents qui était en cause, ou mon sale caractère ou si j'étais une psychopathe, ou si c'était lié au fait que je sois fille unique ... bref, on s'en pose des questions quand on ne sait pas et ça ne contribue pas à aller mieux.

Faudrait quand même creuser de ce côté là. Y'a peut-être un trouble. Et ce serait dommage qu'il s'accentue à cause de ces scènes de harcèlement.
Citation
Be Happy a écrit:
Les raisons sont qu'il est trop timide et/ou trop gentil. Je t'apporterai la confirmation demain !
M
14 novembre 2019 21:37
Il soit sé faire accompagner par ses parents et voir la Directrice de l'établissement. De nouvelles lois ont été mises en place contre ce fléau qui est pris très au sérieux par l'éducation national.

C'est la directrice qui mettra la sanction dans un premier temps. Après avoir fait une enquête. puis si c'est plus grave. il y a une cellule spéciale qui intervient et c'est noté dans le dossiers scolaire des harceleurs.
C
14 novembre 2019 22:19
Me concernant, faut savoir que tout ce que j'ai vécu a été difficile. Mais l'année suivante, ni le prof de sport, ni le proviseur n'étaient de retour dans l'établissement. J'étais trop jeune pour comprendre ce qui se passait en coulisses, mais les parents d'élèves et la mauvaise pub que toute cette histoire avait donné, c'est remonté jusqu'au Rectorat.

Il ne faut pas laisser faire, mais il faut aussi permettre au gamin de se sentir "important", "quelqu'un". Car il est quelqu'un. Quelqu'un pas comme les autres, mais quelqu'un quand même. Et pas n'importe qui du coup ... winking smiley
14 novembre 2019 22:30
Comment le faire se sentir important justement s'il te plaît?
Citation
Citruss a écrit:
Me concernant, faut savoir que tout ce que j'ai vécu a été difficile. Mais l'année suivante, ni le prof de sport, ni le proviseur n'étaient de retour dans l'établissement. J'étais trop jeune pour comprendre ce qui se passait en coulisses, mais les parents d'élèves et la mauvaise pub que toute cette histoire avait donné, c'est remonté jusqu'au Rectorat.

Il ne faut pas laisser faire, mais il faut aussi permettre au gamin de se sentir "important", "quelqu'un". Car il est quelqu'un. Quelqu'un pas comme les autres, mais quelqu'un quand même. Et pas n'importe qui du coup ... winking smiley
C
14 novembre 2019 22:55
En lui faisant prendre conscience que si on est sur son dos à l'école, c'est qu'il n'est pas comme tout le monde. Qu'il se sent peut-être anormal et que ça le peine de ne pas être comme les autres, mais qu'il doit apprendre à s'accepter comme il est.

Les autres sont sur lui parce qu'il est trop gentil. Mais c'est une qualité d'être gentil, faut pas avoir envie de devenir méchant pour ressembler aux autres.

S'il est croyant, racontez-lui que le prophète a été malmené pendant des années avant de devenir l'homme qu'il est devenu ensuite. Tout le monde était sur son dos alors que c'était un vrai gentil. Et c'était lui qui avait raison et que Dieu a guidé.

Lui expliquer que la société est cruelle, que les gens sont bêtes à vouloir tous se copier dans le mal. Mais que ce n'est pas le mal qu'il faut copier, mais le bien.

Si son entourage est convaincu par tout ça, alors il y croira.

Après, il tentera peut-être quand même de vouloir faire comme les autres. Pendant longtemps j'ai voulu m'insérer en société parce que c'est ce qu'on nous disait qu'il fallait faire. Il m'en a fallu du temps pour accepter que ça ne serait finalement pas possible à cause de mon côté asocial et qu'il fallait que je me contente de ce que je pouvais avoir.

Faut lui dire que malgré sa différence, il réussira sa vie. Peut-être pas comme il le voudra, peut-être comme il le pourra, mais elle sera réussie parce que ce sera SA vie, pas celle des autres.

S'il a quand même quelques copains à l'école, lui faire comprendre que eux ont de la valeur parce qu'ils l'aiment bien malgré tout et que c'est tout ce qui compte dans la vie : l'amour qu'on reçoit et qu'on donne. Et peu importe que ces copains-là ne sont pas à la mode. C'est des copains qui ne le rejettent pas.

Bon après s'il a des difficultés pour s'insérer dans le monde du travail plus tard, faudra l'aider pour qu'il s'y insère quand même à sa façon. S'il a une différence, faudra toujours se mettre à sa hauteur. C'est la seule façon pour qu'il se sente important dans la vie : que ses proches le soutiennent dans ce qu'il est.

Tu sais, je me plains que les psys n'existaient pas pour mon cas plus jeune. Mais si je suis vraiment autiste comme je le crois, ceux d'aujourd'hui n'ont pas non plus la bonne méthode pour aider ces enfants. Ils les forcent grâce à des thérapies comportementales à s'insérer dans la société. Alors bien entendu, on aménage des horaires et tout ça pour eux, mais en réalité, ils ne doivent pas s'insérer dans la société. Faut plutôt orienter ces jeunes à se réaliser dans leur asociabilité. Zuckenberg (le patron de Facebook) est autiste. Celui d'Apple aussi. Ils ont formaté le monde à leur image en restant chez eux derrière leur ordinateur. On leur a juste permis d'apprendre le langage informatique, mais le reste, c'est venu depuis leur chambre. Devenir sociable n'a jamais été une nécessité pour qu'ils réussissent, tu comprends ?

Bref, la meilleure façon d'accompagner ce gamin, c'est de comprendre ce qu'il est et d'aller dans son sens.

Je me rends compte que les choix que j'avais fait étant plus jeunes étaient les plus en adéquation avec ce qui m'aurait le mieux été. Mais on a voulu que je devienne comme tout le monde. ça a été une erreur fondamentale de l'espérer. Il aurait fallu me laisser faire ce qui me brancher le plus : écrire, l'informatique, classer les choses, ...

Donc voyez ce qu'il aime vraiment faire et accompagnez-le sur le chemin de la vie en fonction de ça.
Citation
Be Happy a écrit:
Comment le faire se sentir important justement s'il te plaît?
14 novembre 2019 23:51
Bonsoir
Qel mette son fils dans le privé si elle en a les moyens et bien sur s il a le niveau.
Autrement si le principal du collège ne ve pas intervenir
Et bien que la maman aille au commissariat pour porter plainte pour harcèlement moral.
Crois moi que maintenant la police ne blague plus avec sa .
Car il y a des enfants qui se suicide à cause de sa

J espere que cet enfant ira mieux
Sa fais mal o coeur
L
15 novembre 2019 11:10
Je trouve cela bien que vous sortiez avec lui c’est une très bonne idée pour qu’il change d’aire, personnellement je chercherais à lui faire changer d’établissement et je l’inscrirais à une activité qu’il aime sport, peinture, théâtre.... quelque chose qui l’aiderai à prendre plus d’assurance. Je le trouve déjà très courageux de vous en avoir parler car ce n’est pas le cas de tous les jeunes qui cachent parfois ce problème.
m
15 novembre 2019 11:27
il c'est un agneau, même si il change 1000 fois d'établissements il fera que déplacer ce fléau.
Il faudra qu'il se libère de embrassement en publique, qu'il n'ai plus ce respect pour les autres à vouloir leur épargner des scène moches.
il se fait harcelé, qu'il se l'accepte et qu'il tente de se visualiser que dans 100 ans personne ne se rappellera de lui, qu'on est juste de passage comme des graines de sables, qu'il se soit plus centré sur lui même, qu'il s'en bat les sacoches...
La vie est ainsi faite, toujours des opprimeurs et oppressés .
et un point très important, faut revoir la façon de le traiter en famille, si vous etes trop directif avec lui que vous le traitez comme un objet sans volanté ni envie, le fait qu'il soit incompris et negligés en sa personne dans sa famille ça fait déjà une cause qu'il soit prédisposé à subir ça.
Il a reservoir de niac à faire alimenter au sein de sa famille pas à l'épuiser.
Citation
Be Happy a écrit:
Il me semble que c'est pour cela oui, il est très doux comme garçon.

J'ai pensé au changement d'établissement, sa mère y réfléchit me semble-t-il !
m
15 novembre 2019 11:36
Lui faire comprendre aussi que si il tente de surmonter ça et surtout faire face, même s'il aurait echec les premières tentatives, que ça va le forger et deviendra une personne plus forte au future.
Tout le monde a des vulnérabilités, ceux qui attaquent veulent peut etre cacher les leurs...
Citation
Be Happy a écrit:
Bonsoir à tous,

Ce soir je décide de vous faire part d'une situation qui me touche énormément (d'autant plus que je rêve de devenir psychothérapeute pour enfants) mais je ne sais pas quoi faire.

Le petit frère d'une amie à moi se fait harceler et ce, depuis l'année dernière. En réalité, l'année dernière il se faisait harceler par un autre élève mais suite à l'intervention de son père auprès de l'établissement cela a cessé (il les a menacé de porter plainte).

Malheureusement, cette année il est une nouvelle fois victime de harcèlement de la part d'autres garçons. Sa mère et ses deux grandes sœurs sont déjà intervenues auprès du personnel scolaire mais rien. Ses grandes soeurs sont à nouveau intervenues aujourd'hui (accompagnées de leur petit frère pour qu'il livre son témoignage de vive voix) en menacant de faire intervenir leur père qui est beaucoup plus "nerveux" (quand il s'agit du fait que l'on fasse du mal à ses enfants évidemment). Mon amie va lui en parler ce soir car pour l'instant, il sait que son fils se fait embêter mais pas ce qu'il en est réellement. Le petit a peur d'aller à l'école, il lui arrive souvent de pleurer.. Bref, il souffre véritablement ce qui me chagrine beaucoup !

De mon côté, j'essaie de conseiller et d'écouter sa sœur au mieux car cela la peine énormément ! Samedi nous avons prévu de faire une sortie (manger au fast food + aller voir un film choisi en fonction de son frère) avec son petit frère afin de lui faire plaisir et lui changer les idées. Seulement, j'aimerai énormément l'aider mais je ne sais pas comment. J'aimerai tant l'aider à avoir confiance en lui, lui faire comprendre qu'il n'y est pour rien, qu'il n'as pas à avoir honte ou quoi.. Je ne le connais pas et ne l'ai jamais vu. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aider une personne harcelée non plus qui plus est, une personne adolescente..

Question : Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ? Des paroles à lui partager ? Des témoignages ? Des exercices à lui faire faire ? Je sais qu'on ne guéri pas de ce traumatisme en un claquement de doigt mais j'aimerai avoir des pistes pour l'aider s'il vous plaît, ça me tient vraiment à cœur !


Merci beaucoup ! yawning smiley

PS : Tout commentaire hors sujet, polluant ou dans le but d'essayer d'être drôle sera signalé je préfère vous prévenir. C'est un sujet très sensible et important à mes yeux donc merci de vous montrer respectueux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook