Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un jeune Marocain en Arabie Saoudite risque d'avoir sa main coupée
2 février 2015 02:33
certaine personne croient que manger la chair de ces freres n'est pas punissable et bien la ils se trompent peux importe qui il a volé meme si c'etais un juif qui etais victime la sentence aurait été la meme
a
2 février 2015 05:16
Salam,

Maintenant, on ne commente pas une décision de justice...

Svp, on n'est pas chez Cicéron ou Thucydide... Respect pour cette instance. Là, on est en Arabie Saoudite : leur"code pénal" ne tient que sur 2 pages !

Oui, pour bien marquer la séparation des pouvoirs, il est exigé par exemple que le chef d'Etat ne commente ou ne s’immisce pas dans une décision de justice. Cette règle ne s’adresse pas à nous, plus, si on n'est pas saoudien... Et que vaut notre avis, nos commentaires de passage ?

Cette justice applique très bien les principes relevés par Thucydide : cet inconscient n'a pas la masse d'un émir ou son égal pour faire pencher la balance à sa faveur. Sur le plateau, cet étranger sans nom, sans fortune, sans poids ! et dont l'appartenance ethnique ou racial ne joue pas en sa faveur car ces métèques mentent comme ils respirent, ne pèse pas lourd... Pas un Anglais !

Pourquoi des gens approuvent cette sentence ? Et cela sans demander les détails de cette petite affaire... A les entendre, celui qui a émis la sentence est Dieu Lui-même ! Ayant en mains tous les éléments, grâce à son omniscience ! Pourquoi dès lors s'interroger ?!

Aussi, pourquoi pas une attitude penchant vers la bienveillance, sans s'interroger aussi ?... Hein ? On devine la bouche ou les bouches qui parlent...

Un an de prison déjà. C'est dans le Coran et/ou la Sunna ? Et par ailleurs, son cas n'obéit à aucune condition pour lui faire subir une tel châtiment. L'accusé réfute et on n'est pas dans les conditions de " l'objet volé ". Non. L'accusé parle mal l'arabe, sa réfutation non écoutée, il ne pèse rien,... et "pourquoi devrais-je encore tenter de faire du droit musulman avec un cas qui dès le début était un casse-tête juridique ? Bon, aujourd'hui, je clos, sans jamais avoir avancé, ça m'énerve : main coupé, voilà ! "

Le juge est bien dans le haram. Mais il est peu probable qu'on coupe la main à l'accusé. Les autorités marocaines sont appelées à intervenir... Elles apporteront, par leur poids, l'équilibre entre les deux plateaux sans que l'autre y arrive en y laissant sa main. C'est cela la justice : elle n'est pas à représenter avec une balance à la main. Non. Il faut la représentée debout, sur la balance, maintenant les deux plateaux en équilibre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/15 05:21 par abde12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook