Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a t il des personnes d el hajeb (moyen-atlas)
M
23 février 2007 15:04
alor tabite où en france, moi jabite dans le 78 à mantes le jolie, je sai pa si tu conné et toi alors tu habite, ma kopine miss du sud
m
24 février 2007 22:10
moi je sui du 06 nice
M
26 février 2007 13:38
en plus g mon cousin, ki habite a agourai il s'appelle mohamed, il habite à nice,il manke trop,mise à part ca koi 2 9
1 mars 2007 22:49
Citation
MIMS78 a écrit:
en plus g mon cousin, ki habite a agourai il s'appelle mohamed, il habite à nice,il manke trop,mise à part ca koi 2 9
Agourai , o.k , la c'est EL HAJEB ...
Merci de respecter mon post...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/07 22:49 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
4 mars 2007 16:55
Géographie :

Située à la charnière de la riche plaine du Saïs et des premiers contreforts du Moyen Atlas, la ville se trouve à 30 km au sud de Meknès, à 60 km au sud-ouest de Fès, à 30 km au nord d'Azrou, à 70 km au sud-est de Khémisset, et — à vol d'oiseau — à 200 km à l'est de Casablanca.


Données climatiques :

Le climat est de type continental , froid l'hiver et chaud l'été. El Hajeb Haut — les quartiers situés sur les falaises (Cantina, Chiba...) — connaissait jadis d'importantes chutes de neige en hiver, mais depuis les années quatre-vingts, la neige se fait rare à cette période de l'année (effet de serre ?). Avec une variation moyenne de 5%, le climat est semblable à celui de Meknès — toutefois un peu moins chaud en été.


Histoire :

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Urbanisme :

Caractéristiques générales de l'habitat :

En dehors des cas particuliers constitués par le quartier Cantina ou la kasbah, la plupart des maisons d'El Hajeb ont à peu de chose près la même structure que dans le reste de la région du Saïs : une forme cubique, un rez-de-chaussée occupé par un garage, un atelier ou une boutique, un ou deux étages d'habitation, et tout en haut, une terrasse, souvent agrémentée d'une pièce d'appoint. Le plus souvent, ce type de maison est dépourvu de cour ou de jardin. On notera que tous les quartiers neufs suivent ce modèle architectural.

D'une manière générale, il existe peu d'immeubles dépassant trois étages — ainsi qu'on en rencontre fréquemment dans les banlieues des grandes villes (Fès ou Meknès, pour ne citer que les plus proches). Ceci confère à El Hajeb un aspect « gros village » qui n'est pas le moindre de ses charmes.


Évolution et projets :

Depuis ces dernières années, on note de réels efforts — d'origine publique ou privée — concernant l'amélioration de l'environnement urbain.

Progressivement, les vieilles maisons sont reconstruites ou restaurées — notamment dans les quartiers situés au sud de l'avenue Hassan II, juste au-dessous de la falaise ;
Les rues commencent à être correctement goudronnées ;
Des arbres sont plantés le long de certains axes principaux qui jusque là en étaient dépourvus ;
Les jardins publics sont mis en valeur (celui de la source Ain Khadem, par exemple) ; de nouveaux sont parfois créés (celui à côté du marché ou celui en face de la mairie), etc.
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Économie :

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Administration :

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Démographie :

La population urbaine d'El Hajeb est d'environ 80 000 habitants.


Émigration :

Dans les années 60 et 70, de nombreux habitants ont émigré vers l'Europe — en France surtout, mais également en Italie ou en Espagne, et, dans une moindre mesure, en Suisse, en Allemagne, en Hollande...

En ce qui concerne la France, on peut noter qu'une forte proportion d'émigrants d'El Hajeb ou de sa province s'est installée à Nîmes ou dans ses environs, ce qui a permis de nouer des liens très forts — quoique non officiels — entre les deux villes.


Berbères :

Une très grande partie de la population d'El Hajeb est composée de Berbères, appartenant à la tribu confédérée des Zayanes et parlant le dialecte « tamazight du Maroc central » — parfois appelé « braber » ou « zayane ».

Il n'est pas facile de chiffrer exactement la proportion de Berbères sur l'ensemble de la population, d'autant plus que tous les Berbères ne sont pas nécessairement berbérophones — certains d'entre eux, en effet, sont exclusivement arabophones — mais on peut avancer, pour donner un ordre d'idée, que plus d'un habitant sur deux est d'origine et de culture berbère.


Sport :

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Culture et loisirs :

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Marchés :

Il existe trois marchés à El Hajeb.


Le marché couvert :
Le marché couvert est ouvert tous les jours dans les halles situées sur l'avenue Hassan II, à côté de la mairie. Il est centré essentiellement sur l'alimentation : fruits et légumes, viande, poisson, épices...


Le marché découvert :

Situé près du quartier El Moradi, le marché découvert est ouvert tous les jours également. Il est lui aussi essentiellement centré sur l'alimentation.


Le marché hebdomadaire :

Tous les lundis, un marché se tient sur un immense terrain vague situé sur le plateau, sur la droite à la sortie de la ville, en direction d'Azrou. Ce marché propose, en plus de l'alimentation, des articles de bazar, des vêtements, du tissu, de l'outillage, etc. Il s'agit d'un marché très important, attirant des commerçants et des clients des villes voisines.


Lieux et monuments :

Les falaises :

La ville d'El Hajeb est traversée du nord-est au sud-ouest par une ligne de falaises séparant les quartiers « d'en bas » — en direction de Fès ou Meknès — de ceux « d'en haut », situés sur le plateau, au sud-est — Cantina, Chiba, etc. Depuis ces falaises — qui constituent précisément la limite du Moyen Atlas — on peut découvrir un panorama imprenable sur la plaine du Saïs.

Ces mêmes falaises sont par ailleurs trouées d'un certain nombre de grottes. L'entrée de l'une d'elles, nettement visible depuis la route en direction de Fès, ressemble à la gueule ouverte d'un lion. Une autre curiosité : quelques habitations troglodytiques ont été construites au pied même de ces falaises, dans les vieux quartiers situés derrière le marché couvert.

Pour toutes ces raisons, les falaises d'El Hajeb constituent un lieu de randonnée exceptionnel, à quelques pas du centre-ville.


Les sources :

La ville d'El Hajeb est réputée pour les nombreuses sources qui coulent sur son territoire. Certaines d'entre elles jaillissent même au cœur de la ville — par exemple, la source Ain Khadem, située au milieu d'un très agréable jardin public adossé à la falaise.

Dans les environs immédiats de la ville, on peut citer également la source Boubouda, qui jaillit au milieu de rochers entourés de figuiers — sur le plateau, à quelques kilomètres au sud-est, après le hameau de Boukhou— et qui peut faire l'objet d'une excursion très attrayante.


L'avenue Hassan II :
La ville d'El Hajeb semble s'organiser autour d'un axe essentiel : l’avenue Hassan II, qui dessert la plupart des quartiers de la ville.

Cette longue artère de quatre voies, orientée nord-est (en direction de Fès) et sud-ouest (en direction de Meknès), est à peu près parallèle à la ligne des falaises qui surplombent la ville. On y trouve, entre autres choses, de nombreux commerces (cafés, épiceries, bazars et boutiques diverses), un bureau de poste, deux banques, la grande mosquée, la mairie, le marché couvert, etc.

L'avenue Hassan II est empruntée quotidiennement par de nombreux véhicules faisant le va-et-vient entre le Saïs (Fès, Meknès...) et le Moyen Atlas (Azrou, Ifrane...), ce qui génère parfois quelques encombrements. Malgré cela, cette avenue constitue un lieu privilégié de rencontre et d'échange entre les citadins et les paysans des environs, ce qui en fait un endroit toujours très animé, et très agréable à parcourir.


La kasbah :

La kasbah d'El Hajeb est située entre les quartiers Cantina et Ciba. Elle est entourée de remparts relativement bien conservés.

Du temps du Protectorat, les vieilles maisons sans étage de sa médina étaient affectées aux soldats. Elles sont encore occupées pour la plupart, mais sont pauvrement entretenues. Certaines d'entre elles sont pourvues de modestes jardins, ce qui, ajouté à la tranquilité des lieux — les remparts isolent la médina du reste de la ville —, confère un certain charme à ce quartier, malgré l'insuffisance évidente des équipements.

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Le quartier Cantina :

Cantina se trouve sur le plateau sur la route menant à Azrou et Ifrane.

Il s'agit d'un quartier édifié — pour l'essentiel — au cours de la première moitié du XXe siècle, sous le Protectorat, ce qui explique le style de bon nombre d'habitations du type villas « à la française » : une maison coiffée d'un toit de tuiles, le plus souvent entourée d'un jardin.

Cet aspect résidentiel « à l'occidentale » tranche un peu avec le reste de la ville mais ne nuit pas à l'agrément de ce quartier, apprécié par les habitants autant que par les gens de passage.

Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Tourisme :

Le tourisme est, pour l'instant, très peu développé à El Hajeb. Il est permis de s'en étonner si l'on considère les nombreuses potentialités que renferment cette cité et ses environs immédiats.

La ville en elle-même offre déjà un certain nombre de curiosités, certes modestes, mais qui ne demandent qu'à être mises en valeur pour constituer un projet de visite ou d'excursion. Citons l'avenue Hassan II et les vieux quartiers (en cours de rénovation), la kasbah, le quartier Cantina, le grand marché du lundi, etc.

Mais les véritables richesses sont un peu à l'extérieur : tout d'abord la célèbre falaise ; ensuite, les non moins fameuses sources ; l'immense plateau au sud-est, premier escarpement du Moyen Atlas ; sans oublier bien sûr la proximité immédiate de la riche campagne du Saïs.

Ajoutons à tout cela les traditions berbères, encore très vivaces dans toute la région : fantasia, ahidous, musique berbère, poésie amazighe, etc.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
4 mars 2007 17:01
Voila un site de notre ville thumbs up

[www.aui.ma]
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
13 mars 2007 13:41
salam angelo

ca va depuis le temps, t'inkiete les hajbiens revienne faire un pti coucou sur le forum de leur terre, lol. en ce moment j'étais vraiment occupée.

en tout cas merci pour toutes ces info sur el hajeb, ca fait plaisir, cet été je vais aller vers mes cousins et oncle leur dire ce que je sais sur la ville il vont etre choké que j'en sache autant, j'en suis sure qu'il ne savant pas tout ca eux. mais quand meme je me demande ou tu as pu trouver tout ca!
16 mars 2007 18:07
Citation
lalatamazeghte a écrit:
salam angelo

ca va depuis le temps, t'inkiete les hajbiens revienne faire un pti coucou sur le forum de leur terre, lol. en ce moment j'étais vraiment occupée.

en tout cas merci pour toutes ces info sur el hajeb, ca fait plaisir, cet été je vais aller vers mes cousins et oncle leur dire ce que je sais sur la ville il vont etre choké que j'en sache autant, j'en suis sure qu'il ne savant pas tout ca eux. mais quand meme je me demande ou tu as pu trouver tout ca!
Salam , quand on aime sa ville , on cherche toujours et encore des infos sur El Hajeb City...Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
19 mars 2007 13:35
dis moi ce qui te plait tant ur cette ville, ok je comprends quan c ta terre d'origine de l'affectionner mais bon faut admettre que pas la plus belle ville deu monde ni la plus interessante...
19 mars 2007 22:52
Citation
lalatamazeghte a écrit:
dis moi ce qui te plait tant ur cette ville, ok je comprends quan c ta terre d'origine de l'affectionner mais bon faut admettre que pas la plus belle ville deu monde ni la plus interessante...
Salam , tu as tout résumé , c'est la terre de mes ancestressmiling smiley
Sinon , ya toujours mieux que tel ou telle ville , je l'admet...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
23 mars 2007 16:19
Salam alikoum

J'organise une soirée Rif, chleuhs et chaabi le vendredi 6 Avril 2007 à Avignon à partir de 20 H

Il y aura le grand Said MARIOUARI, farid EL KENITRI et le grand chanteur chleuhs d'el ajeb Moustafa OUMGIL

Cette soirée à pour but d'aider les enfants démunis du maroc pour qu ils aient des écoles, des fournitures scolaires ...

Soyons nombreux !!!

Tous ce que tu feras de bien ALLAH te le rendra INCHAALLAH

Merci à vous tous
l
28 mars 2007 13:48
salut

g vu que oumguil allait chanter à Avignon, malheureusement j'habite dans l'est de la france donc je ne pourai pas venir, mais je voulais te demander un service, j'aimerai bien savoir si oumguil peut chanter pour les maraige en france aussi, et si oui, pour combien?

merci d'avance.
l
28 mars 2007 13:50
Citation
angelo a écrit:
Citation
lalatamazeghte a écrit:
dis moi ce qui te plait tant ur cette ville, ok je comprends quan c ta terre d'origine de l'affectionner mais bon faut admettre que pas la plus belle ville deu monde ni la plus interessante...
Salam , tu as tout résumé , c'est la terre de mes ancestressmiling smiley
Sinon , ya toujours mieux que tel ou telle ville , je l'admet...winking smiley


tu voyage quand meme kan tu vas au bled? ou tu prefere rester a elhajeb?
28 mars 2007 14:57
Citation
lalatamazeghte a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
lalatamazeghte a écrit:
dis moi ce qui te plait tant ur cette ville, ok je comprends quan c ta terre d'origine de l'affectionner mais bon faut admettre que pas la plus belle ville deu monde ni la plus interessante...
Salam , tu as tout résumé , c'est la terre de mes ancestressmiling smiley
Sinon , ya toujours mieux que tel ou telle ville , je l'admet...winking smiley


tu voyage quand meme kan tu vas au bled? ou tu prefere rester a elhajeb?

Salam , je reste 4/5 jours , puis c'est Rabat/Casa/Jadida/Sidi Bouzid et Marrakech , puis retour au bercail dans ma montagne et promenade à Ifrane/Dayet Aoua/Michliffen/FésCool
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
21 avril 2007 20:29
oh ça t'en fait un joli parcours!!!
moi je bouge surtout autour de meknes
tu dois déja commencer à preparer tes vacances...
22 avril 2007 05:44
Citation
lalatamazeghte a écrit:
oh ça t'en fait un joli parcours!!!
moi je bouge surtout autour de meknes
tu dois déja commencer à preparer tes vacances...

Salam , No no je pars pas cet été , je reste ...Cool
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
14 avril 2007 21:09
finekoum a nass dkhemisset "la saha la flisset"
jpense ke sur yabiladi, il doi pa en avoir bocou sad smileysad smileysad smiley
l
15 avril 2007 13:06
aparamen ya personne, c bien se ke je pensai sad smileysad smileysad smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
y
28 avril 2007 14:14
et oui la saha la flisset mais ma ville natale que j aime trop po toi ?
l
28 avril 2007 15:10
si si ,jlaime meme tropppppppppppppp
et fiere d'etre de la bas (tm)
meme si je vis pas la bas, mais " DIMA FEL QALB"
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook