Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie juive au maroc
l
28 avril 2007 15:12
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
levagabond a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Bonsoir

c'est l'histoire qui le dit consultes les livres d'histoires sur le maroc et tu sauras que une partie des juifs existaient bien avant l'arrivée des arabes et etaient insallé surtout das le sud marocain
souss essaouira ....

Et une deuxieme partie est arrivé avec les andalous chassés par les chretiens espagnoles .....

Donnes-moi les titres de ces livres.Quand on dit une chose,on doit avoir des preuves.D'après toi,les 1ers habitants du Maroc sont les juifs.


Deslé mais tu es de mauvaise foi !!!
qui a dit que les 1er habitants du maroc sont les juifs !!
tu sais très bien qu'on a dit que parmis les berberes avant l'arrivée des aabes ils y'avaient dejà des juifs!!!

va lire le très bon livre "histoire du maroc" de bernard lugan
tu seras surpis de constater que l'histoire qu'on nous a inculqué à l'ecole c'etait à l'eau de rose

Merci pour le titre du livre,je vais chercher s'il se trouve au Maroc.
k
28 avril 2007 16:44
Citation
TALFIT a écrit:
ils sont des marocains comme nous,les juifs étaient au Maroc avant les arabes ,personne ne peut nier l histoire voyons,mais les premiers habitants étaient des amazighns,.je suis né dans un village ou vivent des juifs islamisés.Ils sont venus d Ait-Thala prés de Tafraout,au sud du Maroc.Et dans ce village qui datait depuis des siécles ,il n y a jamais eu de crimes majeur depuis que je suis né,et peut-etre méme avant parceque les gens se respectent.Le respect est aussi la base de l éducation bérbére dans notre région,le Souss.

Oui, il y a eu toute une masse des marocains qui ont changé de religion, de juif sont devenus des musulmans pour des raisons qui sont les leurs. Comme actuellement des marocains qui changent de religion pour des raisons qui sont les leurs, rien de mail à ça. Chacun vit sa spiritualité comme il le souhaite.
Cette masse est nombreuse, il ne faut pas croire, plus de la moitie des marocains ont des descendences juives. C'est une réalité, il ne faut pas la cacher, bien au contraire il faut en faire une force pour aider à la recherche d'une solution pour le proche orient et à rapporcher les points de vue.
T
28 avril 2007 18:01
a Karim-sabil:le Maroc est un carrefour des civilisations qui nous sont venues de l Orient et de l occident,c est ca qui pourra faire notre force,et ce jumelage peut-etre tres positif pour la paix dans le monde.Si nous ajoutons a notre héritage,la tolérance qui nous est apportée par la dynatie Alaouite,nous pourrions etre un des peuples les plus pacifiques et les plus avancés dans ce monde,car nous avons des valeurs historiquement reconnues positives,sociles et humaines.
H
28 avril 2007 19:59
TAFILT ,

La plupart des juifs en pays berbères sont des berbères qui ont été judaisés avant l 'arrivé de l islam en effet. Les berbères de religion juive sont des berbères qui ont adopté le judaisme il y a trés longtemps . d ailleurs impossible de faire une quelconque differnce tant physique que linguistique entre un berbère de religion juive et un berbère de religion musulmane . Par contre le judaisme marocain est réputé être resté le judaisme le plus authentique au monde, d ailleurs les sommités et elites religieuses juives sont marocaines souvent .






Citation
TALFIT a écrit:
ils sont des marocains comme nous,les juifs étaient au Maroc avant les arabes ,personne ne peut nier l histoire voyons,mais les premiers habitants étaient des amazighns,.je suis né dans un village ou vivent des juifs islamisés.Ils sont venus d Ait-Thala prés de Tafraout,au sud du Maroc.Et dans ce village qui datait depuis des siécles ,il n y a jamais eu de crimes majeur depuis que je suis né,et peut-etre méme avant parceque les gens se respectent.Le respect est aussi la base de l éducation bérbére dans notre région,le Souss.
T
28 avril 2007 21:13
J ai remarqué dans tous les cas une chose,c est les juifs que j ai rencontré a l étranger ,Europe Amérique du nord sont trés fiers d etre Marocains,cela m a fait plaisir,entant qu amazigh musulman marocain.
s
28 avril 2007 22:37
une étude plus récente de Paul Wexler, basée sur des données linguistiques et ethnographiques, démontre que la plupart des juifs marocains, pris dans leur ensemble (megorashim et toshavim), descendraient de Berbères convertis au judaïsme. Pour légitimer le pouvoir mérinide, plus précisément rapportée par les écrits d’Ibn Khaldoun, la première source historique fiable, évoquant l’existence de tribus Juives berbères, daterait du XIV e siècle.

Haïm Zafrani(10) établira que la plupart des communautés juives, vivant dans la montagne marocaine et le sud du pays, étaient bilingues (berbero-arabophones), d’autres essentiellement berbérophones comme à Tifnut. De cette dernière catégorie, quelques individus isolés ont immigrés en Israël, principalement à Ashkelon. Le tamazight était un parler juif de communication dans le milieu familial, social et économique mais constituait, à côté de l’hébreu, la langue traditionnelle de culture et d’enseignement, pour expliquer et traduire les textes sacrés, comme le judéo arabe ou le vieux castillan dans les communautés de langue arabe ou d’origine hispanique. Les bénédictions de la Thora étaient dites uniquement en berbère jusque dans la liturgie pascale. La langue de la très précieuse Haggada de Pessah s’apparente à la tamazight. La version berbère de cette Haggada constitue aujourd’hui une véritable preuve historique de l’existence d’une diaspora longtemps ignorée et irrévocablement disparue. C’est le premier texte berbère, issu de la communauté juive de Tinghir, de la vallée du Todgha (Maroc-1959), à être publié.

[www.primo-europe.org]


LA HAGGADAH DE PESAH, une version amazighe :

[www.mondeberbere.com]
p
30 avril 2007 00:17
moi je me demande si les juifs parlent de nous comme nous parlons deux?

et je ne comprends pas pourqoi cet interet des marocains pour ces gents qui mal traite nos fres de la palestine?

parcequ, il ne faut pas oublier qu, il y a plus de 1 million de juifs du maroc qui sont dans l,armee sionistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/07 01:05 par poichiche2.
h
30 avril 2007 09:08
Citation
poichiche2 a écrit:
moi je me demande si les juifs parlent de nous comme nous parlons deux?

et je ne comprends pas pourqoi cet interet des marocains pour ces gents qui mal traite nos fres de la palestine?

parcequ, il ne faut pas oublier qu, il y a plus de 1 million de juifs du maroc qui sont dans l,armee sionistes.

laisse les juifs sioniste d'israel là ou il sont pas d'amalguame stp
on parle des juifs marocains et qui sont comme toi et moi des MAROCAINS;
30 avril 2007 12:28
Citation
halala a écrit:
Citation
poichiche2 a écrit:
moi je me demande si les juifs parlent de nous comme nous parlons deux?

et je ne comprends pas pourqoi cet interet des marocains pour ces gents qui mal traite nos fres de la palestine?

parcequ, il ne faut pas oublier qu, il y a plus de 1 million de juifs du maroc qui sont dans l,armee sionistes.

laisse les juifs sioniste d'israel là ou il sont pas d'amalguame stp
on parle des juifs marocains et qui sont comme toi et moi des MAROCAINS;


Encore faut-il avoir un vrai dmarh au lieu d'un poix-chiche evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/07 12:28 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
p
30 avril 2007 17:33
Citation
halala a écrit:
Citation
poichiche2 a écrit:
moi je me demande si les juifs parlent de nous comme nous parlons deux?

et je ne comprends pas pourqoi cet interet des marocains pour ces gents qui mal traite nos fres de la palestine?

parcequ, il ne faut pas oublier qu, il y a plus de 1 million de juifs du maroc qui sont dans l,armee sionistes.

laisse les juifs sioniste d'israel là ou il sont pas d'amalguame stp
on parle des juifs marocains et qui sont comme toi et moi des MAROCAINS;

le pays que tu appeles "israel"a un nom LA PALESTINE et dpuis que nos freres arabes qui l,habitaient depuis 2000ans d,en etre expulses, tes juifs du maroc le considerent comme leurs propre et vrai pays.

en plus ils n,ont pas besoin de toi pour les deffendre.
p
30 avril 2007 17:39
salam hamid (avec une miniminscule ;D )

la taille du cerveau n,a rien avoir avec le sujet.
T
30 avril 2007 19:07
les cervelles de poix-chiches ne veulent pas qu on parle de notre histoire,de notre vraie identité, entre marocains,ils nous obligent a toujours s occuper des autres ,malgés la violence qu ils nous emménent,,,,,pour quelle raison font-ils ca??? Allah OU AALAM !!!!!!!
s
30 avril 2007 22:36
À lire pour s'enrichir et acquérir un minimum de connaissances d'histoire sa propre histoire tant niée et tant falsifiée.



Il était une fois les juifs marocains: Témoignage et histoire de la vie quotidienne.


de Armand Lévy




Originaire de Mogador, Armand Lévy est né à Casablanca en 1932. Dans ce livre, il évoque le passé à la fois lointain et proche de la judaïcité marocaine, qui a joué et joue encore un rôle important dans l'histoire juive. Il donne dans ce récit une " Image du dedans " où ses souvenirs personnels sont enrichis par des témoignages recueillis auprès de ses parents ; ils sont complétés par des recherches documentaires. L'homme juif de la plaine, le citadin, celui de la montagne ont connu une double culture, celle qu'ils ont héritée de la tradition biblique juive et celle liée aux traditions locales. L'influence des Juifs expulsés d'Espagne au XVe siècle a gardé des racines profondes chez ceux d'entre eux qui ont habité les villes de Tanger, Tétouan, Melilla, Larache... Des influences anglaises ont sensibilisé les Juifs de Mogador et de Tanger ; enfin, la culture française, avec l'installation du Protectorat français en 1912, a gagné la majeure partie de cette population. Un va-et-vient entre la mémoire orale et la mémoire écrite constitue l'originalité de ce livre qui fait resurgir le vécu de cette communauté toujours attachée au pays où elle a pris naissance, où elle a forgé son identité et sa culture en étroite collaboration avec celle des Berbères et des Arabes. L'auteur insiste sur la protection que le Sultan Mohammed Ben Youssef, qui deviendra le roi Mohammed V, a accordée aux Juifs pendant la période de Vichy. Dans les années cinquante, des Juifs se sont engagés dans la lutte pour l'indépendance du Maroc et dans les efforts de développement de ce jeune Etat, même si en majorité, ils ont choisi le départ pour Israël, pour la France, le Canada ou l'Espagne. Mais l'émigration n'a pas entraîné la rupture définitive : parmi les pays arabes, le Maroc est le seul qui abrite encore une communauté juive active. Et l'on connaît le rôle joué par le roi Hassan II dans le processus de paix au Proche-Orient. Au Maroc, dans le passé lointain et récent, qui n'était " ni enfer, ni paradis ", des Arabes et des Juifs ont coexisté dans la rencontre et un certain respect de leurs cultures. Cette coexistence ouvre l'espoir d'un avenir de paix qui ne pourra se réaliser que dans une mutuelle reconnaissance.



•Editeur : L'Harmattan (3 mai 2000)

Collection : Comprendre le Moyen-Orient

Langue : Français

ISBN-10: 273843536X

ISBN-13: 978-2738435361
T
2 mai 2007 19:00
c EST LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONLE QUI L APPELLE ISRAEL,CE N EST PAS SEULEMENT LES MAROCAINS.BIENTOT IL Y AURAIT LA PALESTINE INCHA-ALLAH.
p
3 mai 2007 02:50
Citation
TALFIT a écrit:
BIENTOT IL Y AURAIT LA PALESTINE INCHA-ALLAH.

mais ou ?

je ne vois qu,une palestine; l,arabe et la musulmane celle qui existe depuis plus de mille ans.

"israel" dis-tu?
h
3 mai 2007 14:21
Citation
poichiche2 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
BIENTOT IL Y AURAIT LA PALESTINE INCHA-ALLAH.

mais ou ?

je ne vois qu,une palestine; l,arabe et la musulmane celle qui existe depuis plus de mille ans.

"israel" dis-tu?

tant qu'il y'aura des "arabo musulmants" comme toi qui ne reconnaissent pas l'etat d'israel ,il n y'aura jammais de reconnaissance d'un etat palestinien libre par la communauté internationale. je pense qu'il faut passer à autre chose.
l
3 mai 2007 20:34
Citation
halala a écrit:
Citation
poichiche2 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
BIENTOT IL Y AURAIT LA PALESTINE INCHA-ALLAH.


tant qu'il y'aura des "arabo musulmants" comme toi qui ne reconnaissent pas l'etat d'israel ,il n y'aura jammais de reconnaissance d'un etat palestinien libre par la communauté internationale. je pense qu'il faut passer à autre chose.

Et d'après toi,est ce que les israéliens(les sionistes) reconnaissent-ils l'Etat Palestinien ?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook