Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune fille en détresse !
m
23 janvier 2015 13:23
Bonjour à tous!
Voilà j'aurais quelques questions à poser et surtout je voudrais savoir si des personnes sont dans ma situation cela m'aiderait beaucoup!
J'ai 19 ans et je suis en première année à la Fac.
Il y a quelques moi j'ai perdu ma maman et je vivais chez mon frère depuis car il n'habite pas loin de mon établissement et que les relations avec mon père et surtout sa femme sont très tendues et ce, depuis longtemps.
Bref, tout récemment j'ai eu une violente dispute avec mon frère qui m'a tout simplement mise à la porte et m'a sonnée de me débrouiller. Etant dans une école privée de l'enseignement supérieur, je ne peux prétendre à aucune bourse mensuelle et mes frais des scolarités me sont acquittés grâce à des processus d'aide sociale au sein de mon école.
Je n'ai donc aucun revenus à part de l'argent que j'ai mis de côté et un petit travail que je me suis dégotée par dépis tout récemment payé 200 par mois.
J'ai eu la chance de trouver une chambre universitaire en plein milieu d'année qui me coûte 180 - 50 (APL)
Il me reste donc 70 pour vivre tous les mois, pour manger, m'habiller, financer le transport, le téléphone et.... c'est tout!
J'ai appelé mon père il y a quelques jours pour qu'il m'emmène faire les courses mais il a refusé et il ne me donne pas un sou!
Je suis dans une situation difficile j'essaie de réussir dans ma vie et je ne veux surtout pas lâcher les études, j'en ai fait la promesse à ma mère...
Donc voilà, je voudrais savoir si c'est normal et si j'ai droit à des aides diverses, du soutien financier? Et surtout si je peux obliger mon père à m'aider car j'estime que c'est tout de même son devoir! Et je sais que je ne tiendrai pas le coup, les économies s'épuisent très vite surtout quand on a 19 ans...
Merci à tous d'avance pour vos réponses!!
23 janvier 2015 13:37
L'assistante sociale de la mairie où tu habites à des solutions clé-en-main pour te loger, payer tes cours et autres frais.

Quand tu seras à l'abri, il y'a aura toujours moyen de voir comment te rabibocher avec ton frère.


Mais l'urgence c'est de te trouver un logement. Ça ne prendra pas une semaine. N'hésite pas.

Il vaut mieux aller voir l'assistante sociale que de finir sous un pont ou dans un squatt avec des zonards.... Tes études seraient compromis or c'est ta future issue de secours.


Tiens nous au courant de ta situation. Bon courage.
23 janvier 2015 13:39
dit moi tes parent sont toujours mariées
N
23 janvier 2015 13:39
Citation
mmmimi58 a écrit:
Bonjour à tous!
Voilà j'aurais quelques questions à poser et surtout je voudrais savoir si des personnes sont dans ma situation cela m'aiderait beaucoup!
J'ai 19 ans et je suis en première année à la Fac.
Il y a quelques moi j'ai perdu ma maman et je vivais chez mon frère depuis car il n'habite pas loin de mon établissement et que les relations avec mon père et surtout sa femme sont très tendues et ce, depuis longtemps.
Bref, tout récemment j'ai eu une violente dispute avec mon frère qui m'a tout simplement mise à la porte et m'a sonnée de me débrouiller. Etant dans une école privée de l'enseignement supérieur, je ne peux prétendre à aucune bourse mensuelle et mes frais des scolarités me sont acquittés grâce à des processus d'aide sociale au sein de mon école.
Je n'ai donc aucun revenus à part de l'argent que j'ai mis de côté et un petit travail que je me suis dégotée par dépis tout récemment payé 200 par mois.
J'ai eu la chance de trouver une chambre universitaire en plein milieu d'année qui me coûte 180 - 50 (APL)
Il me reste donc 70 pour vivre tous les mois, pour manger, m'habiller, financer le transport, le téléphone et.... c'est tout!
J'ai appelé mon père il y a quelques jours pour qu'il m'emmène faire les courses mais il a refusé et il ne me donne pas un sou!
Je suis dans une situation difficile j'essaie de réussir dans ma vie et je ne veux surtout pas lâcher les études, j'en ai fait la promesse à ma mère...
Donc voilà, je voudrais savoir si c'est normal et si j'ai droit à des aides diverses, du soutien financier? Et surtout si je peux obliger mon père à m'aider car j'estime que c'est tout de même son devoir! Et je sais que je ne tiendrai pas le coup, les économies s'épuisent très vite surtout quand on a 19 ans...
Merci à tous d'avance pour vos réponses!!

Salam,

dans la loi tu peux te retourner contre tes parents mais c'est pas ce que je te conseillerais, cela dit tu dois surement avoir un service d'urgence chez l'assistante sociale de ton ecole.

c'est quand meme bizarre, je travaille en université et que ce soit privé ou public tu as le droit a une bourse (sous certains critères mais tu ne rentres pas en compte car tu n'es pas fonctionnaire en activité, ni inscrite a pole emploi, ni etudiante francaise a l'etranger et maintenant que ta situation a changée tu peux y prétendre. Cette bourse ne remplace pas l'obligation d'alimentation de tes parents.
23 janvier 2015 13:43
oui tu as raison
dit moi es tu inscrite au cnous

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION D’UNE BOURSE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION D’UNE BOURSE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
SIMULATEUR
Montant et barème
CONSTITUER UN DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT
Les étapes à suivre
Le traitement de votre dossier
Les pièces justificatives
La notification
LES BOURSES DE SERVICE PUBLIC
AUTRE COMPLÉMENT
LES AUTRES AIDES
L’aide à la mobilité internationale
LES DROITS ET RECOURS DES ÉTUDIANTS
Le statut de boursier de l’enseignement supérieur
Les voies de recours
Les médiateurs
UN PEU D’HISTOIRE
ACTUALITÉS
BOURSES

DSE-ETUDIA-RVB
Consulter le guide du dossier social étudiant

QUI A DROIT À UNE BOURSE SUR CRITÈRES SOCIAUX ?

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2015-2016, un simulateur de bourse est à votre disposition.

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2015-2016 sur le site internet de votre CROUS .

LA DEMANDE DE BOURSE : LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.

Consulter le guide du dossier social étudiant
m
23 janvier 2015 13:46
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Justement, je ne suis pas une formation habilitée, je n'ai donc droit à aucune bourse. J'ai déjà fait un dossier étudiant, sans succès...
a
23 janvier 2015 13:49
tu es à la fac ou à l'école privée d'ens sup ?

pour l'alimentaire tu peux aller au restos du cœur ils prennent les étudiants
n
23 janvier 2015 13:49
On dirait l'histoire de mon ex copine que j'ai virer y a deux semaines ..... alors on galère ???? Lol je sais que c'est pas toi je taquine lol .
m
23 janvier 2015 13:53
Je suis en école privée...
N
23 janvier 2015 13:53
Citation
mmmimi58 a écrit:
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Justement, je ne suis pas une formation habilitée, je n'ai donc droit à aucune bourse. J'ai déjà fait un dossier étudiant, sans succès...

En cas d'urgence, ils peuvent t'en attribuer une du fait de ta nouvelle situation !!

Essaie quand même
23 janvier 2015 13:56
logiquement tant que tu n'as pas de revenus fixe salaire smig ton père dois subvenir a tes besoin et ton frère n'as pas le droit de te mettre dehors en hiver c'est interdit par la loi tu peut te retournée contre lui, certaine personne ici ne vont pas apprécié ce que je dit mais quand on la retrouvera morte de froid dans la rue ou je ne sais quoi cela seras trop tard
m
23 janvier 2015 13:59
Il faut savoir que le Crous m'a trouvé une chambre universitaire où je suis actuellement.
J'ai également essayer de mobiliser une bourses sans succès, je n'y pas le droit, du fait de ma formation.
J'ai un peu d'argent de côté mais ça ne tiendra pas la durée d'un Master.
Je voulais savoir s'il y avait des moyens mis en place pour les personnes comme moi et si je peux poursuivre mon père car il manque grandement à ses droits;
23 janvier 2015 14:01
mmmimi58 A DIT

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Justement, je ne suis pas une formation habilitée, je n'ai donc droit à aucune bourse. J'ai déjà fait un dossier étudiant, sans succès...


donc tu dois te retourner vers ton père tant que tu es étudiante tu es a sa charge sauf si il a perdu ses droit paternel
23 janvier 2015 14:05
Citation
mmmimi58 a écrit:
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Justement, je ne suis pas une formation habilitée, je n'ai donc droit à aucune bourse. J'ai déjà fait un dossier étudiant, sans succès...
Tu perds un temps précieux que tu pourrais exploiter autrement.
Il y'a ce qui est écrit dans les lois et règlements et il y'a la petite main de l'assistance sociale qui peut ouvrir des dérogations si ta situation est trop précaire.
Si tu ne vas pas les voir, il nya pas de raisons qu'ils vienne te chercher.
Donc tu y retournes, tu exposes le fait que tu n'as plus de domicile, dans l'urgence tu seras logée et pendant l'examen de ta situation tu seras au moins assurée d'avoir où dormir, de quoi manger et une écoute psychologique. Et ça tu en as besoin.
Ne perds pas de temps stp.
N
23 janvier 2015 14:44
Citation
espoir ex désabusé a écrit:
logiquement tant que tu n'as pas de revenus fixe salaire smig ton père dois subvenir a tes besoin et ton frère n'as pas le droit de te mettre dehors en hiver c'est interdit par la loi tu peut te retournée contre lui, certaine personne ici ne vont pas apprécié ce que je dit mais quand on la retrouvera morte de froid dans la rue ou je ne sais quoi cela seras trop tard

Dans les lois, en aucun cas son frère lui doit assistante et obligation alimentaire, seul son père même si elle est majeure lui doit tout ceci.

L'autorité parentale du père n'ayant pas été transféré a son frère, il n'est pas contraint (la je parle de loi pas de théorie).

donc elle n'a pas de recours juridique pour se retourner contre son frère.

@alaposteuse : et du travail ? ca te dit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 15:21 par nourhanne.
23 janvier 2015 14:56
SalamBye

Elle a dit qu'elle avait trouvé un travail! ! 200 euros par mois!! Mais difficile de concilier travail

Et etudes, surtout en premiere année, ne lache pas l'assistante sociale! ! Retourne la voir!!

Kheir inchaallah, sinon reparle à ton père même si il ne veut pas! ! Ce n'est pas bien de rester

Ainsi, Kheir inchaallah
S
23 janvier 2015 15:19
Salem.
Il existe des aides, renseigne-toi auprès des assistantes sociales de ta ville.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
M
23 janvier 2015 15:46
Salam,

Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu dis que tu es en première année de fac, mais tu parles d'école privée et de master.

Sinon, tu as des problèmes avec ton père, maintenant avec ton frère, cela commence à faire beaucoup non. Une remise en question s'impose.

Je te déconseille d'attaquer ton père en justice, c'est vraiment moche même s'il n'assure pas.

Tu as de la chance que ton école prenne en charge les frais de scolarité, c'est déjà ça.

En attendant, tu prends un forfait téléphonique à 2 euros. Pour le net, tu squattes les codes d'un ami, tu vas au resto du coeur. Tu oublies le shopping pendant 6 mois.

Tu peux aussi faire une demande de CMU et si tu y as le droit, tu pourras avoir la carte de transport solidarité (si tu es en IDF)


Citation
mmmimi58 a écrit:
Il faut savoir que le Crous m'a trouvé une chambre universitaire où je suis actuellement.
J'ai également essayer de mobiliser une bourses sans succès, je n'y pas le droit, du fait de ma formation.
J'ai un peu d'argent de côté mais ça ne tiendra pas la durée d'un Master.
Je voulais savoir s'il y avait des moyens mis en place pour les personnes comme moi et si je peux poursuivre mon père car il manque grandement à ses droits;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 15:47 par Mascarade.
N
23 janvier 2015 16:33
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu dis que tu es en première année de fac, mais tu parles d'école privée et de master.

Sinon, tu as des problèmes avec ton père, maintenant avec ton frère, cela commence à faire beaucoup non. Une remise en question s'impose.

Je te déconseille d'attaquer ton père en justice, c'est vraiment moche même s'il n'assure pas.

Tu as de la chance que ton école prenne en charge les frais de scolarité, c'est déjà ça.

En attendant, tu prends un forfait téléphonique à 2 euros. Pour le net, tu squattes les codes d'un ami, tu vas au resto du coeur. Tu oublies le shopping pendant 6 mois.

Tu peux aussi faire une demande de CMU et si tu y as le droit, tu pourras avoir la carte de transport solidarité (si tu es en IDF)

salam

un master se fait en deux années normalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 16:34 par nourhanne.
M
23 janvier 2015 16:35
Salam,

Oui et ?

Si elle est en première année, c'est la L1, il manque donc la L2, L3 avant d'arriver au master.




Citation
nourhanne a écrit:
salam

un master se fait en deux années normalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 16:38 par Mascarade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook