Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le jilbab
8 mars 2020 18:47
Salam Aleykoum

J'ai mis le jilbab quelques jours puis je l'ai enlevé grâce ou a cause de l'intervention d'un imam je ne me remets pas en cause son savoir bien au contraire puisque j'ai décidé de l'enlever .

Bon il faut savoir que je l'ai mis pour me rapprocher le plus possible des commandements d'Allah et suivre la religion le mieux possible il m'a sorti que le jilbab n'a jamais était mentionné dans le coran que c'était une tradition comme le frére qui va sortir avec sa djellaba et sa longue barbe ..

Que des vêtements comme en trouve partout suffisait a me couvrir simplement

Sauf que je me sentais vraiment bien en jilbab et que ca me casse la tête de devoir associer ma garde-robe avec le voile 90% de mes fringues sont trop serrés et je n'ai pas les moyens en ce moment de la renouveler

Je fais quoi donc ?
8 mars 2020 18:50
Déjà tu ne fais pas d'enfant.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
L
8 mars 2020 18:50
Tu fais une cure d'amaigrissement ainsi tes vêtements ne te serreront pas.
Quand on veut on trouve la solution.smiling smiley
Citation
Volontée a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai mis le jilbab quelques jours puis je l'ai enlevé grâce ou a cause de l'intervention d'un imam je ne me remets pas en cause son savoir bien au contraire puisque j'ai décidé de l'enlever .

Bon il faut savoir que je l'ai mis pour me rapprocher le plus possible des commandements d'Allah et suivre la religion le mieux possible il m'a sorti que le jilbab n'a jamais était mentionné dans le coran que c'était une tradition comme le frére qui va sortir avec sa djellaba et sa longue barbe ..

Que des vêtements comme en trouve partout suffisait a me couvrir simplement

Sauf que je me sentais vraiment bien en jilbab et que ca me casse la tête de devoir associer ma garde-robe avec le voile 90% de mes fringues sont trop serrés et je n'ai pas les moyens en ce moment de la renouveler

Je fais quoi donc ?
8 mars 2020 18:52
Remets le si tu veux le remettre et remets le pas si tu te sens pas prête.
.
8 mars 2020 18:54
Si un autre imam te conseille de mette le jilbab, tu fais quoi ?
P
8 mars 2020 18:57
Si tu te sens bien en jilbab, portes en...

Heu
Citation
Volontée a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai mis le jilbab quelques jours puis je l'ai enlevé grâce ou a cause de l'intervention d'un imam je ne me remets pas en cause son savoir bien au contraire puisque j'ai décidé de l'enlever .

Bon il faut savoir que je l'ai mis pour me rapprocher le plus possible des commandements d'Allah et suivre la religion le mieux possible il m'a sorti que le jilbab n'a jamais était mentionné dans le coran que c'était une tradition comme le frére qui va sortir avec sa djellaba et sa longue barbe ..

Que des vêtements comme en trouve partout suffisait a me couvrir simplement

Sauf que je me sentais vraiment bien en jilbab et que ca me casse la tête de devoir associer ma garde-robe avec le voile 90% de mes fringues sont trop serrés et je n'ai pas les moyens en ce moment de la renouveler

Je fais quoi donc ?
8 mars 2020 18:59
Je les confronte grr

Citation
Samarkind a écrit:
Si un autre imam te conseille de mette le jilbab, tu fais quoi ?
C
8 mars 2020 19:05
Salam

Le mot Jilbeb apparaît dans le Coran.

Sourate 33.59 "Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux"

Le mot voile/voiler est traduit par Jilbeb ... (jalābībihinna plus précisément)

Après est-ce que ce mot dans le Coran a le même sens que de nos jours ? Je ne sais pas !

En anglais, ils traduisent ce mot par "vêtement d'extérieur".
S
8 mars 2020 19:08
Salam aleykoum,

Le mot hijab dans le Coran n'est pas utilisé comme nous on l'emploie actuellement. Le hijab constitue une barrière. Nous avons fais nous humain une extension en l'utilisant pour l'obligation divine. Mais dans le Coran, quand Allah swt demande aux femmes de rabattre son voile, c'est le lot jilbeb qui est utilisé.

A l 'epoque et même avant le Prophète saws les femmes portaient un voile mais qui recouvraient la tête seulement en arrière en entourant les cheveux et retomber pas forcément sur la poitrine. Après l'aya est descendu.

Il y a une guéguerre qui se joue entre nationaliste qui dit que non le jilbeb c'est propres aux salafis, wahabites...

En Islam, le vêtement de la femme doit remplir certaines conditions. Celles qui cherchent la vérité et qui cheminent spirituellement trouveront la meilleure manière de se vêtir selon ce que dit Allah swt et Son Prophète et non selon les coutumes des uns ou des autres.

Allah swt est plus Savant.
.
8 mars 2020 19:10
Salaam alaykoum


Si toi religieusement tu te sens plus proche de ton Créateur avec un djelbeb je te conseille fortement de le mettre.

L'imam t'as juste dit que ce n'est pas obligatoire. Qu'avec des vêtements normaux mais larges et sobres ainsi qu'un voile. Ça suffisait.

Mais d'autres imams te diront que djelbeb c'est obligatoire. Ou encore que le niqeb est obligatoire. Et ils y croient vraiment C'est leur croyance leur interprétation.

Voilà ma soeur.

Donc si toi tu te sens meilleure musulmane sous un djelbeb alors mets le.
P
8 mars 2020 19:18
Salam aleikoum,

Je ne trouve pas le jilbeb adapté au contexte de la France.
Dans l'esprit de beaucoup de gens, c'est un vêtement connoté négativement (vêtements du Mashrek -> étranger, tendance salafi -> extrémisme, quasi impossible de travailler avec le jilbeb -> pauvreté).

Je te conseillerais de porter des vêtements "pudiques" avec un voile simple, ou robe/djellaba avec voile (ça évoque le Maghreb, connoté moins négativement que le Mashrek), c'est correct vis à vis de la religion, et c'est plus facile à porter.

On est pas mieux voilée avec un voile plus long, soit la tenue est correcte (légiférée), soit non.

Et oui, le mot "jilbeb" est dans le Coran, seulement il ne semble pas que ce qu'on connaît maintenant sous le nom de jilbeb en soit la même chose qu'à l'époque de la révélation.
Il s'emble que c'etait plutôt un vêtement d'extérieur/vêtement de dessus. Peut être un grand voile type hayek/sefseri ou une sorte de manteau style burnous.
8 mars 2020 19:23
Wa alaiki salam

Il faut en revenir aux conditions du vêtement de la femme.
Le jilbab a pour avantage de par sa coupe de respecter les critères principaux recherchés.
L’essentiel est que la tenue ne serre pas et ne laisse pas apparaître les formes, qu’elle ne soit pas transparente, etc...

Citation
Volontée a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai mis le jilbab quelques jours puis je l'ai enlevé grâce ou a cause de l'intervention d'un imam je ne me remets pas en cause son savoir bien au contraire puisque j'ai décidé de l'enlever .

Bon il faut savoir que je l'ai mis pour me rapprocher le plus possible des commandements d'Allah et suivre la religion le mieux possible il m'a sorti que le jilbab n'a jamais était mentionné dans le coran que c'était une tradition comme le frére qui va sortir avec sa djellaba et sa longue barbe ..

Que des vêtements comme en trouve partout suffisait a me couvrir simplement

Sauf que je me sentais vraiment bien en jilbab et que ca me casse la tête de devoir associer ma garde-robe avec le voile 90% de mes fringues sont trop serrés et je n'ai pas les moyens en ce moment de la renouveler

Je fais quoi donc ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/20 19:30 par Muslim Magnet.
8 mars 2020 19:26
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou


Si tu te sens plus à l'aise avec le jilbab portes le oukhty,l'imam a voulut faire de la prévention car en ces derniers temps le jilbab était mal vu en France mais el hamdouliallah le Corona virus a prit le dessus sur tout les discours contre cette tenue lol.

Fais comme bon te semble et si ça te permet de te rapprocher d'Allah, porte le avec amour pour Allah et Il te protégera car tu fais les causes pour te rapprocher de Lui.
A
8 mars 2020 21:36
Salam ,

Baraak Allah u feeki pour tes précisions mais du coup « vêtements d’extérieur » ça reste très vaste ???
Citation
Camembert a écrit:
Salam

Le mot Jilbeb apparaît dans le Coran.

Sourate 33.59 "Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux"

Le mot voile/voiler est traduit par Jilbeb ... (jalābībihinna plus précisément)

Après est-ce que ce mot dans le Coran a le même sens que de nos jours ? Je ne sais pas !

En anglais, ils traduisent ce mot par "vêtement d'extérieur".
8 mars 2020 23:15
Franchement c'est limite si il m'obligeait pas a l'enlever sa manière de parler il était négatif de fou aprés comme point de comparaison il m'a parlé de sa femmeOh faut savoir que j'ai fait les choses très vite la priére il y a 4 mois le hijab il y a 2 mois ou presque ? il s'est dit la fille elle veut progresser trop vite mdrrr mais pourtant je me sens vraiment bien comme ca
Citation
Dinilislam a écrit:
Salaam alaykoum


Si toi religieusement tu te sens plus proche de ton Créateur avec un djelbeb je te conseille fortement de le mettre.

L'imam t'as juste dit que ce n'est pas obligatoire. Qu'avec des vêtements normaux mais larges et sobres ainsi qu'un voile. Ça suffisait.

Mais d'autres imams te diront que djelbeb c'est obligatoire. Ou encore que le niqeb est obligatoire. Et ils y croient vraiment C'est leur croyance leur interprétation.

Voilà ma soeur.

Donc si toi tu te sens meilleure musulmane sous un djelbeb alors mets le.
8 mars 2020 23:17
J'ai une autre question est ce que la saison printemps/été je peux me permettre de retirer le jilbab en le remplacant par une abaya et un long voile qui recouvre la poitrine ?
Ou une fois que j'ai choisi le jilbab c'est tous les mois de l'année ?
?
9 mars 2020 00:52
L'imam dit n'importe quoi , que sa soit jilbeb ou pas jilbeb il faut que le vêtement cache les atouts et le jilbeb respecte la règle.
9 mars 2020 10:06
Salam ma soeur,

Il faut prendre la peine d'étudier les règles relatives à l'habillement de la femme, et alors tu discerneras facilement ce qui est possible ou non. Au delà des mots et des styles, c'est la hiqma de la pudeur qu'il faut d'abord saisir. L'habillement est la conséquence de cette pudeur qu'il faut acquérir. La crainte d'Allah doit rester la source de toute motivation.

Par ailleurs, les impressions de l'imam sont sans doute justes. L'ascension dans la pratique religieuse se fait pas à pas. Les meilleures actions sont celles qui même modestes, restent régulières et s'inscrivent dans la durée. Elles permettent de renforcer la foi au quotidien.

Pour ne pas se retrouver rapidement dépassée, il est utile de mettre les actes en cohérence avec la science et la foi qui permettra de patienter dans l'épreuve.

wallahou a3lam





Citation
Volontée a écrit:
J'ai une autre question est ce que la saison printemps/été je peux me permettre de retirer le jilbab en le remplacant par une abaya et un long voile qui recouvre la poitrine ?
Ou une fois que j'ai choisi le jilbab c'est tous les mois de l'année ?
?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/20 15:15 par Muslim Magnet.
9 mars 2020 14:24
Aleykoum salam

Tes interventions sont toujours pertinente j'apprécie beaucoup .

Pour en revenir au fait que j'avance peut être trop vite dans la religion j'en ai réellement besoin et je n'éprouve pas de difficultés outre mesure pourquoi me restreindre si je me sens prête ?

J'aurais voulu une écoute un peu plus approfondie et une approche un peu plus "douce" de la part de cet imam mais c'est tant pis pour moi grinning smiley

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam ma soeur,

Il faut prendre la peine d'étudier les règles relatives à l'habillement de la femme, et alors tu discerneras facilement ce qui est possible ou non. Au delà des mots et des styles, c'est hiqma de la pudeur qu'il faut d'abord saisir. L'habillement est la conséquence de cette pudeur qu'il faut acquérir. La crainte d'Allah doit rester la source de toute motivation.

Par ailleurs, les impressions de l'imam sont sans doute justes. L'ascension dans la pratique religieuse se fait pas à pas. Les meilleures actions sont celles qui même modestes, restent régulières et s'inscrivent dans la durée. Elles permettent de renforcer la foi au quotidien.

Pour ne pas se retrouvée rapidement dépassée, il est utile de mettre les actes en cohérence avec la science et la foi qui permettra de patienter dans l'épreuve.

wallahou a3lam
9 mars 2020 14:25
Le rapport ???

Citation
Linpertinent a écrit:
Déjà tu ne fais pas d'enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook