Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est la journée internationale de la langue maternelle
21 février 2024 10:22
Salam,

"Mais une langue n’est pas seulement un idiome ou un simple moyen de communication : elle est aussi le réceptacle d’une culture. Elle est le véhicule de tout un ensemble de représentations et de relations au monde, de manières de se penser soi dans sa relation aux autres et aux choses"

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

[unesdoc.unesco.org]

Au Maroc, cette journée est une occasion de débattre la coexistence de l'arabe et de (des) Amazighs et de penser au futur des langues dans l'enseignement, l'industrie et la culture. Bien que la constitution protège ces deux langue comme langues officielles du royaume, le défis de lutte contre l'invasion des langues étrangères dans la vie quotidienne reste posé depuis l'indépendance. L'UNESCO a même averti contre le classement de l'Amazigh parmi les langues menacées de disparition !!!
21 février 2024 11:45
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Irlandais ne parlent presque plus irlandais. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 février 2024 12:00
Les pauvres smiling smiley

Si une langue n'est plus parlée par la population, c'est fini malgré les efforts et la volonté politique.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Irlandais ne parlent presque plus irlandais. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 février 2024 12:03
Au Maroc, de plus en plus de jeunes parlent français et ça commence très tôt.
Je me demande si avec les générations futurs, le darija ne sera parler que par les anciens, comme le breton par exemple.
Il ne restera peut-être plus que l'arabe littéraire que beaucoup ne parle pas et qu'il faudra apprendre ..
Pas de MP d'hommes
21 février 2024 13:45
Apprendre plusieurs langues étrangères dont le français est bénéfique. Mais remplacer l'arabe par le français dans leur quotidien ça c'est le danger. Mais le phénomène que je ne supporte plus au Maroc c'est l'utilisation de plus en plus abusive de mots français dans le dialecte marocain, même par des personnes ne parlant pas le français. Je trouve cette déformation abominable, inutile et injustifiée car tous les mots équivalents existent ... Et ce n'est pas tout, même la prononciation de ces mots français est tordue à l'extrême donnant l'impression que l'auteur est analphabète et qu'il ne sait pas ce qu'il prononce.
Citation
Pom'pom a écrit:
Au Maroc, de plus en plus de jeunes parlent français et ça commence très tôt.
Je me demande si avec les générations futurs, le darija ne sera parler que par les anciens, comme le breton par exemple.
Il ne restera peut-être plus que l'arabe littéraire que beaucoup ne parle pas et qu'il faudra apprendre ..
21 février 2024 14:52
Jusqu'au 13ème siècle, il y avait la langue oc, qui c'est totalement perdu au cours des siècles.
Aujourd'hui de plus en plus de mots sont rajouté dans le langage courant, qui est acceptés par l'académie française, personnes ne les connaissait encore le siècle dernier.
Dans 100 ans, aura-t-on une langue universelle, afin que tous les peuples de la terre puisse se comprendre ?
il y a le langage silbo, communiquer par le sifflement ou chaque son est une consonne ,une voyelle ou une suite de mots
Il existe une ile aux Canaries ou les autochtones ne communiquent qu'ainsi , mais je me souviens plus de son nom.
Ce mode de communication à été importé par les premiers bergers berbères d’Afrique du Nord, premiers habitants de cette île au XVIème,
Cette forme de communication s'étend aujourd'hui, jusque chez nous en France dans les hauteurs des montagnes.
Alors tu vois, va savoir quel genre de communications aurons nous dans cent ans ou voir plus..
Moi ,je dis, qu'il ne faut pas trop s'attacher non plus à nos traditions car tout bouge rien est figé dans la vie, même pas notre propre langue d'enfance ou de ceux de nos parents, grands-parents.
Pour le problème de l'analphabétisme, il y a pas 136 000 solutions, la lecture, la lecture.
S'ouvrir l'esprit vers d'autres horizons. Ne plus voir le monde par un trou de serrure.
Et ça, mon cher, ca commence dès le plus jeune âge.. Donner le gout à la lecture à un enfant même si il maitrise pas encore l'alphabet est une tâche ardue pour pas mal de familles, surtout maghrébines. J'ai écumée beaucoup de bibliothèques dans ma vie, je n'y ai pas vu une seule famille musulmane avec leurs enfants.
Alors que dire des pays du Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/24 15:01 par Pom'pom.
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook