Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
joyeux noel
z
24 décembre 2003 14:08
Fêtez vous Noel en tant que musulman ?
Offrez vous des cadeaux aux enfants ?
R
24 décembre 2003 14:20
Nan dans ma famille on ne fête pas de noël et on n'offre pas de cadeaux aux enfants, les cadeaux c'est pendant l'Aïd de tps en tps.
t
24 décembre 2003 14:25
Quand on était petit oui, de toute façon Noel n'est plus vraiment une fête religieuse mais une espéce de réunion familiale de fin d'année où on s'offre des cadeaux pour faire plaisir à tous le monde, c'st en tous cas l'avis de tous mes amis qui le fêtent mais pour les vrais croyants c tout autre chose et les cadeaux passent en second plan.....

Donc Noel incompatible avec l'Islam ? à voir Jésus n'est il pas un Prophéte de Dieu ?
i
24 décembre 2003 14:38
Bonjour,

Noel représente la naissance de Jésus.
Or, le prophète n'est pas né un 25 décembre.
t
24 décembre 2003 14:40
Et quand est ce qu'il est né, alors ?
c
24 décembre 2003 14:58

J'ai un ami marocain qui m'a dit qu'il fêtait Noël. J'avoue que j'ai été assez surprise car je ne pensais pas que dans les musulmans du bled se retrouvaient en famille pour une fête chrétienne !

smiling smiley

24 décembre 2003 15:30
en ce qui me concerne, je vais fêter noel point, je n'assiste pas à la messe de minuit, mais j'ai décoré le sapin en famille et j'offre des cadeaux à mes enfants, noel est devenu une fête culturelle, sociale même au Maroc certains le font à leur manière, les chinois aussi.....


je vous souhaite à mon tour de très belles fêtes de fin d'années....
f
24 décembre 2003 15:38
moi idem,nous sommes musulman pratiquant mais ca ne nous empeche pas de feter noel a notre maniere,donc ce soir c'est reunion de famille ,gros repas et ensuite cadeaux pour les enfants !
Bon noel a tous
24 décembre 2003 17:04
En ce qui me concerne je ne fete pas Noel et je m'enfoue a vrai dire de cette fete, et je comprend pas du tout les musulmans qui la fetent!! C'est une fete chretienne, pourquoi devons-nous la feter alors? Les chretiens fetent-ils nos fetes a nous? Non a ce que je sache.Voila, c'etait mon point de vue. smiling smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
f
24 décembre 2003 18:31
Salut étoile filante,

Je pense que pour les enfants cela représente quelque chose d'important. Lorsqu'ils rentrent à l'école, les enfants parlent, moi j'ai eu ça, moi j'ai eu ça. Cela fait quand même mal au coeur de voir son enfant écouter ses camarades parler de leurs jouets et de se dire qu'il n'a rien eu.

Par contre, je trouve que Noël a perdu un peu de son côté religieux, cela n'engage que moi, c'est devenu très commercial. Beaucoup de gens se sentent obligés de faire des cadeaux, sans oublier personne. Et là c'est le gouffre. En ce qui me concerne je ne fais de cadeau qu'aux petits neveux et nièce et à ma soeur trysomique qui croit encore au père noël à 34 ans !

Mais c'est plus le fait plaisir de satisfaire les petits qu'on aime je pense.

A bientôt.
T
24 décembre 2003 18:47
Erreur : des familles et communautés musulmanes invitent des chrétiens pour l' "Aïd" et c'est très bien. Alors si des chrétiens vous invitent, n'hésitez pas (pas la messe, mais les rassemblements qui peuvent suivre : tout simplement les fêtes de famille, chez vos voisins). D'autant que Jésus est un prophète... Noël n'est pas comme Paques, qui est une fête qui ne correspond à rien dans l'Islam, au contraire...

Amicalement
h
24 décembre 2003 19:03
Salam,
Moi ds ma famille pas de noel depuis tjs d'ailleurs même petite...

Pour les enfants je suis pas d'accord ils comprennent beaucoup de choses ,ils suffit de leur expliqué....

Un sapin à la limite pour le côté décoration ,mais pour la soirée en elle même c'est pas une fête pr ns et comme dit etoile filante eux ne fête pas l' aid....
Mes neveux ils sont petit encore et vont ds une école ou il y a une dizaine de musulmans seulement et en leur expliquant que c'est pas une fête pour nous ils ont compris et ils n'ont aucun complexe....



Message edité (24-12-03 19:04)
t
24 décembre 2003 19:11
Salam!

Noel pour moi c'est uniquement la periode des vacances scolaires. c'est donc un moment que j'attends avec impatience sans conviction religieuse. On n'offre pas de cadeau non plus, mise à part lorsque nous étions plus jeune mais c'est particulier pcq c'était le boulot de mes parenst qui nous les offraient! On allait tout de même pas les renvoyer ;-)!

Enfin, je trouve navrant que noel se soit transformer en évènement commerciale. Mais bon c'est comme de nombreuses fêtes et puis il faut bien un pretexte pour s'offrir des cadeaux et des boites de chocolats.
f
24 décembre 2003 19:27
Tu m'as fait sourire,

Moi aussi j'avais des cadeaux grâce au Comité d'Entreprise de mon père.

tu as raison, on allait pas les renvoyer (ah ba non, c'était les seuls jouets qu'on avait). Mais je ne sais pas ce que vous en pensez tous, mais on avait moins de jouets mais qu'est ce qu'on savait s'amuser. Lorsqu'il y avait de la neige, on avait une petite colline en face de chez nous, on récupérait les "carosseries" des machines à laver dans les poubelles (ça glisse drôlement bien ces trucs là) et en avant les luges. C'était vacances au sports d'hiver pour les pauvres mais c'était génial.
24 décembre 2003 19:34
OUI MOI AUSSI C'EST UN REPAS DE FAMILLE CADEAUX POUR LES ENFANTS ET EN PLUS C'EST L'ANNIVERSAIRE DE MA SOEUR . TRES AMICALEMENT .

p
25 décembre 2003 11:11
rien n'est plus beau que le sourire et la joie d'un enfant qui recoit un cadeau alors meme si noel n'existait pas je l'inventerai

amicalement.
s
25 décembre 2003 11:48
nous les musulmans on a deux tres bon fete sont aide elfitr fin de ramadane et l'aide el adha fin de perinage donc on constate ses deux fete c'est la fin des deux pilier de l'islame donc le musulman il fete et luit tres content et par contre la fete de noel les catholique fete en toute nervisite et voit ce fete comme un fete qui entrain de prendre leur argent nous le musulman comme meme en profite de fete de noel comme un jour de repos ou il; faut bien reposes et merci
25 décembre 2003 13:50
plus il y a de fête et mieux c'est pour les enfants, je trouve que Noël est une belle fête, beaucoup de musulman devrez là prendre comme exemple pour la fête de laid que je trouve de plus en plus triste, c'est du chacun pour soit et dans certaine famille les enfants ne son même pas considérer, bref tout ce qui peut rendre mes enfants heureux je le fait tout en restant bonne musulmane ,car rien ne l'interdit dans le coran.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
25 décembre 2003 18:33
Mes compatriotes, ceux qui disent « nous sommes musulmans », ayez une vision à long terme 100 ou 200 ans, ne limitez pas votre vision à l’après Noël.
Le dieu nous a dit dans le Quoran : « Vous êtes une nation qui sera témoin pour les autres nations et le prophète sera témoin sur vous ». Donc nous devrons influencer les autres par la grandeur de notre religion et ne pas être influencer par les religions des autres. Maintenant vous fêtez Noël en faisant la différence entre le religieux et le non religieux et avec l’intention de faire plaisir aux enfants. Dans 40 ans, les enfants de vos enfants fêteront Noël en l’associant la naissance de Jésus et après viendra Pâques et après ne fêteront plus l’aid et puis ne serons plus musulmans. Sachez que vous partageriez une partie de leurs actes et vous seriez jugés de vos actes envers eux et seront témoins sur vous le jour du jugement en vous demanderont réparation devant dieu.
Fêtez nos aids et donnez des cadeaux à vos enfants, leurs copains seront jaloux pendant ces jours. Montrez à vos enfants que nous avons des fêtes joyeuses et vos enfants vous remercieront maintenant et dans 100ans. Ceux qui ont un peu de foi, sachez que votre dieu vous récompensera dans cette vie et dans l’autre.

Sur un plan humain, sachez que les chrétiens ont vécu 130ans en Afrique du nord et n’ont pas pus imposer Noël aux musulmans. Ces gens ont mérité le titre de « Libre » et ont pu changer le monde. Ils nous ont permis de dire, après un siècle, « je suis musulman ». S’ils ont fêté Noël, je ne sais pas ce que nous serions maintenant.
p
25 décembre 2003 21:29
alors commence par etre tolerant c'est la premiere regle de l'islam. le jugement dernier c'est l'affaire de Dieu.
tu l'a dis toi meme que les chretiens ont vecu 130 ans en afrique et il n'ont jamis pu imposer leur rituel, alors ne craint rien pour ton identite.
Arrete d'etre mefiant et viens faire la fete avec nous , et ramene nous des gateau marocain .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook