Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture 1: Ce que le jour doit à la nuit, Y.Khadra.
C
5 mai 2020 10:41
Salam,

"Le malheur qui nous frappe ne prémédite pas son coup. Comme la foudre il nous tombe dessus, comme la foudre il se retire, sans s'attarder sur les drames qu'il nous inflige et sans les soupçonner. Si tu veux pleurer, pleure; Si tu veux espérer, prie, mais, de grâce ne cherche pas de coupable là où tu ne trouves pas de sens à ta douleur"

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/20 11:19 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
5 mai 2020 10:43
Aleykoum salam, copieuse, je suis en train de le lire ?. J'ai revu le film hier et j'ai pleuré à la fin avec la chanson d'Idir.
C
5 mai 2020 10:45
J'avais regardé le film après le livre (je fais toujours ça, jamais le contraire) et le film m'a toujours déçu lol...

C'est tellement plus fort dans le livre !! sad smiley

Bonne lecture à toi, Enjoy Khadra a une très belle plume.
Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum salam, copieuse, je suis en train de le lire ?. J'ai revu le film hier et j'ai pleuré à la fin avec la chanson d'Idir.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
r
5 mai 2020 10:53
C pour ça qu'il faut TOUJOURS Regarder me film avant Oups car ils racontent jamais toute l'histoire et souvent la changent plus ou moins ...

Très beau livre je l'ai aussi


Moi c le passage qd il retourne voir sa mère ou recroise son pere qui m'ont ému sad smiley
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
J'avais regardé le film après le livre (je fais toujours ça, jamais le contraire) et le film m'a toujours déçu lol...

C'est tellement plus fort dans le livre !! sad smiley

Bonne lecture à toi, Enjoy Khadra a une très belle plume.
C
5 mai 2020 10:55
Oui mais ça enlève le suspense du livre et surtout tu aurzs l'image des acteurs en tête etc.
Alors que si tu le lis avant c'est ton imagination qui fait le job... je construis tout un monde, les personnages... je vis l'histoire à travers le livre!!.

Il est émouvant mais je n'ai pas pleuré plus que ça non plus avec ce livre ... il y a eu pire niveau émotions !!!

Merciii pour ton retour winking smiley
Citation
reddington a écrit:
C pour ça qu'il faut TOUJOURS Regarder me film avant Oups car ils racontent jamais toute l'histoire et souvent la changent plus ou moins ...

Très beau livre je l'ai aussi


Moi c le passage qd il retourne voir sa mère ou recroise son pere qui m'ont ému sad smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
r
5 mai 2020 11:00
C bien vrai thumbs up ... mais moi ca m'evite de trop m'identifier grinning smiley

J'ai pas pleuré non plus...Grrrr moi homme moi fort moi jamais pleurer lol
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Oui mais ça enlève le suspense du livre et surtout tu aurzs l'image des acteurs en tête etc.
Alors que si tu le lis avant c'est ton imagination qui fait le job... je construis tout un monde, les personnages... je vis l'histoire à travers le livre!!.

Il est émouvant mais je n'ai pas pleuré plus que ça non plus avec ce livre ... il y a eu pire niveau émotions !!!

Merciii pour ton retour winking smiley
5 mai 2020 11:01
A mettre dans ma liste de livres à lire, merci winking smiley
C
5 mai 2020 11:02
Mdr les hommes Ça pleure aussi et ce n'est pas signe de faiblesse.
Citation
reddington a écrit:
C bien vrai thumbs up ... mais moi ca m'evite de trop m'identifier grinning smiley

J'ai pas pleuré non plus...Grrrr moi homme moi fort moi jamais pleurer lol
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
5 mai 2020 11:04
Avec plaisir, tu as déjà lu yasmina Khadra?

Je me suis dit que je partagerais bien quelques lectures avec les photos qui vont avec évidement sinon ce n'est pas marrant. In love
Citation
ArabicStyle a écrit:
A mettre dans ma liste de livres à lire, merci winking smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
L
5 mai 2020 11:14
Il serait plus logique de prendre connaissance de l'oeuvre à sa création. Donc de lire d'abord.
Surtout qu'un réalisateur peut adapter en fonction de sa fantaisie et donc éloigner le spectateur de la lecture initiale.

La lecture laisse libre cours à l'imagination. Nous interprétons les personnages selon notre
propre ressenti.
Si on voit le film d'abord et qu'on prend connaissance de l'oeuvre littéraire après
l'imagination n'a plus cours. Elle est totalement bridée.


Citation
reddington a écrit:
C pour ça qu'il faut TOUJOURS Regarder me film avant Oups car ils racontent jamais toute l'histoire et souvent la changent plus ou moins ...

Très beau livre je l'ai aussi


Moi c le passage qd il retourne voir sa mère ou recroise son pere qui m'ont ému sad smiley
r
5 mai 2020 11:17
Attention a ke pas tomber amoureux de sa plume surtout whistling smiley ?
Citation
ArabicStyle a écrit:
A mettre dans ma liste de livres à lire, merci winking smiley
5 mai 2020 11:31
Bah non, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais lue.... perplexe

Mais l'extrait que tu as mis est très intéressant !
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Avec plaisir, tu as déjà lu yasmina Khadra?

Je me suis dit que je partagerais bien quelques lectures avec les photos qui vont avec évidement sinon ce n'est pas marrant. In love
5 mai 2020 11:31
Je vais essayer grinning smiley
Citation
reddington a écrit:
Attention a ke pas tomber amoureux de sa plume surtout whistling smiley ?
C
5 mai 2020 11:36
Il a une très belle plume, mais ça reste un roman avec comme base une histoire d'amour... après si tu cherches à analyser le reste tu vois que ça va bien au delà... mais je ne peux pas dire à 100% que tu aimeras.

Tu peux commencer par "L'attentat" ça pousse à la réflexion aussi. C'est le premier livre que j'ai lu de lui.

Oui lui parce que c'est un homme en fait lol Yasmina khadra c'est juste son pseudo d'écrivain.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Bah non, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais lue.... perplexe

Mais l'extrait que tu as mis est très intéressant !
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
r
5 mai 2020 11:36
mais je ne l'ai jamais lue


? rappelle toi bien mon conseil ptdr



Citation
ArabicStyle a écrit:
Bah non, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais lue.... perplexe

Mais l'extrait que tu as mis est très intéressant !
r
5 mai 2020 11:40
Y'a les hirondelles de Kaboul aussi qui est bien... y'a me le un film d'animation qui est sorti l'année dernière...
5 mai 2020 11:42
L'attentat, le dernier raiss, les anges meurent de nos blessures... Un bonheur, ce Khadra
5 mai 2020 11:55
Alaykoum salam,

Un très bon livre avec plein d'émotions , il traite la pauvreté, l'amitié et l'amour, sans oublier l’aspect politique.
J'ai fendu en larmes dans plusieurs passages....
A lire impérativement, pour déguster la plume de cet ancien militaire dans l'armée algérienne.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam,

"Le malheur qui nous frappe ne prémédite pas son coup. Comme la foudre il nous tombe dessus, comme la foudre il se retire, sans s'attarder sur les drames qu'il nous inflige et sans les soupçonner. Si tu veux pleurer, pleure; Si tu veux espérer, prie, mais, de grâce ne cherche pas de coupable là où tu ne trouves pas de sens à ta douleur"

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
5 mai 2020 12:01
Salam,

Magnifique livre ma cacahuète yawning smiley ... Il en a plusieurs qui valent d'être lus: les hirondelles de Kaboul, l'attentat, les sirènes de Baghdad, les agneaux du seigneur ... Personnellement j'avais beaucoup aimé "l'écrivain" qui montre l'impact, les automatismes et les traumatismes de l'éducation qu'on reçoit pendant l'enfance sur la construction du futur adulte.
a
5 mai 2020 12:28
salam

je n ai pas du tout aimé ce livre
je ne suis pourtant pas difficile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook