Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les non-jeûneurs du Ramadan
J
5 mai 2019 13:00
La France interdit tout signe ostentatoire à l'école, elke n'interdit pas les signes ostentatoires dans l'espace public. Vous mélangez tout .
Citation
Le soussis a écrit:
La France oblige bien les musulmanes à retirer leur voile à l'école, à fait une loi contre le niqab. Ect.
Le Maroc n'est pas une démocratie, et le musulman ne se targue pas de valeurs tel que la liberté et l'égalité. Le Maroc est loin très très loin d'être parfait. Mais encore heureux qu'il y ai encore des lois comme celle-ci.

Si des marocains ne se reconnaissent pas dans ces valeurs, qu'ils voyagent pendant ce mois, ou parte de ce pays. Tout comme un français qui par en Suisse car les lois en terme de fiscalité ne lui conviennent pas.
i
5 mai 2019 13:06
Citation
Le soussis a écrit:
Si des marocains ne se reconnaissent pas dans ces valeurs, qu'ils voyagent pendant ce mois, ou parte de ce pays. Tout comme un français qui par en Suisse car les lois en terme de fiscalité ne lui conviennent pas.
.


Tu as parfaitement raison. Voyage aller retour en Europe + 30 jours de séjour en hôtel est possible pour le marocain lambda.ptdr


.
F
5 mai 2019 13:08
Encore une fois je prends des exemples, dont il faut tenter de comprendre le sens.

Je prend même des raisonnements par l absurde pour que ça ouvre les yeux de certains.

Bien entendu que quelqu’un qui jeûne le fait par conviction, ça n’empêche pas qu’il doit s arrêter de vivre, en ne prêtant aucune attention à ce qui passe autour de lui.

Au contraire.

C’est pour cela que dans une terre d’Islam, où le ramadan est pratiqué en communauté,différent du jeûne personnel, il est important de veiller à ce que la communauté soit dans de bonnes conditions pour pratiquer ce mois béni.

De la même manière que je ne vais pas méditer dans une salle de concert.

Si les gens, qui ne font pas le ramadan, ne peuvent pas entendre cela. Oui cela, relève d’un manque de respect et d’éducation de faire ça de manière ostentatoire.Donc la loi est là pour éduquer.


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

Faire le ramadan est un choix personnel, je ne peux pas dire la même de l'handicapé.

.
5 mai 2019 13:09
"c'est un cas isolé "

non
Citation
Le soussis a écrit:
Ça c'est un cas isolé provenant d'abrutis c'est pas une référence à prendre.
5 mai 2019 13:15
Je te laisse aussi méditer sur le haut dégré de spiritualité des gens qui n'acceptent pas que quelqu'un décide de ne pas pratiquer le jeûne et qui se sentent touchés dans leur honneur lorsque celui ci ose manger devant eux.

Quelqu'un qui a atteint un niveau spirituel élévé, l'a atteint grâce à un chemin personnel et intime très long, il a en cela beaucoup de compréhension et de respect pour les gens qui ne sont pas arrivés au même stade que lui.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà tu as tout dis c’est bien plus que de ne pas boire et pas manger ! Médites sur cette phrase dans les deux points de vues et tu trouveras la réponse

Après bien évidemment je peux également faire comme si de rien n’était autour de moi et arrêter de vivre

Mais non, quand Marie dit qu’elle jeûne à ses interlocuteurs c’est aussi pour qu’ils comprennent son état et qu’ils fassent en fonction

Comme quand on dit à quelqu’un qu’on est triste ou autre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 13:17 par Antispéciste..
5 mai 2019 13:15
Je ne mélange rien. Je dis juste qu'ils se targuent d'être pour la liberté, alors que sur le terrain c'est tout le contraire. Si on dit aux gens que vous êtes libre, on les interdit pas de se vêtir de tel ou tel manière. Tu comprend ?

Comment veux tu faire croire par exemple aux musulmanes qu'ils sont libre alors que tu leur interdit de porter le voile à l'école. Donc cest bien une liberté délimité ce qui est antinomique.

La nous prenons le cas des musulmanes, mais ont peu prendre le cas des nudistes. Les nudistes par exemple n'ont pas le droit de sortir nue dans la rue pourtant ils aimeraient... Donc eux aussi ne se sentent pas libre.

La liberté est un mensonge et le seul moyen de vraiment la mettre en place c'est d'avoir une doctrine anarchique, chacun fait ce qu'ils veux et rationnellement et pragmatiquement parlant ce n'est pas viable. Car parmi le peuple tu as des assassins, des pédophiles ect ect.


Enfin bref. La liberté avec des limites n'est pas une liberté.

En Islam la liberté absolue n'existe pas c'est pour cela que l'on s'en targue pas. Notre liberté est délimité par les commandements divin.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
La France interdit tout signe ostentatoire à l'école, elke n'interdit pas les signes ostentatoires dans l'espace public. Vous mélangez tout .
5 mai 2019 13:16
Il faut prendre des exemples qui s'appliquent aux contexte exemple manger un hamburger devant un végétarien.

"De la même manière que je ne vais pas méditer dans une salle de concert. "

C'est pourtant bien ce que l'on fait si on habite en EuropeHeu

Notre offrende en Europe a moins de valeur que celle pratiquée dans les pays islamiques?

.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Encore une fois je prends des exemples, dont il faut tenter de comprendre le sens.

Je prend même des raisonnements par l absurde pour que ça ouvre les yeux de certains.

Bien entendu que quelqu’un qui jeûne le fait par conviction, ça n’empêche pas qu’il doit s arrêter de vivre, en ne prêtant aucune attention à ce qui passe autour de lui.

Au contraire.

C’est pour cela que dans une terre d’Islam, où le ramadan est pratiqué en communauté,différent du jeûne personnel, il est important de veiller à ce que la communauté soit dans de bonnes conditions pour pratiquer ce mois béni.

De la même manière que je ne vais pas méditer dans une salle de concert.

Si les gens, qui ne font pas le ramadan, ne peuvent pas entendre cela. Oui cela, relève d’un manque de respect et d’éducation de faire ça de manière ostentatoire.Donc la loi est là pour éduquer.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
5 mai 2019 13:17
Merci
Citation
Antispéciste. a écrit:
"c'est un cas isolé "

non
F
5 mai 2019 13:26
Bien sûr, tu ne m’as jamais vu dire le contraire.

Et l’Islam ne dira jamais le contraire.

Mais il faut être juste tu comprends ? Allah nous demande l’équité en toute chose.

C’est à dire que parfois dans ta vie tu n’as pas le choix que de corriger quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tête pour le bien de tous. Si par exemple la personne tu lui signifie juste que " stp tu peux éteindre ta cigarette c’est le mois du ramadan" en lui expliquant avec bienveillance et qu elle te dit "mais pourquoi ? Je fais ce que je veux" et qu’elle continue t’es obligé de lui faire comprendre. En terre d’Islam bien évidemment.

En France, tu peux juste le dire si la personne est compréhensive elle le fera de cœur, sinon juste tu t éloignes et c’est tout.

On est la religion du discernement.

Par exemple t’as deux enfants tu ne vas pas utiliser les mêmes techniques d’éducation pour les deux, car chacun a son caractère, son niveau de compréhension.

Donc ici c’est la même chose, sauf que c’est à l échelle d’un pays tu comprends ? Il faut quand même un minimum d’ordre. Sinon on ne peut plus s’en sortir et ça a des répercussions sur toute la société.



Citation
Antispéciste. a écrit:
Je te laisse aussi méditer sur le haut dégré de spiritualité des gens qui n'acceptent pas que quelqu'un décide de ne pas pratiquer le jeûne et qui se sentent touchés dans leur honneur lorsque celui ci ose manger devant lui.

Quelqu'un qui a atteint un niveau spirituel élévé, l'a atteint grâce à un chemin personnel et intime très long, il a en cela beaucoup de compréhension et de respect pour les gens qui ne sont pas arrivés au même stade que lui.
F
5 mai 2019 13:33
A quel moment tu m’as vu dire que ça a moins de valeurs ?

Les contextes sont importants, ne soyons pas bêtes.

Il est évident que dans un pays non musulmans, je vais faire preuve encore plus de taqwa et de discernement.

Mais dans un pays musulman, il faut veiller à la préservation de la communauté pour le bien de tous. Et même d’autrui.

D’ailleurs si jsuis au Maroc, que je commence à rompre mon jeûne de façon ostentatoire je préfère me faire arrêter par la police et dire Hamdoullilah, que de tomber sur un fou malade qui va me corriger comme il faut ptdr

Dans les deux cas j’aurais provoqué ce qui m’est arrivé
Citation
Marc814 a écrit:
Il faut prendre des exemples qui s'appliquent aux contexte exemple manger un hamburger devant un végétarien.

"De la même manière que je ne vais pas méditer dans une salle de concert. "

C'est pourtant bien ce que l'on fait si on habite en EuropeHeu

Notre offrende en Europe a moins de valeur que celle pratiquée dans les pays islamiques?

.
5 mai 2019 13:36
C'est vrai, et je n'ai aucun mal à critiquer les quotidiens sociale du pays mais c'est un autre sujet.

AU moins les pays ne se revendique pas de ce genre de valeurs ou n'en font pas leur devise. Liberté égalité FRATERNITÉ et se permettent de donné des leçons de morale et d'intervenir dans le monde entier tuant femme et enfants ect.

Au moins ils ne sont pas hypocrite.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu as parfaitement raison. Voyage aller retour en Europe + 30 jours de séjour en hôtel est possible pour le marocain lambda.ptdr


.
L
5 mai 2019 13:47
il n'y a aucun châtiment pour les non jeûneurs, ils ratent juste une occasion de se faire pardonner par dieu sur tous les péchés qu'ils auraient commis durant l’année...
F
5 mai 2019 14:03
Tu ne crois pas si bien dire mais tu sais pourquoi celui qui ne jeûne pas délibérément ET en toute connaissance de cause tout en refusant le concept, n'a pas de kaffara ( expiation ) ?

Parce qu'à la différence de celui qui ignorait, ou celui qui a failli une ou même plusieurs fois, celui-là il peut rattraper ses jours en se repentant, mais celui qui ne jeûne pas en préméditant, tout en ayant pleinement conscience de son acte et qui ouvertement rejette l'obligation de jeûner, celui-là se sort lui-même de l'Islam, car il en refuse un pilier. Il ne remplit même pas les conditions pour être pardonné. C'est pourquoi pour ces gens-là, ils n'ont même pas à rattraper quoi que ce soit.

Que Dieu nous en préserve.




Citation
LePaysan76 a écrit:
il n'y a aucun châtiment pour les non jeûneurs, ils ratent juste une occasion de se faire pardonner par dieu sur tous les péchés qu'ils auraient commis durant l’année...
5 mai 2019 14:48
Je ne faisais que poser une questionsmiling smiley .

.
Citation
Fondlaklas a écrit:
A quel moment tu m’as vu dire que ça a moins de valeurs ?

Les contextes sont importants, ne soyons pas bêtes.

Il est évident que dans un pays non musulmans, je vais faire preuve encore plus de taqwa et de discernement.

Mais dans un pays musulman, il faut veiller à la préservation de la communauté pour le bien de tous. Et même d’autrui.

D’ailleurs si jsuis au Maroc, que je commence à rompre mon jeûne de façon ostentatoire je préfère me faire arrêter par la police et dire Hamdoullilah, que de tomber sur un fou malade qui va me corriger comme il faut ptdr

Dans les deux cas j’aurais provoqué ce qui m’est arrivé
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
o
5 mai 2019 17:19
le malade ca depend de quelle maladie c est le medecin qui est reponsable s il le conseille de ne pas jeuner ...le malade aussi lui seul sait est ce qu il ne peut vraiment pas jeuner
pour le handicape doit jeuner s il n a pas de maladie chronique ou autres qui l empeche de jeuner puisk il n est pa handicape mental juste de membres ou aveugle etc
Citation
LePaysan76 a écrit:
il ne jeûnent pas, s'ils ont les moyens, il s’acquittent de l'équivalent d'un repas par jour, voir offrir la même assiette que celle que tu manges à une vieille personne
l
5 mai 2019 17:53
Salam,

Le sujet, c'était l'article 222 du code pénal marocain. Le Maroc est un pays musulman et le droit des non-musulmans est globalement respecté. C'est surtout dissuasif. Je ne vois pas où est le problème à ce que dans un pays musulman, pour les musulmans, s'appliquent des règles qui aient pour socle les valeurs de l'islam. La liberté individuelle ne devrait pouvoir s'exercer que dans ce cadre là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook