Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'exagération dans la religion, c'est quoi concrètement?
6 avril 2013 00:17
Salam aleykoum

Il y a cette parole du prophète (paix et salut sur lui) qui fait assez peur sur les voies qu'on doit emprunter dans le chemin de la foi, car on est pas infaillible à l'erreur ou à la dérive:

« Ô vous les gens ! Prenez garde à l’exagération dans le religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion ».
"Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja"

et ya aussi ce verset du coran:

« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. » Coran, 4/171

Sauf que je m'interroge pas mal, selon vous c'est quoi l'exagération dans la religion? j'ai l'impression que ça varie d'un musulman à un autre
De plus, ce qui parait exagéré aujourd'hui ne l'était pas du tout il y a des siècles

par exemple pour la question des contacts hors mariage, de mon coté je trouve ça logique et plus proche du hadith qui mentionne l'isolation, de ne pas entretenir de contact téléphonique avec le prétendant... pourtant certains trouveront en cette règle de l'exagération (bien qu'ils soient pratiquant attaché à leur religion) ce n'est donc pas une règle dont l'interdiction fait l'unanimité et ne laisse pas de doute (comme l'interdiction de l'isolation physique homme/femme au sens stricte du terme qui elle est réellement blâmable),
mais pourtant ces gens se positionne t'il réellement vers un avis religieux qui dirait que cela n'est pas prohibé?

bref dans quelle mesure il y a exagération? c'est quoi en faire trop? c'est quoi être dans le juste? surtout dans le cas d'une règle qui n'est pas unanimement reconnu comme interdite. (si vous avez des exemples de hadith qui pointe du doigt cette fameuse exagération à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) ça serait nickel!)

difficile parfois de percevoir le vrai du faux parmi toutes les interprétations et divergences qu'on retrouve.

A vous! et merci de votre temps!
j
6 avril 2013 23:53
Salam a3leykoum
Je ne saurai te répondre par contre je trouve le sujet intéressant.
J'espère qu'il y aura des réponses smiling smiley
M
7 avril 2013 01:11
salam alayki ! smiling smiley

C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.

Mais le mieux je pense est de demander à un savant car comme tu dis, la notion d'exagération varie d'un musulman à l'autre. Mais je pense surtout que la société occidentale, enfin la conception de la vie occidentale a fortement influencé bon nombre de musulmans, ce qui fait que lorsqu'on évoque un sujet comme la musique par exemple, certains s'insurgeront en disant que c'est de l'exagération, d'autres trouveront l'interdiction tout à fait normal.

ya aussi le rôle de la science religieuse qui entre en jeu. Hélas, on parle bcp sans science aujourd'hui et on ne revient pas aux fondements de l'Islam. (je dis ça pour moi la première, comme le disait un proverbe, il n'y que celui qui se prétend savant qui est en réalité le plus ignorant ou un truc du genre, lol)

bref, ça m'intéresse de savoir aussi smiling smiley

wa salam alaykom !
7 avril 2013 02:19
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki ! smiling smiley

C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.

Mais le mieux je pense est de demander à un savant car comme tu dis, la notion d'exagération varie d'un musulman à l'autre. Mais je pense surtout que la société occidentale, enfin la conception de la vie occidentale a fortement influencé bon nombre de musulmans, ce qui fait que lorsqu'on évoque un sujet comme la musique par exemple, certains s'insurgeront en disant que c'est de l'exagération, d'autres trouveront l'interdiction tout à fait normal.

ya aussi le rôle de la science religieuse qui entre en jeu. Hélas, on parle bcp sans science aujourd'hui et on ne revient pas aux fondements de l'Islam. (je dis ça pour moi la première, comme le disait un proverbe, il n'y que celui qui se prétend savant qui est en réalité le plus ignorant ou un truc du genre, lol)

bref, ça m'intéresse de savoir aussi smiling smiley

wa salam alaykom !

salam ma soeur smiling smiley gspre que tu vas bien
tu as tout dit, beaucoup de critère rentre en jeu, science religieuse et parfois orgueil ou faiblesse de reconnaitre l'authenticité de telle ou telle règle.
mais c'est fou car même parfois les gens de science eux même te diront que la musique était prohibé à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) par rapport au contexte dans lequel elle était écouté (en loccurence des lieux de débauches)... c'est en tout cas l'avis que m'a fournis un professeur d'un institut de science religieuse.
donc parfois tu te perd car tu as conscience qu'il faut faire confiance aux plus savants
7 avril 2013 02:19
Citation
jobijoba a écrit:
Salam a3leykoum
Je ne saurai te répondre par contre je trouve le sujet intéressant.
J'espère qu'il y aura des réponses smiling smiley

merci à toi smiling smiley
M
7 avril 2013 15:53
Citation
Trallalère a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki ! smiling smiley

C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.

Mais le mieux je pense est de demander à un savant car comme tu dis, la notion d'exagération varie d'un musulman à l'autre. Mais je pense surtout que la société occidentale, enfin la conception de la vie occidentale a fortement influencé bon nombre de musulmans, ce qui fait que lorsqu'on évoque un sujet comme la musique par exemple, certains s'insurgeront en disant que c'est de l'exagération, d'autres trouveront l'interdiction tout à fait normal.

ya aussi le rôle de la science religieuse qui entre en jeu. Hélas, on parle bcp sans science aujourd'hui et on ne revient pas aux fondements de l'Islam. (je dis ça pour moi la première, comme le disait un proverbe, il n'y que celui qui se prétend savant qui est en réalité le plus ignorant ou un truc du genre, lol)

bref, ça m'intéresse de savoir aussi smiling smiley

wa salam alaykom !

salam ma soeur smiling smiley gspre que tu vas bien
tu as tout dit, beaucoup de critère rentre en jeu, science religieuse et parfois orgueil ou faiblesse de reconnaitre l'authenticité de telle ou telle règle.
mais c'est fou car même parfois les gens de science eux même te diront que la musique était prohibé à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) par rapport au contexte dans lequel elle était écouté (en loccurence des lieux de débauches)... c'est en tout cas l'avis que m'a fournis un professeur d'un institut de science religieuse.
donc parfois tu te perd car tu as conscience qu'il faut faire confiance aux plus savants

salam alayki ma soeur smiling smiley
oui al hamdouliLAH et toi ? j'espère que tout se passe bien pour toi ^^

tout à fait, je te comprends également quand tu dis que certains savants l'autorisent. Quand d'un côté tu entends un discours et de l'autre un autre, bah c'est frustrant sad smiley
mais pour la musique en général, je suis plutôt d'accord avec les savants qui disent qu'elle est interdite car quand tu sens une nette différence quand tu ne l'écoute plus. la musique excite l'âme et durcit le coeur. en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater sur moi-même. mais je me demande ce que les savants qui l'autorise font des hadiths du Prophète salla ALLAH alayih wa salam Heu
wa ALLAHou a3lem ^^
7 avril 2013 22:44
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Trallalère a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki ! smiling smiley

C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.

Mais le mieux je pense est de demander à un savant car comme tu dis, la notion d'exagération varie d'un musulman à l'autre. Mais je pense surtout que la société occidentale, enfin la conception de la vie occidentale a fortement influencé bon nombre de musulmans, ce qui fait que lorsqu'on évoque un sujet comme la musique par exemple, certains s'insurgeront en disant que c'est de l'exagération, d'autres trouveront l'interdiction tout à fait normal.

ya aussi le rôle de la science religieuse qui entre en jeu. Hélas, on parle bcp sans science aujourd'hui et on ne revient pas aux fondements de l'Islam. (je dis ça pour moi la première, comme le disait un proverbe, il n'y que celui qui se prétend savant qui est en réalité le plus ignorant ou un truc du genre, lol)

bref, ça m'intéresse de savoir aussi smiling smiley

wa salam alaykom !

salam ma soeur smiling smiley gspre que tu vas bien
tu as tout dit, beaucoup de critère rentre en jeu, science religieuse et parfois orgueil ou faiblesse de reconnaitre l'authenticité de telle ou telle règle.
mais c'est fou car même parfois les gens de science eux même te diront que la musique était prohibé à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) par rapport au contexte dans lequel elle était écouté (en loccurence des lieux de débauches)... c'est en tout cas l'avis que m'a fournis un professeur d'un institut de science religieuse.
donc parfois tu te perd car tu as conscience qu'il faut faire confiance aux plus savants

salam alayki ma soeur smiling smiley
oui al hamdouliLAH et toi ? j'espère que tout se passe bien pour toi ^^

tout à fait, je te comprends également quand tu dis que certains savants l'autorisent. Quand d'un côté tu entends un discours et de l'autre un autre, bah c'est frustrant sad smiley
mais pour la musique en général, je suis plutôt d'accord avec les savants qui disent qu'elle est interdite car quand tu sens une nette différence quand tu ne l'écoute plus. la musique excite l'âme et durcit le coeur. en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater sur moi-même. mais je me demande ce que les savants qui l'autorise font des hadiths du Prophète salla ALLAH alayih wa salam Heu
wa ALLAHou a3lem ^^

Salam ma soeur,

merci la petite routine se passe bien hamdoulilah
je suis tout à fait d'accord avec toi, et après une période de doute et de "passion" (il faut bien le dire) je suis plus apaisé de considérer la musique comme illicite, surtout que le hadith est plus que clair (bien que le contexte de chaque hadith et chaque verset soit important à analyser aussi)
c'est donc la position qui me conforte le plus
mais j'avoue qu'il y a de quoi etre perdu par moment
M
7 avril 2013 23:33
Citation
Trallalère a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Trallalère a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki ! smiling smiley

C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.

Mais le mieux je pense est de demander à un savant car comme tu dis, la notion d'exagération varie d'un musulman à l'autre. Mais je pense surtout que la société occidentale, enfin la conception de la vie occidentale a fortement influencé bon nombre de musulmans, ce qui fait que lorsqu'on évoque un sujet comme la musique par exemple, certains s'insurgeront en disant que c'est de l'exagération, d'autres trouveront l'interdiction tout à fait normal.

ya aussi le rôle de la science religieuse qui entre en jeu. Hélas, on parle bcp sans science aujourd'hui et on ne revient pas aux fondements de l'Islam. (je dis ça pour moi la première, comme le disait un proverbe, il n'y que celui qui se prétend savant qui est en réalité le plus ignorant ou un truc du genre, lol)

bref, ça m'intéresse de savoir aussi smiling smiley

wa salam alaykom !

salam ma soeur smiling smiley gspre que tu vas bien
tu as tout dit, beaucoup de critère rentre en jeu, science religieuse et parfois orgueil ou faiblesse de reconnaitre l'authenticité de telle ou telle règle.
mais c'est fou car même parfois les gens de science eux même te diront que la musique était prohibé à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) par rapport au contexte dans lequel elle était écouté (en loccurence des lieux de débauches)... c'est en tout cas l'avis que m'a fournis un professeur d'un institut de science religieuse.
donc parfois tu te perd car tu as conscience qu'il faut faire confiance aux plus savants

salam alayki ma soeur smiling smiley
oui al hamdouliLAH et toi ? j'espère que tout se passe bien pour toi ^^

tout à fait, je te comprends également quand tu dis que certains savants l'autorisent. Quand d'un côté tu entends un discours et de l'autre un autre, bah c'est frustrant sad smiley
mais pour la musique en général, je suis plutôt d'accord avec les savants qui disent qu'elle est interdite car quand tu sens une nette différence quand tu ne l'écoute plus. la musique excite l'âme et durcit le coeur. en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater sur moi-même. mais je me demande ce que les savants qui l'autorise font des hadiths du Prophète salla ALLAH alayih wa salam Heu
wa ALLAHou a3lem ^^

Salam ma soeur,

merci la petite routine se passe bien hamdoulilah
je suis tout à fait d'accord avec toi, et après une période de doute et de "passion" (il faut bien le dire) je suis plus apaisé de considérer la musique comme illicite, surtout que le hadith est plus que clair (bien que le contexte de chaque hadith et chaque verset soit important à analyser aussi)
c'est donc la position qui me conforte le plus
mais j'avoue qu'il y a de quoi etre perdu par moment

Alayki salam oukhty smiling smiley

al hamdouliLAH alors ^^
oui absolument, c'est exactement ce que je ressens, pour moi aussi c'est la position que je trouve la plus juste.
tout à fait, si les savants eux aussi divergent, on peut se demander si ce n'est pas aussi une cause de fitna. J'avoue que je me sens perdue par moment, donc il y a certain savants à qui je fais plus confiance qu'à d'autres. En tout cas, je pense que c'est une lourde responsabilité que d'être savant et d'émettre des avis.
Mais j'aimerais bien que l'ensemble des savants se mettent d'accord sur tous les points ou du moins de ce qui est halal et haram.
F
29 juillet 2013 03:10
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je fais remonter le post car je trouve le sujet très intéressant en ce mois sacré de Radaman, et souhaiterais connaitre la signification implicite de cette parole de notre Prophète salla allahou alayhi wa salam :

« Ô vous les gens ! Prenez garde à l’exagération dans la religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion ».



Barakallahou fikoum pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/13 03:12 par farah k..
29 juillet 2013 07:57
Salamalaykum,

Ton poste ma fait penser à un hadith qui parle de l'exagération dans la religion.
Je te mets le lien de ce hadith avec son explication.
[www.islamweb.net]

Salam
Personne veut devenir quelqu' un
29 juillet 2013 15:13
L'exagération dans la religion, c'est, par exemple, focaliser son énergie sur les détails plutôt que sur l'essentiel.
Un exemple : un yabi a lancé un sujet concernant l'horaire de la prière du Fajr, à savoir que le vrai Fajr se situerait 40 minutes avant le lever du soleil. Si l'intention est louable, je trouve qu'elle est néanmoins contre-productrice.

Parce que, d'une part, voilà qu'un nouveau problème est soulevé, là où il n'y en avait pas forcément avant, que ce problème va susciter des débats et des études, et qu'au final, cela risque davantage d'égarer les musulmans qui ne sauront trop quoi faire ni qui croire, tiraillés entre nouvel enseignement et foi telle qu'ils l'ont toujours pratiquée.

Et parce que, d'autre part, je trouve que cette énergie gaspillée dans le contrôle systématique et permanent de la pratique de sa foi pourrait être utilisée à autre chose de plus constructif.

La pratique de la foi n'est pas du patinage artistique, il n'y a pas de note technique : on ne note pas si, lors de la prosternation, votre dos fait un angle de 28 degrés, si votre front a bien touché le sol 3,5 secondes, si votre prière a bien duré 16 minutes ou si vous l'avez bien commencé à 17h et non 17h01.

Passer son temps à contrôler la totalité de ces paramètres peut vite tourner au casse-tête, et peut, finalement, faire perdre de vue le sens premier de la prière ou de la prosternation, voire dégoûter certains de la pratique religieuse.

D'une façon générale, une pratique religieuse excessive est une pratique qui fait perdre de vue l'essentiel de ce qu'est une religion.
F
29 juillet 2013 16:27
Citation
fwine a écrit:
L'exagération dans la religion, c'est, par exemple, focaliser son énergie sur les détails plutôt que sur l'essentiel.
Un exemple : un yabi a lancé un sujet concernant l'horaire de la prière du Fajr, à savoir que le vrai Fajr se situerait 40 minutes avant le lever du soleil. Si l'intention est louable, je trouve qu'elle est néanmoins contre-productrice.

Parce que, d'une part, voilà qu'un nouveau problème est soulevé, là où il n'y en avait pas forcément avant, que ce problème va susciter des débats et des études, et qu'au final, cela risque davantage d'égarer les musulmans qui ne sauront trop quoi faire ni qui croire, tiraillés entre nouvel enseignement et foi telle qu'ils l'ont toujours pratiquée.

Et parce que, d'autre part, je trouve que cette énergie gaspillée dans le contrôle systématique et permanent de la pratique de sa foi pourrait être utilisée à autre chose de plus constructif.

La pratique de la foi n'est pas du patinage artistique, il n'y a pas de note technique : on ne note pas si, lors de la prosternation, votre dos fait un angle de 28 degrés, si votre front a bien touché le sol 3,5 secondes, si votre prière a bien duré 16 minutes ou si vous l'avez bien commencé à 17h et non 17h01.

Passer son temps à contrôler la totalité de ces paramètres peut vite tourner au casse-tête, et peut, finalement, faire perdre de vue le sens premier de la prière ou de la prosternation, voire dégoûter certains de la pratique religieuse.

D'une façon générale, une pratique religieuse excessive est une pratique qui fait perdre de vue l'essentiel de ce qu'est une religion.

Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Pour toi, la révision de l'horaire de fajr fait-elle partie d'une innovation eu égard à ta définition d'une pratique excessive ?
29 juillet 2013 18:31
Citation
farah k. a écrit:
Citation
fwine a écrit:
L'exagération dans la religion, c'est, par exemple, focaliser son énergie sur les détails plutôt que sur l'essentiel.
Un exemple : un yabi a lancé un sujet concernant l'horaire de la prière du Fajr, à savoir que le vrai Fajr se situerait 40 minutes avant le lever du soleil. Si l'intention est louable, je trouve qu'elle est néanmoins contre-productrice.

Parce que, d'une part, voilà qu'un nouveau problème est soulevé, là où il n'y en avait pas forcément avant, que ce problème va susciter des débats et des études, et qu'au final, cela risque davantage d'égarer les musulmans qui ne sauront trop quoi faire ni qui croire, tiraillés entre nouvel enseignement et foi telle qu'ils l'ont toujours pratiquée.

Et parce que, d'autre part, je trouve que cette énergie gaspillée dans le contrôle systématique et permanent de la pratique de sa foi pourrait être utilisée à autre chose de plus constructif.

La pratique de la foi n'est pas du patinage artistique, il n'y a pas de note technique : on ne note pas si, lors de la prosternation, votre dos fait un angle de 28 degrés, si votre front a bien touché le sol 3,5 secondes, si votre prière a bien duré 16 minutes ou si vous l'avez bien commencé à 17h et non 17h01.

Passer son temps à contrôler la totalité de ces paramètres peut vite tourner au casse-tête, et peut, finalement, faire perdre de vue le sens premier de la prière ou de la prosternation, voire dégoûter certains de la pratique religieuse.

D'une façon générale, une pratique religieuse excessive est une pratique qui fait perdre de vue l'essentiel de ce qu'est une religion.

Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Pour toi, la révision de l'horaire de fajr fait-elle partie d'une innovation eu égard à ta définition d'une pratique excessive ?

Le principal, dans la prière du matin, est-ce vraiment de la faire à telle heure bien précise, histoire d'être dans les clous et que pas un orteil dépasse ? Ou est-ce quelque chose qui va au-delà de ça, comme par exemple remercier Dieu pour ce nouveau jour, lui dire qu'on place à nouveau notre confiance en lui, et que finalement, l'heure importe peu ?

Parce que celui qui cherche à perfectionner sa pratique religieuse - celui-là peut être manipulé aisément -
Et parce que celui qui cherche à avoir une relation authentique avec Dieu et qui est moins regardant sur la manière de pratiquer - celui-là est beaucoup moins facilement manipulable -
Alors j'ai presque envie de dire, pour prendre l'exemple de cette prière, que ceci est un faux-débat afin de maintenir les musulmans dans une espèce d'ignorance et d'inconsistance : en haut une élite qui décide ce qu'il faut faire, quand il faut le faire et comment il faut le faire, et en bas des musulmans à qui on dit qu'ils ne savent rien et que s'ils n'obéissent pas ils iront en enfer.
F
29 juillet 2013 19:02
Citation
fwine a écrit:
Le principal, dans la prière du matin, est-ce vraiment de la faire à telle heure bien précise, histoire d'être dans les clous et que pas un orteil dépasse ? Ou est-ce quelque chose qui va au-delà de ça, comme par exemple remercier Dieu pour ce nouveau jour, lui dire qu'on place à nouveau notre confiance en lui, et que finalement, l'heure importe peu ?

Parce que celui qui cherche à perfectionner sa pratique religieuse - celui-là peut être manipulé aisément -
Et parce que celui qui cherche à avoir une relation authentique avec Dieu et qui est moins regardant sur la manière de pratiquer - celui-là est beaucoup moins facilement manipulable -
Alors j'ai presque envie de dire, pour prendre l'exemple de cette prière, que ceci est un faux-débat afin de maintenir les musulmans dans une espèce d'ignorance et d'inconsistance : en haut une élite qui décide ce qu'il faut faire, quand il faut le faire et comment il faut le faire, et en bas des musulmans à qui on dit qu'ils ne savent rien et que s'ils n'obéissent pas ils iront en enfer.

En égard à ta façon de t'exrpimer et de voir les choses, tu n'as pas l'air de faire parti de cette communauté, qui est la nôtre, et si c'est le cas, pour ma part, ta réponse est dépourvue de pertinence, après Allahouahlem ...

Ce n'est pas toi qui me le confirmeras !
r
29 juillet 2013 19:25
Citation
Trallalère a écrit:
Salam aleykoum

Il y a cette parole du prophète (paix et salut sur lui) qui fait assez peur sur les voies qu'on doit emprunter dans le chemin de la foi, car on est pas infaillible à l'erreur ou à la dérive:

« Ô vous les gens ! Prenez garde à l’exagération dans le religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion ».
"Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja"

et ya aussi ce verset du coran:

« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. » Coran, 4/171

Sauf que je m'interroge pas mal, selon vous c'est quoi l'exagération dans la religion? j'ai l'impression que ça varie d'un musulman à un autre
De plus, ce qui parait exagéré aujourd'hui ne l'était pas du tout il y a des siècles

par exemple pour la question des contacts hors mariage, de mon coté je trouve ça logique et plus proche du hadith qui mentionne l'isolation, de ne pas entretenir de contact téléphonique avec le prétendant... pourtant certains trouveront en cette règle de l'exagération (bien qu'ils soient pratiquant attaché à leur religion) ce n'est donc pas une règle dont l'interdiction fait l'unanimité et ne laisse pas de doute (comme l'interdiction de l'isolation physique homme/femme au sens stricte du terme qui elle est réellement blâmable),
mais pourtant ces gens se positionne t'il réellement vers un avis religieux qui dirait que cela n'est pas prohibé?

bref dans quelle mesure il y a exagération? c'est quoi en faire trop? c'est quoi être dans le juste? surtout dans le cas d'une règle qui n'est pas unanimement reconnu comme interdite. (si vous avez des exemples de hadith qui pointe du doigt cette fameuse exagération à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) ça serait nickel!)

difficile parfois de percevoir le vrai du faux parmi toutes les interprétations et divergences qu'on retrouve.

A vous! et merci de votre temps!

salam aleykoum

voici ta reponse:
[manhajulhaqq.com]

Le juste milieu en Islâm et l’interdiction de l’exagération
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh


L’Islâm est la religion du juste milieu et de la modération, c’est la religion qui lutte contre l’exagération et l’interdit. Allâh - Djalla wa ‘Ala - a dit :
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens, comme le Messager sera témoin pour vous. »

[1]

Ce juste milieu et cette modération sont manifestement présents dans les dogmes et les législations [islamiques]. La croyance est le juste milieu, et les législations islamiques sont le juste milieu. Il nous est donc obligatoire de mettre en pratique cela entre nous dans nos paroles, nos opinions et cela jusqu’à la façon de penser. Il nous incombe d’être dans le juste milieu entre ceux qui font preuve d’exagération et ceux qui font preuve de radicalisme/dureté, et cela encore dans la vision que nous nous faisons les uns des autres. Nous devons obligatoirement adopter la voie du juste milieu. La voie du juste milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous accrocher parce que c’est la base de l’Islâm. Et l’exagération est explicitement interdite, comme Allâh - Djalla wa ‘Ala - l’a dit sur les gens du Livre :
« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. »

[2]

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! » L’exagération consiste à outrepasser la limite. Ainsi, tout ce qui franchit la limite tombe dans l’exagération. Et l’exagération dans la religion est condamnée et ses partisans sortent de la Sounnah du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et du juste milieu. L’apparition des sectes ainsi que l’apparition des innovations sont dues à l’exagération. Les « Khawâridjs » ne sont apparus qu’à cause de l’exagération [dans l’interprétation de la religion] et les sectes et parties égarées ne sont apparues qu’à cause de l’exagération et de la transgression des limites de la religion d’Allâh - Djalla wa ‘Ala. La calamité qu’a connue la Communauté au cours de son histoire n’a-t-elle pas comme cause la multiplication de l’exagération et une pratique [religieuse] basée sur aucune preuve tangible ? Il est possible que les adeptes de l’exagération aient une preuve avec eux, mais l’exagération présente en leur personne est avant tout ancrée en eux-mêmes, avant même qu’ils recherchent la preuve. Tel que ce qu’Allâh - Djalla wa ‘Ala - a dit sur le sujet :
« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. »

[3]

Il existe donc des versets qui prêtent à équivoque et dont la connaissance est équivoque : ils peuvent être interprétés de telle ou telle manière. Allâh - Djalla wa ‘Ala - dit :
« Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque. »

[4]

Celui qui a une inclinaison dans le cœur a par principe une exagération et une déviation dans le cœur : « mettent l’accent sur les versets à équivoque. » Il suit ce qui est rappelé par le Qor’ân ou par la Sounnah, non pas par la gène de ce qui prête à équivoque, mais la déviation plutôt était déjà présente en lui, et il s’est engagé là où il n’y a pas de preuve pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste et ancré dans la science :
« Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! »
r
29 juillet 2013 19:36
je reprend un parole de cheikh pour te donner un exemple d'exgeration

les sectes et parties égarées ne sont apparues qu’à cause de l’exagération et de la transgression des limites de la religion d’Allâh - Djalla wa ‘Ala. La calamité qu’a connue la Communauté au cours de son histoire n’a-t-elle pas comme cause la multiplication de l’exagération et une pratique [religieuse] basée sur aucune preuve tangible ?


un exemple d’exagération et de déviation d'une confrerie soufie les derviches tourneurs

[fr.wikipedia.org]
Samā‘ (Arabe: سماع) est un mot arabe (turc: semâ) qui renvoie à la notion d’audition spirituelle. Samā‘ désigne également une danse giratoire sacrée des derviches tourneurs soufis Mevlevi qui s’exécute dans le semahâne (salle de danse du monastère). On l'appelle aussi ayin. Née en Turquie en l'honneur du mystique musulman Djalâl ad-Dîn Rûmî, elle s'est propagée en Syrie et en Égypte. Le samā‘ fait partie des pratiques spirituelles du soufisme, parmi lesquelles on trouve notamment le dhikr (invocation des noms divins), la lecture du Coran, la récitation de prières sur le prophète de l'islam


ces gens danse et font dhikr, ils croient qu'en dansant ainsi ils se rapprochent d'Allah, le diable se moquent seulement d'eux, c'est cela l’exagération dans la religion
F
29 juillet 2013 19:44
Barakallahou fik cher frère pour cette réponse très bien détaillée et instructive !
r
29 juillet 2013 19:53
Citation
Trallalère a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki ! smiling smiley

C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.

Mais le mieux je pense est de demander à un savant car comme tu dis, la notion d'exagération varie d'un musulman à l'autre. Mais je pense surtout que la société occidentale, enfin la conception de la vie occidentale a fortement influencé bon nombre de musulmans, ce qui fait que lorsqu'on évoque un sujet comme la musique par exemple, certains s'insurgeront en disant que c'est de l'exagération, d'autres trouveront l'interdiction tout à fait normal.

ya aussi le rôle de la science religieuse qui entre en jeu. Hélas, on parle bcp sans science aujourd'hui et on ne revient pas aux fondements de l'Islam. (je dis ça pour moi la première, comme le disait un proverbe, il n'y que celui qui se prétend savant qui est en réalité le plus ignorant ou un truc du genre, lol)

bref, ça m'intéresse de savoir aussi smiling smiley

wa salam alaykom !

salam ma soeur smiling smiley gspre que tu vas bien
tu as tout dit, beaucoup de critère rentre en jeu, science religieuse et parfois orgueil ou faiblesse de reconnaitre l'authenticité de telle ou telle règle.
mais c'est fou car même parfois les gens de science eux même te diront que la musique était prohibé à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) par rapport au contexte dans lequel elle était écouté (en loccurence des lieux de débauches)... c'est en tout cas l'avis que m'a fournis un professeur d'un institut de science religieuse.
donc parfois tu te perd car tu as conscience qu'il faut faire confiance aux plus savants

regarde plutot ce que disent les savants et les preuves qu'ils apportent
Fatwa de cheikh Ben Baz (rahimu'Allah)
[www.fatawaislam.com]

Q : Dans certaines occasions, nous utilisons les tambours accompagnés de chants islamiques, et nous passons une partie de la nuit comme ça. Mais une personne nous a réprimandés à ce sujet.

Notre acte est-il répréhensible, c’est-à-dire l’utilisation des tambours et des chants, sachant que ces chants ne contiennent pas de paroles malsaines ? Informez-nous, qu’Allah vous récompense.


R : Je ne connais pas de texte autorisant l’utilisation des tambours et ce qui est évident dans les hadiths authentiques est qu’il est interdit d’en jouer, au même titre que les autres instruments de musique, comme le luth ou autre. Parmi les hadiths, il y a celui dans lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la fornication, la soie, le vin, les instruments de musique et les chansons (Ma’âzif). »1

et le terme Ma’âzif comprend tous les instruments de musique et les chansons.



--------
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine (rahimu'Allah)
[3ilm.char3i.over-blog.com]

Question :

Un nouveau converti à l’Islam me demande : pourquoi l’Islam interdit-il la musique ?

Que dois-je lui répondre ?

Réponse :

L’Islam prohibe la musique, car elle dévie le cœur, le pénètre et le distrait de l’invocation d’Allah.

Et l’homme a été créé pour adorer Allah , donc si son cœur est épris de musique, elle le détournera du rappel d’Allah . (1)

C’est pour cette raison que l’on voit le passionné de musique et de chansons, lorsqu’il marche, taper avec sa main ainsi… (2) comme s’il jouait de la musique, parce que son cœur et son esprit sont envahis par la musique.

Et l’Islam attend de ses adeptes qu’ils soient constamment tournés vers Allah, car c’est ainsi qu’ils s’améliorent et atteignent le bonheur.

(1) Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté à ce sujet la parole d’Ibn Mas‘ûd commentant ce verset (traduction rapprochée) :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah. » (Sourate Luqmân, v.6).

Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] (à trois reprises), c’est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).»


(2) NDT : C’est comme si le cheikh faisait le geste de taper avec sa main à ce moment-là.
r
29 juillet 2013 21:31
rifino nino, un hadith c'est pas une preuve.

toutes les preuves explicites ne peuvent venir que du Coran et c'est Dieu qui le dit et c'est Dieu qui en est le gardien.

souvent, quand on veut déclarer quelque chose d'interdit, on peut tirer quelque versets par les cheveux et dire que ce verset interdit telle chose.

pour la musique? les "savants" n'ont absolument rien. RIEN. même pas une allusion à la musique ou au chant ou à la danse.
r
29 juillet 2013 22:25
Citation
rubber a écrit:
rifino nino, un hadith c'est pas une preuve.

toutes les preuves explicites ne peuvent venir que du Coran et c'est Dieu qui le dit et c'est Dieu qui en est le gardien.

souvent, quand on veut déclarer quelque chose d'interdit, on peut tirer quelque versets par les cheveux et dire que ce verset interdit telle chose.

pour la musique? les "savants" n'ont absolument rien. RIEN. même pas une allusion à la musique ou au chant ou à la danse.

L’importance de la Sunna
Cheikh Nâciruddîn Al-Albânî rahimu'Allah


[www.sounna.com]

2) « Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve... » [12]

Le sens apparent du verset indique ici que le raccourcissement de la prière en voyage est conditionné par l’existence d’une situation de peur et d’insécurité. C’est ce qui explique que certains compagnons interpellèrent le Prophète صلى الله عليه وسلم en lui disant : « Qu’avons-nous à écourter [les prières] alors que nous vivons [à présent] en sécurité ? » Ce à quoi le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit : « C’est là une aumône de la part d’Allah. Acceptez donc Son aumône. » [13]

3) « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang... » [14]

Dans ce cas, la Sunna a mis en évidence le statut licite lié à la consommation du criquet et du poisson retrouvés mort et, en ce qui concerne le sang, de celle du foie et de la rate. Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit ainsi : « Deux bêtes mortes et deux « sangs » nous ont été rendus licites : le criquet et le poisson, ainsi que le foi et la rate ». [15]

4) « Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve rien dont la consommation a été interdite à qui que ce soit si ce n’est la bête trouvée morte, le sang qu’on a fait couler, la chair de porc -car c’est une souillure- ou ce qui par perversité a été sacrifié à autre qu’Allah... » [16]

C’est la Sunna qui est ensuite venue stipuler l’interdiction relative à des aliments non évoqués dans ce verset. Ainsi le Prophète صلى الله عليه وسلم a-t-il dit : « tous les prédateurs à défenses et tous les oiseaux à serres sont illicites » .
D’autres hadiths contenant cette interdiction existent comme celui dans lequel le Prophète صلى الله عليه وسلمnous dit : Allah et Son Messager vous proscrivent les ânes domestiques car ils sont malsains ». [17]

5) « Dis : « Qui a interdit la parure qu’Allah a produite pour Ses serviteurs ainsi que les bonnes nourritures... » [18]

Là encore, la Sunna a mis en évidence que tout n’est pas permis en termes de parure. Il est en effet avéré que le Prophète صلى الله عليه وسلم sortit un jour au devant de ses compagnons avec de la soie dans une main et de l’or dans l’autre, et qu’il leur dit : « Ces deux choses sont illicites pour les hommes de ma communauté et autorisées pour leurs femmes » .
Sachant que les hadiths allant dans ce sens abondent et sont bien connus dans les deux « Sahîhs » et dans les autres ouvrages.

Bien d’autres exemples, connus des spécialistes du hadîth et de la jurisprudence, existent à ce niveau. Et ce qui précède nous met clairement en évidence l’importance de la Sunna dans la législation islamique. Ainsi, lorsque l’on s’attarde sur les exemples précédemment cités -sans parler de ceux que nous n’avons pas évoqués- on acquiert la certitude qu’il est impossible de parvenir à une compréhension [correcte] du Coran sans recourir simultanément à la Sunna.


.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook