Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juge-toi avant d'être jugé!!... Magnifique
*
1 avril 2017 16:07
Salam alayk al Khidr :

Les salafis prennent le sens apparent. Le sens apparent cela peut être le sens littéral. Ou bien le sens interprété . Cela selon ce qui est apparent. Si tu apprenais au lieu de parler tu n'en serais pas là.

Tu me casses les pieds :

Sens propre : Tu m'as cassé effectivement les pieds et les blessures nécessitent un soin médical.

Sens apparent, littéral : Je te fais comprendre avec une métaphore quelque chose que je ne souhaite pas te dire directement.

Sens réel : Tu me déranges.
1 avril 2017 16:18
Wa aleyka as salam

Je t'ai parlé ici de la compréhension d'un texte donné qui se fait dans son sens apparent.

Je n'ai pas parlé de l'affirmation générale au delà de la compréhension spécifique.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.

Effectivement mais vers la fin. Concernant les Mains les Yeux etc., Rosiles dit (sauf erreur de ma part) que le Créateur possède cela car Il a affirmé Lui-même dans le Coran. Donc il prend cela au sens propre tout en ajoutant que ces "attributs" ne sont pas comme les nôtres.

Je considère que ce sont des TERMES par lesquels Allah nous oriente vers la compréhension de Ses Attributs, et qu'on ne doit pas les prendre au sens propre.

ATTRIBUT : Vue
NOM : Celui qui voie
TERME : Yeux

ATTRIBUT : Ouïe
NOM : Entendant, Audient
TERME : Non affirmé, mais ça aurait pu être l'Oreille.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
1 avril 2017 16:40
Salam alayk al Khidr :

Je t'ai parlé ici de la compréhension d'un texte donné qui se fait dans son sens apparent.

«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64) et : «Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit: "Allah est pauvre et nous sommes riches." Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons: "Goûtez au châtiment de la fournaise. » (Coran : 3/181)

Sens propre : Allah a une Main qui est fermée (d'après les juifs).

Sens apparent, littéral : Les juifs font comprendre avec une métaphore quelque chose qui ne disent pas ouvertement.

Sens réel : Allah n'est pas généreux.

Le Sens propre ne convient pas à la Majesté divine et il convient de le prendre au Sens apparent, littéraire, ce que j'appelle le TERME. Il paraît qu'un groupe dit que les salafis/wahhabites affirment qu'Allah possède vraiment une Mains ou des Mains en prenant cela au sens propre. Question : Est-ce bien cela votre avis aussi ?
1 avril 2017 17:01
Wa aleyka as salam

Les salafis affirment pour Allah ce qu'Il s'est affirmé pour Lui-même et ne se permettent pas de dire "Allah a dit, mais en fait non"

Et l'affirmation de Mains à Allah implique qu'elles ne sont pas semblables à Sa création et qu'elles sont propres à Sa Grandeur et Sa Majesté.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al Khidr :

«Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64) et : «Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit: "Allah est pauvre et nous sommes riches." Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons: "Goûtez au châtiment de la fournaise. » (Coran : 3/181)

Sens propre : Allah a une Main qui est fermée (d'après les juifs).

Sens apparent, littéral : Les juifs font comprendre avec une métaphore quelque chose qui ne disent pas ouvertement.

Sens réel : Allah n'est pas généreux.

Le Sens propre ne convient pas à la Majesté divine et il convient de le prendre au Sens apparent, littéraire, ce que j'appelle le TERME. Il paraît qu'un groupe dit que les salafis/wahhabites affirment qu'Allah possède vraiment une Mains ou des Mains en prenant cela au sens propre. Question : Est-ce bien cela votre avis aussi ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
1 avril 2017 17:12
Salam alayk al Khidr :

Très bien al Khidr. Maintenant comment interprètes-tu ce hadith qudsi ? :

Selon Abû Hurayra, le Prophète (Saw) a dit : Dieu le Très-Haut dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l'un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M'est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui accorde et s'il demande Ma protection, Je le protège. » [Bukhari]

Dans le Coran Allah nous parle de Ses Mains, Ses Yeux Son Visage et vous le prenez au sens propre en disant je cite : "Et l'affirmation de Mains à Allah implique qu'elles ne sont pas semblables à Sa création et qu'elles sont propres à Sa Grandeur et Sa Majesté."

Allah affirme aussi dans ce hadith : "Et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche."

Doit-on comprendre au sens propre aussi qu'Il est mon ouïe, ma vue, ma main et mon pied ?

Bye
1 avril 2017 17:31
Wa aleyka as salam

Tu n'as toujours pas compris la distinction entre l'affirmation d'un point de vue générale et la compréhension d'un point de vue spécifique.

Pour ce qui est d'une explication (ici spécifique), voici celle du cheikh Outeymine :

« Or, lorsque Je l’aime, Je suis son ouie par laquelle il entend » : Il le dirige bien dans ce qu’il entend. Il n’entend désormais que ce qui est bien. Cela ne signifie pas qu’Allah est réellement son ouie par laquelle il entend, car l’ouie, s’agissant de l’homme, est un attribut crée. Il en va de même pour : « sa vue par laquelle il voit » . Allah le guide dans ce qu’il voit, il ne voit en effet que ce qui est bien et ne regarde que ce qui est bien. »
(Charh 40 hadiths An Nawawi)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/17 17:32 par al Khidr.
*
1 avril 2017 18:19
Salam alayk al Khidr :

Je ne parle pas de cela car je sais très bien que le hadith il faut l'interpréter. Je parlais du sens propre qu'Allah affirme dans le Coran et dans le hadith. Vous interprétez le hadith mais vous n'interprétez pas le Coran. Dans le Coran Allah dit qu'Il a des Mains au sens propre et quand on dit dans le Hadith qu'Il est la main et le pied du serviteur, vous ne considérez pas le sens propre n'en interprétant que le sens apparent.
D
1 avril 2017 18:37
Bonjour Personna
Je crois que ce que tu décris c'est le plus haut stade de la réalisation, lorsque qu'il n'y a plus d'ego lorsque tout notre être est purifié lorsqu'il ne reste que Dieu dans toutes nos pensées.

Mais ce dont je parle c'est la conscience qu'on atteint quand on est sur le chemin qui mène à cette illumination, pour moi en pratiquant le dhikr et en méditant ce serait ça les œuvres surérogatoires dont il est question dans le hadith et que Dieu aime par dessus tout, ou ça en fait partie …
Imagine que quand je médite je suis au centre de la création comme Dieu, là forcément la compréhension de ce qui est bien ou moins bien est meilleure, en fait on est tous exactement à notre place …

Est ce que al Khidr pratique le dhikr et la méditation ? Et toi ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/17 18:51 par Dominique Talib.
M
1 avril 2017 19:59
As salam aleikoum

Mes chers frères, éviter trop de débattre sur les qualités d'Allah entre musulmans.

Le Prophète (saws) a dit: méditez la création d'Allah mais pas Allah Lui même car vous ne pourrez L'estimer à Sa Juste Valeur.

Allah Est Savant.
*
1 avril 2017 20:07
Salam alayk Moumini:

Ce qu'a dit le Prophète (saws) est juste et il a dit aussi : "Je ne saurais faire Tes louanges".

Citation
Moumini a écrit:
As salam aleikoum

Mes chers frères, éviter trop de débattre sur les qualités d'Allah entre musulmans.

Le Prophète (saws) a dit: méditez la création d'Allah mais pas Allah Lui même car vous ne pourrez L'estimer à Sa Juste Valeur.

Allah Est Savant.
D
1 avril 2017 20:23
Bonjour Moumini

Tu cites '' Le Prophète (saws) a dit: méditez la création d'Allah mais pas Allah Lui même car vous ne pourrez L'estimer à Sa Juste Valeur. ''

En fait je ne comprends pas bien cette phrase, qu'est ce qu'on entend là par '' méditez la création d'Allah mais pas Allah Lui même '' ... Je pense comprendre mais je n'en suis pas sûr '' car vous ne pourrez L'estimer à Sa Juste Valeur '' mais je n'en suis pas sûr … Mais je sais que pour estimer Dieu à sa juste valeur il faut se mettre à Sa place …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/17 20:39 par Dominique Talib.
1 avril 2017 20:28
Wa aleyka as salam

Je vais re-préciser le plus simplement possible et si tu ne comprends pas alors tant pis.

Les salafis reconnaissent de manière littérale ce qu'Allah s'est attribué.
En l'occurrence Allah s'est attribué des Mains, donc les salafis disent qu'Allah a des Mains.
Cela c'est l'affirmation de manière générale.

De plus Allah, a dit qu'Il n'est pas semblable à Sa création
De là, au lieu de faire précéder un texte sur un autre, ils regroupent plutôt les deux textes, et disent ainsi, "Allah a des Mains, et elles ne sont pas semblables à celles de Sa création".

Ensuite, les salafis reconnaissent aussi la possible interprétation, mais cela ça ne veut pas dire que de par leurs interprétations ici ou là (spécifiques), ils renient l'affirmation générale (au-delà des textes en questions)
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al Khidr :

Je ne parle pas de cela car je sais très bien que le hadith il faut l'interpréter. Je parlais du sens propre qu'Allah affirme dans le Coran et dans le hadith. Vous interprétez le hadith mais vous n'interprétez pas le Coran. Dans le Coran Allah dit qu'Il a des Mains au sens propre et quand on dit dans le Hadith qu'Il est la main et le pied du serviteur, vous ne considérez pas le sens propre n'en interprétant que le sens apparent.
M
1 avril 2017 21:38
As salam aleikoum

Croyez moi avant je croyais que Allah avait un plan pour chacun de nous mais plutard j'ai réalisé que chacun de nous entre dans le plan d'Allah.
Cela dit alors quand je regardais vers les gens, j'ai l'impression que ma science est grande comme la taille de ma maison par rapport à un poulet à l'intérieur. Mais quand je regarde vers Allah alors ma science me paraît aussi petite que ma maison par rapport à la taille de l'Univers.

Est-ce que quelqu'un connait la limite de l'Univers ?

Même si tous les humains et les djinns regroupaient ce qu'ils ont chacun de meilleur en lui, alors ils ne pourront toujours pas estimer Allah à sa juste Valeur.

Allah Est Savant donc.
D
1 avril 2017 22:30
Est ce que tu penses que Mohamed connaissait Allah à sa juste valeur Moumini ?
M
1 avril 2017 23:05
Salut,

Désolé mais ta question est une innovation en Islam !

Notre Prophète Muhammad (saws) est le meilleur des hommes et le Messager d'Allah pour l'humanité tout entière.
Il est le chemin pour aller vers Allah, comme l'avait dit Issa (as) à son époque nul va au père sans passer par lui de même dans ce temps-ci nul ne va vers Allah sans passer par lui.

Allah Est Savant.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Est ce que tu penses que Mohamed connaissait Allah à sa juste valeur Moumini ?
p
2 avril 2017 03:31
As salam aleykoum

Al Khidr t'as déjà répondu. Je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf à t'expliquer de maniere diffrente. Apres je vais essayer, ca il me semble qu'il y a un concept sur lequel tu as une ambiguité. Et je vais te répondre en plusieurs partie afin que les messages restent léger.

I - IL N'Y A PAS DE CONTRADICTION

1)- Avant tout revenons sur Adam. Je t'ai expliqué avec argument pourquoi la croyance asharite (le tafsir que tu m'as donné du terme mains vient de cette aquida ) est caduc concernant cette attribut. Al hamdoulillah tu sembles avoir accepté, mais par contre, je ne t'ai jamais dit que la création d'Adam résumait en lui toute la création. Allah l'a crée de sa main, il se différencie de nous en cela et je ne dépasse pas cela.

2)- Pour revenir à ce concept sur lequel tu as une ambiguité. Tu mélanges deux concepts :

a) - le sens littéral
b) -le sens apparent

La croyance des gens de la sunnah et du consensus est de prendre les textes sur leur sens apparent. Contrairement à ce que dise les ennemis de la sunnah, nous prenons le sens apparent et non le sens littéral. Et par l'exemple s'éclaircit la règle

Si je te récite ce verset : وَاسْأَلِ الْقَرْيَةَ الَّتِي كُنَّا فِيهَا وَالْعِيرَ الَّتِي أَقْبَلْنَا فِيهَا وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
Et interroge la ville où nous étions, ainsi que la caravane dans laquelle nous sommes arrivés. Nous disons réellement la vérité.» [ Youssouf/82]

Techniquement il est tout a fait possible d’interroger un mur mais.... quelle personne sensée, à l'écoute de ce verset, ne comprendrait pas qu'ici il est question des gens de la ville ?
Ici le sens apparemment n'est pas le sens littéral. Par le contexte (qui ici nous sert de preuve et retiens bien ca), toute personne avec un cerveau qui fonctionne comprend que ce qui est voulu ici n'est pas d'interrogé la ville en elle même mais ses gens. Et pour approfondir cette règle il faudrait parler seulement en arabe.

Donc pour revenir à notre hadith. Toute personne qui connait un peu l'islam sait très bien qu'Allah ne se manifeste pas dans un être humain (il n'y a que chez certains soufis extrémiste panthéiste qu'on trouve cette croyance). Par les preuves que nous avons et issus des textes religieux, nous savons très bien que cela est impossible. Et que donc, la compréhension du hadith dont tu parles, n'est pas le sens littéral. Ainsi il n'y a aucune contradiction avec le post ou j'ai réfuté ton tafsir du mot main par "puissance et sagesse" et la compréhension de ce magnifique hadith.

Et Al khidr t'as posté l'explication de cheikh al otheimine.

Ensuite :

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Personna :

Permette-moi d'intervenir sur ce hadith que j'aime beaucoup car il contient une vérité que je ressens et je vois tous les jours de ma vie. Le fait que Allah dise que "Je suis" la main, l'oeil, le pied et l'ouïe, personnellement je l'interprète comme étant l'ordre divin qui oriente mes actes à travers les moyens qu'Allah m'a attribué. En fait je ressens que je suis un instrument et qu'Allah agit par moi.

Nous avons vu que ce que j'appelle les TERMES divins (pour les distinguer des Noms et des Attributs), on peut leur donner un sens selon le contexte. On avait discuté au sujet de la création d'Adam (as) par les Mains d'Allah et tu m'as fait comprendre que cette action était bien différente des autres, car elle avait un "plus", quelque chose de spécial. Ce plus était qu'Adam (as) résumait en lui toute la Création étant le microcosme du Macrocosme.

Certains d'entre vu notamment Rosiles prennent au sens propre les TERMES dont Allah parle dans le Coran et la Sunna. Dans ce cas pourquoi ne pas faire la même chose avec le hadith que tu as mentionné disant que finalement Allah est vraiment la main, le pied, l'oeil, l'ouïe du serviteur ?

Cela n'a rien de polémique rassure-toi, ce n'est qu'une question dont je n'ai jamais eu la réponse quand je l'ai posée. Si on prend les arguments des frères salafis et les autres appelés asharites, les premiers disent en quelque sorte qu'Allah ayant Lui-même mentionné cela dans le Coran à Son sujet, Il possède au sens propre des Mains, des Yeux, des Pieds, un Tibia, un Visage, des Doigts, sans les comparer aux nôtres.

Les asharites (je suppose) disent qu'il faut prendre cela au sens apparent, métaphorique pour éviter la ressemblance. Personnellement je comprends que ces TERMES puissent être interprétés selon le contexte sans les prendre au sens propre, car comment expliquer qu'Allah ait la VUE (Attribut), qu'il est Celui qui voit, Voyant (Nom) et les Yeux (TERME).

Dans ce cas précis, les Yeux n'est pas un Attribut car celui-ci est la VUE, n'est pas un Nom car celui-ci est Celui qui voit, donc ne peut être (selon ce que je comprend) un TERME nous permettant et nous orientant vers la compréhension d'autre chose comme dans l'exemple de la création d'Adam.

Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 03:50 par personna.
p
2 avril 2017 03:41
II - POURQUOI AVOIR MIS EN EVIDENCE LE MOT PREUVE

Avant cela une petit intro dans -oussoul al fiqh- . (je vais simplifier à l’extrême ) : Dans les sources religieuses les mots sont divisés en deux catégorie :

a) Ceux qui ne peuvent qu'avoir un seul et un seul sens. On les appelle "TEXTE".

Ex : " Il vous a été interdit la bête morte". Ici il n'y a rien à comprendre si ce n'est que la bete morte non égorgée est haram à la consommation

NB : !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cette religion a été révélé en arabe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que les apprentis savants du forum ne viennent pas poster des versets et nous dire "regardez c'est clair !". Ce n'est pas nous qui déterminons ce qui est un TEXTE au sens oussouli du terme.

b) Les mots qui peuvent porter plusieurs sens. Un sens premier et l'autre (ou les autres) qui s’appelle l'interprété.

Ex : "j'ai vu un lion s'avancer vers l'ennemi épée à la main"

Littéralement lion peut avoir plusieurs sens. Et le sens premier est l'animal. . Sauf que par preuve (ici le reste de la phrase) nous savons qu'ici il est question non pas du sens premier du mot lion mais plutôt du sens l'homme courageux.

Maintenant pour répondre à la question. Pourquoi le mot PREUVE est mis en évidence ?
Car en oussoul - REGLE UNANIME- il est interdit d'aller vers autre que le sens premier sauf sur PREUVE. La preuve peut être le contexte, la preuve peut être un autre verset ou hadith etc...
Que ce soit dans le hadith des alliés d'Allah, dans le verset du village ou dans l'exemple avec le lion nous allons constamment vers le sens interprété, par PREUVE.
Alors que le sens premier, lui il n'est pas demandé de preuve puisqu'il est la base.

Concernant les noms et attributs. C'est la même chose. Tu veux aller vers un autre sens que le sens premier ? Libre à toi sauf qu'il n'y a aucune preuve issue des sources religieuses.
Tous les autres dogmes qui interprètent les noms et attributs le font sur une et une chose : La raison. Que eux prennent comme une preuve mais qui n'a jamais été considéré comme une preuve (dans ce chapitre en tous cas) auprès des salafs -que ce soient les sahabas ou leurs eleves- ou des 4 imams ou etc....
Les gens de la Sunnah, restent sur le sens apparent (e sens premier ou le sens interprété en fonction des circonstances et je t'ai expliqué dans le premier message ce qu’était la différence entre sens apparent et sens littéral)

Allah le tres haut est élevé sur son trone, cela veut dire ce que cela veut dire.

Le coran est sa parole incréé idem.

Allah devient l’ouïe avec laquelle j’entends ? Par preuve nous savons qu’ici le sens à prendre n’est pas le sens littéral mais une interprétation etc…
p
2 avril 2017 03:48
Et jamais de la vie, affirmer cela = affirmer une ressemblance.

Même Qoraych qui ont pourtant tous fait pour contredire le prophete saws n’ont jamais dit à ce dernier : Quoi tu nous demande d’adorer un seigneur qui nous ressemble ? Il est bizarre ce Seigneur !
Etant des arabes purs avec une langue arabe pur même les ennemis de l’islam de l’époque n’ont pas utilisé cette argument. Car eux même ne l’ont pas compris comme ça et ils savaient que les Sahabas non plus. A-t-on déjà vu un seul hadith un seul athar ou on nous rapporte qu’un Sahaba a demandé si il fallait comprendre les attributs de tel ou tel manière ? Non car ils avaient parfaitement assimilé que les Noms et Attributs d’Allah sont propres à lui à sa Majesté, sans aucune commune mesure ni ressemblance avec ceux des créatures. On affirme leur existence , mais le comment est inconnu.

673) On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »
Mais si cet immense personnage de notre communauté affirme cela, cela ne signifie pas qu’il y a une ressemblance avec une quelconque créature. Il affirme l’établissement sur le trone en niant dans le même temps toute ressemblance et sans rentrer dans le comment.

OU bien :

660) Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »
Idem.

Le problème c’est que certains n’ont pas compris que notre raison ne cernera jamais ce concept illimité que réprésente Allah. Alors en lisant ces athars, ils vont commencer à réfléchir, à faire des paralleles avec les créatures (toutes personnes qui nient les attributs fais d’abord ressembler Allah à ses créatures et c’est pour ca qu’elle finit par nier), pour ensuite dire « mais non c’est pas logique donc je nie ».

Mais non si moi je suis sur mon trone c'est que je suis limité et contenu dans un endroit ! Donc Allah ne peut pas être établit sur le trone !

Ils font d'abord ressembler Allah à sa créature et ensuite il vont dans l’excès inverse. Si il étaient raisonnés, ils auraient compris que cette analogie est nulle puisque ce qui est valable pour nous n'est pas valable pour Allah, vu que rien ne lui ressemble. Et après ils veulent nous appeler les mouchabiha. Comme on dit LOL.

كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur

En quoi cela serait une punition si la vision d’Allah est tout bonnement impossible ?

Il n’y a rien qui lui ressemble et il est l’audiant et le clairvoyant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 03:56 par personna.
p
2 avril 2017 03:54
Pour rappel histoire de rappeler les implications de certaines croyances :

Citation
a écrit:
Merci de ta réponse, qu'Allah me guide et te guide. Replaçons le contexte de ce verset.

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre de Dieu…" (Coran 18/50).

Donc Allah demande aux anges de s’agenouiller devant Adam sur lui la paix. Iblis refuse et Allah gloire à lui, répond :

O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (38/75-76).

Toi tu me dis que de "mes mains" signifie : Il l'a créé par Son Savoir et Sa Puissance

Il y a deux choix :

1) Soit tout l'univers est crée par le savoir et la puissance d'Allah ta'ala. Mais dans ce cas ton tafsir est inapproprié. Car si le sens que tu donnes à ce passage avait réellement été "le Savoir et la Puissance", Iblis aurait rétorqué "mais je suis aussi crée par ton savoir et ta puissance". Et comment un musulman normal pourrait il croire qu'Allah peut utiliser des arguments caduc ?
Allah ta'ala a dit "ce que j'ai crée de mes mains" pour honorer Adam, sur lui la paix. Une spécificité propre à lui et qu'Iblis n'a pas. Et avec ca il se distingue d'Iblis et de nous. Mais si le sens "de mes mains" était celui que tu donnes, Adam ne se distinguerait pas d'Iblis ni de nous, ni même d'un arbre ou d'une pierre, car nous sommes tous crée par la puissance et la sagesse d'Allah.

A moins que et on arrive à la seconde option :

2) Tu considères que seul Adam a été crée par le Savoir et La Puissance d'Allah le glorieux. Et là oui ton tafsir pourrait être bon. Sauf que ça voudrait dire que tout l'univers, les anges toi , moi, les prophètes etc... n'avons pas été crée par sagesse et la puissance d'Allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je demande à Allah le très haut de me préserver moi ainsi que tous musulman et musulmane cherchant la vérité, d'un tel égarement dans la croyance.

Je ne cherche pas à te convaincre , ni à te casser les pieds. Dès le premier ici jour j'ai compris que tu faisais partie de cette bande sur le forum qui débat pour défendre SA croyance et non atteindre la vérité.
C’était juste pour ton message incompréhensible plus haut. Je voulais en démontrer la nullité ainsi que celle de ta position, histoire que personne ne tombe dans le piège.
Quand à toi, si tu veux continuer à faire rentrer Allah le Majestueux dans le cadre de la raison limité de l’être humain, essayer de l'expliquer avec des analogies issues de nos cerveaux et nos raison limités, ce sont tes affaires, tu l'as dit.

As salam aleykoum wa rahmatoullah.
M
2 avril 2017 08:20
As salam aleikoum

@ Ignisaid

Quelque soit le niveau de profondeur atteint, le sens apparant ou littéral reste le principal ou le dominant en tant que base sur le reste. Et surtout même que le sens littéral arabe du Coran en dit davantage encore.

Allah a dit sur Moïse (as):
قَالَ رَبِّ بِمَا أَنْعَمْتَ عَلَيَّ فَلَنْ أَكُونَ ظَهِيرًا لِلْمُجْرِمِينَ

Il dit: «Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels». (Sourate 28: verset 17 du Coran)

Littéralement en arabe ce verset dit aussi :
Il dit: << Seigneur, avec ce que tu gratifia sur moi, jamais je suis apparant pour les hors-la-loi >>

Ce qui attire plus ici est :
أَكُونَ ظَهِيرًا = je suis apparant = je soutiens = appui basé pour des négligeant la raison même
لِلْمُجْرِمِينَ = pour les hors-la-loi = les criminels = ceux qui respectent pas la loi (ou charia) qui est en premier l'apparence qui constitue la raison même puis la profondeur qui constitue le sensé même. Ici charia est entre parenthèses pour dire que Pharaon avait également une loi mais cette loi n'était pas sensée.

Donc en gros il faut toujours soutenir le sens apparant ou littéral qui constitue la base.
Et aussi accepter seulement la pronfondeur qui ne contredit pas le littéral et ainsi ce qui constitue donc le sensé.

Et Allah Est Savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook