Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûne en dehors du Ramadan
28 juin 2018 17:57
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiiim

Le jeûne après le Ramadan n’est pas comme le jeûne pendant le ramadan.

En dehors du Ramadan je ressent fatigue, mal de tête, je suis soûler pour rien, psychologiquement ça bouille, et c’est pour sa que le jeûne entraîne pour s’habituer à vaincre la faim tout en restant un adorateur correct. Mais c’est très dur d’atteindre ça.

Mais pendant le ramadan tu peux faire beaucoup de chose t’es toujours en forme, t’as envie d’aller mosquée, lire coran même si il fait 30 degrés.

Mais bon, Allah swt nous a dit de jeûner pour atteindre la piété.

Et ce n’est pas la sensation de faim qui gêne car elle disparaît vite, mais c’est le mental.

Qu’Allah swt nous facilite.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
28 juin 2018 19:07
Assalam 'aleykoim

Subhannallah je suis d'accord. En même temps le mois de Ramadan est béni, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'Enfer fermé et les grand démons enchainés. Et on le ressent Subhannallah. Après c'est aussi psychologique on se dit " c'est le mois de Ramadan il faut que je fasse des trucs " donc y a pluss de motivation, de détermination.
S
28 juin 2018 19:15
Salam

Je jeûne depuis le mois de mars et je me sens bien. Je ne pense même plus à manger ou boire pendant la journée. Je n'ai même plus soif malgré la chaleur. Et je me sens tellement mieux dans mon corps, vraiment. Je n'ai pas de souci à tenir.

Par contre, pendant les vacances, je ne sais pas comment je vais m'organiser. J'aimerais bien continuer à jeûner, mais on va faire de la randonnée en montagne, ça ne sera peut-être pas possible. Je ne sais pas, je vais voir. Je vais faire en sorte de m'abstenir de manger, mais boire s'il fait chaud, je crois que ça ne va pas le faire. Je verrais bien sur place. Je ne vais quand même pas espérer qu'il pleuve, ce serait dommage mdr.

Bon après, tu as peut-être du mal parce que tu vois tes proches manger autour de toi. Pour ma part, j'ai même le sentiment d'avoir fait ramadan seule. Mon mari a un rythme de travail particulier, mes enfants étaient quasi tous absents, donc bon ... C'est une habitude à prendre.

J'avais tenu pendant 10 mois une année. J'espère bien pouvoir tenir plus longtemps cette fois-ci.

En espérant que tu trouves des facilités pour arriver à tes fins.
28 juin 2018 19:25
SauceKetchup MachaAllah

Après chacun à sa relation avec la nourriture, c'est plus facile pour certains que pour d'autres après c'est Allah swt qui facilite.

Certains sont dans des conditions où la nourriture est partout autour d'eux, où ont des besoins plus importants en nourriture, ils autant besoin de bcp plus de patience RT d'endurance alors que d'autres non.
28 juin 2018 19:39
Salam aleycoum,

Moi pour éviter de ressentir ces sensations, je jeûne les 6 jours de Shawal tout de suite après l'aid parce qu'on a encore le rythme et la motivation. C'est sûrement une question psychologique on se dit que la plupart ne jeûnent plus on se sent un peu isolés donc forcément on est dans un environnement moins propice à jeûner dans de bonnes conditions
28 juin 2018 20:45
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

MachaAllah, tu fais tout les jours ou tu fais comme la Sounnah ? Lundi/Jeudi ou 1/2 jours.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Je jeûne depuis le mois de mars et je me sens bien. Je ne pense même plus à manger ou boire pendant la journée. Je n'ai même plus soif malgré la chaleur. Et je me sens tellement mieux dans mon corps, vraiment. Je n'ai pas de souci à tenir.

Par contre, pendant les vacances, je ne sais pas comment je vais m'organiser. J'aimerais bien continuer à jeûner, mais on va faire de la randonnée en montagne, ça ne sera peut-être pas possible. Je ne sais pas, je vais voir. Je vais faire en sorte de m'abstenir de manger, mais boire s'il fait chaud, je crois que ça ne va pas le faire. Je verrais bien sur place. Je ne vais quand même pas espérer qu'il pleuve, ce serait dommage mdr.

Bon après, tu as peut-être du mal parce que tu vois tes proches manger autour de toi. Pour ma part, j'ai même le sentiment d'avoir fait ramadan seule. Mon mari a un rythme de travail particulier, mes enfants étaient quasi tous absents, donc bon ... C'est une habitude à prendre.

J'avais tenu pendant 10 mois une année. J'espère bien pouvoir tenir plus longtemps cette fois-ci.

En espérant que tu trouves des facilités pour arriver à tes fins.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
28 juin 2018 23:08
Wa 3laykum Salam Wa Rahmatullah Wa Barakatuh,

Le jeûne c'est la purification de l'âme avant la purification du corps.. Il est clair que l'après ramadan est compliqué psq pndt le ramadan nous étions seulement face à notre nafs que nous devions combattre là les shayatins ne sont plus enchaînés. Le Ramadan c'est le mois de correction et on doit essayer d'être constant toute l'année pour atteindre la piété et l'a garder.

Qu'Allah nous facilite si nous sommes sincères dans nos causes smiling smiley
Citation
يانيس a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiiim

Le jeûne après le Ramadan n’est pas comme le jeûne pendant le ramadan.

En dehors du Ramadan je ressent fatigue, mal de tête, je suis soûler pour rien, psychologiquement ça bouille, et c’est pour sa que le jeûne entraîne pour s’habituer à vaincre la faim tout en restant un adorateur correct. Mais c’est très dur d’atteindre ça.

Mais pendant le ramadan tu peux faire beaucoup de chose t’es toujours en forme, t’as envie d’aller mosquée, lire coran même si il fait 30 degrés.

Mais bon, Allah swt nous a dit de jeûner pour atteindre la piété.

Et ce n’est pas la sensation de faim qui gêne car elle disparaît vite, mais c’est le mental.

Qu’Allah swt nous facilite.
S
28 juin 2018 23:27
Ben écoute, j'ai des problèmes avec la nourriture à la base. J'ai des tendances à grignoter tout le temps par moments, c'est pas évident à gérer.

En fait, dès que je touche à la nourriture, je n'arrête plus de manger ensuite. C'est compulsif.

Une année, j'ai eu un déclic, j'ai réussi à continuer après le ramadan et en 10 mois, j'avais perdu 20 kg.

J'en ai beaucoup plus à perdre à vrai dire.

Là, j'ai retrouvé ce déclic en mars.

Je réponds à la loi du tout ou rien. Ou je n'arrête pas de manger, ou je ne mange plus du tout.

Je suis sure qu'en psychologie, il doit y avoir un nom pour ça.

Mon père a arrêté de fumer comme ça aussi. Un déclic un jour et du jour au lendemain, il n'a plus fumé.

Et c'est vrai, je peux le confirmer, ne pas manger ou boire pendant une longue période comme ça, ça fait un bien fou au corps et à l'esprit.

Pour ceux qui peuvent je leur recommande vivement.
Citation
Jilbabia a écrit:
SauceKetchup MachaAllah

Après chacun à sa relation avec la nourriture, c'est plus facile pour certains que pour d'autres après c'est Allah swt qui facilite.

Certains sont dans des conditions où la nourriture est partout autour d'eux, où ont des besoins plus importants en nourriture, ils autant besoin de bcp plus de patience RT d'endurance alors que d'autres non.
S
28 juin 2018 23:28
Je jeûne tous les jours.
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

MachaAllah, tu fais tout les jours ou tu fais comme la Sounnah ? Lundi/Jeudi ou 1/2 jours.
S
28 juin 2018 23:32
Moi, il a fallu que je purifie mon corps pour pouvoir purifier mon esprit. En tout cas, clairement, jeûner, je l'ai fait surtout pour perdre du poids, en tout cas, pour me sentir mieux dans mon corps car je fais facilement de l'oedème. Et en jeûnant, je n'en fais plus.

Mais en jeûnant, je suis mieux arrivée à me concentrer sur mes prières ou mes lectures du Coran. J'ai moins de waswas, je suis plus en paix avec moi-même et aussi avec les autres.


Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Wa 3laykum Salam Wa Rahmatullah Wa Barakatuh,

Le jeûne c'est la purification de l'âme avant la purification du corps.. Il est clair que l'après ramadan est compliqué psq pndt le ramadan nous étions seulement face à notre nafs que nous devions combattre là les shayatins ne sont plus enchaînés. Le Ramadan c'est le mois de correction et on doit essayer d'être constant toute l'année pour atteindre la piété et l'a garder.

Qu'Allah nous facilite si nous sommes sincères dans nos causes smiling smiley
29 juin 2018 00:01
C'est une bonne chose car tu étais dans une optique de perdre du poids et Al Hamdulillah tu te sens mieux dans ton corps et dans ta foi c'est top Qu'Allâh raffermisse ton coeur smiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Moi, il a fallu que je purifie mon corps pour pouvoir purifier mon esprit. En tout cas, clairement, jeûner, je l'ai fait surtout pour perdre du poids, en tout cas, pour me sentir mieux dans mon corps car je fais facilement de l'oedème. Et en jeûnant, je n'en fais plus.

Mais en jeûnant, je suis mieux arrivée à me concentrer sur mes prières ou mes lectures du Coran. J'ai moins de waswas, je suis plus en paix avec moi-même et aussi avec les autres.
29 juin 2018 01:05
Mais en jeûnant, je suis mieux arrivée à me concentrer sur mes prières ou mes lectures du Coran. J'ai moins de waswas, je suis plus en paix avec moi-même et aussi avec les autres

« Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à vos prédécesseurs. Peut-être serez-vous pieux ! ». Sourate 'La vache' verset 183

« Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 2/183).

Voilà l'objectif du jeûne, la piété.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Moi, il a fallu que je purifie mon corps pour pouvoir purifier mon esprit. En tout cas, clairement, jeûner, je l'ai fait surtout pour perdre du poids, en tout cas, pour me sentir mieux dans mon corps car je fais facilement de l'oedème. Et en jeûnant, je n'en fais plus.

Mais en jeûnant, je suis mieux arrivée à me concentrer sur mes prières ou mes lectures du Coran. J'ai moins de waswas, je suis plus en paix avec moi-même et aussi avec les autres.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
29 juin 2018 13:04
Oui du coup c'est sûrement cette mentalité de "tout ou rien" qui te facilite le jeûne. Mais à l'heure de l'iftar tu ne craques pas ? Si c'est compulsif, en plus du jeûne le soir ça doit être difficile ?

Cette mentalité de tout ou rien marche bien pour les addictions c'est vrai, j'en suis témoin. Y en a qui préfère arrêter petit à petit mais je conseillerai d'arrêter tout d'un coup (cigarette, alcool, drogue...)
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben écoute, j'ai des problèmes avec la nourriture à la base. J'ai des tendances à grignoter tout le temps par moments, c'est pas évident à gérer.

En fait, dès que je touche à la nourriture, je n'arrête plus de manger ensuite. C'est compulsif.

Une année, j'ai eu un déclic, j'ai réussi à continuer après le ramadan et en 10 mois, j'avais perdu 20 kg.

J'en ai beaucoup plus à perdre à vrai dire.

Là, j'ai retrouvé ce déclic en mars.

Je réponds à la loi du tout ou rien. Ou je n'arrête pas de manger, ou je ne mange plus du tout.

Je suis sure qu'en psychologie, il doit y avoir un nom pour ça.

Mon père a arrêté de fumer comme ça aussi. Un déclic un jour et du jour au lendemain, il n'a plus fumé.

Et c'est vrai, je peux le confirmer, ne pas manger ou boire pendant une longue période comme ça, ça fait un bien fou au corps et à l'esprit.

Pour ceux qui peuvent je leur recommande vivement.
29 juin 2018 13:06
J'espère que tu auras la récompense du jeûne parce-que les actions comptent par leurs intentions et si ton intention était de perdre du poids ça change tout.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Moi, il a fallu que je purifie mon corps pour pouvoir purifier mon esprit. En tout cas, clairement, jeûner, je l'ai fait surtout pour perdre du poids, en tout cas, pour me sentir mieux dans mon corps car je fais facilement de l'oedème. Et en jeûnant, je n'en fais plus.

Mais en jeûnant, je suis mieux arrivée à me concentrer sur mes prières ou mes lectures du Coran. J'ai moins de waswas, je suis plus en paix avec moi-même et aussi avec les autres.
S
29 juin 2018 13:45
Ben grâce au jeûne, mon estomac est rétréci, du coup je n'arrive pas à manger de trop. Et le temps de digérer, il est l'heure d'aller dormir.

Là, le soir, je mange mon repas de base, un peu de laitage, des fruits, un dessert pour le plaisir et puis ensuite fini, je ne peux pas plus de toutes manières. Et ma bouteille d'eau.

Alors je ne dis pas, je mange bien, je ne me prive pas, mais je ne mange pas plus que ça.

Déjà là en ce moment, je n'arrive même plus à finir mes assiettes. Donc voilà.

Quant à la récompense du jeûne, Dieu décidera. Prendre soin du corps qu'il nous donne est un bienfait aussi. Et si c'est cette purification du corps qui amène à la purification de mon esprit, l'objectif est atteint.

D'une pierre, je fais deux coups. Je profite des bienfaits du jeûne à tous les niveaux : spirituel, corporel, mental (parce que ça fait travailler l'endurance et la résistance)

D'ailleurs, c'est lors de mon premier long jeûne que je me suis véritablement mise à la prière. Avant ça, c'était plus que fluctuant pour moi. Je pense sincèrement que l'un ne va pas sans l'autre.

J'insiste, c'est le jeûne du corps qui m'a amené à la prière, à la spiritualité. C'est tout de même Dieu qui guide dans ce cas, donc il doit bien apprécier ma démarche.

J'allais dire que tous les chemins mènent à Rome, mais je vais le transformer en disant que tous les chemins mènent à Dieu. J'ignorais juste que ça allait aussi toucher à ma spiritualité quand je me suis lancée dans ce "régime".

Après, tu peux toujours imaginer que c'est Dieu qui m'a donné le déclic pour tenir bon dans ce jeûne et faire grandir ma spiritualité par la même occasion.

Pourquoi croire systématiquement que Dieu n'acceptera pas mes efforts ? C'est sans aucun doute lui qui m'a permis de les faire ces efforts là.
Citation
Jilbabia a écrit:
Oui du coup c'est sûrement cette mentalité de "tout ou rien" qui te facilite le jeûne. Mais à l'heure de l'iftar tu ne craques pas ? Si c'est compulsif, en plus du jeûne le soir ça doit être difficile ?

Cette mentalité de tout ou rien marche bien pour les addictions c'est vrai, j'en suis témoin. Y en a qui préfère arrêter petit à petit mais je conseillerai d'arrêter tout d'un coup (cigarette, alcool, drogue...)
29 juin 2018 14:00
dieu definit le sawm (jeûne) comme l'abstinence de parole par une retraite spirituelle.

19-26 : (à Marie) Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis « Assurément, j'ai voué un jeûne/Saoum au RAHMAN (Dieu) : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


dieu dit à marie MANGE et BOIS, si quelqu'un te parle , dis lui que tu fais un JEUNE.

mais bon si bukhari, muslim et les imams de satan disent qu'il faut crever la dalle, la parole de dieu on s'en fout c'est secondaire par rapport a la parole de abu hureira (radhi sheitan anhou)
29 juin 2018 14:40
personne pour contester ce verset? je suis etonné
29 juin 2018 20:47
Rien à contester, juste à lire le tafsir smiling smiley

«Si tu vois un homme, dis-lui: «J’ai fait vœu au Miséricordieux de
jeûner. Âujoud’hui, je ne parlerai à personne» Ce jeûne constitue
l’abstention de parler car, comme on a rapporté, les hommes
s’abstenaient de tout propos quand ils jeûnaient. Haritha rapporte: «Me
trouvant chez Ibn Mass'oud, deux hommes vinrent auprès de lui, l’un
d’eux salua et l’autre ne le fit pas. Il lui demanda: «Qu'as-tu?» Et le
compagnon de répondre à sa place: «Il a juré de ne plus parler à
personne aujourd’hui» Ibn Mass'oud lui dit: «Parle aux hommes et
salue-les. Cette femme (Marie), si ella avait jeûné, savait que personne
n’allait la croire qu’elle était tombée enceinte sans avoir approché un
homme. Elle a voulu que cela soit une excuse si quelqu’un voulait lui
poser une question quelconque».


Citation
mohamed ibn platon a écrit:
dieu definit le sawm (jeûne) comme l'abstinence de parole par une retraite spirituelle.

19-26 : (à Marie) Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis « Assurément, j'ai voué un jeûne/Saoum au RAHMAN (Dieu) : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


dieu dit à marie MANGE et BOIS, si quelqu'un te parle , dis lui que tu fais un JEUNE.

mais bon si bukhari, muslim et les imams de satan disent qu'il faut crever la dalle, la parole de dieu on s'en fout c'est secondaire par rapport a la parole de abu hureira (radhi sheitan anhou)
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook