Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une jeune MRE condamnée à 3,5 ans de prison pour avoir parodié le Coran
30 juin 2021 16:49
Quand on est sur de sa foi on eprouve pas le besoin de punir les autres.
Logiquement on agirait en mieux comme ca ils se rendront compte qu'ils ont tort : )
Sinon chacun et ses croyances et ses convictions si possible dans le respect mutuel.
Il faut un peu de tout pour faire un monde.
J'espere qu'il y aura plus de progres apres les elections parce que l'ideologie de ce parti ca ne marche pas du tout.


Citation
betty.cz a écrit:
tu veux qu'elle soit liberer
elle a ses faculté pour connaitre le vrai du faux
pour etre un exp aux autre
elle doit etre punie



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/06/21 17:00 par An-altruistic-lady.
30 juin 2021 17:04
oui et
l'islam est la religion d'allah
on compare pas avec une croyance bas niveau
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Pourtant chez nous on se moque bien des hindous qui sacralisent la vache !
30 juin 2021 17:16
Pour toi et moi oui. Mais pour celui qui croit en l’autre religion non, c’est sa religion qui est au dessus
Citation
betty.cz a écrit:
oui et
l'islam est la religion d'allah
on compare pas avec une croyance bas niveau
30 juin 2021 17:20
Ah non madame, j’ai vu et entendu de mes propres oreilles des prêches ridiculisant les “mouchrikine abadat alba9ar” au sein des mosquées marocaines. Et je ne parle même pas du simple marocain ordinaire.
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Parle pour toi.
30 juin 2021 17:30
L'histoire de "مسيلمة الكذاب" (Mussailima le mythomane) se répète.

Sinon, à quel moment, cette marocaine est devenue addict au Whisky au point de lui faire l'éloge d'une manière blasphématoire ??? !!!
30 juin 2021 17:30
Je n'ai perso jamais entendu ce genres de choses..
Le nord du Maroc a des problemes de radicalisme par rapport aux autres regions ca c'est connu.
Que l'on soit d'accord sur une chose.
Les extremistes sont des personnes malheureuses qui ne font que nuire a leur religion et a l'humanite. Resultat: Les personnes se rebellent tout comme cette jeune fille.

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Ah non madame, j’ai vu et entendu de mes propres oreilles des prêches ridiculisant les “mouchrikine abadat alba9ar” au sein des mosquées marocaines. Et je ne parle même pas du simple marocain ordinaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/21 17:32 par An-altruistic-lady.
30 juin 2021 17:42
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de la liberté d'expression ou de la liberté de croyance, puisqu'il s'agit d'atteinte à la religion musulmane en parodiant une sourate du Coran, chose interdite dans l'islam, surtout venant d'une personne de culture musulmane.
30 juin 2021 17:45
religion de quoi
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Pour toi et moi oui. Mais pour celui qui croit en l’autre religion non, c’est sa religion qui est au dessus
30 juin 2021 18:42
On a vraiment affaire a des bebes.
Heureusement qu'il y a le Roi parce que sinon ca aurait ete bien pire...
Anyway
p
30 juin 2021 18:46
il faut sensibiliser la jeunesse et les moins jeunes aux publications sur un coup de tête d'un message , une vidéo sur internet. en général. et les conséquences.

Un exemple parmi d'autres : Y a des jeunes qui ne trouvent plus de travail , car ils ont publié des messages "inadéquats" sur internet. les futurs employeurs font systématiquement des recherches sur les candidats.

il faut dissocier le milieu amical intime , avec internet. beaucoup ,confondent les deux.
b
be
30 juin 2021 19:02
Je trouve que les gens ne se rendent pas compte et souvent se défoulent quand ils sont derrière leur clavier. Si cette s'est faite attrappée par la patrouille c'est qu'il y a des raisons. Très souvent je lis des aneries dans certains posts de personnes qui se permettent d 'expliquer le coran , des gens qui ne savent même pas lire l'arabe. Sachant que le coran demande une certaine maistrise de l'arabe dit littéraire. Il faut laisser ce travail aux théologiens.
Nous avons une justice au Maroc, il y a des avocats , cette jeune fille peut faire appel. Pour moi c'est sujet de faits divers et ne mérite pas de débat . Il ne relève pas de la non liberté d'expression.
30 juin 2021 20:29
Si je suis ta logique tu proposes la supervision d'un theologien
a chaque fois que quelqu'un lit un livre sacre?
Les oulemas Marocaines sont traditionellement moderees et
les Marocain(e)s sont traditionellemnt modere(e)s.
Il faudrait justement que la structure ne change dans le mauvais sens au gre de courants externes.
Je pense qu'eventuellement on devrait evoluer vers un humanisme /realisme et
une meilleure acceptation sans problemes de personnes differentes ou de personnes
ayant des croyances differentes dans le respect sans etre trop moralisateurs justement parce que personne n'est parfait.


Citation
be a écrit:
Je trouve que les gens ne se rendent pas compte et souvent se défoulent quand ils sont derrière leur clavier. Si cette s'est faite attrappée par la patrouille c'est qu'il y a des raisons. Très souvent je lis des aneries dans certains posts de personnes qui se permettent d 'expliquer le coran , des gens qui ne savent même pas lire l'arabe. Sachant que le coran demande une certaine maistrise de l'arabe dit littéraire. Il faut laisser ce travail aux théologiens.
Nous avons une justice au Maroc, il y a des avocats , cette jeune fille peut faire appel. Pour moi c'est sujet de faits divers et ne mérite pas de débat . Il ne relève pas de la non liberté d'expression.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/21 21:19 par An-altruistic-lady.
b
be
30 juin 2021 21:31
Je propose que les gens s'abstiennent quand on parle de religion. Pour donner un avis ou explication il faut avoir la formation nécessaire. Je ne comprends pas certains intervenants (même dans ce site) qui se permettent de donner des conseils ou des critiques de la vie courante en se permettant de citer la religion. Je pense que ces mêmes personnes ne maitrisent même pas l'arabe et ne connaissent pas les nuances du coran (même certains barbus) .

Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Si je suis ta logique tu proposes la supervision d'un theologien
a chaque fois que quelqu'un lit un livre sacre?
Les oulemas Marocaines sont traditionellement moderees et
les Marocain(e)s sont traditionellemnt modere(e)s.
Il faudrait justement que la structure ne change dans le mauvais sens au gre de courants externes.
Je pense qu'eventuellement on devrait evoluer vers un humanisme ou
une meilleure acceptation sans problemes de personnes differentes ou de personnes
ayant des croyances differentes dans le respect sans etre trop moralisateurs justement parce que personne n'est parfait.
C
1 juillet 2021 15:13
Il semble que cette information est fausse. Aucune source sure.
1 juillet 2021 19:36
On voit pas bien le rapport...


Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Pourtant chez nous on se moque bien des hindous qui sacralisent la vache !
1 juillet 2021 19:41
Pour toi 23 ans c'est une petite fille ? Il faut qu'elle ait quel âge pour répondre de ses actes ??

Je ne sais pas si l'info est vraie et n'ai pas d'avis sur la sanction qu'elle aurait reçue par contre, qu'elle (et ses semblables) ne touche pas à l'islam et au saint coran. Je ne comprends pas ces gens qui portent atteinte à la religion et en l'occurrence à l'islam, ils n'ont ni honte ni peur de Celui qui les a créés, à vomir.


Citation
NEZHKAM a écrit:
إن الله والله وحده هو الذي يملك القوة للعقاب. لا يستطيع البشر الذين يتخذون من حق لعب دور دعاة الله تحليل ما يدور في رأس الفتاة الصغيرة. ربما تكون مريضة عقليا لتعي ما تفعله أو تكتبه..ليس لدى السلطات المحلية في مراكش أشياء مهمة أخرى تفعلها ، بدلاً من ملاحقة فتاة صغيرة تحتاج إلى إنهاء دراستها في مرسيليا.
A
4 juillet 2021 14:15
Je ne suis pas sûr du tout que ce genre de sanctions ait une quelconque portée positive, peu importe où l’on se situe. Et c’est tout le problème des sanctions "rétributives". Elles sont pensées dans un idéal soit utopique soit tragique, dans les deux cas irréalisables.

Les normes sociales sont très importantes qu’elles prennent une forme politique ou religieuse. Il faut les respecter même si l’on n’est pas forcément d’accord avec les interprétations ; ou le contenu. Ce respect commence effectivement par une reconnaissance et a fortiori éviter les moqueries et tout le tointoin…

D’abord en ce qu’elles contribuent au maintien de l’ordre public, ce qui est plus qu’essentiel. Ensuite ne serait-ce qu’à l’égard des personnes qui y adhèrent, peu importe les interprétations. On ne joue pas avec les systèmes de croyances des gens ; ne serait-ce encore que sur le plan adaptatif.

Ceci dit, il n’a jamais été question à mon sens de faire obstacle aux débats sérieux même pour des choses plutôt sensibles, dans un respect mutuel.

La jeune fille a bien évidemment tort. Mais la sanction est disproportionnée et n’apportera rien de positif à mon avis. Une sanction quelconque devrait exclusivement s’en tenir aux conséquences !

Les conséquences devraient couvrir l’ordre public bien sûr, mais aussi l’auteur lui-même. Une sanction conséquentialiste et infiniment plus positive qu’une sanction "rétributive". Tout le monde fait des erreurs, tout le monde ! Même le paraître du puritain, qui se trompe avec lui-même à l’occasion par ces mêmes erreurs naturellement humaines.

Il ne faut pas perdre de vue les libertés individuelles ô combien nécessaires pour cet ordre public, notamment en termes de soupape. Il est vrai que la difficulté est de trouver un équilibre contextuel. Mais à mon avis, on s’en écarte ici, en démarrant au quart de tour.

La sanction doit commencer de façon graduelle et proportionnée. Elle doit surtout rester empathique si c’est une première, au premier stade. Un rappel à l’ordre et une amende auraient été suffisants à ce stade. Une sanction privative de liberté de cette ampleur est trop dissuasive. Il faudrait prendre en compte le contexte/parcours de la jeune fille.

A partir du moment où les deux principes de proportionnelité et de trasparence (sanctions claires dès le début) ne sont pas bien ciselés, les gens vont percevoir la chose comme injuste. Et cela n'apporte rien de positif encore une fois.

Je ne suis pas du tout sûr qu’avec ce genre de sanction l’on arrive à recadrer vraiment les choses. Le bon sens voudrait réunir le plus de gens de son côté. J’ai bien peur que ce genre de sanction ne fasse enfermer la personne sur ses erreurs et braquer d’autres, notamment leurs hostilités.

Encore, l’esprit conséquentialiste devrait primer. Un peu comme l’illustration d’une personne qui se fait insulter au passage dans la rue du coin par un inconnu pour x raisons et qui ne va probablement jamais revoir, qui contraste avec celle de la personne qui se fait insulter dans une assemblée importante où sa réputation est en jeu au regard de ses pairs.

Dans les deux cas, il est possible d’actionner des poursuites judiciaires certes, mais cela est-il vraiment judicieux dans le premier ? Non, bien sûr ! Si l’on est proactif, confronter cet inconnu par deux/trois mots incisifs serait amplement suffisant, à défaut de carrément l’ignorer et d’investir cette énergie ailleurs…

Espérons que les juges d’appel auront plus d’empathie, et peut-être une perspective plus bénéfique, voire réaliste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook