Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C’est juste énorme
9 janvier 2024 20:00
Oula, je ne t'avais pourtant tendu aucun piège mais ta fausseté fait qu'il se refermera sur toi. C'est parti :

"Tu dis que tu n’es pas platiste mais tu deviens hystérique lorsque tu vois des vidéos ou l’on montre la courbure de la planète.."

Dans ton autre topic, dans mon tout premier commentaire j'ai répondu sans sarcasme, poliment de façon structurée et argumentée.

Ta réponse a été tout de suite "Va dormir espèce de platiste, internet t’a grillé ton dernier neurone" ensuite, je t'ai posé des questions simples mais tu as gardé le même état d'esprit.

Donc moi je viens échanger sur un débat qu'il a lui-même amener, mais "monsieur" manque de respect puis prend la fuite alors soit tu ne sais pas ce qu'est être hystérique, soit tu ne te rends même pas compte à quel point t'es de mauvaise foi (ou les deux).

" autrement je ne vois pas de logique dans ton délire.."

Je ne remets pas ton intelligence en cause mais as-tu déjà fait un test de QI ? perplexe

"Mes vidéos n’ont jamais eues but de prouver la courbure de la terre.
A chaque fois c’est toi qui vient avec ce sujet.."


Encore un gros mensonge, je te rappelle ton tout premier commentaire sur le post des parachutistes :

"Salam

Un record, il a 75 ans..
et au passage admirez la courbure de la planète.
Vous avez certains farfelues sur divers forums et vidéos qui vous disent que la planète est plate
,qu’on nous ment"


Puis ton second commentaire sur ce post alors que personne n'était encore intervenu (mais que ton but par cette phrase est bien entendu de titiller et faire réagir) :

"La terre est ronde et je vous le garantis, pour les platiste…"

Je viens donc de montrer très simplement le menteur que tu es. Continuons.


"Oui je l’ai vue a yeux nus. Tout ceux qui volent voient cette courbure."

Mince, donc des personnes non platistes qui ne sont pas concertées ne la voient pas, moi je ne la vois pas non plus (déjà avant Internet hein) mais toi et ton entourage vous la voyez à 11-12 km, ok très bien. C'est vous les pros, c'est votre domaine.

Mais du coup, quand d'autres professionnels disent qu'on voit la courbe de la Terre à partir de 20-30 km de hauteur, comment tu fais pour la voir à 12 ? smiling smiley


Donc qui ment ? Toi ou eux ?

"Allez, vas consulter tes vidéo de platiste et de reptilien qui gouvernent le monde.."

Ai-je déjà parler de reptilien ? Tu vois la s*le r*ce que t'es à essayer de tourner les gens en ridicule en leur attribuant des pensées qu'ils n'ont pas ? Non bien sûr que non, pour toi t'es un mec vrai ptdr


Citation
Ptibiscuit a écrit:
Je te cite :

. J'ai déjà pris des avions de ligne en tant que passager (A380 par exemple) et je n'ai pas vu la moindre courbure, peut-être que la vitre déforme l'horizon et le rend plat smiling smiley

….

Garde en tête qu'il n'est pas question de débattre de la planité de la Terre, il est simplement question de débattre de ton argument bancal.


Tu dis que tu n’es pas platiste mais tu deviens hystérique lorsque tu vois des vidéos ou l’on montre la courbure de la planète..

Je ne te suis plus.,

Alors il y’a deux possibilité : soit tu es un menteur, tu penses réellement bec et ongles que la planète est plate, soit tu as des problèmes psychomoteur.. autrement je ne vois pas de logique dans ton délire..

Mes vidéos n’ont jamais eues but de prouver la courbure de la terre.
A chaque fois c’est toi qui vient avec ce sujet..

Pour répondre à tes questions, un avion de ligne, A320 que je connais très bien par ex car c’est le seul avion civil sur lequel je suis qualifié ,son altitude de croisière max est de 12km environ..

Ici les avions de chasse, c’est du 22 km d’altitude, et je te parle pas de certains sukois qui limitent caressent la couche d’ozone..

Tu te doutes bien que a ces altitude, nulle besoin d’un grand angle ni arrtifices pour voir la rondeur telle une orange de la planète.

Oui je l’ai vue a yeux nus.

Tout ceux qui volent voient cette courbure.
Tout ceux qui vont en montagne en altitude et par un ciel d’été, se tenant debout dur la montagne voient une certaine courbure.

Mais toi, tu es imperméable et c’est pour ça que je ne débat pas avec toi, car tel un lavé de cerveau par un gourou tu trouveras toujours un prétexte, une excuse, un mensonge, une tentative de triche de la part adverse ect..

Allez, vas consulter ted vidéo de platiste et de reptilien qui gouvernent le monde..
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
9 janvier 2024 22:38
C’était dans ce post : [www.yabiladi.com]

Citation
Linpertinent a écrit:
Exact, l'intelligence et/ou l'instruction n'empêchent pas, dans certains domaines, l'absence de discernement, le manque de perspicacité et d'être dénué de toute crédulité.

D'ailleurs tu saurais retrouver le topic de cette yabie "platiste", j'aimerais bien voir la pertinence (ou non) de ses arguments si possible ?
9 janvier 2024 23:27
Ok merci. Échanges plus ou moins tristement marrants !




Citation
Magneto* a écrit:
C’était dans ce post : [www.yabiladi.com]
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
C
9 janvier 2024 23:57
J’en ai conclu que tu ne peux pas argumenter face à une croyance, puisqu’ils réfutent tout: les images, la logique, le bon sens, etc…

J'ai été ébranlée par cette phrase parce que tu l'as écrite, dirait-on, sans te rendre compte de l'ironie de ton propos, ce dernier pouvant s'appliquer directement à tous les croyants (dont toi si on en juge certains de tes écrits) qui ne remettent jamais certaines choses très farfelues en question (ou rarement et ils sont rapidement rabroués par les gatekeepers).

Ceci n'est pas une attaque. Je voudrais savoir si tu as pensé à toi-même, ne serait-ce qu'un bref instant, en tant que croyant qui réfute* aussi certaines choses pourtant illogiques/ qui manquent de bon sens, etc. simplement parce qu'elles émanent supposément de leur dieu ?

edit : qui accepte*

Citation
Magneto* a écrit:
Salam

J’ai échangé ici une fois avec une yabie platiste.
Au boulot j’avais un collègue pourtant diplômé dans le supérieur et bien câblé, qui croyait dur comme fer que la terre était plate; je lui ai démontré par A+B que cette théorie était absurde mais en vain.
J’en ai conclu que tu ne peux pas argumenter face à une croyance, puisqu’ils réfutent tout: les images, la logique, le bon sens, etc…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 00:48 par Cello.
10 janvier 2024 00:55
Fascinant sujet, avouez le?

Personnellement je m abstiens d accepter ou de faire un choix de forme tant qu on a pas d image de la terre ENTIÈRE vu satellite robot spécial téléguidé. Par contre le côté scientifique de la chose, d il y a des siècles ressort du génie. Théorie vs Pratique vs le Réel humain (confiance aveugle)


On a marché sur la Lune 7,5 fois ça sera pas compliqué j imagine. Ils ont envoyé aussi un tas de truc un peu partout dans l espace, aucun de ces truc n à pu filmer la Terre en la quittant pour un long voyage dans l espace?

Par contre, j avais tendance à l imaginer ovale jusqu'au jour où j ai "découvert" une planete complètement ovale grâce à une application qui reprend en image de synthèse l Univers. Peut-être.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/24 10:03 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 janvier 2024 01:02
Apporter des preuves que la terre est ronde SACHANT qu on filme avec un œil de poisson... c est du no comment. Irraisonnable. Une insulte lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 10:05 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 janvier 2024 02:14
Qu'elle soit plate, ronde ou carré.... qu'est ce que cela change à nos vies,

Cela fait il baisser l'inflation ? smoking smiley
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Mdrrrr y a vraiment des gens qui en doute 🤔.... Bon si y en a tout de même, alors, allez sur le compte de Thomas Pesquet sur insta (c'est un compte public donc pas besoin d'avoir insta pour le consulter), il y a de fabuleux clichés de la terre depuis l'espace ^^
B
10 janvier 2024 07:21
Salut,

Un phénomène naturel observable depuis la nuit du temps : l' éclipse de la lune ou encore projection de l'ombre de la Terre sur la Lune qui par interprétation permet de déduire et d'entrevoir la forme de la terre ...

Yep, elle est ronde de forme ovoïde une sphère déformée par la rotation sur elle-même entraînant un tassement au niveau des pôles. (confirmation par la variation du poids d'un corps sur un même méridien selon la latitude.
F
10 janvier 2024 08:03
Totalement d'accord je voulais le dire en plus, ça change absolument rien ni à nos vies ni à notre mort.

Citation
Idi Elijah a écrit:
Qu'elle soit plate, ronde ou carré.... qu'est ce que cela change à nos vies,

Cela fait il baisser l'inflation ? smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 08:32 par Faty**.
10 janvier 2024 11:03
Salut,

Intéressant ....
L ombre de la terre projetée sur la surface de la Lune ?
Cette opportunité se présente à quel moment dans le temps exactement ? J ai déjà entendu parler d ombre et co mais


* Concernant la rotation de la Terre, la force centrifuge, le positionnement des pôles nord et sud et suivant sa forme spherique ronde ou ovoïde. Comment explique t on la formation des glaciers qui se trouvent en haut en bas <---> en fonction des autres données ??


* Autre question qui me revient à l esprit, la terre telle qu on nous la présente aujourd'hui, avec une moitié dont la surface est recouverte de 7 continents (bientôt 8 paraît il) séparés par des océans et des mers, et sur l autre moitié de la surface on a uniquement un immense océan avec zero terre et dont on ne parle JAMAIS à l école ni ailleurs.

Pourquoi ? Ou peut-être qu il existe des documentaires ou autres qui traitent de cette partie là de la terre ?

Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

Un phénomène naturel observable depuis la nuit du temps : l' éclipse de la lune ou encore projection de l'ombre de la Terre sur la Lune qui par interprétation permet de déduire et d'entrevoir la forme de la terre ...

Yep, elle est ronde de forme ovoïde une sphère déformée par la rotation sur elle-même entraînant un tassement au niveau des pôles. (confirmation par la variation du poids d'un corps sur un même méridien selon la latitude.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
B
10 janvier 2024 12:53
Salut,

* A l'occasion de l'alignement Lune/Terre/ Soleil, qui débute par la pleine lune couverte progressivement par l'ombre portée de la Terre (éclipse de lune). La lune devient comme un grand écran, portant l'ombre de la Terre qui intercepte les rayons du soleil. De plus cela confirme que la Lune n'émet pas de lumière mais uniquement reflète celle du soleil.

* C'est une question d'angle solide (concept mathématique et physique) sous lequel la Terre est vue à partir du soleil.
Autre explication physique : on considère les cercles polaires (calottes), du fait de la courbure, la lumière arrive "rasante" (explication des six mois de jour et six mois de nuit du fait de l'inclinaison de l'axe des pôles), donc la puissance lumineuse ou énergie transportée par le rayon se distribue sur toute la calotte (grande surface interceptant une faible section du rayonnement). Ainsi peu de puissance lumineuse implique plus de froid et donc solidification de l'eau et accumulation en glacier, permafrost etc ...

Il n'y a ni haut, ni bas pour la pesanteur toujours dirigée vers le centre de la Terre.

Dernier point : Les observations actuelles ne doivent pas fausser notre représentation, à l'origine un seul continent puis tectonique des plaques, séparation et dérive des continents avec apparition de la ceinture de feu, le volcanisme etc ... Les continents flottent sur du magma ... Les mouvements de convection forment les montagnes etc ...

La terre est au fond de l'océan (liquide qui prend la forme du contenant), donc pas de terre émergée sauf les îles car immergée autrement.

Cours de géophysique, géologie documentaires sur l'histoire de la Terre etc ...

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Salut,

Intéressant ....
L ombre de la terre projetée sur la surface de la Lune ?
Cette opportunité se présente à quel moment dans le temps exactement ? J ai déjà entendu parler d ombre et co mais


* Concernant la rotation de la Terre, la force centrifuge, le positionnement des pôles nord et sud et suivant sa forme spherique ronde ou ovoïde. Comment explique t on la formation des glaciers qui se trouvent en haut en bas <---> en fonction des autres données ??


* Autre question qui me revient à l esprit, la terre telle qu on nous la présente aujourd'hui, avec une moitié dont la surface est recouverte de 7 continents (bientôt 8 paraît il) séparés par des océans et des mers, et sur l autre moitié de la surface on a uniquement un immense océan avec zero terre et dont on ne parle JAMAIS à l école ni ailleurs.

Pourquoi ? Ou peut-être qu il existe des documentaires ou autres qui traitent de cette partie là de la terre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 12:56 par Blagueur*.
10 janvier 2024 13:26
Pourquoi la Nasa nous montre-elle depuis toujours une planète Terre parfaitement ronde alors qu'elle serait en réalité ellipsoïdale ?
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

* A l'occasion de l'alignement Lune/Terre/ Soleil, qui débute par la pleine lune couverte progressivement par l'ombre portée de la Terre (éclipse de lune). La lune devient comme un grand écran, portant l'ombre de la Terre qui intercepte les rayons du soleil. De plus cela confirme que la Lune n'émet pas de lumière mais uniquement reflète celle du soleil.

* C'est une question d'angle solide (concept mathématique et physique) sous lequel la Terre est vue à partir du soleil.
Autre explication physique : on considère les cercles polaires (calottes), du fait de la courbure, la lumière arrive "rasante" (explication des six mois de jour et six mois de nuit du fait de l'inclinaison de l'axe des pôles), donc la puissance lumineuse ou énergie transportée par le rayon se distribue sur toute la calotte (grande surface interceptant une faible section du rayonnement). Ainsi peu de puissance lumineuse implique plus de froid et donc solidification de l'eau et accumulation en glacier, permafrost etc ...

Il n'y a ni haut, ni bas pour la pesanteur toujours dirigée vers le centre de la Terre.

Dernier point : Les observations actuelles ne doivent pas fausser notre représentation, à l'origine un seul continent puis tectonique des plaques, séparation et dérive des continents avec apparition de la ceinture de feu, le volcanisme etc ... Les continents flottent sur du magma ... Les mouvements de convection forment les montagnes etc ...

La terre est au fond de l'océan (liquide qui prend la forme du contenant), donc pas de terre émergée sauf les îles car immergée autrement.

Cours de géophysique, géologie documentaires sur l'histoire de la Terre etc ...
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
10 janvier 2024 14:44
Je mesure parfaitement mes propos qui ne sont pas contradictoires.
Croire en Allah relève d’une intime conviction qui ne repose pas sur une approche rationnelle. C’est le propre de toutes les croyances. Jusque là nous sommes d’accord.

Sauf que je ne mets pas au même niveau la croyance dans le sens spirituel et la croyance en des mythes qui ne reposent sur rien. Ici c’est encore pire car cette croyance (platiste) est entremêlée de complotisme et de déni de réalité.

Le musulman croyant réfute d’ailleurs la majorité des croyances humaines: la trinité, la réincarnation, tous les types de polythéisme, l’anthropomorphisme, l’astrologie, l’athéisme, etc…

Ce n’est pas parce que j’ai mes propres croyances irrationnelles que j’estime celles des autres fondées. Tout comme je sais qu’il est vain de débattre de l’existence d’un Créateur avec un évolutionniste car nous sommes en désaccord déjà sur la base du débat, à savoir que la croyance surpasse selon moi la raison alors qu’il pensera le contraire. Ma foi n’est pas discutable, il n’y a donc pas de raison que j’en fasse l’objet de débat tout comme je conçois que ceux qui ne la partagent pas, la critiqueront avec une approche scientifique. Ça ne m’atteint pas.

Par ailleurs, Ce que je trouve préoccupant, c’est la perméabilité de certains musulmans contemporains qui croient que la terre est plate en utilisant des preuves qui ne font pas l'unanimité, tout en adhérant de manière générale à tout un tas de thèses complotistes souvent grossières. Le musulman a le droit et même le devoir de réfléchir sur ce qui est à sa portée et reconnaître la vérité tant qu’elle ne contredit pas la sharia. Et c’est le cas pour la question de la terre, rien n’affirme de manière claire dans les textes qu’elle est plate, je peux donc contredire ceux qui affirment le contraire sur la base d’arguments clairs qui sont connus de tous.
Par le passé, certains savants pensaient que la terre était plate, je ne conçois. Mais beaucoup d’autres affirmaient qu’elle était ronde déjà. Quant aux contemporains comme Bin Baz qui pensait qu’elle était plate, il s’est tout simplement trompé et cela ne remet pas en cause l’œuvre de sa vie, il n’a fait que donner son avis.
Citation
Cello a écrit:
J’en ai conclu que tu ne peux pas argumenter face à une croyance, puisqu’ils réfutent tout: les images, la logique, le bon sens, etc…

J'ai été ébranlée par cette phrase parce que tu l'as écrite, dirait-on, sans te rendre compte de l'ironie de ton propos, ce dernier pouvant s'appliquer directement à tous les croyants (dont toi si on en juge certains de tes écrits) qui ne remettent jamais certaines choses très farfelues en question (ou rarement et ils sont rapidement rabroués par les gatekeepers).

Ceci n'est pas une attaque. Je voudrais savoir si tu as pensé à toi-même, ne serait-ce qu'un bref instant, en tant que croyant qui réfute* aussi certaines choses pourtant illogiques/ qui manquent de bon sens, etc. simplement parce qu'elles émanent supposément de leur dieu ?

edit : qui accepte*
B
10 janvier 2024 15:29
Salam,

Un rayon terrestre allant du centre de la Terre à l'un des pôles est donc 21,36 km plus court (6 356,78 km ), qu'un rayon reliant le centre de la planète à l'équateur (6 378,14 km )

Le rapport entre l'écart de la distance centre terre/ pôle et centre Terre / point à l'équateur, et la distance moyenne centre Terre/surface (linéarisation) et de 3,3 pour mille.

Ainsi pour une image vidéo de la Terre de rayon 15 cm sur l'écran, la différence serait de 0,05 cm donc de l'ordre du demi dixième de millimètre, donc un écart que l'on ne peut apprécier à l’œil nu, à une distance de l'écran télé de plus de deux mètres (pouvoir de séparation de l’œil). Les images seront vues comme sphériques pour une surface apparaissant lissée malgré les montagnes.

Je pense qu'à travers cette question il y a la remise en question du premier pas de l'homme sur la lune de la Nasa, avec un drapeau qui flotte dans une atmosphère lunaire quasi vide (gravitation trop faible pour retenir les gaz qui sont emportés par le vent solaire, Soubhana Al Haq).

La portée des mots, le sens est relatif à un contexte, de plus les mots sont une représentation toujours grossière de la réalité :

* La Terre est considérée "en approximation grossière", localement plate. Mais avec les collines, les montagnes, les ravins, les vallées nous savons qu'elle n'est pas plate.

* La Terre considérée encore approximativement comme une sphère qui peut voir les points de sa surfaces être projetés sur un plan (cartographie) avec les corrections (dues à la courbure- système de coordonnées de Lambert).

Bref, le langage ne peut décrire précisément un objet réel comme il bute au niveau de la difficile représentation de certains phénomènes physiques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/24 15:32 par Blagueur*.
10 janvier 2024 19:39
Ok la différence de kms de ces deux rayons terrestre est relativement faible effectivement mais ta réponse m'est-elle bien destinée ?

Car la première partie semble l'être mais le lien que tu fais avec le drapeau américain sur la Lune est plutôt surprenant alors que je ne me suis jamais exprimé à ce sujet mais tu en as déduit que je faisais parti de ceux qui le drapeau laissent perplexe. D'ailleurs il y a bien une explication à ce drapeau qui pourrait être crédible si ils avaient réellement été sur la Lune, alors qu'il y a des choses des missions Apollon bien plus discutables mais chaque chose en son temps.


Si je te pose la question, ce n'est pas uniquement pour démontrer que la NASA a menti plus d'une fois, c'est surtout parce que sur les géophysiciens et les géodésiens nous montrent une forme de la Terre beaucoup plus ovale et/ou avec une courbe cabossée que les photos de la NASA.

Donc je me demande, et ça n'a rien à voir avec la Terre plate, pourquoi de telles différences entre les scientifiques ?

[www.google.com]



Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Un rayon terrestre allant du centre de la Terre à l'un des pôles est donc 21,36 km plus court (6 356,78 km ), qu'un rayon reliant le centre de la planète à l'équateur (6 378,14 km )

Le rapport entre l'écart de la distance centre terre/ pôle et centre Terre / point à l'équateur, et la distance moyenne centre Terre/surface (linéarisation) et de 3,3 pour mille.

Ainsi pour une image vidéo de la Terre de rayon 15 cm sur l'écran, la différence serait de 0,05 cm donc de l'ordre du demi dixième de millimètre, donc un écart que l'on ne peut apprécier à l’œil nu, à une distance de l'écran télé de plus de deux mètres (pouvoir de séparation de l’œil). Les images seront vues comme sphériques pour une surface apparaissant lissée malgré les montagnes.

Je pense qu'à travers cette question il y a la remise en question du premier pas de l'homme sur la lune de la Nasa, avec un drapeau qui flotte dans une atmosphère lunaire quasi vide (gravitation trop faible pour retenir les gaz qui sont emportés par le vent solaire, Soubhana Al Haq).

La portée des mots, le sens est relatif à un contexte, de plus les mots sont une représentation toujours grossière de la réalité :

* La Terre est considérée "en approximation grossière", localement plate. Mais avec les collines, les montagnes, les ravins, les vallées nous savons qu'elle n'est pas plate.

* La Terre considérée encore approximativement comme une sphère qui peut voir les points de sa surfaces être projetés sur un plan (cartographie) avec les corrections (dues à la courbure- système de coordonnées de Lambert).

Bref, le langage ne peut décrire précisément un objet réel comme il bute au niveau de la difficile représentation de certains phénomènes physiques.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
B
10 janvier 2024 21:16
Salut,
C'est tout le problème de la modélisation et de la représentation d'un objet réel et de l'approximation verbale par analogie (de forme) :
On connait
* le cercle qui engendre par rotation une sphère
* l'ellipse avec son grand axe et son petit axe qui par révolution engendre l’ellipsoïde
* les géodésies fondées sur des équipotentielles

Quel terme serait le plus approprié par analogie pour avoir par approximation une représentation "canonique" ou "connue" dans le langage courant ( symétrie, linéarisation, lissage, etc.)

Dans le cas de la représentation sphérique le poids d'un corps serait partout pareil, alors que dans les faits le poids d'un corps varie avec la latitude, la longitude, la hauteur ( P = g.m.M/d²).

Dans tout les cas ce sera une représentation langagière "simplifiée" qui par analogie nous rapproche de formes "connues" (approximations) d'un système ou une Terre, en évolution (dérive des continents, apparitions d’îles volcanique, érosion, montée des eaux, soulèvement de montagne, etc ...

Citation
Linpertinent a écrit:
Ok la différence de kms de ces deux rayons terrestre est relativement faible effectivement mais ta réponse m'est-elle bien destinée ?

Car la première partie semble l'être mais le lien que tu fais avec le drapeau américain sur la Lune est plutôt surprenant alors que je ne me suis jamais exprimé à ce sujet mais tu en as déduit que je faisais parti de ceux qui le drapeau laissent perplexe. D'ailleurs il y a bien une explication à ce drapeau qui pourrait être crédible si ils avaient réellement été sur la Lune, alors qu'il y a des choses des missions Apollon bien plus discutables mais chaque chose en son temps.


Si je te pose la question, ce n'est pas uniquement pour démontrer que la NASA a menti plus d'une fois, c'est surtout parce que sur les géophysiciens et les géodésiens nous montrent une forme de la Terre beaucoup plus ovale et/ou avec une courbe cabossée que les photos de la NASA.

Donc je me demande, et ça n'a rien à voir avec la Terre plate, pourquoi de telles différences entre les scientifiques ?

[www.google.com]
10 janvier 2024 22:33
Assalamou alaykoum,

On commence en étoile allez....
* Je me souviens avoir entendu parler d ombre, mais de la à pouvoir observer la forme de la terre entière où même en partie ?!! Un arc ?
Pourrais tu m aider à y voir plus claire de lune lol?

* Merci pour ce rappel détaillé. La réponse n'est cependant pas complete. Donc concernant les .... hémisphères précisément, tu te bases uniquement sur des conceptes mathématiques et physique ou sur des images (à partager) également ??
Tu expliques que la formation de calotte glacière est du au fait qu une fois sur 6 mois, l antarctique gèle à cause du manque de présence de rayonnement solaire: zéro % solstice d hiver, 100% solstice d été suivant l axe de la Terre. Mais en plus, le thermomètre baisse aussi à cause de l éloignement à cause de la courbure de la terre. (??)
Parfait, lorsqu'il s agit d une boule ou un œuf, mais pas lorsqu'il s agit d une pizza. Soit. Les pôles sont donc plus froid par rapport à la ceinture, l équateur où il fait plus chaud. Normalement tout ceci devrait suffire à comprendre la formation voire même le déplacement des glaciers.


- Mais à propos de la force centrifuge/centripete du à la vitesse de rotation, je vois pas où tu en parles ? (je viens de regarder la différence, simple question de donnee prise en compte ou pas, si j ai bien compris). Joue t elle un rôle quand à la formation/déplacement des glaciers (plus léger que l eau de mer) ? Ou pas dutout ?

D autres d informations qui reviennent systématiquement lol:
- La force d attraction de la Lune? L eau ? L atmosphère ? Chaleur ? Circulation ? Quand, sur quoi et comment intervient elle ou non dans cette histoire de formation/déplacement de la matière sur/et de la terre ?
- La gravité ? Elle retient tout objet vers le centre de la Terre, suivant leur masse, leur matière, déplacement, etc . (fer, plastique, êtres vivants, eau, ...).

Bref c est passionnant quand on s ennuis mdrr, effectivement je vois qu on parle de plaque tectonique, effet coriolis, eotrös, pression, magma, le champ magnétique pn/ps.



Des images grinning smiley ? Ce serait tellement plus simple lol.



Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

* A l'occasion de l'alignement Lune/Terre/ Soleil, qui débute par la pleine lune couverte progressivement par l'ombre portée de la Terre (éclipse de lune). La lune devient comme un grand écran, portant l'ombre de la Terre qui intercepte les rayons du soleil. De plus cela confirme que la Lune n'émet pas de lumière mais uniquement reflète celle du soleil.

* C'est une question d'angle solide (concept mathématique et physique) sous lequel la Terre est vue à partir du soleil.
Autre explication physique : on considère les cercles polaires (calottes), du fait de la courbure, la lumière arrive "rasante" (explication des six mois de jour et six mois de nuit du fait de l'inclinaison de l'axe des pôles), donc la puissance lumineuse ou énergie transportée par le rayon se distribue sur toute la calotte (grande surface interceptant une faible section du rayonnement). Ainsi peu de puissance lumineuse implique plus de froid et donc solidification de l'eau et accumulation en glacier, permafrost etc ...

Il n'y a ni haut, ni bas pour la pesanteur toujours dirigée vers le centre de la Terre.

Dernier point : Les observations actuelles ne doivent pas fausser notre représentation, à l'origine un seul continent puis tectonique des plaques, séparation et dérive des continents avec apparition de la ceinture de feu, le volcanisme etc ... Les continents flottent sur du magma ... Les mouvements de convection forment les montagnes etc ...

La terre est au fond de l'océan (liquide qui prend la forme du contenant), donc pas de terre émergée sauf les îles car immergée autrement.

Cours de géophysique, géologie documentaires sur l'histoire de la Terre etc ...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 janvier 2024 23:20
Ça serait bien la première fois qu'un corps volumineux (alors imagine de cette taille) soit mathématiquement bosselé, irrégulier mais que dans la réalité il serait parfaitement rond et linéaire. C'est ce que les photos et vidéos de la NASA, de près comme de loin, nous montrent.

Je vais envoyer un mail à ce site afin d'avoir une réponse simplifiée si possible sans trop vulgarisé car c'est quand même très technique pour le commun des mortels.

[planet-terre.ens-lyon.fr]


EDIT : en fouinant un peu je crois que je viens de comprendre un truc sur la raison pour laquelle elle nous apparaît parfaitement lisse, j'y retourne !
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
C'est tout le problème de la modélisation et de la représentation d'un objet réel et de l'approximation verbale par analogie (de forme) :
On connait
* le cercle qui engendre par rotation une sphère
* l'ellipse avec son grand axe et son petit axe qui par révolution engendre l’ellipsoïde
* les géodésies fondées sur des équipotentielles

Quel terme serait le plus approprié par analogie pour avoir par approximation une représentation "canonique" ou "connue" dans le langage courant ( symétrie, linéarisation, lissage, etc.)

Dans le cas de la représentation sphérique le poids d'un corps serait partout pareil, alors que dans les faits le poids d'un corps varie avec la latitude, la longitude, la hauteur ( P = g.m.M/d²).

Dans tout les cas ce sera une représentation langagière "simplifiée" qui par analogie nous rapproche de formes "connues" (approximations) d'un système ou une Terre, en évolution (dérive des continents, apparitions d’îles volcanique, érosion, montée des eaux, soulèvement de montagne, etc ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 23:31 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
B
11 janvier 2024 00:14
Bonsoir,

* Les saisons s'inversent en passant de l’hémisphère nord à celle du sud

* L'été correspond à la position de la terre la plus éloignée du soleil sur sa trajectoire elliptique, ce n'est pas une pizza, ni un transfert de chaleur par contact avec une poêle ou une friteuse.( la terre intercepte une plus grande quantité de rayonnement)

* Je n'ai pas cité la force centrifuge qui explique que la Terre a de la brioche au niveau de l'équateur, car c'est trivial.

* images ? Google éclipse totale de la lune ... elles éclipsent tout

bye, ciao
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Assalamou alaykoum,

On commence en étoile allez....
* Je me souviens avoir entendu parler d ombre, mais de la à pouvoir observer la forme de la terre entière où même en partie ?!! Un arc ?
Pourrais tu m aider à y voir plus claire de lune lol?

* Merci pour ce rappel détaillé. La réponse n'est cependant pas complete. Donc concernant les .... hémisphères précisément, tu te bases uniquement sur des conceptes mathématiques et physique ou sur des images (à partager) également ??
Tu expliques que la formation de calotte glacière est du au fait qu une fois sur 6 mois, l antarctique gèle à cause du manque de présence de rayonnement solaire: zéro % solstice d hiver, 100% solstice d été suivant l axe de la Terre. Mais en plus, le thermomètre baisse aussi à cause de l éloignement à cause de la courbure de la terre. (??)
Parfait, lorsqu'il s agit d une boule ou un œuf, mais pas lorsqu'il s agit d une pizza. Soit. Les pôles sont donc plus froid par rapport à la ceinture, l équateur où il fait plus chaud. Normalement tout ceci devrait suffire à comprendre la formation voire même le déplacement des glaciers.


- Mais à propos de la force centrifuge/centripete du à la vitesse de rotation, je vois pas où tu en parles ? (je viens de regarder la différence, simple question de donnee prise en compte ou pas, si j ai bien compris). Joue t elle un rôle quand à la formation/déplacement des glaciers (plus léger que l eau de mer) ? Ou pas dutout ?

D autres d informations qui reviennent systématiquement lol:
- La force d attraction de la Lune? L eau ? L atmosphère ? Chaleur ? Circulation ? Quand, sur quoi et comment intervient elle ou non dans cette histoire de formation/déplacement de la matière sur/et de la terre ?
- La gravité ? Elle retient tout objet vers le centre de la Terre, suivant leur masse, leur matière, déplacement, etc . (fer, plastique, êtres vivants, eau, ...).

Bref c est passionnant quand on s ennuis mdrr, effectivement je vois qu on parle de plaque tectonique, effet coriolis, eotrös, pression, magma, le champ magnétique pn/ps.



Des images grinning smiley ? Ce serait tellement plus simple lol.
11 janvier 2024 16:12
Buonjorno,


* ok, merci pour le rafraîchissement.

* idem. Mais ça sens la moquerie ? Bref, il fait plus froid partout pas uniquement aux hémisphères car l orbite terrestre joue également son rôle dans cette histoire. Ok.
En parlant d orbite d ailleurs, non seulement il existe une force due à la rotation de la terre sur elle-même mais également une seconde force du à la rotation de la Terre autour du soleil. Ce n est pas une raison pour placarder tous les glaciers sur la face de côté. Bref.


* comme dit plus haut, en mathématiques 1 mm est un mm, aux niveau spacial j imagine facilement que c est pire donc. Je ne comprends pas dutout pourquoi en théorie la terre est écrasée alors qu en vrai (images de la Nasa, source UNIQUE et ultime, ceux qui tue les bras croisés, ceux de qui le monde entier dépend concernant cette science à sens unique) elle est d une parfaite rondeur absolue ?? Peu importe la taille de la résolution.


* Google j essaie de boycotter, mais assez curieuse de jeter un coup d œil à cet éclipse.


* reconcernant le fameux ombre, apparemment il y a un problème. Mais je vais revoir la question. Pour l instant je crois qu'il est question d illusion optique. Les rayons du soleil parviennent jusqu'à la surface de la Lune qui est .... ronde, entre autre. Je t invite à tester toi même lol, peut importe la forme de l objet pose devant une balle, un croissant apparaît. A vérifier


Ciao

Citation
Blagueur* a écrit:
Bonsoir,

* Les saisons s'inversent en passant de l’hémisphère nord à celle du sud

* L'été correspond à la position de la terre la plus éloignée du soleil sur sa trajectoire elliptique, ce n'est pas une pizza, ni un transfert de chaleur par contact avec une poêle ou une friteuse.( la terre intercepte une plus grande quantité de rayonnement)

* Je n'ai pas cité la force centrifuge qui explique que la Terre a de la brioche au niveau de l'équateur, car c'est trivial.

* images ? Google éclipse totale de la lune ... elles éclipsent tout

bye, ciao



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/24 09:27 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook