Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune fille en détresse !
N
23 janvier 2015 16:41
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Oui et ?

c'etait une information mais il est vrai que c'est incohérent dans le sens ou un master c'est Bac + 5 vu son jeune age

Et tu as aussi des écoles privées universitaires qui existent dans l'enseignement supérieur
M
23 janvier 2015 16:43
Voilà smiling smiley

Merci pour l'info sur les écoles privées universitaires winking smiley

Citation
nourhanne a écrit:
c'etait une information mais il est vrai que c'est incohérent dans le sens ou un master c'est Bac + 5 vu son jeune age

Et tu as aussi des écoles privées universitaires qui existent dans l'enseignement supérieur
N
23 janvier 2015 16:44
Citation
Mascarade a écrit:
Voilà smiling smiley

Merci pour l'info sur les écoles privées universitaires winking smiley

je t'en prie, l'enseignement supérieur est assez complexe toutefois
S
23 janvier 2015 18:39
Moi non plus, je n'ai pas saisi comment tu peux être en 1ère année de fac et en master en même temps.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
23 janvier 2015 21:56
Citation
nourhanne a écrit:
c'etait une information mais il est vrai que c'est incohérent dans le sens ou un master c'est Bac + 5 vu son jeune age

Et tu as aussi des écoles privées universitaires qui existent dans l'enseignement supérieur
Salam
je pense qu'elle voulait dire qu'elle est en premiere année, et qu'avec ses revenus de 200e et ses petites economies elle tiendra pas jusqu'a finir son cursus, d'ou le "la durée d'un master"
23 janvier 2015 22:08
Citation
mmmimi58 a écrit:
Bonjour à tous!
Voilà j'aurais quelques questions à poser et surtout je voudrais savoir si des personnes sont dans ma situation cela m'aiderait beaucoup!
J'ai 19 ans et je suis en première année à la Fac.
Il y a quelques moi j'ai perdu ma maman et je vivais chez mon frère depuis car il n'habite pas loin de mon établissement et que les relations avec mon père et surtout sa femme sont très tendues et ce, depuis longtemps.
Bref, tout récemment j'ai eu une violente dispute avec mon frère qui m'a tout simplement mise à la porte et m'a sonnée de me débrouiller. Etant dans une école privée de l'enseignement supérieur, je ne peux prétendre à aucune bourse mensuelle et mes frais des scolarités me sont acquittés grâce à des processus d'aide sociale au sein de mon école.
Je n'ai donc aucun revenus à part de l'argent que j'ai mis de côté et un petit travail que je me suis dégotée par dépis tout récemment payé 200 par mois.
J'ai eu la chance de trouver une chambre universitaire en plein milieu d'année qui me coûte 180 - 50 (APL)
Il me reste donc 70 pour vivre tous les mois, pour manger, m'habiller, financer le transport, le téléphone et.... c'est tout!
J'ai appelé mon père il y a quelques jours pour qu'il m'emmène faire les courses mais il a refusé et il ne me donne pas un sou!
Je suis dans une situation difficile j'essaie de réussir dans ma vie et je ne veux surtout pas lâcher les études, j'en ai fait la promesse à ma mère...
Donc voilà, je voudrais savoir si c'est normal et si j'ai droit à des aides diverses, du soutien financier? Et surtout si je peux obliger mon père à m'aider car j'estime que c'est tout de même son devoir! Et je sais que je ne tiendrai pas le coup, les économies s'épuisent très vite surtout quand on a 19 ans...
Merci à tous d'avance pour vos réponses!!



salam
tu peux demander une pension alimentaire a ton pere
obligé de payer tes etudes
n
24 janvier 2015 13:39
Citation
mmmimi58 a écrit:
Bonjour à tous!
Voilà j'aurais quelques questions à poser et surtout je voudrais savoir si des personnes sont dans ma situation cela m'aiderait beaucoup!
J'ai 19 ans et je suis en première année à la Fac.
Il y a quelques moi j'ai perdu ma maman et je vivais chez mon frère depuis car il n'habite pas loin de mon établissement et que les relations avec mon père et surtout sa femme sont très tendues et ce, depuis longtemps.
Bref, tout récemment j'ai eu une violente dispute avec mon frère qui m'a tout simplement mise à la porte et m'a sonnée de me débrouiller. Etant dans une école privée de l'enseignement supérieur, je ne peux prétendre à aucune bourse mensuelle et mes frais des scolarités me sont acquittés grâce à des processus d'aide sociale au sein de mon école.
Je n'ai donc aucun revenus à part de l'argent que j'ai mis de côté et un petit travail que je me suis dégotée par dépis tout récemment payé 200 par mois.
J'ai eu la chance de trouver une chambre universitaire en plein milieu d'année qui me coûte 180 - 50 (APL)
Il me reste donc 70 pour vivre tous les mois, pour manger, m'habiller, financer le transport, le téléphone et.... c'est tout!
J'ai appelé mon père il y a quelques jours pour qu'il m'emmène faire les courses mais il a refusé et il ne me donne pas un sou!
Je suis dans une situation difficile j'essaie de réussir dans ma vie et je ne veux surtout pas lâcher les études, j'en ai fait la promesse à ma mère...
Donc voilà, je voudrais savoir si c'est normal et si j'ai droit à des aides diverses, du soutien financier? Et surtout si je peux obliger mon père à m'aider car j'estime que c'est tout de même son devoir! Et je sais que je ne tiendrai pas le coup, les économies s'épuisent très vite surtout quand on a 19 ans...
Merci à tous d'avance pour vos réponses!!

Si tu nous disait de quelle ville tu es, on pourrais déjà t'aider a entrer en contacte
avec des associations.
S
24 janvier 2015 15:20
Citation
idbel a écrit:
Salam
je pense qu'elle voulait dire qu'elle est en premiere année, et qu'avec ses revenus de 200e et ses petites economies elle tiendra pas jusqu'a finir son cursus, d'ou le "la durée d'un master"
Salem.
Dans ce cas là, il lui est préférable de faire un master en alternance.
Entre-temps, travailler l'été et mettre de côté pour les dépenses annuelles
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
t
24 janvier 2015 17:11
Citation
mmmimi58 a écrit:
Bonjour à tous!
Voilà j'aurais quelques questions à poser et surtout je voudrais savoir si des personnes sont dans ma situation cela m'aiderait beaucoup!
J'ai 19 ans et je suis en première année à la Fac.
Il y a quelques moi j'ai perdu ma maman et je vivais chez mon frère depuis car il n'habite pas loin de mon établissement et que les relations avec mon père et surtout sa femme sont très tendues et ce, depuis longtemps.
Bref, tout récemment j'ai eu une violente dispute avec mon frère qui m'a tout simplement mise à la porte et m'a sonnée de me débrouiller. Etant dans une école privée de l'enseignement supérieur, je ne peux prétendre à aucune bourse mensuelle et mes frais des scolarités me sont acquittés grâce à des processus d'aide sociale au sein de mon école.
Je n'ai donc aucun revenus à part de l'argent que j'ai mis de côté et un petit travail que je me suis dégotée par dépis tout récemment payé 200 par mois.
J'ai eu la chance de trouver une chambre universitaire en plein milieu d'année qui me coûte 180 - 50 (APL)
Il me reste donc 70 pour vivre tous les mois, pour manger, m'habiller, financer le transport, le téléphone et.... c'est tout!
J'ai appelé mon père il y a quelques jours pour qu'il m'emmène faire les courses mais il a refusé et il ne me donne pas un sou!
Je suis dans une situation difficile j'essaie de réussir dans ma vie et je ne veux surtout pas lâcher les études, j'en ai fait la promesse à ma mère...
Donc voilà, je voudrais savoir si c'est normal et si j'ai droit à des aides diverses, du soutien financier? Et surtout si je peux obliger mon père à m'aider car j'estime que c'est tout de même son devoir! Et je sais que je ne tiendrai pas le coup, les économies s'épuisent très vite surtout quand on a 19 ans...
Merci à tous d'avance pour vos réponses!!
les parents c’est qui rassemble la familles une fois qu'il sont partie
c’est finie tu ne peux compter que sur toi et alhhh bien entendue
je te parle vraiment par expérience que alahh nous guide
et nous facilite les chose
alahhh mheeekkk
M
24 janvier 2015 19:34
Salam !
Si tu n'as vraiment aucune autre possibilité tu saisie la justice ton père a une obligation alimentaire envers toi qui comprend donc une aide financière pour tes études , t'es courses, t'habiller. Il est obligé ! C'est une obligation juridique des parents envers leurs enfants ! Donc tu pourras obtenir de lui une aide financière mensuelle, ou alors tu le menace de faire valoir ton droit. Et cette obligation demeure jusqu'à que tu ai 25 ans et plus si tu n'as pas fini t'es études à 25 ans
24 janvier 2015 20:02
Je ne sais quoi te conseiller ma sœur, vu que je n'habite pas a l’étranger
C'est pas gentil de la part de ton pére, Allah yahdih
je fais des invocations pour toi
Incha'Allah tout ira bien pour toi, Incha'Allah tu trouvera la solution
Bon courage
M
25 janvier 2015 01:25
Bonsoir,

N'y-at'il pas de possibilité pour toi de poursuivre ton cursus dans le public? Ce qui te permettrait de bénéficier de la bourse du CROUS.

Pour ce qui est de ta question, ton père a obligation de subvenir à tes besoin jusqu'à tes 25 ans si tu poursuis tes études, dans la limite de ses revenus et charges.
A toi de savoir si tu veux intenter une action en justice contre lui et surtout s'il a les moyens de subvenir à tes besoins.

Bon courage
z
25 janvier 2015 02:00
Comment on peut suggerer a une jeune de 19ans de poursuivre son propre pere en justice pr du fric?vous con'aissez pas son pere alors evitez les DNOUB!

Tussilago:l'asssistante sociale a pas obligation de l'aider car les aides sont facultatives pour info!ensuite l'assistante sociale de mairi entre guillemet depend d'un cdas(mairie juste pr permanence)!elle a 19 ans et c'est ûe etudiante donc elle depend pas du cdas et donc pas d'assistante sociale pr elle!

Voici ceux que je te conseille pr pas te faire rembarrer:assistanve sociale du crous qui sera a meme pr t'aider elle est la pour sa et evaluera avec toi tes besoins!
Ensuite tu as 19 ans tu peux contacter la
Mission locale la plus proche de chez toi qui peut aussi te faire des demande d'aide:faj par exemple(fond aide aux jeunes sa comprend la nourriture,loyer,vetement,bouquins ect).
Apres ti as aussi le secours populaire qui peut t'aider,secours catholique?restos du coeur la tu pourras aller chercher de la nourriture pr manger!pr le secours catho demande a l'assistante sociale du crous de te faire un courrier!parfois il te depan'e en liquide aussi sa depens du benevole sur qui tu tombes,
Laisse tomber les poursuite envers ton pere dieu seul jugera la situation pas toi!de toute facon sa va mettre du tp et l'urgence c'est maintenant pr toi!ton pere sa reste ton pere ne sois pas guider par la veangeance:c'est ton pere point et ta mere que dieu ait son ame ne
Serait pas contente de e que tu souhaite faire!

Voila je t'ai donner les demarches a faire:jensuis bien placee pour te guider ds
Ce domaine la pour y avoir bosser pdt qq annees!bôn courage et ne fais pas la betise de poursuivre ton pere n3hal cheitane'!
25 janvier 2015 10:38
pour zeeya2012

si on a une obligation envers ses enfants car moi j'ai ma fille de 22 ans tant qu'elle n'a pas de revenus elle est toujours a ma charge étudiante ou pas c'est aussi valable dans les deux sens .si aucun service sociaux ne prend charge la personne
Faut aussi penser que plus tard l'enfant auras son parent ou ses parents a sa charge lui et qu'il faudra qu'il s'en acquitte au meme titre que ses parents la loi et la loi ce n'est pas une question de ne pas poursuivre qui que ce soit mais de faire respecter les loi en vigueur en France

ET DANS CE POST ELLE DEMANDE PAS D'ARGENT A SON PERE MAIS DE LA NOURRITURE DESOLE MAIS QUEL PARENT REFUSERAIS DE DONNER A MANGER A SON ENFANT


Définition
Entre époux
Parents et grands-parents
Enfants majeurs
Enfants mineurs
Sanctions
A lire aussi: Obligation alimentaire

Définition

Rappelons au préalable que l'obligation alimentaire imposée par la loi (article 205 du Code civil) ne concerne pas seulement la nourriture. Les "aliments", au sens juridique du terme, recouvrent en fait les besoins fondamentaux de la personne humaine : nourriture mais aussi habillement, soins, logement, etc. La pension peut être versée en espèces ou en nature (hébergement, etc.).

Par définition, une pension alimentaire est toujours proportionnelle à la fois aux ressources de celui qui la verse (le débiteur) et aux besoins de celui qui la reçoit (le créancier).

Entre époux

Pendant le mariage, chaque conjoint doit contribuer aux charges du ménage en proportion de ses ressources. Ce qui revient à imposer, dans la pratique, une obligation alimentaire entre conjoints.

Cette obligation subsiste si les conjoints engagent une procédure de divorce ou de séparation de corps. En fonction de sa situation matérielle, un des conjoints peut donc être amené à verser à l'autre une pension alimentaire.

A l'issue de la procédure, deux cas peuvent se présenter. S'il s'agit d'une séparation de corps, l'obligation alimentaire subsiste puisque les époux sont toujours légalement mariés. En cas de divorce, un des conjoints peut être amené à verser à l'autre une "prestation compensatoire" si la séparation lui a causé un véritable préjudice matériel.

En cas de décès, les héritiers du défunt sont également soumis à une obligation alimentaire envers le conjoint survivant. Ce dernier doit engager une demande pendant l'année qui suit le décès, délai éventuellement prolongé jusqu'à la fin du partage.


Parents et grands-parents

Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants, notamment en ce qui concerne les frais d'hébergement en maison de retraite.

Cependant, les enfants peuvent être totalement ou partiellement déchargés par le juge de leurs obligations lorsque leur parent a manqué à ses obligations envers eux (propos humiliant ou injurieux, mauvais traitements...).

La même obligation est imposée envers les beaux-parents. Au même titre que son épouse, un mari est donc tenu d'aider les parents de cette dernière en cas de besoin et réciproquement. Cette obligation reste en vigueur tant que l'épouse ou des enfants issus du mariage sont en vie.
Il en est de même en cas de remariage et de famille recomposée : les enfants sont tenus d'aider leur belle-mère ou leur beau-père tant que leur père ou leur mère est en vie.

Enfants majeurs

L'obligation alimentaire entre ascendants et descendants est réciproque. Le même devoir d'assistance est donc imposé aux parents d'un enfant qui ne peut subvenir seul à ses besoins, que cet enfant soit légitime, naturel, ou adopté. Quand les parents ne peuvent faire face à cette obligation, c'est alors aux grands-parents qu'incombe cette charge.

Enfants mineurs

Quand l'enfant est mineur, les parents sont soumis à une "obligation d'entretien" qui concerne non seulement les "aliments" (nourriture, logement, habillement, etc.) mais aussi l'éducation (frais de scolarité, d'études, etc.). En principe, cette obligation d'entretien cesse à la majorité de l'enfant. Mais elle peut se poursuivre au-delà si l'intéressé poursuit ses études. Inversement, l'obligation d'entretien peut aussi parfois s'interrompre avant, s'il entreprend une activité professionnelle.

Si l'un des parents ne fait pas face à son obligation, l'autre peut naturellement se retourner contre lui pour exiger sa participation à l'entretien de l'enfant.

Mais c'est naturellement dans les cas de séparation que le versement des pensions alimentaires est le plus fréquent. Le parent qui n'a pas la garde de l'enfant doit contribuer à son entretien. Le montant de la pension est alors fixé par le juge en fonction des besoins et ressources de chacun.

Le juge peut décider l'indexation de la pension alimentaire.

En outre, les ex-conjoints peuvent demander une révision de la pension alimentaire si leur situation personnelle est modifiée.

Sanctions

Il peut malheureusement arriver qu'un débiteur d'aliments ne fasse pas face à son obligation. Le créancier (parent, enfant, conjoint...) doit alors engager une action en justice pour obtenir gain de cause. C'est le cas, hélas fréquent, des pensions alimentaires que le conjoint est obligé de réclamer par voie judiciaire. La procédure est rapide et efficace quand il s'agit de pensions versées pour des enfants mineurs. Elle l'est moins quand elle fait intervenir des personnes majeures. D'autant qu'il est moralement difficile d'exiger par voie de justice une aide auprès de ses parents ou de ses enfants.

Mais si le créancier (enfant ou parent) reçoit une aide importante des services sociaux (hors prestation classique), les organismes concernés peuvent demander au(x) débiteur(s) le remboursement partiel ou total des frais (coût d'hébergement hospitalier, etc.). C'est notamment le cas quand des personnes âgées et malades sont pris en charge par les services sociaux sans que les enfants contribuent à cette dépense. Les organismes sociaux peuvent même prélever une partie de la succession après le décès de l'intéressé.

La personne qui ne verse pas la pension alimentaire à laquelle elle est tenue pendant un délai de 2 mois peut en outre être poursuivie pour délit d'abandon de famille. Cette infraction est passible d'une peine de 2 ans de prison et 15000 euros d'amende.

Voir aussi La déduction des pensions alimentaires



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/15 10:55 par espoir ex désabusé.
z
25 janvier 2015 13:17
Pour ex-desabusee sbah el kheir pour commencer!

A aucun moment je dis que son pere n'a pas d'obligation envers elle et bien sur qu'il en a sa coule de source tous le monde le sait mais:

1/tu penses vraiment que si elle le poursuite en justice sa va se faire du jour au lendemain?

2/une enfant qui porte plainte contre son pere pr de l'argent tu crois que ds notre diine c'est autorise?

3/tu parles de la frànce et de faire respecter la loi ok je veux bien mais tu penses vraiment que les francais respectent la loi?que toutes ses femmes divorcees percoivent chaque debut ou fin de mois une pension pour leurs enfànts parceque le juge en a decider comme sa et les ex maris respectent la loi??

Desolee mais tu es loin de la verite et je suis aussi pour le respect de la loin mais ds la vraie vie on est loin de la realite!

Moi je lui ai dis ce que je pense mais il est hors de question que je la monte contre son propre pere afin qu'il lui verse de l'argent sa c'est categorique!on est é france elle peut se debrouiller sans son pere et sans porter sur son dos les da3wa de son pere!

Apres on sait pas d'ou viens le probleme non plus dc c'est facile de lire et de dire vaw y ton pere il doit de nourir ecttt tu sais pas e qui ce passe chez eux et je pense personne est tout a fait blanc ds cette histoire pr preuve son frere aussi la viree?why?
25 janvier 2015 13:46
Citation
mmmimi58 a écrit:
Il faut savoir que le Crous m'a trouvé une chambre universitaire où je suis actuellement.
J'ai également essayer de mobiliser une bourses sans succès, je n'y pas le droit, du fait de ma formation.
J'ai un peu d'argent de côté mais ça ne tiendra pas la durée d'un Master.
Je voulais savoir s'il y avait des moyens mis en place pour les personnes comme moi et si je peux poursuivre mon père car il manque grandement à ses droits;


Salem,
Dans le droit oui tu peux poursuivre ton père , et celon les revenu de celui ci et de ses charges et bien il devra te donner une pension jusqu'à la fin de tes études.

Mais pour cela il faut passer par la case tribunal et c assez hard quand même de trainer son père dans un tribunal .

Honnêtement je saurais pas trop quoi te conseiller car d'un côté tu as un père qui ne rempli pas son devoir et c contraire à la religion et à la loi
Et d'un autre les consequences que ça peut avoir de porter plainte contre son père

A toi de faire ce qui te semble le mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook