Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khoulouj
l
4 avril 2006 23:44
assalamu'alaykum

voici quelques fatawas concernant l'égarement de djamaat tabligh:


Cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan, Membre de l’assemblée des grands savants -Qu’Allah le protège- fut interrogé de la sorte :

R : « Le fait de sortir dans le sentier d’Allah ce n’est pas le Khourouj auquel eux, font allusion. Sortir dans le sentier d’Allah c’est la Sortie pour la conquête, quant à ce qu’ils nomment Khourouj et bien ceci est une innovation, qui n’a pas d’origine chez les Salafs.

Ainsi, le fait de sortir pour appeler à Allah n’est pas conditionné par des jours déterminés; mais l’individu appelle plutôt à Allah en fonction de ses capacités sans pour autant s’imposer un groupe particulier ou un nombre de 40 jours, ou plus, ou moins!

De même, parmi les critères que le prêcheur devra remplir, il y a : la science.
Il n’est pas permis à l’individu d’appeler à Allah alors qu’il est ignorant Allah dit:

Traduction relative et rapprochée:
( Dis : Voici mon chemin j’appelle à Allah avec clairvoyance )[1]

C’est-à-dire avec science, car le prêcheur doit connaître ce à quoi il appelle, s’il s’agit de l’obligation, de la recommandation, de l’illicite, du détestable, et il doit savoir ce qu’est le polythéisme (Chirk), le péché, la mécréance, la perversité, la désobéissance, et il doit connaître les étapes de la réprobation et la manière de la faire.

Donc le Khourouj qui détourne de la quête de la science est nul car la quête de la science est une obligation et ceci ne peut se réaliser que par l’apprentissage et non par l’illumination, ceci étant purement superstition de la part des soufis égarés.

En effet, oeuvrer sans science est égarement, et espérer obtenir la science sans l’apprendre est une fausse illusion. » [2]

[1] Sourate Youssouf Verset.108
[2] Extrait du livre « 3 conférences autour de la science et de la Da’wa » du cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan

Cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde - fut interrogé sur la Jama’a des Tablighs comme suit:

« Nous entendons parler, cheikh, de la Jama’a des Tablighs et de la Da’wa dont ils se chargent, alors me conseillez- vous d’adhérer à cette Jama’a ?
J’aimerais que vous m’exhortiez et me conseilliez et qu’Allah vous accorde une grande récompense. »

Le cheikh répondit:

« Tout individu qui appelle à Allah est « Mouballigh »[1], « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »[2] mais la Jama’a des Tablighs qui est connue, d’origine indienne est pleine de fables, d’innovations et de formes de polythéisme, alors il n’est pas permis de sortir avec eux, sauf pour une personne qui aurait de la science et qui sortirait avec eux dans le but de les réprimander et de les instruire. Mais si l’individu[3] sort dans l’unique but de les suivre, alors non!
Car ils regorgent de légendes et d’erreurs, et un manque de science.
Par contre s’il y a un groupe qui prêche, autre que ces derniers, formée de gens ayant la connaissance et la science, alors que l’individu sorte avec eux pour la Da’wa à Allah. Ou bien si l’individu possède des connaissances et de la science, qu’il sorte avec eux pour les éclairer, les réprimander, les exhorter vers le bien, les instruire afin qu’ils délaissent leur Minhaj faux et qu’ils reviennent à la voie de Ahl as- Sounnah wal Jama’a »[4]

fin de citation

[[ Alors que la Jama’a des Tablighs et ceux qui s’y rattachent tirent profit de cette Fatwa basée sur leur vraie apparence, leur dogme, leur Minhaj, les écrits de leurs guides qu’ils suivent aveuglément !! ]]
t
4 avril 2006 23:53
salam

lilou93 il y a un savant qui dit que c'est des égarés alors que tu en as une 10 ène qui disent le contraire.

tawmat
l
5 avril 2006 00:16
nan pas du tout,je suis dejà sortie en khoulouj (qu'allah me pardonne) il y'a meme un frere qui a dit a leurs cheikh younes "pourquoi tu ment" il a repondu "ont a droit de mentir pour attirer les gens dans le dine" il y'a plein de chose a dire encore ceci est juste un echantillon,
t
5 avril 2006 00:41
salam

Tous ceux qui sortent en khouroudj ne sont pas des égarés et c'est pas parceque t ues sorti que Allah swt doit te pardonner qu'à tu fais de mal ? Rien à part appeller les gens vers le dine.

Il faut faire très attention surtout avec des fatwas comme celle ci qui jettent l'anathème sur un groupe.

Sortir en khouroudj c'est bien mais dire que c'est la seule vérité là c'est mal en conclusion le khouroudj est un chemin parmis les chemins.

tawmat
l
5 avril 2006 01:02
ecoute frere ouallah je connaissais absolument rien en religion on nous interdisez d'acheter des livres,et nous invité a faire des discours sous pretxte que c'est allah qui donnent les paroles,je sis d'aulnay sous bois connu des tabligh il y'a eu 2 "ijtima'" le dernier reunissez que les frere de l'ile de france,parfois j'y aller au merkez a st denis ont me virer de la salle de priere car je n'étais pas srtie 4mois!!!!! je connais tres bien le khoulouj je vien pas faire de fitna,au contraire...a khry...tu sais je sortirais bien en khoulouj sans probleme a condition qu'ils veulent bien écouter les savant quand t'il leur donne conseil: exemple dans la da'wa parler du tawhid ( tawid rouboubya,oulou'ya,al sifat wa el asma) chose qui n'est pas apliquer et qui est tres important comme l'affirme cheikh al 'outheimine, ils lisent Ryad el-salihine sans faire le charh des hadiths ( l'importance pour eux c'est la lumiere) ils parlent comme les soufis, la metode et pas du tout bonne akhry c'est comme si je te frappé pour prier le resultat est bon mais la metode est a revoir,c'est pourça que la bid'a est pire que les grand pechers,car etant conscient de la gravité du peché la personne vas demander pardon a Allah,tandis que l'innovateur il croit qu'il fait du bien alors il demande pas pardon a Allah,l'islam est pourtant simple il y'a 5 piliers a apprendre et appliquer pourquoi se prendre la tete avec des nouveau truc,tu veux acquerire la foi ? li le coran apprend le tawid,une foi "cheikh"wissam a dit :"il y'a des gens qui lisent des bouquins sur le tawhid et vont chanter comme un coq,le tawhid il s'acquiere dans le khoulouj! alors il y'a que les tabligh qui ont connaissance du tawhid,pas meme le prophete (çaw) vue qu'il n'a pas fait de khoulouj il a fait plutot le khoulouj fi sabi lilah rien a voire....
t
5 avril 2006 01:09
salam

J'ai compris ma soeur. Mais si on revient à l'origine du khouroudj fait par le sheykh ilyes en Inde et au Pakistan tu verras qu'il y a une petite différence avec ceux qui se disent réclamés de ce mouvement en France.

Il ne faut pas critiquer le nom comme tabligh, soufis, ikhwane, salafis non ... ce ne sont que des appellations il faut voir le contenu. ce n'est pas parceque certains tablighs ont déviés que forcément tous les tablighs sont mauvais ou égarés. Pareil pour les soufis ou pour les salafis.

Il y a du bien partout et là où il y en a faut le prendre et jetter ce qui est mauvais.

tawmat
l
5 avril 2006 02:22
il n'ya aucun bien chez les soufis etc...je suis contre le fait de dire ont tous musulman ont suit le meme dieu machallah....FAUX!!! il y'a certe un hadith ou le prophete (saw) parle de 73 groupe et parmis les 73 un seul groupe ira au paradis,dit toi que ces gens iront en enfer pourtant il prirons ect...et encore un hadith qui auquel fait alusion au inovation,qui c'est deroulé juste apres la mort du prophete (saw),c'est pour ça qu'il faut revenir a la sunna apprendre notre religion l'appliquer et la transmettre mais pour les acte du coeur c'est pratiquement tout le musulmant qui ont connaissance du tawhid et du chirk doivent transmettre aux autre,il faut faire da'wa c'est un ordre d'allah personne est contre pas besoin d'aller au pakistan pour ça ,d'ailleurs ont aprends rien , un frere est revenu des 4mois,ont lui a dit:
-tu apris quoi pendant ce temps?
-il reponda: a m'assoire!
c'est laborieux pourtant pour lui c'été un truc machallah,ma niece de 5mois c'set le faire,arretez faut pas abusez quand meme!!!
t
5 avril 2006 10:56
salam

Le hadith des 73 sectes n'est pas considéré comme authentique chez bcp de savants.

Et même si ce hadith était vrai jamais le prophète saws n'a dit que les soufis faisait partis des 73 sectes.

Qu'est ce que tu connais des soufis ma soeur ?

Savais tu que le soufisme sont ceux que l'on appelle aussi tassawuf ? Et il a existé du temps du propthète saws. Renseigne toi sur l'imam Jouneyd et hassan el basri les pères du soufisme.

Même ibnou tamyya en a parlé et ibnou qaym aussi dans leurs livres ils appellent ça 3ilm soulouk.

Tu fais toujours la même erreur ma soeur tu prend certains soufis qui ont déviés et tu en fait une généralité.

tawmat
f
5 avril 2006 11:51
tinky quand tu dis ma soeur a qui tu parles ?


SVP EST CE QUELQU UN POURAIT MDE DIRE CE QU EST UN SALAFISTE ? eye rolling smileyconfused smiley
O
5 avril 2006 12:16
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam lilou93,

Je me joins à vousthumbs up,

Je voulais simplement te dire que moi aussi je pensais la même chose que toi et je n'étais pas d'accord avec frère Tinky.

Moi aussi j'ai fait ttes les recherches nécesaire, je connaissais le kroulouj car des frères dans le 93 à St Denis le faisait, je trouvé beaucoup de chose à leurs égard(histoire à dormir debout, ils ne laisser pas le libre arbitre, bcp d'innovations etc... bref pour moi les Tablighs été une secte...


Hier, j'ai appris que le père d'un frère que j'estime beaucoup faisait le kroulouj, c'est un Imam assez respecté à Evreux et mach'allah l'homme que c'est, c'est là que j'ai compris les opinions du frère Tinky.

Biensûre j'ai posé toutes les questions à savoir pourquoi les salafistes penser le contraire,le hadith des 73 sectes etc...

Ce frère m'a vraiment ouvert les yeux, avec des explications claire, les tablighs ont pour but de mettres des frères dans le droit chemin, il ne faut pas généraliser.

Ils faut faire attentionNo noNo no, surtout qu'on a pas trop de connaissance, aller sur les sites des salfs, c'est clair tu trouveras le contraire, même si tu as trouvé un hadith, il n'est pas authentique, j'ai eu confirmation hier aussi, donc Allah walem.tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley


Essaye d'en discuter avec un imam ou avec quelqu'un qui est une certaine connaissance.


Je Prie Allah swt de me pardonner de mon jugement Amine

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
O
5 avril 2006 12:25
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam fatima 35,

Les salafs sont des personnes qui pratiquent la sunna et le Coran à la lettre sans rajouter d'innovations.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
t
5 avril 2006 12:31
Citation
OUAHIBA a écrit:
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam fatima 35,

Les salafs sont des personnes qui pratiquent la sunna et le Coran à la lettre sans rajouter d'innovations.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba

salam

Dans ce cas là on est tous des salafs. Après ce'st la définition du mot innovation qui fait divergence.

tawmat
f
5 avril 2006 12:40
ok mercii ouahiba

donc on doit TOUS ETRE DES SALAFISTES ALORS ?
'
5 avril 2006 12:51
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Pour soeur fatima35, ta question est traitée içi. Prends le temps de lire, in châ Allâh:

- [www.yabiladi.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



PS: Ne pas confondre les termes "salafs" et "salafîs". Le "salafî" est celui qui essaie de suivre les "salafs". Ce dernier terme représente en général l'ensemble des premiers musulmans (et en particulier les 3 premiers siècles de l'Islâm), soit l'élite de l'Islâm, que tout musulman doit nécessairement considérer comme références. Ils sont les Compagnons du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), leurs enfants et élèves, et tous ceux qui ont suivi leurs enseignements.
f
5 avril 2006 12:52
ok je lis ça tout de suite

merci adel
'
5 avril 2006 13:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



A lire également, in châ Allâh:

- [www.maison-islam.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
O
5 avril 2006 13:09
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam Frère Adel,

Quel plaisir de te lireClapClapClap



Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
'
5 avril 2006 13:20
Wa 'alaykoumous-salâmou wa rahmatoullâhi wa barakâtouh.


Je suis content également d'être de retour parmi vous soeur Ouahiba, et j'espère que vous vous portez tous bien, in châ Allâh.
Bârakallâhou fîk...


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
v
26 janvier 2010 00:28
as salamou'laykoum wa rahmetoulahi wa barakatouh mes freres et soeurs, qu'Allah vous pardonne et vous agrée parmis ses plus nobles serviteurs et qu'il fasse que l'on soit avec rassoulloulah salla Allahou 'alayhi wa salam qd on comparaitra a yaoul qiyama. amine ..ceci dit je lisais un peu les coms de chacun et chacune, et c'est comme une parti de ping pong, le prophète salla Allahou 'alayhi wa salam a dit " je promais une maison au bord du paradis à quiconque délaisse la polémique meme si il sait qu'il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui meme quand il rigole ne ment pas et une maison en haut du paradis à celui qui a un bon comportement" ( dsl la personne qui la rapporté je ne me souviens plus mais il est sahih) enfin bref arreté avec ses trucs la tabligh, salafi, ikhoini mouslimin etc, trouvé moi un verset d'Allah qui vous dit " ya ayouha " salafi / tabligh etc" alors?? ..Allah exalté soit il vous a appelé mouslim et je crois que déja cette attribut la qu'il nous a désigné dans Son noble Livre est déja une lourde responsabilité, déja commencé par cela je pense que lon a beaucoup de travail ..Enfin bref mon avis perso sur le khoulouj, il n'y a rien de mal a faire le rappel aux gens car c'est une obligation qu'Allah nous a ordonné, et regardé nos pieux prédécésseur ou bien meme les savants partait en khoulouj pourquoi??? tout simplement pour travaillé leur foi et apprendre la science, et puis faire un khoulouj et allez dans une otre mosquée voir ses freres est-ce interdit??? mais en revanche quand on veut faire khoulouj il y a a mon avis un cadre et des regles, laccord des parents, pour ceux qui ont une femme, elle a un droit sur toi chaqu'un a son droit sur toi d'ailleur, parle avec science car tu risques d'égaré les gens et par la meme occasin les faire détester le dine, et qd tu les preche dit leur pas des choses que tu ne fais pas toi meme, et pour l'attribut salafi, de mon point de vue je le respecte de tous coeur et le laisse au personnes pieuses (qu'Allah les agrées tous) et nous on est trés loin d'eux, c'est pour moi quand un frere me dit " wé moi je suis salafi", Allahou akbar, ce frere la c'est a peine si il conné le tier du coran ( et encor sans le tafsir^^), c'est a peine si il récite correctement la fatiha, c'est a peine si il a du khouchou' dans sa salat, etc et la liste est longue!!! et tu te mes a un statut mon frere, ma soeur que toi moi meme somme a des kilometre mdr, mais qu'Allah nous facilite a prendre le chemin de nos salaf salih et qu'il nous permette d'atteindre l'ihsan, amine ...quoiqu'il en soit mes frere mes soeur, appellé vous muslim, et les mouvement tabligh etc c'est leur probleme, moi je maccroche a la parole du prophete saw lors de son dernier sermon " je vous ai laissé deux chose: le Coran et Sunnah" et al hamdoulillah on a un groupe de savant qui purifie h24 le dine c'est ahl wal sunnah wal jama'a" et c'est eux les plus proches et qui connaissent le mieux!!! et Allah cite plein de verset ( dsl je ne les ai pas en tete la) mais ou il nous dit en gros si vous avez un probleme revenez a Allah,donc d'abord Allah!!!! puis son prophete saw et apré les gens de science ( dans le sens une science trés élevé) ... ne perdez pas votre temps sur des chose futile et auquel les réponse que vous allai vous donné engendra la division, et nous Allah nous a dit vous etes qu'UNE SEULE communauté !!!!!! le khoulouj sa veut dire sortir, quitté une terre pour une autre, qu'est qu'il ya qui vous pertube, marcher sur la terre d'Allah ??????? travaillé son iman???? voir ses freres????? donc vous voyez ms frere et soeur, perte de temps qui vous mene a la perte, et c'est ce que sheytan veut!!! en tout cas j'ai peut etre tord dans mes propos car je suis un etre humain faible inconscient, ma science est faible, mes personne de vous ni moi meme savons si Allah agrée ce que l'on fait, qu'Allah nous guide!! amine ...si dans mes propos jai confondu des terme ou par mon manque de 'ilm il y a des chose que je ne c'est pas, sachez que l'erreur est humaine, la seule chose que je vous recommande de retenir c'est le hadith ou je vous ai montré la récompense de délaisser la polémique, rester uni et ne vous divisé pas d'avantage!!! craignez Allah et demandé lui de vous montrer la vraie voie, certes Allah est plus Savant,
a
28 janvier 2010 11:04
Citation
abdel aziz a écrit:
as salamou'laykoum wa rahmetoulahi wa barakatouh mes freres et soeurs, qu'Allah vous pardonne et vous agrée parmis ses plus nobles serviteurs et qu'il fasse que l'on soit avec rassoulloulah salla Allahou 'alayhi wa salam qd on comparaitra a yaoul qiyama. amine ..ceci dit je lisais un peu les coms de chacun et chacune, et c'est comme une parti de ping pong, le prophète salla Allahou 'alayhi wa salam a dit " je promais une maison au bord du paradis à quiconque délaisse la polémique meme si il sait qu'il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui meme quand il rigole ne ment pas et une maison en haut du paradis à celui qui a un bon comportement" ( dsl la personne qui la rapporté je ne me souviens plus mais il est sahih) enfin bref arreté avec ses trucs la tabligh, salafi, ikhoini mouslimin etc, trouvé moi un verset d'Allah qui vous dit " ya ayouha " salafi / tabligh etc" alors?? ..Allah exalté soit il vous a appelé mouslim et je crois que déja cette attribut la qu'il nous a désigné dans Son noble Livre est déja une lourde responsabilité, déja commencé par cela je pense que lon a beaucoup de travail ..Enfin bref mon avis perso sur le khoulouj, il n'y a rien de mal a faire le rappel aux gens car c'est une obligation qu'Allah nous a ordonné, et regardé nos pieux prédécésseur ou bien meme les savants partait en khoulouj pourquoi??? tout simplement pour travaillé leur foi et apprendre la science, et puis faire un khoulouj et allez dans une otre mosquée voir ses freres est-ce interdit??? mais en revanche quand on veut faire khoulouj il y a a mon avis un cadre et des regles, laccord des parents, pour ceux qui ont une femme, elle a un droit sur toi chaqu'un a son droit sur toi d'ailleur, parle avec science car tu risques d'égaré les gens et par la meme occasin les faire détester le dine, et qd tu les preche dit leur pas des choses que tu ne fais pas toi meme, et pour l'attribut salafi, de mon point de vue je le respecte de tous coeur et le laisse au personnes pieuses (qu'Allah les agrées tous) et nous on est trés loin d'eux, c'est pour moi quand un frere me dit " wé moi je suis salafi", Allahou akbar, ce frere la c'est a peine si il conné le tier du coran ( et encor sans le tafsir^^), c'est a peine si il récite correctement la fatiha, c'est a peine si il a du khouchou' dans sa salat, etc et la liste est longue!!! et tu te mes a un statut mon frere, ma soeur que toi moi meme somme a des kilometre mdr, mais qu'Allah nous facilite a prendre le chemin de nos salaf salih et qu'il nous permette d'atteindre l'ihsan, amine ...quoiqu'il en soit mes frere mes soeur, appellé vous muslim, et les mouvement tabligh etc c'est leur probleme, moi je maccroche a la parole du prophete saw lors de son dernier sermon " je vous ai laissé deux chose: le Coran et Sunnah" et al hamdoulillah on a un groupe de savant qui purifie h24 le dine c'est ahl wal sunnah wal jama'a" et c'est eux les plus proches et qui connaissent le mieux!!! et Allah cite plein de verset ( dsl je ne les ai pas en tete la) mais ou il nous dit en gros si vous avez un probleme revenez a Allah,donc d'abord Allah!!!! puis son prophete saw et apré les gens de science ( dans le sens une science trés élevé) ... ne perdez pas votre temps sur des chose futile et auquel les réponse que vous allai vous donné engendra la division, et nous Allah nous a dit vous etes qu'UNE SEULE communauté !!!!!! le khoulouj sa veut dire sortir, quitté une terre pour une autre, qu'est qu'il ya qui vous pertube, marcher sur la terre d'Allah ??????? travaillé son iman???? voir ses freres????? donc vous voyez ms frere et soeur, perte de temps qui vous mene a la perte, et c'est ce que sheytan veut!!! en tout cas j'ai peut etre tord dans mes propos car je suis un etre humain faible inconscient, ma science est faible, mes personne de vous ni moi meme savons si Allah agrée ce que l'on fait, qu'Allah nous guide!! amine ...si dans mes propos jai confondu des terme ou par mon manque de 'ilm il y a des chose que je ne c'est pas, sachez que l'erreur est humaine, la seule chose que je vous recommande de retenir c'est le hadith ou je vous ai montré la récompense de délaisser la polémique, rester uni et ne vous divisé pas d'avantage!!! craignez Allah et demandé lui de vous montrer la vraie voie, certes Allah est plus Savant,

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook