Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba or not khotba
S
9 août 2019 07:21
Salam à tous, je suis en couple depuis presque 3 ans et il s'est enfin décidé à venir avec ses parents voir ma mère, seront présents aussi mon frère et ma sœur et peut être une "tante"; mes parents sont divorcés et je n'ai plus de contact avec mon père parce qui a fait bcp de mal à mère et parce qu'il est remarié avec une femme qui l'a coupé de toutes la famille. À priori cela pose pb à ses parent, ce que je peux comprendre, ma mère est remarié et mon beau père est au bled car il a des affaires à régler pendant plusieurs mois, au retour de mon beau père ses parents partent aussi pour plusieurs mois, donc on s'est fixés sur août. Ses parents lui ont dit qu'ils étaient ok pour venir voir à condition que leur voisine soit là afin qu'elle leur donne son avis ! Si si vous avez bien lu inutile de revenir en arrière, j'ai bien dit la voisine. Et lui n'a pas bronché. Je n'ai pas fait l'annonce à ma mère et à ma famille car je suis perplexe, je précise qu'il a 40 ans et qu'il n'a jamais été marié. Donc on s'était mis d'accord sur une khotba qui se transforme en choufa si la voisine dit que c'est mort, du coup moi je me serais affiché pour rien vis à vis de ma famille. Et puis, il n'est pas clair, il ne me dit pas si du coup vu qu'ils viennent juste pour nous contempler comme des bêtes de foire, s'ils devrons revenir une second fois . De plus, nous avons une tradition lorsqu'un homme vient demander la main d'une fille il apporte une bague c'est symbolique, afin de lui éviter d'acheter 3 bagues : une pr khotba, une pr halal et une pr mariage, on s'était mis d'accord pour aller choisir ensemble une bague qui fera office de khotba et halal mais Mr m'a appelé afin de me dire que c'était embarrassant pour lui de venir avec une bague alors qu'il n'a pas encore le consentement de ses parents. S'il venait vraiment faire sa demande la bague ne lui semblerait pas de trop à mon sens. Pour ses parents ils se méfient car sa sœur a eu une mauvaise expérience, elle s'est mariée avec un mec qui voulait se faire entretenir, et le divorce les auraient traumatisés. Honnêtement, il n'a pas une super situation ou un taf de ouf il est tout juste dans la moyenne comme moi d'ailleurs et je suis pratiquante lui pas sauf ramadan et puis on se connaît bien, en plus, bizarre que c'est parents n'aient pas plus confiance en lui. Qu'en pensez-vous ? Barek Allah ou fikoum
C
9 août 2019 07:29
Salam,
Je pense qu'il agit comme un tout jeune alors qu'il a 40 ans. Il se laisse trop dicter les choses, malheureusement dans certaines familles on cherche les complications.

On a l'impression que c'est que des examens de passage, la voisine, les 3 bagues, etc.. C'est vraiment compliqué de se marier dans ces conditions, alors que le mairiage surtout à vos âges respectifs devrait être une formalité puisque d'ailleurs vous vous connaissez depuis 3 ans .

Il aurait fallu, ça semble compromis, dire à vos parents Voila on veut se marier et Voila comment on veut procéder, on n'a pas 10 ans...
J
9 août 2019 07:29
En fait là comme ils ne vous connaissent pas personnellement ce n est pas une khotba mais seulement la première étape le ta3arouf c est à dire la connaissance : les deux familles se présentent et prennent connaissance donc leur démarche est normale est saine il s agit quand même de mariage c est important de savoir où tu vas
Donc normal qu'il n apporte pas la bague ni le gros bouquet de fleurs cela se fait après
Faut pas aller plus vite que la musique chat échaude craint l eau froide alors sois zen et si tu n as rien à te reprocher tout ira bien je ne crois pas qu'ils font se fier totalement à l avis de la voisine mais à leurs impressions et sauront démêler le vrai du faux
C est une étape très importante et à ne pas prendre à la légère et elle est importante aussi pr toi et ta famille tu n as pas l air top enthousiaste par contre par le profil de ton futur fiancé ou je me trompe ?
C
9 août 2019 07:34
Salam, ils sont en couple depuis 3 ans, ils auraient dû se marier dans la simplicité, un imam, les parents et des témoins.
Citation
Jowariya a écrit:
En fait là comme ils ne vous connaissent pas personnellement ce n est pas une khotba mais seulement la première étape le ta3arouf c est à dire la connaissance : les deux familles se présentent et prennent connaissance donc leur démarche est normale est saine il s agit quand même de mariage c est important de savoir où tu vas
Donc normal qu'il n apporte pas la bague ni le gros bouquet de fleurs cela se fait après
Faut pas aller plus vite que la musique chat échaude craint l eau froide alors sois zen et si tu n as rien à te reprocher tout ira bien je ne crois pas qu'ils font se fier totalement à l avis de la voisine mais à leurs impressions et sauront démêler le vrai du faux
C est une étape très importante et à ne pas prendre à la légère et elle est importante aussi pr toi et ta famille tu n as pas l air top enthousiaste par contre par le profil de ton futur fiancé ou je me trompe ?
R
9 août 2019 07:51
Salam Aalikom

Rien que l’histoire de la voisine j’aurais STOP.
Vous vous êtes fréquentés donc vous vous plaisez ça devrait être une demande en mariage et non une visite pour vous jauger et surtout TE JAUGER .

Le fiston a 40 ans et ils font les précieux mais bon la mère doit se dire que son fifils est si bien que même à 50 ans il pourra se dégoter une gamine du bled .

Un conseil : vous n’avez rien entrepris alors arrête tout . Tu seras en permanence jugée .
a
9 août 2019 07:51
Salam
Se frequenter 3 ans
Pour au finalement c est la voisine qui va decidé
moody smiley
R
9 août 2019 07:53
Salam Aalikom

On peut faire le taarouf et la demande en mariage le même jour
Et organiser une autre rencontre chez le futur marié pour apprendre à se connaître davantage
Les principaux concernés se connnaissent .
Citation
Jowariya a écrit:
En fait là comme ils ne vous connaissent pas personnellement ce n est pas une khotba mais seulement la première étape le ta3arouf c est à dire la connaissance : les deux familles se présentent et prennent connaissance donc leur démarche est normale est saine il s agit quand même de mariage c est important de savoir où tu vas
Donc normal qu'il n apporte pas la bague ni le gros bouquet de fleurs cela se fait après
Faut pas aller plus vite que la musique chat échaude craint l eau froide alors sois zen et si tu n as rien à te reprocher tout ira bien je ne crois pas qu'ils font se fier totalement à l avis de la voisine mais à leurs impressions et sauront démêler le vrai du faux
C est une étape très importante et à ne pas prendre à la légère et elle est importante aussi pr toi et ta famille tu n as pas l air top enthousiaste par contre par le profil de ton futur fiancé ou je me trompe ?
A
9 août 2019 08:44
" mes parents sont divorcés et je n'ai plus de contact avec mon père "
" À priori cela pose pb à ses parent, "
" bizarre que c'est parents n'aient pas plus confiance en lui "


Je vais te répondre, déjà ce qui faut savoir quel est ton tuteur qui te réprésente ? car comme tu le sais en Islam il te faut obligatoirement un tuteur.... et celui ci ne peut être ton beau père



Autre points si cela pose problèmes à ces parents c'est qu'ils ont peur que ton père ne donne pas son accord pour ton mariage.

et enfin dernier point si ces parents n'ont pas confiance en lui ça veut tout dire comme on dit quand y'a un doute y'a plus de doutes.
K
9 août 2019 08:53
Et ce n'est qu'au bout de 3 ans que sa situation financière ou pratique religieuse te fait réfléchir ? Tu t'es "enfin décidée" à prendre les choses au sérieux...A se demander de quoi vous parliez durant ces 3 dernières années.

Pour le reste il faut discuter de tout ça avec lui...
Citation
Shera-zade a écrit:
Salam à tous, je suis en couple depuis presque 3 ans et il s'est enfin décidé à venir avec ses parents voir ma mère, seront présents aussi mon frère et ma sœur et peut être une "tante"; mes parents sont divorcés et je n'ai plus de contact avec mon père parce qui a fait bcp de mal à mère et parce qu'il est remarié avec une femme qui l'a coupé de toutes la famille. À priori cela pose pb à ses parent, ce que je peux comprendre, ma mère est remarié et mon beau père est au bled car il a des affaires à régler pendant plusieurs mois, au retour de mon beau père ses parents partent aussi pour plusieurs mois, donc on s'est fixés sur août. Ses parents lui ont dit qu'ils étaient ok pour venir voir à condition que leur voisine soit là afin qu'elle leur donne son avis ! Si si vous avez bien lu inutile de revenir en arrière, j'ai bien dit la voisine. Et lui n'a pas bronché. Je n'ai pas fait l'annonce à ma mère et à ma famille car je suis perplexe, je précise qu'il a 40 ans et qu'il n'a jamais été marié. Donc on s'était mis d'accord sur une khotba qui se transforme en choufa si la voisine dit que c'est mort, du coup moi je me serais affiché pour rien vis à vis de ma famille. Et puis, il n'est pas clair, il ne me dit pas si du coup vu qu'ils viennent juste pour nous contempler comme des bêtes de foire, s'ils devrons revenir une second fois . De plus, nous avons une tradition lorsqu'un homme vient demander la main d'une fille il apporte une bague c'est symbolique, afin de lui éviter d'acheter 3 bagues : une pr khotba, une pr halal et une pr mariage, on s'était mis d'accord pour aller choisir ensemble une bague qui fera office de khotba et halal mais Mr m'a appelé afin de me dire que c'était embarrassant pour lui de venir avec une bague alors qu'il n'a pas encore le consentement de ses parents. S'il venait vraiment faire sa demande la bague ne lui semblerait pas de trop à mon sens. Pour ses parents ils se méfient car sa sœur a eu une mauvaise expérience, elle s'est mariée avec un mec qui voulait se faire entretenir, et le divorce les auraient traumatisés. Honnêtement, il n'a pas une super situation ou un taf de ouf il est tout juste dans la moyenne comme moi d'ailleurs et je suis pratiquante lui pas sauf ramadan et puis on se connaît bien, en plus, bizarre que c'est parents n'aient pas plus confiance en lui. Qu'en pensez-vous ? Barek Allah ou fikoum
L
9 août 2019 09:09
Holà

Je sors du lit je vois ça. smiling smiley

La voisine ? C’est quoi ces foutaises, le boulanger tant qu’on y est!

Tu dois imposer tes conditions. En tout cas les miennes sont claires, il vient pas les mains vides et biensur y’aura une bague lol
9 août 2019 09:31
J'ai rencontré récemment un 50 ans, jamais marié ni vécu en concubinage. Sa mère et surtout son frère 45 ans (même situation) se sont mêlés de manière grave pour empêcher tout mariage et pour lui suggérer de vivre en concubinage à distance, car lui était très enclin à se marier.

Fais la prière de consultation et tu seras fixée.

Moi tout suite après il a changé et j'ai eu la force d'arrêter la mascarade et me libérer tout simplement l'esprit et ma vie.

Dieu m'en a fait rencontrer tout suite un autre homme.
m
9 août 2019 09:35
si un HOMME se laisse imposer des choses dans la vie, évite le
Y
9 août 2019 10:04
Salam

Tu as quel âge??

L histoire de la voisine est bien bizarre. Que sa soeur ai eu une mauvaise expérience je peux comprendre mais de là à attendre la validation de la voisine lol

Cet homme semble trop sous l emprise de sa famille, ne peux pas prendre de décision seul ou imposer son choix! Ce qui veut dire que tu n auras pas un mari avec un cerveau mais une famille entière + la voisine lol quand tu voudras avancer ou faire des projets ...

Il ne lui font peut être pas confiance à cause de son manque de prise de décision ...

Ne fais rien tant que tu n as pas fait la prière de la consultation et que tu sois sûre de ta décision

Concernant la bague c est propre à chez vous ce n est pas grave, cependant s ils viennent juste voir la logique veut qu ils te donnent de l argent. Ça ce passe comme ça chez nous ...

Perso un homme qui ne peut pas prendre ses propres décisions c est mort
9 août 2019 10:05
Elle a bien précisé que son frere serait présent...
Citation
salamsalam69 a écrit:
" mes parents sont divorcés et je n'ai plus de contact avec mon père "
" À priori cela pose pb à ses parent, "
" bizarre que c'est parents n'aient pas plus confiance en lui "


Je vais te répondre, déjà ce qui faut savoir quel est ton tuteur qui te réprésente ? car comme tu le sais en Islam il te faut obligatoirement un tuteur.... et celui ci ne peut être ton beau père



Autre points si cela pose problèmes à ces parents c'est qu'ils ont peur que ton père ne donne pas son accord pour ton mariage.

et enfin dernier point si ces parents n'ont pas confiance en lui ça veut tout dire comme on dit quand y'a un doute y'a plus de doutes.
9 août 2019 10:20
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
9 août 2019 10:40
En islam même si le père est tjr vivant le frère vaut que Dalle...


Les représentants de la femme sont dans l'ordre : le père , l'oncle et le frère en dernier..
Citation
Inconnue09 a écrit:
Elle a bien précisé que son frere serait présent...
9 août 2019 10:56
Pour être bizarre c'est bizarre, un vrai sketch cette famille. En espérant que ça débouche sur une réponse positive au final inchallah.
C
9 août 2019 12:01
Salam,

Il à 40 ans, c'est à peine si il en a conscience pour laisser "la voisine" décidé pour lui et sa famille.
Franchement Are you crazy
9 août 2019 13:29
Selem alikoum ma sœur,

tout d'abord félicitation , kheir inch'Allah.

la première chose, c'est la rencontre, discuté, voir la dot, et tout ce qui s'en suit, la voisine ou amies de la famille peuvent être présent, il y a absolument aucun mal, autant c'est une femme très bien, à qui la famille fais confiance....

Ensuite, il y aura la deuxième rencontre, ou la je pense qu'il te ramènerons des cadeaux un mouton des fleurs, mais une bague ça c'est pas dans les traditions de tout le monde, beaucoup l'achète directement pour le mariage.

Tout ça il faut en discuter calmement et le plus important c'est pas le matériel mais l'union devant Allah, le mariage est une grande étape, bague ou pas, il faut surtout ce préparer à ce magnifique voyage, semer d'embûches, qui disparaissent avec de la persévérance et l'amour de Allah ...
C
9 août 2019 13:42
Concernant la bague c est propre à chez vous ce n est pas grave, cependant s ils viennent juste voir la logique veut qu ils te donnent de l argent. Ça ce passe comme ça chez nous ... 


En quel honneur? Tu parles pas de dot j'imagine...

Évidemment tu viens pas mes mains vides mais tu donnes pas de bagues ni d'argent...enfin pas chez nous..des petits cadeaux pour chacune des trucs comme ça... car j7stmeent ça n'engage a rien logiquement.
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Tu as quel âge??

L histoire de la voisine est bien bizarre. Que sa soeur ai eu une mauvaise expérience je peux comprendre mais de là à attendre la validation de la voisine lol

Cet homme semble trop sous l emprise de sa famille, ne peux pas prendre de décision seul ou imposer son choix! Ce qui veut dire que tu n auras pas un mari avec un cerveau mais une famille entière + la voisine lol quand tu voudras avancer ou faire des projets ...

Il ne lui font peut être pas confiance à cause de son manque de prise de décision ...

Ne fais rien tant que tu n as pas fait la prière de la consultation et que tu sois sûre de ta décision

Concernant la bague c est propre à chez vous ce n est pas grave, cependant s ils viennent juste voir la logique veut qu ils te donnent de l argent. Ça ce passe comme ça chez nous ...

Perso un homme qui ne peut pas prendre ses propres décisions c est mort
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook