Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LGV Kénitra-Marrakech : Colas remporte trois contrats d’un total de près...
S
7 février 2025 20:54
Quelqu'un peut m'aider à comprendre d'oû va t on avoir l'argent pour payer tout ça?

À moins qu'on baigne sur de l'or et je ne suis pas au courant (?)

Honnêtement chui étourdie!
A
7 février 2025 23:11
H
7 février 2025 23:28
On rêve d'avoir des entreprises 100% Marocaines 100% maîtres d'oeuvre des grands chantiers dans leur pays, y a que comme ça que le Maroc fera des milliards d'économies pour aider les plus nécessiteux a sortir de la pauvreté.
8 février 2025 00:17
Voila ta reponse:

L'opérateur ferroviaire marocain, ONCF, détenu par l'État, recherche des financements auprès des investisseurs pour financer son plan d'expansion.
Le financement, d'un montant de 8,8 milliards de dollars, pourrait être fourni par une combinaison de prêts et d'investissements.
La Banque africaine de développement (BAD) est impliquée dans la facilitation de ce financement, et il semble que les investisseurs soient prêts à accorder plus que le montant demandé, avec des offres de financement totalisant plus de 13 milliards de dollars.
Ces fonds pourraient provenir de diverses sources, y compris des prêts, des investissements en actions et d'autres arrangements financiers provenant d'investisseurs locaux et internationaux.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Quelqu'un peut m'aider à comprendre d'oû va t on avoir l'argent pour payer tout ça?

À moins qu'on baigne sur de l'or et je ne suis pas au courant (?)

Honnêtement chui étourdie!
S
8 février 2025 00:17
Les wagons des trains reliant les autres villes sont dans un état mèfiocre, ça serait mieux les rénover dabord, le train casaport aeroport utilisé aussi par les touristes est pareil meme classe 1
8 février 2025 09:38
C’est dans l’axe des villes concernées par 2030 donc elles seront rénovées !!!

Sinon les autres attendront 2040, et l’objectif annoncé de connecter 43 villes au “réseau” contre seulement 23 actuellement. La ligne Fes-Oujda tourne aujourd’hui encore dans les mêmes conditions que dans les années 30 quand le protectorat français l’avait créée !!!

Je rappellerai toujours que l’Angleterre, pays pourtant pionnier du chemin de fer et qui ne manque pas de moyens, a renoncé à ses plans de nouvelles lignes à grande vitesse (Birmingham-Manchester et +) pour mieux répartir les budgets à travers le pays et ainsi entretenir/développer les lignes régionales et locales. La notion de priorité n’est pas considérée de la même manière, c’est peut être “culturel” …
Citation
Sakina2020 a écrit:
Les wagons des trains reliant les autres villes sont dans un état mèfiocre, ça serait mieux les rénover dabord, le train casaport aeroport utilisé aussi par les touristes est pareil meme classe 1
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
S
8 février 2025 14:51
perso j'en ai marre de ce mondial 2030,!
Ces projets fous no sens comme des stades immenses m'inquiètent, alors que le pays est dans une situatiin financiére difficile,
L"autre problème est qu'aucun parti ne s'y oppse on dirait une cause nationale.
8 février 2025 15:45
C’est l’excès dans la préparation de ce Mondial qui pose problème. Ce Mondial est tout de même important dans l’image et le soft power du pays. Rien que l’exploit des Lions au Mondial précédent a eu des effets au delà de ce qu’on pensait. Je pense aussi que la peur du Maroc de paraître en gros décalage aux deux autres qui fait peur.
Il est tout de même incompréhensible que des fondements dans la construction du pays comme les voies ferrées dépendent de cette échéance.
C’est sûr que la ligne Fes Oujda est un scandale. A ma connaissance elle n’est pas encore électrifiée et encore sur une seule voie. Espérons que le Port de Nador apporte plus d’intérêt à cette région. Mais ce sera pour après 2030. C’est loin.
Citation
Sakina2020 a écrit:
perso j'en ai marre de ce mondial 2030,!
Ces projets fous no sens comme des stades immenses m'inquiètent, alors que le pays est dans une situatiin financiére difficile,
L"autre problème est qu'aucun parti ne s'y oppse on dirait une cause nationale.
S
9 février 2025 01:22
En fait, c'est vraiment le problème de gestion des priorites qui a toujours posé poiblème et ce n'est pas nouveau.

Sûr on ne peut nier l'effet Covid , secheresse,séisme inondations, on ne peut pas nier non plus le succès de certains projets hamdoullah , mais pour d'autres j'avoue que ça dépasse ma compréhention, du vrai gaspillage d'argent!

En parlant du séisme, en voici une priorit4 des priorités, ce n'est pas normal que ces gens dorment encore sous les tentes !!

Pour ce qui est de la crainte de paraître en gros décallage avec les 2 autres, malheureusement nous le soommes et le serons devant n'importe quel pays européen c'est une realite. Je rappelle que notre pays s'était porté candidat et non co-candidatc plusieurs fois alors qu'il ne possedait pas la moitie des infrastructures actuelles !!
9 février 2025 13:22
Malheureusement on construit l'édifice mais pas l'homme ...

Citation
Sakina2020 a écrit:
En fait, c'est vraiment le problème de gestion des priorites qui a toujours posé poiblème et ce n'est pas nouveau.

Sûr on ne peut nier l'effet Covid , secheresse,séisme inondations, on ne peut pas nier non plus le succès de certains projets hamdoullah , mais pour d'autres j'avoue que ça dépasse ma compréhention, du vrai gaspillage d'argent!

En parlant du séisme, en voici une priorit4 des priorités, ce n'est pas normal que ces gens dorment encore sous les tentes !!

Pour ce qui est de la crainte de paraître en gros décallage avec les 2 autres, malheureusement nous le soommes et le serons devant n'importe quel pays européen c'est une realite. Je rappelle que notre pays s'était porté candidat et non co-candidatc plusieurs fois alors qu'il ne possedait pas la moitie des infrastructures actuelles !!
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
9 février 2025 18:43
Je pense que la.ligne Oujda-Fes est plus qu'un scandale, c'est une honte totale: changement de locomotive toujours nécessaire à Fès car l'électrification n'est même pas encore en projet pour la section d'Oujda.
Plusieurs sections en voie uniques.
On a préféré mettre de l' argent dans la nouvelle (et belle) gare à Oujda, mais le reste (wagons, locomotives, voies) est juste honteux...
On préfère souvent mettre beaucoup sur les apparences pour faire oublier le fond.
C'est pareil pour la Coupe du Monde : des beaux stades, des nouvelles lignes TGV mais elle masquera le fond...
Citation
Berkshire a écrit:
C’est dans l’axe des villes concernées par 2030 donc elles seront rénovées !!!

Sinon les autres attendront 2040, et l’objectif annoncé de connecter 43 villes au “réseau” contre seulement 23 actuellement. La ligne Fes-Oujda tourne aujourd’hui encore dans les mêmes conditions que dans les années 30 quand le protectorat français l’avait créée !!!

Je rappellerai toujours que l’Angleterre, pays pourtant pionnier du chemin de fer et qui ne manque pas de moyens, a renoncé à ses plans de nouvelles lignes à grande vitesse (Birmingham-Manchester et +) pour mieux répartir les budgets à travers le pays et ainsi entretenir/développer les lignes régionales et locales. La notion de priorité n’est pas considérée de la même manière, c’est peut être “culturel” …
9 février 2025 19:07

La France qui conçoit ces trains n'arrivent pas à les rentabiliser sur tout les axes. Mais le Maroc va y arriver ...

C'est vrai que d'avoir des gares avec du marbre au sol et sur les murs c'est très utiles. On voit bien ici les priorités. En attendant les gens de l'oriental vont prendre leurs mal en patience, pendant que l'on dépense sans compter pour des futurs touristes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook