Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
joueurs musulmans dans l’Euro 2008
a
23 juin 2008 22:58
SALAM ALAYKOUM/

Musulmans pratiquants ou pas, peu importe !

Cet Euro 2008 constitue en effet une première dans les annales du football du Vieux Continent, dont l’identité originelle a de tout temps été dominée par la présence de joueurs exclusivement chrétiens.

Cette édition a brillé par cette nouveauté à laquelle le publique européen devra désormais s’habituer. Mais, en parlant de religion, l’on veut surtout dire que ces joueurs sont nés au moins d’un parent issu d’un pays musulman. Maintenant de là à dire qu’ils sont pratiquants assidus ou pas, la question ne mérite même pas d’être posée sur ces colonnes, tellement elle relève de l’intimité des gens, que, bien évidemment l’on se doit de respecter. Là n’est pas le sujet. Ce qui importe, c’est juste cette originalité de certains effectifs qui ont pris des couleurs et des sonorités exotiques dans les patronymes de leur composante. Avouez qu’un gardien de buts suédois black, ou un Arabe dans l’équipe d’Autriche, cela n’avait jamais été observé sur les terrains par le passé. C’est ce qui attire justement les curiosités dans cet Euro 2008, qui symbolise, à lui seul, la réussite d’un brassage multiculturel qui a donné ce beau monde coloré et diversifié.
Loin de tout chauvinisme religieux, culturel, identitaire quels qu’ils soient, ce dossier relève plus de la curiosité et du folklore que d’un quelconque relent taquin vis-à-vis du monde chrétien. La seule motivation de ce constat pour le moins surprenant, n’est autre qu’une modeste contribution en vue de lever le voile sur le nouveau visage d’une Europe d’abord, en pleine mutation interne en raison des mouvements migratoires multiples, mais aussi une Europe qui commence à admettre les changements d’aujourd’hui, dus aux brassages d’hier et qui augurent, espérons-le, un futur moins passionné et plus souple entre les différents nouveaux peuples du Vieux Continent.

La France en tête avec six musulmans:

En dehors de la Turquie donc, dont le pays est majoritairement musulman, qui compte en son sein un joueur brésilien d’origine, mais qui s’est convertie à l’Islam, en l’occurrence Mehmet Aurelio, la France s’est présentée avec le plus grand nombre de joueurs musulmans (6). En effet, Eric Abidal, Lassana Diarra, Samir Nasri, Franck Ribery, Karim Benzema et Nicolas Anelka sont tous d’obédience musulmane. Samir Nasri et Karim Benzema sont tous deux issus de familles musulmanes émigrées d’Algérie, notamment le joueur de Lyon dont la famille est, selon les témoignages de certains de ses cousins, est restée conservatrice et très à cheval sur la religion.

Les Benzema, ces conservateurs
Un des oncles de Benzema est l’imam de la mosquée de son village originel, situé à Ath Jlil, à 70 km au sud-est de Béjaïa. Vers la fin des années 1950, le grand-père de Karim, Da Lakehal Benzema, a quitté le village de Tighzert pour s'installer dans le département 69 avec sa famille. Karim est issu de la troisième génération des Benzema. Chez lui tout le monde respecte les piliers de l’Islam, même s’il ne l’affiche pas sur le terrain. Dans une interview accordée à la chaîne de son club OL TV, Benzema à qui le journaliste avait osé une question " cool " sur sa relation avec les filles, a rougi comme un enfant, gêné qu’il était de devoir faire face à une telle question. " On ne parle pas de ces choses-là à la télé dans ma famille ", répondra Karim tout offusqué. Le journaliste français a dû reconnaître qu’il avait beaucoup d’admiration pour les pudiques de son espèce….

Nasri ne s’en cache pas
Si Karim Benzema ne montre pas son côté religieux sur le terrain, ce n’est pas le cas de Samir Nasri qui ne se soucie pas du qu’en- dira-t-on. A chaque début de rencontre que ce soit avec l’Olympique de Marseille ou avec les Bleus, Nasri s’isole quelques secondes, les deux mains levés vers le ciel, pour réciter la Fatiha. Idem pour les convertis que sont Ribery, Anelka et Abidal qui, si l’on se réfère aux nombreux écrits des internautes «agacent avec leur prières» sur le terrain. Il est vrai que ces pratiques sont un fait nouveau auquel les Français n’étaient pas habitués. Les Fernandez, Platini, Cantona, Boli et les autres joueurs des générations précédentes, bien qu’ils soient d’origines étrangères, n’ont pas ramené de culture nouvelle en équipe de France.

LA SUITE:
[www.lebuteur.com]
.......
k
26 juin 2008 05:04
Salam,

une belle reference, Merci Aberosabil
a
26 juin 2008 12:52
y
26 juin 2008 14:30
www.frexmaroc.tk pour voir ce euro 2008 en direct gratuitement sur vos pc
K
26 juin 2008 14:59
très bon article

merci Welcome
c
30 juin 2008 20:59
salam les enfants

France : ribery, anelka, benzema, nasri, abidal ( a voir )
pays bas: boulahrouz , affelay, van parsie ( il a epousé une marocaine appelee bouchra)
Turquie: toute l equipe

Le reste i don t know


saloutéééé
"Vaut mieux nager dans les flammes que de faire confiance aux femmes"
s
3 juillet 2008 15:44
Est ce que certains font la prière pendant les matchs (avant ou mi-temps)?
m
4 juillet 2008 21:42
Zlatan Ibrahimovitch (Suede)

Simao a un tatouage ecris en Arabe sur un avant bras.
m
7 juillet 2008 17:49
Ibrahimovitch ah oué ?

Abidal je l'ai vu avant le debut d'un match faire une douaa
Ribery pareil


Je suis aussi étonnée pour Van Persie


Tant mieux !
Mok Ya Mok !
M
7 juillet 2008 19:56
Citation
marouane78 a écrit:
Zlatan Ibrahimovitch (Suede)

Simao a un tatouage ecris en Arabe sur un avant bras.

Adrian Mutu aussi
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
s
8 juillet 2008 12:19
Citation
marouane78 a écrit:
Zlatan Ibrahimovitch (Suede)

Simao a un tatouage ecris en Arabe sur un avant bras.

Un tatouage?
C'est écrit koi
m
13 juillet 2008 12:21
Je sais pas.
b
13 juillet 2008 22:59
on ne les a jamais obligé à se concertir ni à prendre un prénom chretien.
M
29 juillet 2008 17:02
on est fiere de tous les musulmans surtt ceux qui ont une renomé mondiale .comma ca l image de lislam va avoir un aspect positive te nn pas celle q nous les musulmans on est que es terroristes.Welcome
B
30 juillet 2008 09:40
Citation
marouane78 a écrit:
Je sais pas.


mais tu sais qu'il est musulman?


faut arreter de balancer des maladresses comme ça


la mode ya qq année c'etait les tatouages chinoix, se sont ils mis tous au boudhisme?

la reponse est non

tu tends la perche pour qu'un te ridiculise


comme dirait l'autre dans le doute s'abstenirsmiling smiley


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
30 juillet 2008 16:56
frederique michalak, joueur de rugby de toulouse et de l'équipe de france a un très beau tatouage en arabe mais ça ne fait pas de lui un musulman. je me rappelle qu'il ait expliqué son tatouagr par amour d'une fille d'origine maghrébine et par la beauté de la calligraphie arabe.

et comme l'a bien dit bass plus haut: arretons de balancer des informations non vérifiées.comme le cas de caca joueur de foot brésilien : nombreux étaient ceux qui affirmaient ou confirmaienr sa conversion à l'islam, sur ce même forum,il y'a quelque temps .
k
25 août 2008 00:17
oui je dis que c'est bien la mixité dans les équipes surtout en France l'equipe est bien mixt
e mais on ne parle pas de nos équipes a nous, chez nous la mixité n'existe pas ou vraiment tres tres peu et je trouve pas ca normal on dit les francais sont racistes mais je crois que nous on est pas mal dans notre genre!!!!!au maroc tous marocain musulmans pareil equipe d'algerie pareil turquie etc...............angleterre pareil etc.............. mais la france peut etre fiere de son équipe sauf pour une chose il devrait tous chanter l'hymne ca donnerait une bonne lecon de vie!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook