Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûne et voyage
D
5 juillet 2017 21:29
Salam'alaykoum wa rahmatullah,

Je viens vers vous pour une petite question à propos du jeûne. J'espère y voir un peu plus clair.

Nous avons jeûné le mois de ramadan pour la première fois au Maroc. Retour (vendredi) tout juste avant l'aïd pour le passer en famille.
Dans l'entourage on informe ma mère qu'il faut jeûner un jour de plus car au Maroc l'aïd a été célébré lundi et non dimanche ...
Jeûner un jour de plus, cela ne change pas grand chose, mais cela me semble étrange alors j'aimerais juste comprendre svp.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, avec source de préférence, ce serait vraiment très aimable.

Dernière question, si pour une raison x ou y, une personne a quelques jours à rattraper et qu'elle souhaite faire les 6 jours de Chawel.
On m'a toujours dit qu'il fallait d'abord effectuer les éventuels jours à rattraper, puis jeûner les 6 jours.
Pourriez-vous me dire si c'est exact svp ?

Avec mes plus vifs remerciements.
Barak'Allahou fikoum
L
5 juillet 2017 21:40
Salem

Ce que je sais c est que si tu n as pas jeûner au moins 29 jours puisque le Maroc commence un jour APres nous, oui il fait rattraper 1 jour.

Puisque que le mois de ramadan fait au minimum 29 jours .

Pour le reste de ta question il y a des avis divergents .

Certains te diront de rattraper d'abord les jours obligatoires,
Qu'il faut donc jeûner 6 jours APres un mois complet .

D autres que tu peux faire les 6 jours de shaWel et plus tard le reste .
( je parle des jours à rattraper pour la femme)

J ai aussi li que tu pouvais faire les 2 en même temps! C est à dire une double intention .
L important étant de jeûner pendant ce mois de shaWel Meme si ceux sont des jours dûs
D
5 juillet 2017 22:11
Alaykoum salam,

Barak'Allahou fik pour ta réponse ma soeur.

C'est vrai qu'au Maroc il y a souvent un décalage mais cette année le ramadan à débuté en même temps avec la France.
Il y a donc bien eu 29 jours de jeûne.
Je vais ajouter le jour en question mais j'aurais aimé comprendre, ca me semble un peu curieux.

Pour la seconde question, s'il y a des avis divergents, je vais donc faire comme habituellement, compléter ramadan puis faire les 6 jours, en revanche, je n'ai pas compris pour "la double intention" ... Pourtant j'ai relu plusieurs fois ˆˆ

Encore merci
o
5 juillet 2017 23:01
tu es venue de france au maroc durant tu as passe les derniers jours de ramadan au maroc
tu dois donc feter le lundi ...on fete le ramadan suivant le pays ou tu es allee
pour 6 shawal il faut d abord commencer par les jours rates a cause des regles durant ramadan et apres tu peux jeuner les 6 jours de shwal mais faire les 6 jours shawal avant de rattrapper les jours rates non c est deconseille...
Y
5 juillet 2017 23:13
Salam aaleykoum,

Je répond à ta deuxième question uniquement :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne Ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawwal c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1009)

Qui dit " jeûner Ramadan " , dit jeûner Ramadan EN ENTIER.

Il convient donc de rattraper tes jours d'abord , puis de les faire suivre par 6 jours de Chawwal . Tu peux ne pas faire ces 6 jours à la suite , l'essentiel étant de les jeûner pdt le mois de Chawwal .

Kheir inchaallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/17 23:17 par Yabi Woman.
D
5 juillet 2017 23:23
Salam ma soeur,

Non en fait c'est l'inverse, le mois de ramadan au Maroc et pour les 2 derniers jours de retour en France.

Pour les 6 jours, c'est après les jours à récupérer, c'était bien ça.
Et j'ai aussi enfin compris le sens pour la "double intention" mais non là, je ne préfère pas.

Le jour en plus je l'ajouterai insha'Allah, je voulais juste comprendre mais je ne suis plus à ca près.

Merci pour tout ma soeur, c'est très gentil à toi.
D
5 juillet 2017 23:34
Alaykoum salam,

Barak,'Allahou fik pour ta réponse précise ma soeur. Ça me semble effectivement plus cohérent de compléter ramadan avant mais j'avais un doute et comme un peu fatiguée ˆˆ
Mais tu as raison je vais faire ça doucement, il reste assez de temps.

De nouveau merci mes soeurs pour vos reponses, le temps accordé ... vous êtes merveilleuses.

Que Dieu vous accorde ce qu'il y a de meilleur dans ce monde et dans l'Akhira. Amine

Bise yawning smiley
U
13 juillet 2017 16:57
Tu te trompes okheti tu devrais réviser ce jugement, on peut jêuner les 6 shawal sans rattraper le ramadan, et le retarder.
Voici une vidéo in sha Allah expliquant ceci.
[youtu.be]
J'ai mis qu'elle commence à 3min40 car c'est à partir de là qu'il explique.
Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Je répond à ta deuxième question uniquement :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne Ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawwal c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1009)

Qui dit " jeûner Ramadan " , dit jeûner Ramadan EN ENTIER.

Il convient donc de rattraper tes jours d'abord , puis de les faire suivre par 6 jours de Chawwal . Tu peux ne pas faire ces 6 jours à la suite , l'essentiel étant de les jeûner pdt le mois de Chawwal .

Kheir inchaallah.
Y
13 juillet 2017 20:42
Salam aaleykoum,

Non , c'est toi qui te trompes .

[www.3ilmchar3i.net]

Renseigne toi auprès d'imams .
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Tu te trompes okheti tu devrais réviser ce jugement, on peut jêuner les 6 shawal sans rattraper le ramadan, et le retarder.
Voici une vidéo in sha Allah expliquant ceci.
[youtu.be]
J'ai mis qu'elle commence à 3min40 car c'est à partir de là qu'il explique.
U
13 juillet 2017 20:46
Ah oui -.-' xd
Je savais pas que y avait divergences à ce sujet (en plus c'est shaykh Al Uthaymine et la comité de al Ifta)
As tu regardé la vidéo ma soeur ?
Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Non , c'est toi qui te trompes .

[www.3ilmchar3i.net]

Renseigne toi auprès d'imams .
Y
13 juillet 2017 20:47
Non. Je suis sûre de moi smiling smiley
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Ah oui -.-' xd
Je savais pas que y avait divergences à ce sujet (en plus c'est shaykh Al Uthaymine et la comité de al Ifta)
As tu regardé la vidéo ma soeur ?
U
13 juillet 2017 20:52
Oui oui, je retire ce que j'ai dit. Tu ne t'es pas trompé, mon manque de science m'a fait défaut
Mais tu peux toujours regarder la vidéo le shaykh expliquant est salafi et est recommandé par le savant WasiyouAllah Abbas de Médine
On le publie même parfois sur 3ilm Char3i
Citation
Yabi Woman a écrit:
Non. Je suis sûre de moi smiling smiley
Y
13 juillet 2017 20:59
Je la regarderai inchaallah smiling smiley

Salam aaleykoum.
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Oui oui, je retire ce que j'ai dit. Tu ne t'es pas trompé, mon manque de science m'a fait défaut
Mais tu peux toujours regarder la vidéo le shaykh expliquant est salafi et est recommandé par le savant WasiyouAllah Abbas de Médine
On le publie même parfois sur 3ilm Char3i
U
13 juillet 2017 20:59
Sinon Allah ibarek fik
Toujours un plaisir de parler avec mes frères et soeurs du minhaj
Qu'Allah te préserve
Citation
Yabi Woman a écrit:
Non. Je suis sûre de moi smiling smiley
Y
13 juillet 2017 21:04
Je ne suis pas salafiya mais peu importe ..

Amine
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Sinon Allah ibarek fik
Toujours un plaisir de parler avec mes frères et soeurs du minhaj
Qu'Allah te préserve
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook