Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeûne de celui qui ne prie pas est-il valable ?
A
23 juin 2017 12:59
Désolée c'est vrai que j'ai pas était très claire en faite je voudrais savoir comment faire des rappels sans les vexer aux personnes qui jeune sans prier. Attention je leur cherche pas d'excuses mais ils ont peut être une baisse de foi ou un doute tout le monde peut un moment donner dans sa vie avoir un doute qu'Allah nous préserve... Je ne suis pas concernés par le post "Le jeûne de celui qui ne prie pas est-il valable ?" Hamdouliah j'essaie de faire mes prières à l'heure mais je cherche à savoir comment faire des rappels à ces personnes là
Citation
AhmadAllah a écrit:
Je n'ai vexer personne au contraire.
Relie bien et tu pourra le voir.
En fait tu aimerais que t'on dise quoi?
Puisque je t'ai dit je souhaite que tu prie bientot inshallah
Et tu n'es pas content.
Alors on doit te dire quoi? On peux pas t'aider.
A part te faire des, do3a je vois pas comment .

Que Allah te donne la force pour continuer Inshallah.
L
23 juin 2017 13:02
Oui je vois où tu veux en venir .
Dit moi l'abbé Pierre à fait du bien comme aucun être humain... penses-tu qu'il aille au paradis.. dieu seul sait . Mais si oui se serait contradictoire avec tout ce que l'on sait..

Et je pense , peut-être que je me trompe , que l'on peut faire tout le bien de la planète si on ne prie pas, cela ne sert à rien..ou peut-être que ces personnes seront moins châtier en enfer ???

J'ai lu à plusieurs reprises que tout le monde passe par la case enfer paye et accède par la suite au paradis..

Un grand Allaho a3lam. Si quelqu'un peut m'eclairer merci.







Citation
AhmadAllah a écrit:
Oui ce que tu dit c'est correct mais tu sais sur notre balance ya 2 cotes (bon ) et (mauvais) Et si le coter bon es plus lourd que le coter mauvais bah il pourra entrer au Paradis.
Allah yarzokna bi ljanna inshallah .
23 juin 2017 13:03
Oui le jeune et valable j'ai demander a la mosqué!
A
23 juin 2017 13:04
Je suis d'accords mais comment faire des rappels à ses personnes là sans les vexer ou sans qu'ils se braque ses personnes qui jeune sans prier ses personnes ordinaire comme toi et moi qui sont confronter à un doute ou une baisse de foi ?
Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Jeûner même sincèrement sans faire la prière qui est une obligation, c'est de l'hypocrisie.
a
23 juin 2017 13:05
Assalam alaikoum

La validité de la prière ne dépend pas de celle du jeûne et inversement
Cependant, certains savants se sont basés sur le fait que la prière est censée valider l'ensemble des adorations pour établir ce constat
Les autres ont dit que puisque labandon de la prière par négligeance est pardonnabkr par Allah, alors ces deux adorations ne sont pas interdependantes nivrau validité
Cependant, même si c'est le cas ou pas, les deux sont des obligations indiscutables et il existe une incohérence à faire l'un sans l'autre
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salam aleykoum,

Je me poser cet question "Le jeûne de celui qui ne prie pas est-il valable ?"


Jazak'Allah wa khayran pour ceux qui m'apporteront des réponses à cet question
23 juin 2017 13:05
Ah d'accord. Je comprend mieux maintenant.
C'est vrai que y'as des personnes qui vont mal le prendre si tu leur fait des, rappels il faut savoir leur parler sans les jugée ou quoi. Tu peux leur Faire des do3as aussi.

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Désolée c'est vrai que j'ai pas était très claire en faite je voudrais savoir comment faire des rappels sans les vexer aux personnes qui jeune sans prier. Attention je leur cherche pas d'excuses mais ils ont peut être une baisse de foi ou un doute tout le monde peut un moment donner dans sa vie avoir un doute qu'Allah nous préserve... Je ne suis pas concernés par le post "Le jeûne de celui qui ne prie pas est-il valable ?" Hamdouliah j'essaie de faire mes prières à l'heure mais je cherche à savoir comment faire des rappels à ces personnes là
23 juin 2017 13:09
Et qu'est ce que tu en sait si l'abbé pierre es, parti en enfer ou....
Allah o a3lam.
Moi j'ai pleins d'exemples:
comme la femme qui as donner a boire a un chat qui avait tres soif et qui es entré au paradis grace a sa bonne action. Donc tu vois on n'en sais rien seul Allah sait.

Citation
Envoutantes a écrit:
Oui je vois où tu veux en venir .
Dit moi l'abbé Pierre à fait du bien comme aucun être humain... penses-tu qu'il aille au paradis.. dieu seul sait . Mais si oui se serait contradictoire avec tout ce que l'on sait..

Et je pense , peut-être que je me trompe , que l'on peut faire tout le bien de la planète si on ne prie pas, cela ne sert à rien..ou peut-être que ces personnes seront moins châtier en enfer ???

J'ai lu à plusieurs reprises que tout le monde passe par la case enfer paye et accède par la suite au paradis..

Un grand Allaho a3lam. Si quelqu'un peut m'eclairer merci.
A
23 juin 2017 13:09
Barak'Allah oufik pour l'explication

Qu'Allah accepte notre jeun et nous pardonne nos péchés
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

La validité de la prière ne dépend pas de celle du jeûne et inversement
Cependant, certains savants se sont basés sur le fait que la prière est censée valider l'ensemble des adorations pour établir ce constat
Les autres ont dit que puisque labandon de la prière par négligeance est pardonnabkr par Allah, alors ces deux adorations ne sont pas interdependantes nivrau validité
Cependant, même si c'est le cas ou pas, les deux sont des obligations indiscutables et il existe une incohérence à faire l'un sans l'autre
L
23 juin 2017 13:15
Oui c'est ce que je suis entrain de dire on en ne sait rien ... c'etait une question que je t'avais posée , pas une certitude que je t'apportais .

Cela voudrait dire que tout les gens qui on fait du bien malgré qu'ils ne sont pas musulman entreront au paradis....je précise Allaho a3lam mais je reste très septique.
Citation
AhmadAllah a écrit:
Et qu'est ce que tu en sait si l'abbé pierre es, parti en enfer ou....
Allah o a3lam.
Moi j'ai pleins d'exemples:
comme la femme qui as donner a boire a un chat qui avait tres soif et qui es entré au paradis grace a sa bonne action. Donc tu vois on n'en sais rien seul Allah sait.
23 juin 2017 13:18
Oui. Je suis d'accord avec toi.
Allaho a3lam.
Citation
Envoutantes a écrit:
Oui c'est ce que je suis entrain de dire on en ne sait rien ... c'etait une question que je t'avais posée , pas une certitude que je t'apportais .

Cela voudrait dire que tout les gens qui on fait du bien malgré qu'ils ne sont pas musulman entreront au paradis....je précise Allaho a3lam mais je reste très septique.
A
23 juin 2017 13:25
Je crois y'a un dars là dessus comment faire des rappels ...On m'avait expliquer une fois on ne peut pas aller vers quelqu'un qu'on connaît pas et faire un rappel de la même façon qu'on fait un rappel à une personne qu'on connaît. Inch'Allah pourquoi pas essayer une fois de faire un rappel et après faire des invocations pour elle..
Citation
AhmadAllah a écrit:
Ah d'accord. Je comprend mieux maintenant.
C'est vrai que y'as des personnes qui vont mal le prendre si tu leur fait des, rappels il faut savoir leur parler sans les jugée ou quoi. Tu peux leur Faire des do3as aussi.
A
23 juin 2017 13:43
Salam aleykoum,

Si ils font du bien mais non pas la foi oui leurs actions sont vaines

(Sourate Ibrahim /Verset 18).
"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager." (Sourate At-Tawbah /Verset 54).

"J'ai lu à plusieurs reprises que tout le monde passe par la case enfer paye et accède par la suite au paradis.."
Le prophète sws a annoncer à 10 de ses compagnons qu'ils iraient directement aux paradis.

Oui on va tous plus ou moins passer par l'enfer avant d'aller aux paradis certains iront 2 secondes après d'autres plus .Allah est plus savant et Juste. Qu'Allah nous pardonne nos péchés

Abû Sa'îd al-Khudrî a rapporté que le Prophète () a dit :
« Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et que les gens de l'Enfer entreront en Enfer, Allah dira : "Faites sortir (de l'Enfer) toute personne dont le cœur renferme un grain de moutarde de foi." Et on les en fera alors sortir. [...] » (Boukhari)

Et Allah sait mieux.


Citation
Envoutantes a écrit:
Oui je vois où tu veux en venir .
Dit moi l'abbé Pierre à fait du bien comme aucun être humain... penses-tu qu'il aille au paradis.. dieu seul sait . Mais si oui se serait contradictoire avec tout ce que l'on sait..

Et je pense , peut-être que je me trompe , que l'on peut faire tout le bien de la planète si on ne prie pas, cela ne sert à rien..ou peut-être que ces personnes seront moins châtier en enfer ???

J'ai lu à plusieurs reprises que tout le monde passe par la case enfer paye et accède par la suite au paradis..

Un grand Allaho a3lam. Si quelqu'un peut m'eclairer merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 13:50 par Agadir/Oued Souff.
L
23 juin 2017 13:53
Merci c'est t'es clair.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salam aleykoum,

Si ils font du bien mais non pas la foi oui leurs actions sont vaines

(Sourate Ibrahim /Verset 18).
"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager." (Sourate At-Tawbah /Verset 54).

"J'ai lu à plusieurs reprises que tout le monde passe par la case enfer paye et accède par la suite au paradis.."
Le prophète sws a annoncer à 10 de ses compagnons qu'ils iraient directement aux paradis.

Oui on va tous plus ou moins passer par l'enfer avant d'aller aux paradis certains iront 2 secondes après d'autres plus .Allah est plus savant et Juste. Qu'Allah nous pardonne nos péchés

Abû Sa'îd al-Khudrî a rapporté que le Prophète () a dit :
« Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et que les gens de l'Enfer entreront en Enfer, Allah dira : "Faites sortir (de l'Enfer) toute personne dont le cœur renferme un grain de moutarde de foi." Et on les en fera alors sortir. [...] » (Boukhari)

Et Allah sait mieux.
e
23 juin 2017 14:03
Les réponses sont dans le coran

Celui qui ne croient pas , le bien qu il a fait ne sert strictement a rien .

"Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres iront au paradis " cette phrase est répété plusieurs fois dans le coran.

Toujours écrit au début "Ceux qui croient "

Et en islam croire ce n est pas qu avec la langue.
C est avec la langue les actes et le comportement

Il est écrit noir sur blanc que ceux qui font de bonnes oeuvres sans croire leur action est vaine et c est les plus grands perdants

C est logique quand on fait le bien c est pour Allah seulement


Les gens qui ne croient pas ne font pas le bien pour Allah
Ils le font pour autre chose

Pour qu un acte soit agréé il faut qu' il rempli des condition
La sincérité: le faire seulement pour Allah
Et la conformité;: au coran et a la sunnah
Citation
Envoutantes a écrit:
Oui je vois où tu veux en venir .
Dit moi l'abbé Pierre à fait du bien comme aucun être humain... penses-tu qu'il aille au paradis.. dieu seul sait . Mais si oui se serait contradictoire avec tout ce que l'on sait..

Et je pense , peut-être que je me trompe , que l'on peut faire tout le bien de la planète si on ne prie pas, cela ne sert à rien..ou peut-être que ces personnes seront moins châtier en enfer ???

J'ai lu à plusieurs reprises que tout le monde passe par la case enfer paye et accède par la suite au paradis..

Un grand Allaho a3lam. Si quelqu'un peut m'eclairer merci.
Pas de MP.
L
23 juin 2017 14:14
Salem alhamdoulillah,

Oui je pensé comme toi comme je me suis déjà fait lyncher sur un autre post lol ...je voulais pas m'avancer trop vite.


Merci.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Les réponses sont dans le coran

Celui qui ne croient pas , le bien qu il a fait ne sert strictement a rien .

"Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres iront au paradis " cette phrase est répété plusieurs fois dans le coran.

Toujours écrit au début "Ceux qui croient "

Et en islam croire ce n est pas qu avec la langue.
C est avec la langue les actes et le comportement

Il est écrit noir sur blanc que ceux qui font de bonnes oeuvres sans croire leur action est vaine et c est les plus grands perdants

C est logique quand on fait le bien c est pour Allah seulement


Les gens qui ne croient pas ne font pas le bien pour Allah
Ils le font pour autre chose

Pour qu un acte soit agréé il faut qu' il rempli des condition
La sincérité: le faire seulement pour Allah
Et la conformité;: au coran et a la sunnah
A
23 juin 2017 14:18
Mais ne désespère pas de la Miséricorde d'Allah Il est Très Miséricordieux hamdoulilah smiling smiley

L prophète sws a annoncer à 10 de ses compagnons qu'Allah les agréer qu'ils iraient
directement auxparadis regarde soubhan'Allah comment ils étaient aussi

Il y avait ’Omar ibn ’abdel-’Aziz, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Fatima bint ’abdul-Malik a dit de lui à Moughirah ibn Hakim :

"Ô Moughirah ! il se peut qu’il y ait des gens qui ont prié et jeûné plus que ’Omar, qu’Allah l’agrée...
Cependant j’en ai vu qui avaient peur de leur Seigneur plus que ’Omar, ensuite rien ! Je n’ai jamais vu quelqu’un pareil !
De plus, elle a dit :
"Il est venu, a fait la prière de la nuit (’isha), il alla à son moussalla (lieu d’adoration), il fit des invocations et pleura jusqu’à ce que la fatigue l’emporta.
Puis il se réveilla une nouvelle fois et continua ses invocations et pleura encore jusqu’à ce que la fatigue l’emporta.
Et ce fut ainsi qu’il passa ses nuits jusqu’à apercevoir de la lumière, il était toujours dans cet état."

Citation
Envoutantes a écrit:
Merci c'est t'es clair.
L
23 juin 2017 14:24
Je ne désespère pas mais c'est vrai que j'ai toujours soif d'apprentissage ....et tout ce qui est bon à prendre je prend.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Mais ne désespère pas de la Miséricorde d'Allah Il est Très Miséricordieux hamdoulilah smiling smiley

L prophète sws a annoncer à 10 de ses compagnons qu'Allah les agréer qu'ils iraient
directement auxparadis regarde soubhan'Allah comment ils étaient aussi

Il y avait ’Omar ibn ’abdel-’Aziz, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Fatima bint ’abdul-Malik a dit de lui à Moughirah ibn Hakim :

"Ô Moughirah ! il se peut qu’il y ait des gens qui ont prié et jeûné plus que ’Omar, qu’Allah l’agrée...
Cependant j’en ai vu qui avaient peur de leur Seigneur plus que ’Omar, ensuite rien ! Je n’ai jamais vu quelqu’un pareil !
De plus, elle a dit :
"Il est venu, a fait la prière de la nuit (’isha), il alla à son moussalla (lieu d’adoration), il fit des invocations et pleura jusqu’à ce que la fatigue l’emporta.
Puis il se réveilla une nouvelle fois et continua ses invocations et pleura encore jusqu’à ce que la fatigue l’emporta.
Et ce fut ainsi qu’il passa ses nuits jusqu’à apercevoir de la lumière, il était toujours dans cet état."
A
23 juin 2017 14:31
Mach'Allah c'est une belle qualité que tu as il faudrait qu'on ait tous cette soif d'apprendre surtout n'hésite pas à me faire des rappels et partager des hadiths ou autre quand l'occasion se présentera. smiling smiley

Passe un bon ramadan pour les 2 ou 3 jours qui reste inch'Allah
Citation
Envoutantes a écrit:
Je ne désespère pas mais c'est vrai que j'ai toujours soif d'apprentissage ....et tout ce qui est bon à prendre je prend.
23 juin 2017 14:35
Aleykum selem, je vais t'apporter une réponse qui résume plusieurs avis savants différents: des sheikhs saoudiens, des savants français ou encore asiatiques.

Mes sources:
[www.3ilmchar3i.net]
[www.havredesavoir.fr]
[www.fatwas.online.fr]
[islamqa.info]
__________________________________________

Des savants ont expliqué (par exemple sheikh Ibn Baz et Ibn el Utheymin) que celui qui abandonne la prière par paresse ou fainéantise est considéré comme mécréant, et ainsi ses autres actes de piété ne sont pas accès (le jeûne de Ramadan par exemple). Ils donnent pour preuve ce verset du Quran:

« Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salâ que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur. » [Sourate At-Tawba – v 54].


D'autres savants (comme par exemple Youssef al-Qaradawi) expliquent qu'Allah les punira pour leur abandon de la prière mais les récompensera néanmoins pour le bien qu'ils auront pu faire en dehors de cela, conformément à ces versets:

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra » (la secousse : 7 – 8)

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » (les prophètes : 47).

__________________________________________


Ce que j'en pense personnellement:

je considère celui qui rate de temps en temps une ou deux prières, puis qui les rattrape, comme étant comme ceux qui ne ratent aucune prière. En revanche je mets à part ceux qui se refusent à prier de manière systématique voire qui réfutent son obligation.

>Pour ces dernières personnes (refus ou réfutation): je suis de l'avis de Ibn Baz et Utheymin.
En effet je trouve que le verset de sourate at Tawbah est clair: Allah explique de manière précise, les situations qui rendent mécréants (càd ne pas être récompensé pour nos bonnes actions autres): ne pas croire en Dieu, en son Messager. Mais aussi rater ses prières par paresse voire les abandonner pour cette même raison.

>Pour les personnes à qui il arrive de ne pas prier sporadiquement: je suis de l'avis de el Qaradawi. Car la personne fait quand même un certain nombre de prières et croit en Allah et en son Messager puisqu'elle reconnait l'obligation de la prière.




Wa Allahou a'lem. La religion imposant la salât, mieux vaut prier que chercher à savoir si ça invalide ou non le jeûne obligatoire je pense...






Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salam aleykoum,

Je me poser cet question "Le jeûne de celui qui ne prie pas est-il valable ?"


Jazak'Allah wa khayran pour ceux qui m'apporteront des réponses à cet question
A
23 juin 2017 14:38
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

C'est qui Rachid Eljay??
Citation
Naysi a écrit:
Salam,
[m.youtube.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook