Si l'exode des citoyens marocains ne t'interresse ni de loin ni de pres , pourquoi tu participe au debat!??
Et puis grace à moi, tu as de l'estime pour Majouba, tu sais , c'est l'une des têtes de ce forum, reconnais qu'elle a des choses à dire et avec quel style!!!!!!!!!!!!!
peu importe ses croyances, c'est son affaire .
non, je ne quitterai pas le forum, car je me sens bien avec vous tous !!
waouh ! On n'est pas à l'armée !!! Ici on ne donne pas des ordres et encore moins des ultimatum, "Grave" tu dis je demande au webmaster de te censurer !
Ici on argumente , alors par exemple tu files des liens qui disent du bien et des bonnes choses sur les musulmans !
Ne joue pas à l'enfant gaté et bien susceptible qui a petit bobo dans son égo !! Et surtout ne focalise pas sur cet aspect ...
j'aimerai bien que tu nous donne ton point de vue sur le sujet
il n'ya pas a se triturer les meninges et a couper les poils dans le ses de la longueur,les nords africains de confession juive ont opte pour la france,en contre partie d'un statut batard de français de seconde zone.ils ont donc trahi leur pays d'origine.alors qu'ils restent ou qu'ils partent c'est le dernier de nos soucis.pour ceux qui restent ils doivent etre proteges',mais aucune larme ne sera ecrasee a leur depart.
Je suis Marocain et Juif. Je n'habite plus au Maroc depuis 30 ans. En 1972, a l'age de 16 ans , j'ai quitte mon pays. Arrive en France, j'ai du aller au Consulat renouveler mon passeport. Le vice-Consul a l'epoque m'a explique qui'il ne pouvait pas le renouveler a Paris car ma carte de sejour n'avait que 6 mois de validite. Un ami intervint en ma faveur et lorsque j'ai rencontrer le Ministre Plenipotentiaire qui devait effectuer les demarches sans problemes pour le renouvellement de mon passeport , il me dit mais Omar notre ami commun ne m'a jamais dit que vous etiez juif. Il l'appelle et Omar repond: Oh! je m'excuse, je ne savais pas ! Desole de t'avoir envoye un juif. Eventuellement j'ai pu renouveler mon passeport mais ce jour-la, j'ai compris que je ne retournerai pas au Maroc apres mes etudes. J'ai compris qu'il n'y avait pas de place pour moi, lorsque le ministre plenipotentiaire voulait discuter des bombardements Israeliens. Je lui ai dit que ca ne m'interessait pas alors il me dit mais vous etes un juif, vous devez etre interesse. Non Monsieur, je suis un Marocain et j'ai 16 ans et je n'en ai rien a faire de discuter du Proche-Orient avec vous.
Depuis je suis devenu Americain et j'habite les Etats-Unis. Je me considere toujours Marocain mais y vivre pourquoi pour qu'on continue a m'appeler lihoudi hashek comme on me le disait comme gosse a Casablanca.
Un jour le pays aura muri et peut etre que mes petis enfants pourront y retourner et ne pas avoir a discuter la Palestine quand c'est le Maroc qui nous interesse. Les Palestiniens, les Israeliens ce n'est pas mon probleme mais helas beaucoup de mes compatriotes musulmans insistent a me reduire a cette dimension et ramener Sharon quand en fait je veux discuter du futur du Maroc, de ses choix economiques pour ameliorer demain, pour un meilleur demain pour une population si jeune et si perdu par le manque de transparence et de democratie et par l'oppression de l'absence d'ouverture que cree le manque de liberte et de democratie reelles. Aidons SM Mohamed VI a moderniser les esprits et aider a l'education des Jeunes qui pourront etre des citoyens ouverts ouverts a la tolerance et a la culture de l'autre afin que le Maroc ait sa place demain dans le monde de l'evolution technologique et de la liberation de ses forces vives.
C'est sur le lieu de travail, que j'ai appris la tolérance. En cotoyant, en travaillant avec des juifs. Je suis musulmanes pratiquante, et j'apprécie les échanges. Le meilleur souvenir c'est Josiane Zaoui avec qui j'ai eu une relation très amicale.
Moi je suis musulmane, née française de parents marocains musulmans, que je remercie de l'éducation qu'ils m'ont permis d'avoir.
Je tenais simplement à dire que ce genre de comportement est allucinant et malheureusement ça ne changeras pas de si tôt. Il me semble absolument nécessaire d'être tolérant et surtout de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Quelques soient nos origines, notre nationalité, notre sexe, nous naissons tous pour mourrir un jour. Alors si tout le monde pensait un tout petit peu à ce qui pourrait nous attend, il n'y aurait pas tous ces massacres INUTILES.
Merci Fa... La question "Et si..." ne devrait même pas se poser.
La communauté juive présente au Maroc est la bienvenue et, j'irais même plus loin : si certains juifs partis en Israël dans les années 50 et suivantes en ont marre de la politique suicidaire menée par Sharon, qui envoie leurs enfants à la mort, ce sera avec plaisir que je les verrai revenir sur la terre où ils sont nés, où ils ont déjà apporté beaucoup par leur dynamisme et leyr culture, dès lors qu'ils contribuent avec nous au développement du pays, qu'ils s'intègrent à la population et ne créent pas des "colonies"
Je suis très émue par ton message. Malheureusement, beaucoup de gens confonde religion et appartenance nationale, apparemment tu n'en fais pas parti de.
Ici en France, les médias, ont semé l'amalgame dans les esprits même des juifs eux même ne savent même pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
Mes collègues s'étonnent quand je parle d'un juif marocain en disant marocain d'abord et de confession juive après. Ils refusent de comprendre qu'un juif peut être autre chose qu'israëlite
En étant casablancaise comme toi d'ailleurs, j'en ai cotoyé beaucoup dans ma vie et on je garde des bons souvenirs de nos crises de fous rires à cause de leur accent ou l'odeur de leur cuisine le vendredi soir.
J'espère que le problème israelo-palestinien se régle le plus vite possible comme ça les gens vivrons ensemble quoi qu'il en soit leur confession. Et qu'on tourne la page sur cet épisode douleureux.
Tout simplement merci de ton temoignage... Il fait chaud au coeur. Et merci aussi à celles qui t'ont répondu : je pense à Belle et Yamna (que les autres me pardonnent si je les ommets...)
J'ai lu avec emotion certaines des reponses apportees a mon recit. J'ai aussi lu avec regret certains des propos qui denotent certains prejuges. Nous avons tous des prejuges et tres souvent les prejuges sont nes de pensees incrustees dans nos tetes avant que l'on ait l'age de raison. C'est pourquoi l'education est importante. Helas dans nos pays dits arabes ( je dis dits arabes car nous avons des populations arabisees mais non arabes egalement tels nos freres Tamaghzit) , le probleme israelo-palestinien a ete utilise pour focaliser l'attention des populations sur un ailleurs mythique et ne pas permettre aux gens de se focaliser d'abord sur leur problemes locaux. D'ou beaucoup d'incomprehensions.
Au bout du compte, quelque soit notre croyance religieuse ou notre niveau de pratique, nous sommes tous Marocains. Certains d'entre nous se sont exiles pour raison economique ou autre et d'autres vivent encore au pays.
Je me sens quelque peu coupable car quelques mauvaises experiences, telle celle que j'ai racontee a propos du renouvellement de mon passeport lorsque j'avais 16 ans ou mon arrestation a Casablanca lorsque j'avais 15 ans parce que je marchais a travers le parc de la ligue arabe en compagnie d'une gamine de 15 ans qui etait musulmane et etait une simple amie qui suivait les cours de Seconde au Lycee Lyautey ou j'etudiais, le policier a insiste que la jeune fille puisse obtenir un certificat de virginite avant que je puisse etre relache, c'etait en 1971 ou encore la facon dont j'ai appris que j'etais juif lorsque je marchais dans mon quartier a l'age de 6 ans et qu'un gamin m'envoya un caillou sur la tete qui m'ensanglanta au cri de Yihoudi, yihoudi. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi ce pseudonyme pour exorciser toute negativite a cet adjectif. Pour reprendre le fil de ma pensee, malgre tout ca, je n'aurai pas du me detourner de mon pays ou sont enterres tous mes ancetres jusqu'a mes grands-parents et bien avant.
Le fait est qu'au fond, il existe un espace marocain qui m'a permis d'exister aujourd'hui et que quelques experiences aussi difficiles qu'elles soient n'auraient pas du m'en separer. Je pense que la diversite est importante dans tout environnement et que le Maroc deja diverse dans sa composante ethnique et culturelle peut integrer une diversite religieuse dans le respect de toutes ses traditions y compris la tolerance que preconise l'Islam quant il n'est pas exploite par des derives fausses.
Apres 30 ans d'exil et 18 ans sans avoir visite le Maroc, j'ai decide a la lumiere de mon echange sur ce forum de revisiter mon pays. Je vais donc prendre quelques jours de vacances et faire de Janvier 2004 la date de mon retour pour une dizaine de jours.
A ceux qui sont obnubiles par leur prejuges, je vous dis, je suis aussi Marocain que vous et j'ai decide de revenir chez moi d'abord pour visiter et plus tard qui sait peut etre pour contribuer au developement economique de mon pays. Comme l'une d'entre vous la dit, on ne vit pas eternellement et il est temps que les forces positives de l'espoir nous habitent de nouveau, l'espoir d'une reconciliation et d'un echange pour le mieux, pour l'objectif du mieux pour chacun d'entre nous.
Ayant quitte, il y a trente ans, il me sera difficile de retrouver quiconque et en soit ma quete s'averera difiicile mais je suis sure qu'une fois sur place le bruit du Muezzin qui m'a souvent reveille lorsque enfant et l'odeur du the a la menthe dont je buvais a ne pas m'en lasser me rameneront tres vite dans les contours familiers que j'ai quttes le coeur saignant pour repondre l'expression de Feu SM Mohamed V qui le jour de l'exil dit : " Notre coeur saignait dans le lointain des contours familiers" alors que son avion decollait pour l'exil de Madagascar en 1955, un an avant ma naissance dans le Maroc independant.