Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Kabyles
*
25 février 2020 12:23
C'est pas loin de ça aussi..

Je te l'ai dit elles sont élevées dans un certain esprit de soumission sans que ce soit péjoratif, à éviter les conflits, être conciliantes, compréhensives ...etc mais pour les hommes de la même culture ce sont leurs filles et le savent. Je n'ai jamais vu de cas de violences conjugales entre berbères, jamais. Lorsque les filles épousent des i3raven ça peut arriver mais là le pauvre malheureux verra débarquer frères et cousins pour lui démonter le portait et je t'assure que je n'en rajoute pas. Quand je dis protection rapprochée ce ne sont pas des mots en l'air, alors ceux qui profitent de son éducation pour l'écraser et être injustes se feront laminer par les hommes de sa famille.


Citation
Azza313 a écrit:
Pas de dénigrement svp...
S
25 février 2020 12:25
Salam aleykoum,

Les rifains ne sont plus endogames. Ils l'ont étés longtemps, mais c'est terminé.
Citation
Jade* a écrit:
Wa alaykoum Assalam,

Ils sont endogames comme les rifains .... La complexité se trouve chez les familles imravdhens, qui ne donnent leur fille qu'à une famille de m'rabet aussi. Plus d'ouverture pour les hommes qui peuvent épouser des " étrangères" c'est à dire des arabes. La religion y tient une place centrale chez 90% d'entre eux, ils sont restés très proches de leur culture, et la transmettent de génération en génération. Si tu épouses une kabyle il faut prendre en compte l'aspect culturel très imprégné, ici en France c'est une qualité parce que tu gardes tes racines à 100%, ailleurs à toi de juger. Après dans l'éducation de la femme la kabyle il y a la notion d'adaptabilité qui veut que cette dernière épouse aussi la culture de son mari, puis y a tout un esprit derrière de la suprématie de l'homme que tu ne verras pas chez les arabes. C'est un autre débat. C'est pour ça en général qu'ils font attention aux familles à qui ils "donnent " leurs filles. Pour reprendre le langage du pays.

La fille qu'elle soit aînée ou pas est traitée de la même manière, il n'y a pas de spécificité, c'est protection rapprochée, pour la divorcée, j'ai vu le cas d'une cousine à moi, elle ne sortait plus de chez elle sauf avec sa mère, afin de la protéger des éventuelles mauvaises langues. Après Al harma, la discrétion, ne jamais élever la voix,ne jamais se faire remarquer, bref, c'est très particulier .... Sont des choses qui se perpétuent encore de nos jours.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre, si tu as des questions précises j'essayerai d'y répondre avec plaisir.

Salam.
25 février 2020 12:25
Merci bcp pour ta réponse très complète.

C'est quoi une famille imravdhens ?

de m'rabet ?! de marabout ?!?!

J'ai posé la question par rapport à la fille ainé car dans certaines cultures, il y a des traditions qui ne concerne qu'elle. Il y a aussi le fait que parfois on lui met bcp plus la pression pour qu'elle ne se marie pas ailleurs par rapport aux autres filles de la fraterie. Je connais des familles ou les parents ont laisser la petite soeur se marier avec "un étranger" après que l'ainé se soit marié avec qqn de chez eux.

Citation
Jade* a écrit:
Wa alaykoum Assalam,

Ils sont endogames comme les rifains .... La complexité se trouve chez les familles imravdhens, qui ne donnent leur fille qu'à une famille de m'rabet aussi. Plus d'ouverture pour les hommes qui peuvent épouser des " étrangères" c'est à dire des arabes. La religion y tient une place centrale chez 90% d'entre eux, ils sont restés très proches de leur culture, et la transmettent de génération en génération. Si tu épouses une kabyle il faut prendre en compte l'aspect culturel très imprégné, ici en France c'est une qualité parce que tu gardes tes racines à 100%, ailleurs à toi de juger. Après dans l'éducation de la femme la kabyle il y a la notion d'adaptabilité qui veut que cette dernière épouse aussi la culture de son mari, puis y a tout un esprit derrière de la suprématie de l'homme que tu ne verras pas chez les arabes. C'est un autre débat. C'est pour ça en général qu'ils font attention aux familles à qui ils "donnent " leurs filles. Pour reprendre le langage du pays.

La fille qu'elle soit aînée ou pas est traitée de la même manière, il n'y a pas de spécificité, c'est protection rapprochée, pour la divorcée, j'ai vu le cas d'une cousine à moi, elle ne sortait plus de chez elle sauf avec sa mère, afin de la protéger des éventuelles mauvaises langues. Après Al harma, la discrétion, ne jamais élever la voix,ne jamais se faire remarquer, bref, c'est très particulier .... Sont des choses qui se perpétuent encore de nos jours.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre, si tu as des questions précises j'essayerai d'y répondre avec plaisir.

Salam.
*
25 février 2020 12:29
Les m'rabets sont des familles s'alliant au prophète, par une branche ou une autre, et l'éducation est encore plus stricte chez eux.

Les filles sont traitées en général de la même manière, et les familles préfèrent rester dans une même culture . Ça tend à s'ouvrir mais les critères de bonne conduite, religion et tout sont déterminants.


Citation
Azza313 a écrit:
Merci bcp pour ta réponse très complète.

C'est quoi une famille imravdhens ?

de m'rabet ?! de marabout ?!?!

J'ai posé la question par rapport à la fille ainé car dans certaines cultures, il y a des traditions qui ne concerne qu'elle. Il y a aussi le fait que parfois on lui met bcp plus la pression pour qu'elle ne se marie pas ailleurs par rapport aux autres filles de la fraterie. Je connais des familles ou les parents ont laisser la petite soeur se marier avec "un étranger" après que l'ainé se soit marié avec qqn de chez eux.
*
25 février 2020 12:31
Salam,

Ah ben alors il ne reste que les Kabyles grinning smiley


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Les rifains ne sont plus endogames. Ils l'ont étés longtemps, mais c'est terminé.
S
25 février 2020 12:36
Ils sont plus fortes tetes alors mach Allah !
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Ah ben alors il ne reste que les Kabyles grinning smiley
*
25 février 2020 12:55
Oui mais ça tend à .... Surtout lorsque tu quittes le pays, c'est plus compliqué de rester entre mêmes membres.


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Ils sont plus fortes tetes alors mach Allah !
S
25 février 2020 13:43
taghdiwt, bercoukech, des haricots verts dans le couscous. Rien de graveChefptdr
Citation
Jade* a écrit:
N'importe quoi grinning smiley
A
25 février 2020 13:58
Y'a bcp de différence suffit de regarder l'est et de l'ouest de L'algérie niveau mentalité c'est différent les coutumes de mariages aussi ect
S
25 février 2020 14:09
Tu te trompes, autour de moi la majorité des rifaines sont mariées à des rifains.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Les rifains ne sont plus endogames. Ils l'ont étés longtemps, mais c'est terminé.
25 février 2020 14:13
La valeur d’une personne n’est pas déterminée par la couleur cochon consommé, juste c’est juste Angel
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Il y a une minorité ( je pense) qui mange des cochons noirs
S
25 février 2020 14:22
Salam aleykoum,

Je parle d'une tendance actuelle. Les rifs sont fermés du au fait des mélanges de populations. Tu regardes au bled Nador, c'est blindé des gens dit de dakhel.
Citation
soulteri a écrit:
Tu te trompes, autour de moi la majorité des rifaines sont mariées à des rifains.
S
25 février 2020 14:28
En tout cas ceux que je connais autour de moi sont mariés à des rifiates.

Oui ceux qu'ils amènent pour travailler dans l'administration parce que y a pas d'université chez nous.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Je parle d'une tendance actuelle. Les rifs sont fermés du au fait des mélanges de populations. Tu regardes au bled Nador, c'est blindé des gens dit de dakhel.
25 février 2020 14:39
Il y a surtout une discrimination des rifains sur leurs propres territoires parce que des rifains diplômés c’est pas ce qui manque.
Citation
soulteri a écrit:
En tout cas ceux que je connais autour de moi sont mariés à des rifiates.

Oui ceux qu'ils amènent pour travailler dans l'administration parce que y a pas d'université chez nous.
.
25 février 2020 14:43
C’est la même chose chez les rifains, chez la plupart des familles les mariages mixtes sont tolérés, mais mal vus.
Citation
Jade* a écrit:
Oui mais ça tend à .... Surtout lorsque tu quittes le pays, c'est plus compliqué de rester entre mêmes membres.
.
S
25 février 2020 14:46
Ils vont être diplômés comment si y a pas d'université dans le Rif ? Evidemment on sait très bien que les rifains ne sont appréciés au Maroc, d'où le fait qu'ils nous ramènent des gens de dakhal
Citation
القمر a écrit:
Il y a surtout une discrimination des rifains sur leurs propres territoires parce que des rifains diplômés c’est pas ce qui manque.
25 février 2020 14:48
Ils partent étudier ailleurs mon frère, Oujda, Tanger etc.

C’est comme ça que ça se passe au Rif. Ils leur facilitent pas la tâche, c’est clair.
Citation
soulteri a écrit:
Ils vont être diplômés comment si y a pas d'université dans le Rif ? Evidemment on sait très bien que les rifains ne sont appréciés au Maroc, d'où le fait qu'ils nous ramènent des gens de dakhal
.
25 février 2020 14:49
On es pas aimé et tant mieux . On na pas besoin de leur mahiba hypocrite
Citation
soulteri a écrit:
Ils vont être diplômés comment si y a pas d'université dans le Rif ? Evidemment on sait très bien que les rifains ne sont appréciés au Maroc, d'où le fait qu'ils nous ramènent des gens de dakhal
M
25 février 2020 14:50
J'ai l'impression que c'est la même chez tous les amazighs. Toléré mais mal vus comme tu dis...
Citation
القمر a écrit:
C’est la même chose chez les rifains, chez la plupart des familles les mariages mixtes sont tolérés, mais mal vus.
25 février 2020 14:56
Oui c’est ça, par exemple chez les chleuhs c’est la même chose j’ai remarqué.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
J'ai l'impression que c'est la même chez tous les amazighs. Toléré mais mal vus comme tu dis...
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook