Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.
Effectivement mais vers la fin. Concernant les Mains les Yeux etc., Rosiles dit (sauf erreur de ma part) que le Créateur possède cela car Il a affirmé Lui-même dans le Coran. Donc il prend cela au sens propre tout en ajoutant que ces "attributs" ne sont pas comme les nôtres.
Je considère que ce sont des TERMES par lesquels Allah nous oriente vers la compréhension de Ses Attributs, et qu'on ne doit pas les prendre au sens propre.
ATTRIBUT : Vue
NOM : Celui qui voie
TERME : Yeux
ATTRIBUT : Ouïe
NOM : Entendant, Audient
TERME : Non affirmé, mais ça aurait pu être l'Oreille.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al Khidr :
Je t'ai parlé ici de la compréhension d'un texte donné qui se fait dans son sens apparent.
«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64) et : «Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit: "Allah est pauvre et nous sommes riches." Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons: "Goûtez au châtiment de la fournaise. » (Coran : 3/181)
Sens propre : Allah a une Main qui est fermée (d'après les juifs).
Sens apparent, littéral : Les juifs font comprendre avec une métaphore quelque chose qui ne disent pas ouvertement.
Sens réel : Allah n'est pas généreux.
Le Sens propre ne convient pas à la Majesté divine et il convient de le prendre au Sens apparent, littéraire, ce que j'appelle le TERME. Il paraît qu'un groupe dit que les salafis/wahhabites affirment qu'Allah possède vraiment une Mains ou des Mains en prenant cela au sens propre. Question : Est-ce bien cela votre avis aussi ?
Citation
Moumini a écrit:
As salam aleikoum
Mes chers frères, éviter trop de débattre sur les qualités d'Allah entre musulmans.
Le Prophète (saws) a dit: méditez la création d'Allah mais pas Allah Lui même car vous ne pourrez L'estimer à Sa Juste Valeur.
Allah Est Savant.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al Khidr :
Je ne parle pas de cela car je sais très bien que le hadith il faut l'interpréter. Je parlais du sens propre qu'Allah affirme dans le Coran et dans le hadith. Vous interprétez le hadith mais vous n'interprétez pas le Coran. Dans le Coran Allah dit qu'Il a des Mains au sens propre et quand on dit dans le Hadith qu'Il est la main et le pied du serviteur, vous ne considérez pas le sens propre n'en interprétant que le sens apparent.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Est ce que tu penses que Mohamed connaissait Allah à sa juste valeur Moumini ?
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Personna :
Permette-moi d'intervenir sur ce hadith que j'aime beaucoup car il contient une vérité que je ressens et je vois tous les jours de ma vie. Le fait que Allah dise que "Je suis" la main, l'oeil, le pied et l'ouïe, personnellement je l'interprète comme étant l'ordre divin qui oriente mes actes à travers les moyens qu'Allah m'a attribué. En fait je ressens que je suis un instrument et qu'Allah agit par moi.
Nous avons vu que ce que j'appelle les TERMES divins (pour les distinguer des Noms et des Attributs), on peut leur donner un sens selon le contexte. On avait discuté au sujet de la création d'Adam (as) par les Mains d'Allah et tu m'as fait comprendre que cette action était bien différente des autres, car elle avait un "plus", quelque chose de spécial. Ce plus était qu'Adam (as) résumait en lui toute la Création étant le microcosme du Macrocosme.
Certains d'entre vu notamment Rosiles prennent au sens propre les TERMES dont Allah parle dans le Coran et la Sunna. Dans ce cas pourquoi ne pas faire la même chose avec le hadith que tu as mentionné disant que finalement Allah est vraiment la main, le pied, l'oeil, l'ouïe du serviteur ?
Cela n'a rien de polémique rassure-toi, ce n'est qu'une question dont je n'ai jamais eu la réponse quand je l'ai posée. Si on prend les arguments des frères salafis et les autres appelés asharites, les premiers disent en quelque sorte qu'Allah ayant Lui-même mentionné cela dans le Coran à Son sujet, Il possède au sens propre des Mains, des Yeux, des Pieds, un Tibia, un Visage, des Doigts, sans les comparer aux nôtres.
Les asharites (je suppose) disent qu'il faut prendre cela au sens apparent, métaphorique pour éviter la ressemblance. Personnellement je comprends que ces TERMES puissent être interprétés selon le contexte sans les prendre au sens propre, car comment expliquer qu'Allah ait la VUE (Attribut), qu'il est Celui qui voit, Voyant (Nom) et les Yeux (TERME).
Dans ce cas précis, les Yeux n'est pas un Attribut car celui-ci est la VUE, n'est pas un Nom car celui-ci est Celui qui voit, donc ne peut être (selon ce que je comprend) un TERME nous permettant et nous orientant vers la compréhension d'autre chose comme dans l'exemple de la création d'Adam.
Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.
Citation
a écrit:
Merci de ta réponse, qu'Allah me guide et te guide. Replaçons le contexte de ce verset.
Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre de Dieu…" (Coran 18/50).
Donc Allah demande aux anges de s’agenouiller devant Adam sur lui la paix. Iblis refuse et Allah gloire à lui, répond :
O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (38/75-76).
Toi tu me dis que de "mes mains" signifie : Il l'a créé par Son Savoir et Sa Puissance
Il y a deux choix :
1) Soit tout l'univers est crée par le savoir et la puissance d'Allah ta'ala. Mais dans ce cas ton tafsir est inapproprié. Car si le sens que tu donnes à ce passage avait réellement été "le Savoir et la Puissance", Iblis aurait rétorqué "mais je suis aussi crée par ton savoir et ta puissance". Et comment un musulman normal pourrait il croire qu'Allah peut utiliser des arguments caduc ?
Allah ta'ala a dit "ce que j'ai crée de mes mains" pour honorer Adam, sur lui la paix. Une spécificité propre à lui et qu'Iblis n'a pas. Et avec ca il se distingue d'Iblis et de nous. Mais si le sens "de mes mains" était celui que tu donnes, Adam ne se distinguerait pas d'Iblis ni de nous, ni même d'un arbre ou d'une pierre, car nous sommes tous crée par la puissance et la sagesse d'Allah.
A moins que et on arrive à la seconde option :
2) Tu considères que seul Adam a été crée par le Savoir et La Puissance d'Allah le glorieux. Et là oui ton tafsir pourrait être bon. Sauf que ça voudrait dire que tout l'univers, les anges toi , moi, les prophètes etc... n'avons pas été crée par sagesse et la puissance d'Allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je demande à Allah le très haut de me préserver moi ainsi que tous musulman et musulmane cherchant la vérité, d'un tel égarement dans la croyance.
Je ne cherche pas à te convaincre , ni à te casser les pieds. Dès le premier ici jour j'ai compris que tu faisais partie de cette bande sur le forum qui débat pour défendre SA croyance et non atteindre la vérité.
C’était juste pour ton message incompréhensible plus haut. Je voulais en démontrer la nullité ainsi que celle de ta position, histoire que personne ne tombe dans le piège.
Quand à toi, si tu veux continuer à faire rentrer Allah le Majestueux dans le cadre de la raison limité de l’être humain, essayer de l'expliquer avec des analogies issues de nos cerveaux et nos raison limités, ce sont tes affaires, tu l'as dit.
As salam aleykoum wa rahmatoullah.