Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Justice Divine et libre arbitre
*
12 mars 2019 18:57
J'ai pu constater que plusieurs écoles se côtoient sur ce forum, ce que je trouve fort intéressant. Je remets donc sur le tapis un sujet vieux comme le monde, pour avoir une idée des différentes réflexions et enrichir ainsi les miennes.

La recherche qui concerne la liberté de choisir de l'être humain ou la contrainte exercée sur lui, suscite automatiquement le questionnement sur la Justice Divine. La relation entre les deux étant directe.

Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Alors quel libre arbitre, total ou partiel ? réel ou illusoire ? Et quelle place pour La justice Divine …. j'ai bien envie de rajouter une troisième variable (le Décret Divin) mais je le laisse en marge pour le moment.
E
12 mars 2019 19:05
Les 2 sont pleinement compatibles.

Nous avons le libre arbitre, ceci est une certitude mentionné par notre Créateur.
Et la justice divine s'applique ici parfois en partie (châtiment sur Terre), mais clairement dans l'au-delà elle sera pleinement accomplie.
Ceci est également une certitude mentionné par notre Créateur.

Le décret d'Allah est également applicable avec tout ça. Il nous laisse le choix car il en a décrété ainsi. Et il a décrété d'autres choses qu'il nous a laissé savoir et d'autres qu'on ne sait pas.

Et Allah sait mieux.
F
12 mars 2019 19:08
Jade*: Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Les Madahibs ne divergent absolument pas sur ça.
A moins de considérer les sectes jabiri et autre déséquilibrés comme madhab, ce qu'ils ne sont pas.

En résumé, cette question est simple, nous sommes Mokhayarine ( Libre arbitre ) sur certaines choses, et nous sommes Moussayarines ( Destin imposé ) sur d'autres.

Tu choisis de prier ou pas, mais tu ne choisis pas de ne pas grandir.
Tu ne seras questionné que sur les choses dont tu avais le choix de faire ou pas faire. La justice divine est donc parfaite.

Quant à entrer dans les fins fonds du concept pour essayer de décortiquer, tu n'arriveras absolument à rien, puisque tout ceci nous est voilé. ( Al Ghayb ).



Citation
Jade* a écrit:
J'ai pu constater que plusieurs écoles se côtoient sur ce forum, ce que je trouve fort intéressant. Je remets donc sur le tapis un sujet vieux comme le monde, pour avoir une idée des différentes réflexions et enrichir ainsi les miennes.

La recherche qui concerne la liberté de choisir de l'être humain ou la contrainte exercée sur lui, suscite automatiquement le questionnement sur la Justice Divine. La relation entre les deux étant directe.

Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Alors quel libre arbitre, total ou partiel ? réel ou illusoire ? Et quelle place pour La justice Divine …. j'ai bien envie de rajouter une troisième variable (le Décret Divin) mais je le laisse en marge pour le moment.
L
12 mars 2019 19:17
J’aurais plutôt dit plusieurs sectes qui se côtoie.
Ou peut être c’est la même secte, qui pense par exemple que le voile n’est pas obligatoire.
l
12 mars 2019 19:41
Le destin c'est le fait que Dieu Sache tout, Lui qui nous a créé.
Le libre arbitre est total, tu fais tes choix et tu seras jugé sur cette base. Donc libre arbitre total et réel, sans aucune contrainte (divine).
Le Décret Divin, c'est autre chose, c'est les événements inévitables (maladies..).
12 mars 2019 19:55
La Justice Divine s'applique sur notre libre arbitre et sur ce que renferme nos coeurs.
Notre liberté est partiel puisque malgré le fait que l'homme puisse faire des choix qui sont à sa disposition, il est contraint par son environnement : il ne peut pas ne pas mourrir etc..
Le libre arbitre désigne les choix qui sont à notre disposition découlant de notre volonté propre.
Notre sort (enfer/paradis) est décrété conformément à notre libre arbitre et au contenu de nos poitrines.

Citation
Jade* a écrit:
J'ai pu constater que plusieurs écoles se côtoient sur ce forum, ce que je trouve fort intéressant. Je remets donc sur le tapis un sujet vieux comme le monde, pour avoir une idée des différentes réflexions et enrichir ainsi les miennes.

La recherche qui concerne la liberté de choisir de l'être humain ou la contrainte exercée sur lui, suscite automatiquement le questionnement sur la Justice Divine. La relation entre les deux étant directe.

Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Alors quel libre arbitre, total ou partiel ? réel ou illusoire ? Et quelle place pour La justice Divine …. j'ai bien envie de rajouter une troisième variable (le Décret Divin) mais je le laisse en marge pour le moment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/19 19:57 par Platon212.
12 mars 2019 20:02
Il y a en effet toutes les écoles théologiques sur ce forum : asharisme, maturidisme, atharisme, anthropomorphes, mutazilisme, falsafa...

Il y avait même il y a peu de temps encore 2 quasi-jabrites qui passaient leur temps à se chamailler ensemble (et c'était rigolo grinning smiley) De toute façon ils n'y pouvaient rien puisque Allah était responsable de tous leurs actes winking smiley Mais l'un des deux a quitté le forum. sad smiley

Pour ma part, je plussoie ce qu'a dit louloute5.

Pas de Justice divine sans libre arbitre total.

Et les oppositions entre libre arbitre et qadar ne sont que factices.
Il y a autant de versets du Coran pour attester de la réalité de l'un et de l'autre.

Simplement, le destin ce n'est que la prescience par Allah de notre avenir dans l'univers qu'il a créé.
Citation
Jade* a écrit:
J'ai pu constater que plusieurs écoles se côtoient sur ce forum, ce que je trouve fort intéressant. Je remets donc sur le tapis un sujet vieux comme le monde, pour avoir une idée des différentes réflexions et enrichir ainsi les miennes.

La recherche qui concerne la liberté de choisir de l'être humain ou la contrainte exercée sur lui, suscite automatiquement le questionnement sur la Justice Divine. La relation entre les deux étant directe.

Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Alors quel libre arbitre, total ou partiel ? réel ou illusoire ? Et quelle place pour La justice Divine …. j'ai bien envie de rajouter une troisième variable (le Décret Divin) mais je le laisse en marge pour le moment.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Y
12 mars 2019 23:06
Nous ne faisons qu'écrire ce qui nous a été décrété mais comme nous ne connaissons pas le Décret Divin nous nous pensons libres arbitres de nos actes déjà décrété.
Citation
Jade* a écrit:
J'ai pu constater que plusieurs écoles se côtoient sur ce forum, ce que je trouve fort intéressant. Je remets donc sur le tapis un sujet vieux comme le monde, pour avoir une idée des différentes réflexions et enrichir ainsi les miennes.

La recherche qui concerne la liberté de choisir de l'être humain ou la contrainte exercée sur lui, suscite automatiquement le questionnement sur la Justice Divine. La relation entre les deux étant directe.

Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Alors quel libre arbitre, total ou partiel ? réel ou illusoire ? Et quelle place pour La justice Divine …. j'ai bien envie de rajouter une troisième variable (le Décret Divin) mais je le laisse en marge pour le moment.
12 mars 2019 23:31
Et voila ! Une jabrite de plus ptdr

Ça nous avait manqué winking smiley

Citation
YZ2016 a écrit:
Nous ne faisons qu'écrire ce qui nous a été décrété mais comme nous ne connaissons pas le Décret Divin nous nous pensons libres arbitres de nos actes déjà décrété.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
13 mars 2019 00:08
Salam à tous, et merci pour vos réponses.

Je partais moi aussi sur un libre arbitre partiel, nous avons effectivement le choix de nos actes, mais les grandes lignes de notre vies, nous échappent, du moins normalement …

Le jour où j'ai lu ce verset, j'ai réfléchis différemment, du moins en partie:

Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui (coran verset 13 sourate al raad)

Si Allah efface ou confirme l'Ecriture primordiale ceci est la preuve que RIEN n'est figé, mais aussi que nous jouons un rôle par nos actes, nos douas …. sur cette Ecriture là, soit notre destinée, bien sûr parce que Dieu le veut. C'est cette volonté de Dieu qui conditionne selon moi la partialité.

@Poisson abyssal et louloute, personnellement, dire que je suis totalement libre, équivaut à dire "je fais ce que je veux", ce qui n'est pas totalement faux, mais, ne tiens pas compte qu'à la base, notre moteur n'est rien d'autre que l'Essence divine (La hawla wa la quwata illa bi Allah), sans Lui nous ne sommes rien. Parler donc pour moi de liberté totale, laisse penser qu'on écarterait Dieu de nos actes.
*
13 mars 2019 00:11
Comment expliques tu alors le jugement ? pourquoi Dieu te jugerait sur ce que tu n'as pas réellement choisi ? pourquoi le châtiment et le paradis sont-ils alors un des axes de la foi ?
Citation
YZ2016 a écrit:
Nous ne faisons qu'écrire ce qui nous a été décrété mais comme nous ne connaissons pas le Décret Divin nous nous pensons libres arbitres de nos actes déjà décrété.
D
13 mars 2019 00:28
Jade, ton interprétation de ce verset n'est pas forcément la bonne. Pour moi il dit que c'est ce que Dieu a décidé dès le début qui se fait, donc il n'y a pas de libre arbitre ... Après c'est vrai que ça aurait été plus clair si il y avait écrit - ... mais l’Écriture primordiale est auprès de Lui (coran verset 13 sourate al raad)

"Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui (coran verset 13 sourate al raad)

Si Allah efface ou confirme l'Ecriture primordiale ceci est la preuve que RIEN n'est figé"
13 mars 2019 00:28
Salam Jade,

"@Poisson abyssal et louloute, personnellement, dire que je suis totalement libre, équivaut à dire "je fais ce que je veux", ce qui n'est pas totalement faux, mais, ne tiens pas compte qu'à la base, notre moteur n'est rien d'autre que l'Essence divine (La hawla wa la quwata illa bi Allah), sans Lui nous ne sommes rien. Parler donc pour moi de liberté totale, laisse penser qu'on écarterait Dieu de nos actes."

Je ne vois même pas où serait la contradiction, mais je suis peut-être un peu fatigué.

"La hawla wa la quwata illa bi Allah"

Je suppose que tu traduis "hawla" par pouvoir, mais la racine hwl décrit le changement ou la transformation.
C'est justement là que réside le Décret d'Allah, pas comme un moteur de nos actes, mais comme tout ce qui les environne. La météo par exemple : tu te prends un tsunami sur la gueule, ben voila... c'est ça le Décret et tu n'y peux rien. Heu

Citation
Jade* a écrit:
Salam à tous, et merci pour vos réponses.

Je partais moi aussi sur un libre arbitre partiel, nous avons effectivement le choix de nos actes, mais les grandes lignes de notre vies, nous échappent, du moins normalement …

Le jour où j'ai lu ce verset, j'ai réfléchis différemment, du moins en partie:

Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui (coran verset 13 sourate al raad)

Si Allah efface ou confirme l'Ecriture primordiale ceci est la preuve que RIEN n'est figé, mais aussi que nous jouons un rôle par nos actes, nos douas …. sur cette Ecriture là, soit notre destinée, bien sûr parce que Dieu le veut. C'est cette volonté de Dieu qui conditionne selon moi la partialité.

@Poisson abyssal et louloute, personnellement, dire que je suis totalement libre, équivaut à dire "je fais ce que je veux", ce qui n'est pas totalement faux, mais, ne tiens pas compte qu'à la base, notre moteur n'est rien d'autre que l'Essence divine (La hawla wa la quwata illa bi Allah), sans Lui nous ne sommes rien. Parler donc pour moi de liberté totale, laisse penser qu'on écarterait Dieu de nos actes.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
13 mars 2019 00:34
Pour ceux qui douteraient encore, voici quelques versets prouvant la réalité du libre arbitre.



« (Une âme) sera récompensée du bien qu'elle aura fait et punie du mal qu'elle aura fait. » (2:286)

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un successeur (khalîfa). » (2:30)

« Malheur à ceux qui écrivent le livre de leurs mains, et qui disent ensuite, pour en retirer un vil profit : « Ceci vient de Dieu ! » Malheur à eux ! à cause de ce que leurs mains ont écrit. Malheur à eux ! à cause de ce qu'ils ont fait » (2:79)

« Il en est ainsi, parce que Dieu ne change pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que ce peuple change ce qui est en lui » (8:53)

« Son âme l’incita à tuer son frère ; il le tua donc et se trouva alors au nombre des perdants » (5:30)

« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu'il a accompli » (52:21)

« Tout homme, ce jour-là, sera rétribué pour ce qu'il aura accompli » (40:17, 45:22)

« Allah ne change point la situation d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui » (13:11)

« Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense dix fois autant ; et celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par son équivalent. Personne ne sera lésé » (6:160)

« Qu’est-ce qui vous a précipités dans Saqar ? » Ils diront « Nous n’étions pas au nombre de ceux qui prient ; nous ne nourrissions pas le pauvre ; nous discutions vainement avec les amateurs des disputes ; Nous traitions de mensonge le Jour du Jugement jusqu'au moment où la certitude s’est imposée à nous » (74:42-47)
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
s
13 mars 2019 00:42
Assalamou A3leykoum.
Si Adam n'avait pas eu le libre arbitre nous ne serions pas nés. De ce point de vue là c'est juste pour nous, car on la chance de vivre. Et de pouvoir décider nous aussi.
Le libre arbitre est total, c'est à nous de voir les choix que l'on fait. Ce choix est simple suivre les décrets divins ou non. Après ça n'empêche pas au sheytan de nous insuffler de faire des péchés, mais la décision est entre nos mains.
Quant à la justice divine elle est liée directement au libre arbitre. L'Homme a été laissé libre il sera jugé sur ce qu'il a fait de cette liberté.
Citation
Jade* a écrit:
J'ai pu constater que plusieurs écoles se côtoient sur ce forum, ce que je trouve fort intéressant. Je remets donc sur le tapis un sujet vieux comme le monde, pour avoir une idée des différentes réflexions et enrichir ainsi les miennes.

La recherche qui concerne la liberté de choisir de l'être humain ou la contrainte exercée sur lui, suscite automatiquement le questionnement sur la Justice Divine. La relation entre les deux étant directe.

Il est sûr que toutes nos obligations légales, nos responsabilités religieuses, la notion même de récompense ou châtiment ne peut se réaliser que si l'homme est libre de ses choix. Mais les écoles divergent fortement sur ce point là.

Alors quel libre arbitre, total ou partiel ? réel ou illusoire ? Et quelle place pour La justice Divine …. j'ai bien envie de rajouter une troisième variable (le Décret Divin) mais je le laisse en marge pour le moment.
*
13 mars 2019 06:21
Salam Dominique Talib, smiling smiley

Dis moi, où as tu lu "dès le début" ? le verset est intemporel, il n'a pas été figé. Allah est le décisionnaire final, Il décide de laisser ou de changer l'Ecriture primordiale, comme Il a décidé de laisser la possibilité à l'être humain d'intervenir dans son destin. Mais même comme ça (et c'est là ou je diverge ave Poisson abyssal) le libre arbitre n'est pas total, car si tu choisis et qu'Il décide de mettre son veto, ben tu n'y pourras rien.

Mais selon moi tu as la liberté "d'écrire' ta vie. Allah de part Sa grande miséricorde envers l'humain le pousse à choisir le bien, par la connaissance et l'instruction qu'Il lui offre, et surtout par les capacités de réflexion qu'Il a mis à sa disposition, en plus des prophètes et signes évidents de la création, tout un tas d'éléments qui poussent à contempler et à méditer.

Il me reste quand même une question insoluble, c'est celle de la dualité, dans ce monde tout existe et son contraire, pourquoi avoir crée le bien ET le mal ? est ce une conséquence de l'histoire du prophète Adam as ? De toute façon le libre arbitre ne peut s'exercer que dans un monde de dualité ….
Citation
Dominique Talib a écrit:
Jade, ton interprétation de ce verset n'est pas forcément la bonne. Pour moi il dit que c'est ce que Dieu a décidé dès le début qui se fait, donc il n'y a pas de libre arbitre ... Après c'est vrai que ça aurait été plus clair si il y avait écrit - ... mais l’Écriture primordiale est auprès de Lui (coran verset 13 sourate al raad)

"Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui (coran verset 13 sourate al raad)

Si Allah efface ou confirme l'Ecriture primordiale ceci est la preuve que RIEN n'est figé"
*
13 mars 2019 06:36
Salam Poisson abyssal,

Je ne relevais pas une contradiction, c'est un topic de réflexion je n'ai sorti aucune épée de combat smiling smiley , selon moi, énoncer "je suis totalement libre", signifie, j'écarte Dieu de mes choix, qu'iIl n'a donc aucun regard dessus, sauf qu'Il reste le valideur et Le décisionnaire final. Donc ta liberté ne peut être totale, si Son intervention peut te tomber dessus à n'importe quel moment.

Concernant le terme "hawla", ce verbe seul, est effectivement lié à l'état de transformation. Mais quand tu regardes le dictionnaire arabe, (ma3djam al ma3ani par exemple), tu trouveras toute l'expression, et le terme est relié à la "force".

Quoiqu'il en soit peut importe parce que dans mon post, ce que je voulais signifier est que nous ne fonctionnons que par l'Essence (au sens propre et figuré smiling smiley ) Divine. Tu vas peut être me dire que je chipote, mais selon moi ces subtilités sont importantes, pour choisir le terme adéquat et avoi une vision aussi juste que possible.

ma3djam al ma3ani
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam Jade,

"@Poisson abyssal et louloute, personnellement, dire que je suis totalement libre, équivaut à dire "je fais ce que je veux", ce qui n'est pas totalement faux, mais, ne tiens pas compte qu'à la base, notre moteur n'est rien d'autre que l'Essence divine (La hawla wa la quwata illa bi Allah), sans Lui nous ne sommes rien. Parler donc pour moi de liberté totale, laisse penser qu'on écarterait Dieu de nos actes."

Je ne vois même pas où serait la contradiction, mais je suis peut-être un peu fatigué.

"La hawla wa la quwata illa bi Allah"

Je suppose que tu traduis "hawla" par pouvoir, mais la racine hwl décrit le changement ou la transformation.
C'est justement là que réside le Décret d'Allah, pas comme un moteur de nos actes, mais comme tout ce qui les environne. La météo par exemple : tu te prends un tsunami sur la gueule, ben voila... c'est ça le Décret et tu n'y peux rien. Heu
Y
13 mars 2019 07:03
Parce que nous ne connaissons pas son décret et nous traçons ce qui a déjà était décrété en choisissant ce que Dieu nous a déjà destiné. ALLAH ne dit Il pas dans une sourate qu'il guide qui Il veut et agare qui Il veut de son chemin.
Citation
Jade* a écrit:
Comment expliques tu alors le jugement ? pourquoi Dieu te jugerait sur ce que tu n'as pas réellement choisi ? pourquoi le châtiment et le paradis sont-ils alors un des axes de la foi ?
*
13 mars 2019 07:19
Je pense que dans un premier temps, il faut différencier la destinée/prédestinée du Décret. Malheureusement c'est l'heure pour moi d'aller au travail, donc si une personne s'en charge entre temps, elle aura toute ma reconnaissance …

Dans un deuxième temps, lorsqu'on lit ton post, tu dépeins un Dieu injuste qui oblige ses créatures à suivre un plan déjà établi, pour les juger par la suite sur ce qu'elles n'ont pas choisi. Il l'enverra griller en enfer alors que ce n'était pas de sa faute, s'était écrit comme ça, ou jouir du jardin d'Eden, alors, qu'elle n'a eu aucun mérite, c'était écrit comme ça.

Je vais donc arrêter de vouloir m'améliorer et de faire du bien, parce que si l'enfer était prévu pour moi, la résultante et l'issue étant de toute façon uniques, je vais donc m'éclater à braver tous les interdits.

Est ce que cela ne te fais pas réfléchir ?
Citation
YZ2016 a écrit:
Parce que nous ne connaissons pas son décret et nous traçons ce qui a déjà était décrété en choisissant ce que Dieu nous a déjà destiné. ALLAH ne dit Il pas dans une sourate qu'il guide qui Il veut et agare qui Il veut de son chemin.
D
13 mars 2019 11:56
Bonjour Jade

Quand je disais ‘dès le début ‘ c’était pour ‘dans l’Écriture primordiale’ bien sûr …
Et regarde la science aussi dit que tout est prédestiné …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook