Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeuner 1jours avant le Ramadan ?
26 mai 2017 10:56
Salem Aleykoum , j'ai une petite question . Ma soeur doit rattraper 1jour de jeûne , elle c'est lever ce matin mais on lui a dit qu'elle n'a pas le droit de jeûner 1jour avant le début du Ramadan , à t-elle le droit de jeûner aujourd'hui ?
26 mai 2017 10:57
Pourquoi elle n'a pas le droit de jeûner 1 jours avant le ramadan? Oh
26 mai 2017 10:58
Oui on jeune pas un vendredi
Citation
Tlemcenia17 a écrit:
Salem Aleykoum , j'ai une petite question . Ma soeur doit rattraper 1jour de jeûne , elle c'est lever ce matin mais on lui a dit qu'elle n'a pas le droit de jeûner 1jour avant le début du Ramadan , à t-elle le droit de jeûner aujourd'hui ?
26 mai 2017 11:02
Le jeune du vendredi dois etre suivi ou le samedi ou le jeudi
D avant

Citation
Amel** a écrit:
Pourquoi elle n'a pas le droit de jeûner 1 jours avant le ramadan? Oh
26 mai 2017 11:05
Elle peut jeûner.

En effet l'interdiction de jeûner concerne le 30ème jour du moi de chaabane. Et cette interdiction est conditionnel.

Le 29ème jour de chabane on cherche à observer la lune, ce qui est interdit c'est de jeûner en supposant que c'est le premer jour du ramadan alors que personne n'a observer la lune.

Ta soeur n'est pas dans ce cas car en son âme et conscience elle sait que le ramadan n'a pas encore commencé. Elle jeûne pour rattraper. Donc valable.
Citation
Tlemcenia17 a écrit:
Salem Aleykoum , j'ai une petite question . Ma soeur doit rattraper 1jour de jeûne , elle c'est lever ce matin mais on lui a dit qu'elle n'a pas le droit de jeûner 1jour avant le début du Ramadan , à t-elle le droit de jeûner aujourd'hui ?
26 mai 2017 11:07
Ce n'est pas une interdiction mais déconseillé.
En plus c'est déconseillé si c'est un jeûne fi sabili llah.
Ce qui n'est pas le cas pour la sœur. Il s'agit d'un jeûne obligatoire car elle rattrape.

Évite de mélanger tout.
Citation
13énerver a écrit:
Le jeune du vendredi dois etre suivi ou le samedi ou le jeudi
D avant
26 mai 2017 11:30
Ces pas déconseillé ces réprouver de jeuner un vendredi .
Apres pour les reste allah o3lem
Citation
Al_birru a écrit:
Ce n'est pas une interdiction mais déconseillé.
En plus c'est déconseillé si c'est un jeûne fi sabili llah.
Ce qui n'est pas le cas pour la sœur. Il s'agit d'un jeûne obligatoire car elle rattrape.

Évite de mélanger tout.
26 mai 2017 11:38
Salam

Pourquoi tu affirmes ce que tu ne sais pas ? Apporte minimum de quoi affirmer ...


Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi. En effet :

* Selon Abou Hourayra :rara, le Prophète :saws a dit: «Ne consacrez pas spécialement la veille du Vendredi, d'entre les autres nuits, à prier et ne consacrez pas le vendredi, d'entre les autres jours, à jeûner, à moins qu'il n'entre dans les jours que vous jeûnez d'habitude». (Rapporté par Moslem)


* Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu :saws dire: «Que l'un de vous ne jeûne surtout pas le Vendredi sauf s'il le fait précéder ou suivre d'un autre jour». (ura)


* Mohammad Ibn 'Abbàd rapporte: «J'ai demandé à Jâber :rara si le Prophète :saws avait interdit le jeûne du Vendredi. Il dit: «Oui». (ura)

* «Selon la mère des Croyants Jouwayriya Bent Al Hàreth :rar, le Prophète :saws entra chez elle un vendredi alors qu'elle jeûnait. Il lui dit: «As-tu jeûné hier?» Elle dit: «Non». Il dit: «As-tu l'intention de jeûner demain?» Elle dit: «Non». Il dit: «Alors romps ton jeûne». (Rapporté par Al Boukhàri)



Il est permis de réserver le jeûne à un jour donné à l'exception du vendredi et du samedi ou d'Ashoura (10e jour du 1er mois). En dehors de ces jours, il est recommandé de jeûner un jour avant ou après celui qu'on cible particulièrement. S'agissant du dimanche, du lundi, du mardi, du mercredi et du jeudi, il n' y a aucun mal à les jeûner isolément. Bien au contraire , la Sunna recommande le jeûne du jeudi et du lundi.

Al-Boukhari (1985) et Mouslim (1144) ont rapporté qu'Abou Hourayra (P.A.a) a entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Qu'aucun d'entre vous ne jeûne le vendredi sans jeûner un jour avant ou après.» La version de Mouslim précise: «Ne réservez pas le jeûne à la journée du vendredi, à moins que cela entre dans le cadre d'un jeûne habituel.»


Citation
Al_birru a écrit:
Ce n'est pas une interdiction mais déconseillé.
En plus c'est déconseillé si c'est un jeûne fi sabili llah.
Ce qui n'est pas le cas pour la sœur. Il s'agit d'un jeûne obligatoire car elle rattrape.

Évite de mélanger tout.
26 mai 2017 11:52
Qu'est ce qui est faux dans mon affirmation.

Tu as bel et bien copier mais apparemment tu n'as pas pris le temps de comprendre ce que tu as copier-coller.

Ça commence par

«Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi»

J'ai l'impression que tu n'as pas compris le sens de cette phrase.

Si tu trouves le sens de cette phrase on pourra en discuter sur les hadith, et le sens de chacun.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourquoi tu affirmes ce que tu ne sais pas ? Apporte minimum de quoi affirmer ...


Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi. En effet :

* Selon Abou Hourayra :rara, le Prophète :saws a dit: «Ne consacrez pas spécialement la veille du Vendredi, d'entre les autres nuits, à prier et ne consacrez pas le vendredi, d'entre les autres jours, à jeûner, à moins qu'il n'entre dans les jours que vous jeûnez d'habitude». (Rapporté par Moslem)


* Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu :saws dire: «Que l'un de vous ne jeûne surtout pas le Vendredi sauf s'il le fait précéder ou suivre d'un autre jour». (ura)


* Mohammad Ibn 'Abbàd rapporte: «J'ai demandé à Jâber :rara si le Prophète :saws avait interdit le jeûne du Vendredi. Il dit: «Oui». (ura)

* «Selon la mère des Croyants Jouwayriya Bent Al Hàreth :rar, le Prophète :saws entra chez elle un vendredi alors qu'elle jeûnait. Il lui dit: «As-tu jeûné hier?» Elle dit: «Non». Il dit: «As-tu l'intention de jeûner demain?» Elle dit: «Non». Il dit: «Alors romps ton jeûne». (Rapporté par Al Boukhàri)



Il est permis de réserver le jeûne à un jour donné à l'exception du vendredi et du samedi ou d'Ashoura (10e jour du 1er mois). En dehors de ces jours, il est recommandé de jeûner un jour avant ou après celui qu'on cible particulièrement. S'agissant du dimanche, du lundi, du mardi, du mercredi et du jeudi, il n' y a aucun mal à les jeûner isolément. Bien au contraire , la Sunna recommande le jeûne du jeudi et du lundi.

Al-Boukhari (1985) et Mouslim (1144) ont rapporté qu'Abou Hourayra (P.A.a) a entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Qu'aucun d'entre vous ne jeûne le vendredi sans jeûner un jour avant ou après.» La version de Mouslim précise: «Ne réservez pas le jeûne à la journée du vendredi, à moins que cela entre dans le cadre d'un jeûne habituel.»
j
26 mai 2017 11:57
on peut jeuner un vendredi si c est une dette ...mais jeuner la veille du ramadan non
une journee ou deux jours avant ramadan si c est une dette sinon apres l Aid fitr..
Citation
13énerver a écrit:
Oui on jeune pas un vendredi
26 mai 2017 12:26
Salam

C'est ton assurance et Science infuse qui agace par tes certitudes.Encore une Fois
descend de ton destrier et sois Humble....Ce qui malheureusement ........t’échappe...

Citation
Al_birru a écrit:
Qu'est ce qui est faux dans mon affirmation.

Tu as bel et bien copier mais apparemment tu n'as pas pris le temps de comprendre ce que tu as copier-coller.

Ça commence par

«Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi»

J'ai l'impression que tu n'as pas compris le sens de cette phrase.

Si tu trouves le sens de cette phrase on pourra en discuter sur les hadith, et le sens de chacun.
26 mai 2017 12:30
assalam alaikoum

pour rattrapé on peut.
le prophète a interdit de jeûner ce jour sauf pour une personne qui a l'habitude de le faire, ou un jeune obligatoire à faire.
exemple si ça tombe un lundi et qu'on a l'habitude de juener lundi, si on a un rattrapage,......

« Ne jeûnez pas un jour ou deux , sauf pour un homme qui a un jeûne à d'observer , celui-là peut jeûner.»(Rapporté par al-Boukhari.

لا تَقَدَّمُوا رَمَضَانَ بِصَوْمِ يَوْمٍ وَلا يَوْمَيْنِ إِلا رَجُلٌ كَانَ يَصُومُ صَوْمًا فَلْيَصُمْهُ ) . رواه البخاري
Citation
jandouba a écrit:
on peut jeuner un vendredi si c est une dette ...mais jeuner la veille du ramadan non
une journee ou deux jours avant ramadan si c est une dette sinon apres l Aid fitr..
26 mai 2017 12:34
au lieu de me juger stp. essaie de répondre à ma question.
car tu me dit avoir affirmer des choses sans preuve mais à ma grande surprise tu dis les mêmes choses que moi.

En quoi apporter une réponse fait de moi une personne qui n'est pas humble?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

C'est ton assurance et Science infuse qui agace par tes certitudes.Encore une Fois
descend de ton destrier et sois Humble....Ce qui malheureusement ........t’échappe...
26 mai 2017 12:49
Salam

Je ne suis pas ton élèves tu serais peut-être le mien , j'essaie de t'aider
mais ton entêtement est tenace et ce n'est pas comme cela qu'on aide les gens.
Soit humble et moins arrogant, c'est incompatible avec un bon musulman.
Et surtout que celui-ci doit toujours s’interroger et non être sûr de ses acquis.

C'est un devoir pour moi en tant que musulman quand l’Erreur est flagrante de
vérifier et te faire un Rappel.

Citation
Al_birru a écrit:
au lieu de me juger stp. essaie de répondre à ma question.
car tu me dit avoir affirmer des choses sans preuve mais à ma grande surprise tu dis les mêmes choses que moi.

En quoi apporter une réponse fait de moi une personne qui n'est pas humble?
B
Boa
26 mai 2017 12:53
ah t'es un homme ,je te jure je croyais que tu étais une femme ,tu t'exprimes comme une gonzess ,faut pas le prendre mal ,surtout pas .

Je sors vite fait désolé du dérangement
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je ne suis pas ton élèves tu serais peut-être le mien , j'essaie de t'aider
mais ton entêtement est tenace et ce n'est pas comme cela qu'on aide les gens.
Soit humble et moins arrogant, c'est incompatible avec un bon musulman.
Et surtout que celui-ci doit toujours s’interroger et non être sûr de ses acquis.

C'est un devoir pour moi en tant que musulman quand l’Erreur est flagrante de
vérifier et te faire un Rappel.
26 mai 2017 12:54
Salam


Ce n'est pas une interdiction mais déconseillé.
En plus c'est déconseillé si c'est un jeûne fi sabili llah.
Ce qui n'est pas le cas pour la sœur. Il s'agit d'un jeûne obligatoire car elle rattrape.


Évite de mélanger tout.

PAS LE VENDREDI......
Citation
Al_birru a écrit:
Ce n'est pas une interdiction mais déconseillé.
En plus c'est déconseillé si c'est un jeûne fi sabili llah.
Ce qui n'est pas le cas pour la sœur. Il s'agit d'un jeûne obligatoire car elle rattrape.

Évite de mélanger tout.
26 mai 2017 12:59
Sauf que tu ne me dis pas jusqu'à maintenant c'est quoi l'erreur.

Quelqu'un a écrit «il est interdit de jeûner vendredi»

Je réponds «ce n'est pas interdit mais déconseillé»

E toi tu me réponds agressivement par:

«pourquoi tu affirmes ce que tu ne sais pas ?
Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi.»

Alors stp il n'y a aucune arrogance ni mensonge dans mes propos. Vu que tu viens de redire les mêmes choses que moi.

J'avoue avoir du mal de quoi tu me reproche.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je ne suis pas ton élèves tu serais peut-être le mien , j'essaie de t'aider
mais ton entêtement est tenace et ce n'est pas comme cela qu'on aide les gens.
Soit humble et moins arrogant, c'est incompatible avec un bon musulman.
Et surtout que celui-ci doit toujours s’interroger et non être sûr de ses acquis.

C'est un devoir pour moi en tant que musulman quand l’Erreur est flagrante de
vérifier et te faire un Rappel.
26 mai 2017 13:03
Salam

Tu sais que Le Boa Constrictor a les yeux plus grands que le ventre parfois et même
souvent il est tellement Con qu'il mange des proies plus gros que son ventre et meurt
étouffé la femelle (une des extrêmement rares de la nature) qui Abonne ses bébés à la
naissance. Dommage que tu as laissé tomber le Python (Royal) plus correcte.......

Citation
Boa a écrit:
ah t'es un homme ,je te jure je croyais que tu étais une femme ,tu t'exprimes comme une gonzess ,faut pas le prendre mal ,surtout pas .

Je sors vite fait désolé du dérangement
26 mai 2017 13:09
Salam

Non je te le dis pas , car je ne cesse de corriger tes bavures.Et ce n'est pas en insistant
que tu vas te faire une image de marque de Savant désolé mais sois attentif à ce que tu affirmes et tant que tu commettras des erreurs mon devoir est d'humblement les corriger pour
t'éviter d'induire les gens en déclarations farfelus.

Citation
Al_birru a écrit:
Sauf que tu ne me dis pas jusqu'à maintenant c'est quoi l'erreur.

Quelqu'un a écrit «il est interdit de jeûner vendredi»

Je réponds «ce n'est pas interdit mais déconseillé»

E toi tu me réponds agressivement par:

«pourquoi tu affirmes ce que tu ne sais pas ?
Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi.»

Alors stp il n'y a aucune arrogance ni mensonge dans mes propos. Vu que tu viens de redire les mêmes choses que moi.

J'avoue avoir du mal de quoi tu me reproche.
B
Boa
26 mai 2017 13:10
C'était pas une insulte envers toi ,loin de moi cette idée de ta manquer de respect .

Si je t'ai offensé ,je te présente mes excuses .Welcome

J'ai bien aimé ton analyse ,je suis un adepte de Nageo wild grinning smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu sais que Le Boa Constrictor a les yeux plus grands que le ventre parfois et même
souvent il est tellement Con qu'il mange des proies plus gros que son ventre et meurt
étouffé la femelle (une des extrêmement rares de la nature) qui Abonne ses bébés à la
naissance. Dommage que tu as laissé tomber le Python (Royal) plus correcte.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook