Citation
Qamar. a écrit:
Salam,
Un sujet un peu plus sérieux cette fois. Que pensez vous de l’adoption ? D’après vous c’est une bonne ou mauvaise idée ? Quels sont les pour et les contre ?
Citation
kaloupile a écrit:
Kafala et adoption sont deux choses très différentes.
L'adoption à été interdite quand le prophète est tombé amoureux de Zaynab, la femme de son fils adoptif Zayd.
S33-V36-38
36 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
37 Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l'avais comblé: « Garde pour toi ton épouse et crains Allah », et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.
38 Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Mauvaise idée ?
Il s'agit d'orphelins, pas d'objets à vendre, à savoir si c'est une bonne idée ou non de les acheter.
Evidemment que ce sera toujours une "bonne idée" d'adopter.
Citation
CHN-W a écrit:
L'adoption plénière, avec filiation avec l'adoptant, a été interdite. L'adoption simple reste permise.
Dans le passage sur Qour'an cité, il n'a pas de trace du fait que le Prophète ﷺ serait tombé amoureux de Zaynab bint Jahch.
Allah dit : et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte.
Allah a rendu public quoi ? Le fait d'abolir l'interdiction d'épouser l'ex-épouse d'un fils adoptif qui n'a pas de lien de filiation, contrairement aux coutumes en vigueur. L'abolition par un exemple fort. Mais seul face à la société. Jusqu'à ce qu'Allah révèle explicitement l'abolition de ce tabou.
Citation
kaloupile a écrit:
C'est l'histoire d'une adoption halal devenue interdite et d'un mariage interdit devenu halal
L'interdiction de l'adoption en Islam est la conséquence d'un fait unique dans l'histoire de l'humanité : rendre possible le mariage de Muhammad avec Zaynab, femme de son fils adoptif Zayd, juste après quelques versets sur mesure, tombés du ciel (au nom d'allah) interdisant l'adoption en Islam et à tous les musulmans. Zayd n'étant plus ainsi le fils, l'ex papa peut lui prendre sa femme après répudiation et l'épouser.
La conséquence la plus grotesque dans cette affaire, en plus du piston divin à son messager, à lui ouvrir toutes les portes, c'est surtout l'interdiction à toute la communauté musulmane de l'un des actes d'amour les plus louables humainement : l'affiliation totale et adoptive d'un enfant orphelin ou démuni pour l'incorporer entièrement dans la famille.
Cette interdiction est contraire, de nos jours, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la déclaration des Droits de l'enfance.
Pour rappel la DUDH à été signée par tous les 193 États membres de L'ONU, donc par tous les pays dits musulmans.
Al Bukhari , rapporte dans ses Hadiths Sahis : "Le Prophète emmena Zayd dans al-Hijr (un emplacement où les Mecquois se réunissaient pour leurs affaires) et clama : « Soyez témoin que Zayd est mon fils, il hérite de moi et j’hérite de lui." Satisfaits du sort de leur enfant, les proches de Zayd prirent congé. Depuis ce jour, Zayd fut appelé Zayd Ibn Mohamed (ce qui signifie : fils de Mohamed) et Abdullâh Ibn Umar confirme à ce sujet : "Nous l’appelions Zayd Ibn Mohamed".
Le Prophète dit : "Ô Zayd, tu fais partie de moi et tu es l’homme le plus cher à mon coeur."
Selon les historiens musulmans des premiers siècles de l’Hégire :
« Un jour le prophète de Dieu se rendait vers la maison de son fils adoptif pour s’entretenir avec ce dernier qui n’était pas à la maison. Zaynab décida d’accueillir le prophète à la fenêtre. Zaynab était alors en tenue légère, et la tenture en poil de chameau qui tenait lieu de porte se souleva sous une brise légère, et révéla alors son corps aux yeux du prophète de Dieu, qui baissa la tête, rougit et détourna son regard. Il s’écria alors, troublé par la beauté de la femme de son fils adoptif :
" Louange à Dieu le Très Grand ! Louange à Dieu qui change les cœurs !"
Mohamed reparti aussitôt chez lui.
Lorsque Zayd rentra chez lui, sa femme lui rendit compte de la visite du prophète. En entendant les mots prononcés par Mohamed, Zayd va retrouver Mohamed et lui dit: "Je désire me séparer de ma femme. "
"Pourquoi donc ? As-tu des soupçons à son égard ?", répondit Mohamed.
Zayd : "Non, je n’ai aucun soupçon, je ne lui vois que des qualités."
Mohamed : "Gardes ton épouse et soumets-toi à Dieu."
Zayd insista, mais le prophète lui répéta : "Gardes ton épouse et soumets-toi à Dieu. "
Devant les hésitations de Mohamed d’épouser la femme de son fils adoptif, car selon les règles de l’époque en Arabie, cela constituerait un mariage "incestueux". Il faut savoir qu’en Arabie, à cette époque, une union du père avec l’ex-femme de son fils adoptif était très mal vue par la société qui la considérait de ce fait comme honteuse. Mais Allah est venu au secours de Mohamed et lui a dit qu’il avait le droit autorisé sur cette femme, que sa conscience est apaisée puisque Dieu a béni ce mariage en envoyant ce verset du Coran, sous le prétexte que Zayd n’était pas un fils de sang.
À la suite de ces "versets divins", Mohamed épousa la femme de son fils Zayd qu’il renia en tant que fils adoptif, malgré l'engagement solennel d’adoption sur la place publique.
Zayd fut obligé d’abandonner son nom, qui était Zayd ibn Mohammed, pour reprendre son nom d’origine : Zayd Ibn Haritha.