Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
koufar/kafir, mécréant, infidèle...ça représente quoi pour vous?
14 novembre 2014 18:42
Salut Elijah

Le refus de l'Islam fait de la personne un kafir, idem pour celui qui ne reconnait pas le prophète, qui rejette tel ou tel verset du Coran...

De ce que je sais, le mot mécréant est une mauvaise traduction du mot kafir, mais qui est la traduction la plus proche.

Le mot mécréant veut dire mécroire, le mot kafir signifie celui qui se voile ou se couvre le le coeur (spirituel).

Voilà pour le mot kafir.

Après expliquer pourquoi les mécréants représentent un danger pour les musulmans, je conseille aux musulmans d'apprendre "L'alliance et le désaveu (Al-Wala wa Al-Bara) ainsi que ses règles"
16 novembre 2014 03:24
L'ignorance est plus dangereuse pour le musulman que ses ennemis.
16 novembre 2014 19:25
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Comme indiqué dans le titre, que représente ces mots pour vous?

Je suis inscrit sur plusieurs forums. Sur Yabi, d'autres forums maghrébins et facebook, ces mots sont souvent utilisés par des personnes, qui a mes yeux, veulent se donner une image parfaite de religieux.

Est-ce que les koufar, mécréants ou infidèles, selon vous, représentent un danger pour les musulmans? Si oui, en quoi? Qui sont ces gens précisément?

Salam

Pour moi personnellement, un mécréant ou kufar est quelqu'un qui ne crois pas en dieu.
Sont ils dangereux pour les musulmans ? sa dépend, je pense que la majorité non, mais une minorité est extrêmement dangereuse est elle pourrais finir (à long therme) par manipuler (dangereusement pour nous) la majorité qui elles n'est pas une menace.

Sa se voit est se ressent de plus en plus d'ailleurs.
19 novembre 2014 15:49
Que représentent ces mots selon moi? Ce ne sont pas des qualités ainsi le mot infidèle est proche de déloyal... On peu être non pratiquant d'aucune religion est être loyal ou infidèle... C'est des notions morales et non une notion relevant des vices et vertus... Car une personne peut être non croyante en Dieu et être charitable et compassionnelle sans discriminations... Je pense qu'une personne croyante en Dieu qui serait charitable et compassionnelle s'entendra très bien avec le non pratiquant et non croyant en Dieu... Car elle ont deux vertus communes qui les guident sur le même chemin fi sabil Allah... Rien n'est tout a fait noir ou blanc et lorsque les mots sont galvaudés ils perdent leurs identités et sens comme de leurs intensité... Ces mots sont devenus des insultes ou des injures;;; qui peuvent porter préjudice à celui qui les emploie.
24 décembre 2014 12:20
Le terme non-musulman est le meilleur terme pour qualifier les non-musulmans.Parmi les non-musulmans tous ne sont pas islamophobes ou sionistes.

D'autre part les musulmans ne sont pas tous parfait loin de là.Le wahabisme est une secte dangereuse son idéologie est dangereuse elle vise à diviser les musulmans.
3 janvier 2015 21:40
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
KoFR, FiKR un anagramme littéral significatif centré sur un radical ( réfléchir, penser) ?

Kafir = irréfléchi ?

La définition exacte de ce terme est arrêtée par des considérations théologiques du ressort de ceux qui sont versés dans les sciences religieuses, l’exégèse coranique et la charia, voire "jadis" des juges qui appliquaient de lourdes condamnations aux damnés.

C'est un terme porteur d'excommunication, grave par sa portée, que le musulman lambda s'interdit d'utiliser car il contredit le principe qui affirme que Seul le Créateur est Scient des pensées intimes. (3ilm bi al ghaib oua ma fi essoudour) et que de ce fait il ne peut affirmer qu'untel serait Kafir.

Le Kafir serait, en première et grossière approximation, celui qui affirme en conscience le rejet du monothéisme, de l'Existence et de l'Unicité du Créateur, en ce sens les chrétiens comme les juifs ne sont pas considérés comme des koufars ou des mécréants ...
D'autres poussent plus loin, à tort, cette acception en amalgamant et en l'étendant aux "non musulmans", de manière schématique, en stéréotype sectaire.

Le rappel est bon de temps en temps.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
3 janvier 2015 21:55
Salam,
Je n utilise pas ces mots, même s ils sont dans le coran.
Et je n aime pas entendre à tout bout de champs les koufar les koufar...
N
3 janvier 2015 22:16
Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, le Kafir est un danger pour les hommes de religion et les croyants, non pas la religion elle même, car le Kafir est synonyme d'opposition et de doute, deux postures qui peuvent très bien faire évoluer la doctrine car elle pousse une frange de l'humanité à accéder à la vérité à partir du raisonnement et non seulement de la foi. Mais pour les hommes de religion et les croyants, tout ce qui peut porter atteinte à la plate forme sur laquelle est érigée leur routine, leur pouvoir ou bien leurs intérêts, est donc combattu.
3 janvier 2015 22:20
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Je n utilise pas ces mots, même s ils sont dans le coran.
Et je n aime pas entendre à tout bout de champs les koufar les koufar...

Ben oui, ce mot est utilisé souvent par les maghrébins qui disaient avant "sur le Coran de la Mecque" par exemple.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
3 janvier 2015 23:58
Pedro! Tu as raison grrr ça aussi ça m énerve! !!!
25 mars 2016 02:48
bboyblood

...salam bboy,

...ben mon pote, en voilà une démonstration de tolérance et d'ouverture d'esprit !...

1) mécréant = ennemi des musulmans !...et " ennemi " ça veut dire quoi ?...stricto sensu le contraire d'ami ?...donc toi tu as un schéma binaire 0 / 1 , bien / mal...ami / ennemi...
...alors mon gars, dois-je rappeler que sur + / - 7 milliards de terriens " vous " n'êtes qu'un milliard et demi, soit a contrario vous avez 5 milliard et demi d'ennemis...bonjour " al jihad " ...et ne te méprends pas, je connais le sens premier de ce terme et c'est bien ainsi que je l'emploie = " vous " avez un gros effort à faire SUR VOUS-MÊME !...oui, un gros effort pour accepter de NE VIVRE QU'ENTRE MUSULMANS !...

2) par ailleurs, si tu appliques à la lettre la Parole d'Allah, et surtout TON interprétation ""...pas pour autant avoir de l'affection ,de l'amitié ou autre pour eux..."", dis-moi, ça va, tu arrives à vivre ?...heureusement quand même que tous les musulmans passés et rappelés auprès d'Allah - qu'ils reposent dans la paix et la félicité, assis sur des banquettes recouvertes de soie et de brocard, parmi des jardins arborés aux multiples arbres fruitiers, bercés par le gazouillis des sources de lait, de miel et de gingembre , c'est beau, non ?...ça ne te rappelle rien ? Angel...- donc disais-je, heureusement qu'ils n'ont pas appliqué ta vision très réduite de la chose, sinon au revoir les mariages bi-confessionnels In love...et au revoir plein de petits musulmans nés de ces unions !whistling smiley...

...salam " akhi "...yawning smiley
Citation
bboyblood a écrit:
sans se moquer de toi revoit ton wala wal bara insha Allah.

Allah, Le Très Haut, dit: “Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours.”

De façon générale les mécreants = ennemis des musulmans , on doit être bienfaisant avec ceux qui sont pas en guerre contre nous mais pas pour autant avoir de l'affection ,de l'amitié ou autre pour eux.
26 mars 2016 12:58
Mécréant n'a plus le même sens que dans le coran , maintenant à force de l'utiliser à tort et travers c'est devenu presque une insulte ou pour rabaisser .
Citation
Mohamed Bogoss a écrit:
Ben oui, ce mot est utilisé souvent par les maghrébins qui disaient avant "sur le Coran de la Mecque" par exemple.
26 mars 2016 17:23
Salut,

selon moi :

koufar/kafir = infidèle à Dieu (croyant ou pas) et non pas mécréants tout court.
O
26 mars 2016 20:06
Ils représentent peut etre un danger si ils ont une influence sur nous, si on les fréquente, si on s'expose et prend gout à leurs habitudes qui sont contre notre foi. On se doit de savoir qui fréquenter, nous poser des limites, mettre une barriere entre, ce qui a été interdit par Allah et son messager, et nous. Sinon nous sommes tous différents, d'origines différentes, de pratiques différentes en vivant tous ensemble sur Terre, nous sommes donc amenés à cohabiter ensemble. Allah guide qui IL veut et égare qui IL veut donc chacun sa vie, chacun ses choix. Leur existence ne devrait pas nous préoccuper ou nous nuire, dans la mesure où des gens de notre communauté, comme on le voit aujourd'hui, pensent qu'il faut les exterminer, les tuer où qu'ils soient. Kufar ou pas, chacun est maitre de lui meme, chacun est l'auteur de ses propres oeuvres, à chacun de construire sa route et d'avoir la force et la patience de l'épargner des embuches
h
28 mars 2016 18:26
Salut smiling smiley

Toutes tes questions ont leur réponse dans le Qur'an et la Sunna.

Kaffir = mécréants = infidèles = non-musulmans.

Ils y en a qui vivent en paix avec les musulmans,
d'autres qui leur cherchent des noises.

Donc certains sont nos ennemis (ceux qui nous attaquent: on se défend),
d'autres vivent en paix avec nous, et parfois on peut même réaliser des alliances avec eux.

Tout ceci tu le vois déjà au Qur'an, qui distingue bien ces deux types de non-musulmans.
Mais c'est aussi le cas de la Sunna, le Prophète (saws) a vécu en paix avec des juifs jusqu'à ce que ces derniers complotent contre les musulmans, ce qui entraîna une guerre. De même il épousa une juive ainsi qu'une chrétienne (qui se sont toutes deux converties à l'Islam).

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Comme indiqué dans le titre, que représente ces mots pour vous?

Je suis inscrit sur plusieurs forums. Sur Yabi, d'autres forums maghrébins et facebook, ces mots sont souvent utilisés par des personnes, qui a mes yeux, veulent se donner une image parfaite de religieux.

Est-ce que les koufar, mécréants ou infidèles, selon vous, représentent un danger pour les musulmans? Si oui, en quoi? Qui sont ces gens précisément?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
28 mars 2016 20:51
Les laïcards se vexent mais au final mécreant n'est que la traduction de "celui qui ne croit pas".
29 mars 2016 10:45
Salam

La meilleure conclusion à en tirer est d'observer ou lieu d'écouter.
Regardez ce qui se passe dans le monde, vous constaterez vite qui fait des dégâts et où et qui produit et où dans le monde.
"On vois la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien"
p
29 mars 2016 19:14
Salam et bonjour,
Cela représente le moyen âge, l'obscurantisme et le mépris de celui qui ne croit pas en la meme religion peu importe la définition littéraire et su'il doit présent dans les tous les livres saints.
Sinon aucune religion n'est un danger pour une autre, il y a justes des racistes et des intolérants dans chaque culture et religion depuis la nuit des temps.
8 avril 2016 12:44
salam 3likoum, smiling smiley

Je rigole un peu car j’ai répondu à un post ancien, la discussion était « morte », et voilà qu’elle repart, comme quoi, hein !?...

Je rigole, je rigole...jaune quand je vois certaines réponses, comme celle de taqwaliLah par exemple : «Ils représentent peut etre un danger si ils ont une influence sur nous, si on les fréquente, si on s'expose et prend gout à leurs habitudes qui sont contre notre foi. On se doit de savoir qui fréquenter, nous poser des limites, mettre une barriere entre, ce qui a été interdit par Allah et son messager, et nous...»...ah le kâfir représente un danger ?...ah le kâfir peut avoir des influences néfastes ?...parce que le kâfir a des habitudes bien spécifiques ?...oh pauvre de moi quand je lis des trucs pareils !...mais cher ou chère taqwaliLah, si vous cédez à ces / ses influences c’est que votre foi est faible, en tout cas pas inébranlable puisque vous supposez (peut-être que...)...mais même, c’est du n’importe quoi ça...quelles habitudes qui sont « contre votre foi » ont donc les kofar ?...allez, on va dire la consommation du porc, par exemple, mais ça ce n’est pas « contre votre foi », ou alors vous en faites un principe fondamental du dogme !...et puis, toujours, ce retour et cette référence à ce qu’interdit Allah et son Messager (paix sur lui) !...même si el Qur’an est intemporel, quand même il convient de replacer l’interdiction - pour simplifier - de fréquenter un kâfir, dans son contexte historique : l’islam est naissant, l’environnement cultuel de l’époque est en grande partie le polythéisme - à l’exception de la communauté judéo-chrétienne, acceptée comme "ahl al kîtab " -, et donc le kâfir, c’est l’ Autre, l’adorateur d’idoles et rien d’autre, personne d’autre, coraniquement parlant !...

...alors, de nos jours, en Europe, ou en France, à supposer que vous soyez en France, vous qui vous croyez en danger de fréquenter les kofar, vous en croisez beaucoup...de polythéistes, d’adorateurs d’idoles ?perplexe...ptdr et je balaie de suite d’un grand coup de main cette croyance erronée, totalement erronée et absurde parmi "certains" musulmans, que le catholique est polythéiste de par sa croyance en la Trinité...absurde, et qui démontre une incompréhension plus que totale de la signification de ce terme !...

...al Razi, lui aussi se reporte au Coran ou à la Sunna : « Kaffir = mécréants = infidèles = non-musulmans », mais hélas la définition de kâfir n’est pas celle-là !...en français on fait le distingo entre infidèle et mécréant : le 1er terme signifie celui qui ne croit pas du tout en la religion « R » à laquelle il est fait référence - et ce, quelle qu’elle soit -, donc c’est un non-adepte de la religion « R » ou croyance confessionnelle « C », alors que le mécréant - et c’est là à l’origine un terme religieux chrétien - est un croyant chrétien qui « croit mal » (mé = mal, créant = croyant », à savoir qui pratique mal, qui blasphème, qui manque de respect d’une manière ou d’une autre à sa religion chrétienne, et là encore, rien d’autre !...et c'est bien ce que dit NoubliezPasLaMort !...
...quant à ceci, toujours de al Razi : " Donc certains sont nos ennemis (ceux qui nous attaquent: on se défend) " no comment !whistling smiley

...Sout lui, ou elle, donne de même sa traduction « Les laïcards se vexent mais au final mécreant n'est que la traduction de "celui qui ne croit pas" », qui est fausse comme vu supra, car « qui ne croit pas » en quoi ?...en la religion d’Allah, on peut supposer, donc pas mécréant, au sens français...qui ne croit pas en Dieu, et quel qu’il soit ?...alors c’est «athée» le terme exact !...et voilà qu’est introduit le joli qualificatif de « laïcard », un peu péjoratif quand même ; mais le problème c’est que «laïque» ne se réfère pas du tout à une non croyance religieuse " CR ", mais uniquement le fait de différencier la vie religieuse et la vie civile au sein de la Société : la grande majorité des français catholiques - ou chrétiens - sont laïques par cette approche, mais cependant croyants !...encore une fois, une mauvaise compréhension et une mauvaise utilisation de la terminologie, et quand à cela le locuteur rajoute le suffixe péjoratif ard, « on » a compris l’état d’esprit et la mentalité !...

...mais soit, que chacun pense ce qu’il pense, pour ma part j’aime bien rappeler ceci :

" Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté."
(Al Maidah)

" A vous votre religion, et à moi ma religion "
(Al-Kafirune)

Salam Bye
27 juillet 2016 23:54
Ben dit El Marrakchi, non à l'obscurantisme oui à la paix, l'union entre tous les êtres, âmes et le "tout".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook