Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et la laïcité dans tout ça ?
l
4 avril 2005 22:13
Pourquoi refuses-tu de croire que tous les musulmans ne se sentent pas opprimés en France? J'aimerais vraiment comprendre pourquoi tu généralises par rapport à ton cas personnel? D'ou te vient cette rancoeur,cette haine contre les français,qu'est-ce qu'ils t'ont fait exactement? Est-ce que tu es né en France? Si non,depuis combien de temps y vis-tu?
a
5 avril 2005 10:04
Laloute66, je peux te poser la meme question, pour qui te prends-tu pour etre censé représenter les musulmans en France, et meme juger leur état d'ame?????

Et pour le peu d'argumentation, comparer la France au Maroc pour juger que la France est un pays de droit...
C'est bien les préparatifs du Francais moyen pour vous placer: "si t'es pas content rentre chez toi !!!"

Hé bien comme la vie est courte, je suis allé ailleurs, ou chaque culture est respectée loin du principe de la "désintégration a la Francaise". Je me demande comment un etre peut s'intégrer dans d'autres cultures si on lui nie et dénigre sa propre culture.





5 avril 2005 10:20
attar a écrit:
-------------------------------------------------------
> lundi 4 avril 2005, 19h55
> Une majorité de Français souhaite étendre
> l'interdiction des signes religieux à la fonction
> publique
>
>
>
> Sincerement, ouvrez les yeux!!!!!!
> Le message vise une catégorie spécifique. Alors
> arretez de crier qu'il y a des musulmans heureux
> en France.
> Meme le musulman aveugle ne peut nier la pression
> anti-islamiste qui me sort par les narines.
>
> Il y a deux raisons de prétendre qu'il y a des
> musulmans heureux en France:
> Ou alors c'est des plus ou moins attardés mentaux
> (le cas est excusable), ou alors c'est des
> imbeciles heureux conditionés au max.
>
> Pour changer les lois, il y a eu un mai 58. C'est=========>euh c mai 68, si je ne m'abuse, sans vouloir t'offencer
> pas en agissant au grés des lois décidées par la
> majorité ignorante que l'on risque de changer les
> choses.
>
> Mais bon, chacun sa responsabilité (a la hauteur
> de ses neurones).


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
5 avril 2005 11:31
Salam aalikoum

la reponse de devillepin




Dominique de Villepin défend l'hommage républicain au pape


Tue April 5, 2005 10:05 AM CEST
PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin affirme que l'hommage des autorités françaises à Jean Paul II - drapeaux en berne, participation aux messes - était "un usage républicain constant".

"Il y a quelques voix qui s'élèvent, je comprends très bien qu'on puisse se poser des questions. La réponse est très simple, c'est un usage républicain constant", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui était l'invité de RMC.

"Nous l'avons fait pour tous les papes, sous toutes les républiques, la IIIe, la IVe, la Ve, c'est le souci de marquer et de rendre hommage à un chef d'Etat particulier qui est le souverain pontife", a-t-il précisé.

Dominique de Villepin a souligné que cet hommage était aussi rendu aux "chefs d'état proches de la France".

"C'est un choix, ce n'est pas une règle absolue, c'est un choix fait par les autorités de la république en fonction des circonstances", a-t-il ajouté.

Rappelant qu'il était "profondément attaché au respect des grands principes, et bien sûr le principe de laïcité", il a refusé de voir une "polémique" dans les réactions d'une partie de la gauche à la décision des autorités françaises de mettre les drapeaux des édifices publics en berne après la mort de Jean Paul II, samedi soir.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
5 avril 2005 11:40
Bonjour Bass,

Que la France rende hommage au pape, en tant que chef d'etat du Vatican, cela ne gêne absolument pas, mais que Dominique de Villepin demande aux recteurs d'académies de mettre les drapeaux en berne sur les établisements scolaires, alors que le Pape est avant tout un chef religieux, est tout simplement en parfaite contradiction avec les lois sur la alïcité et je trouve cela injurieux vis-à-vis des filles qui ont été virées pour avoir oser porter un foulard.
Où est la laïcité dans tout ça ?
5 avril 2005 11:42
pffffffffffffffff, il se contredit lui meme le pauvre de villepinte, ah ce gouvernement
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
5 avril 2005 11:52
ben la laicité ça n'existe passssssssssssss


toutes les vacances scolaires correspondent à des fêtes chretiennes, pâques, noel, la toussaint etc.....beaucoup d'ecoles publiques portent le nom de figures chretiennes etc....beaucoup à l'epoque ou la laicité existait avait des cours de catechisme etc.... etc....c'est tout simplement hypocrite...


BON SORTONS DU SCOLAIRE, LA FRANCE EST UN PAYS LAIQUEsmiling smiley.....ALORS POURQUOI L'ASCENSION, LE LUNDI DE PENTECOTE, LE LUNDI DE PAQUES, LA TOUSSAINT, NOEL, L'ASSOMPTION SONT DES JOURS FERIES POUR TOUS!!!!!!!!!!!!...smiling smileysmiling smiley....ah ouiiiiiiiiiii c'est un pur hasard sûrementgrinning smiley





* La Convention européenne des droits de l’homme et le Pacte de 1966 relatif aux droits civils et politiques. (convention qui prevaut sur les lois internes donc lacicité)

Son article 9 dispose : « 1. Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
a
5 avril 2005 12:18
Re: Et la laïcité dans tout ça ?
Auteur: laloute66 (IP enregistrée)
Date: le 04 avril 2005 à 22h13


"D'ou te vient cette rancoeur,cette haine contre les français,qu'est-ce qu'ils t'ont fait exactement? Est-ce que tu es né en France? Si non,depuis combien de temps y vis-tu?"

Il importe peu de savoir si je suis né ou pas en France, dans la mesure ou la nationalité Francaise m'a été attribué.
Ton jugement a décrété que je hais les Francais, hors je suis Francais et donc je ne peux me hair moi meme (donc ton analyse est viciée).

Par contre je hais le systeme Francais qui accorde des droits a une oligarchie et oublie que le Pays a été construit par des minorités ethniques, qu'il évolue grace a ses minorités et qu'il évolura grace aux minorites.
Et c'est la ou le bas blesse: Le future se fera par les minorités ethniques que l'oligarchie en place le veuille ou non (c'est juste une question de temps).

Ce qui me dérange dans certains propos provenants de la minorité dont je fais partie, et de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. C'est défendre la philosophie de la mouvance léthargique.

Mon but a été de mettre en évidence que d'autres pays peuvent proclamer leur principe démocratique alors que d'autres comme la France ne peuvent se le permettre devant les abus subies par les minorités.

Quand aux raisons personelles de ma haine, ce serait un peu trop long, a part tomber le simplisme et le résumer en un chapitre.


A
5 avril 2005 12:26
Mr de villepin, n'est pas vraiment un laïc, il fait parti de l'UMP, un parti dont ses membres sont pour la pluspart catholiques et papistes à fond !! D'ailleurs Bernadette Chirac représente bien ce courant de penser !

Les vrais laïcs sont surtout à gauche d'origine protestantes et franc-maçons, la séparation de l'église et de l'êtat à été voulu par les forçes progressistes et non par les conservateurs !

Si on avait laissé faire la droite française, c'est le cathéchisme que les enfants Musulmans auraient appris à l'école !
ok
5 avril 2005 12:42

> lois sur mesure.
>
> Soit la France est laïque et à ce moment là, elle
> doit considérer le Pape comme étant un chef d'Etat
> come les autres, même s'il s'agit du Vatican, soit
> ellle ne l'est pas, et à ce moment là qu'on adopte
> un profil bas.
>
>
La,qq chose d'important vient d'etre dit, est qui rend sur le plan legal, aucun moyen d'interdire ce genre d'acte. Il s'agit bien entendu de l'ambivalence d'un pape chef d'Etat, est c'est d'ailleurs sur cette ambivalence que le deuil joue: officiellement,l'on veut rendre hommage à un chef d'Etat(j'insiste bien sur ce terme mm si il n'est pas clrmt evoqué)qui a milité pour la px ds le mde et a joué un certain role en ce qui concerne les relations d'ordre religieuses...
Mais l'attitude des medias et de l'Etat face à cet evenement est bien entendu disproportionné par rapport à ce qu'il devrait etre. D'ou le pb.Car la politique assimilationiste(en prtxt le principe de laicité) rcentes d'un Etat resté jacobin defendant des principes que je qualifi personellement de passeistes et apparentés prbblmt à une crise economique et sociale;et qui a servi de cataliseur....st en contradiction direct à la reaction d'aujourd'hui.Pour une france se pretendant egalitaire(equitable pour reprendre le terme exacte)et multiculturelle. La position du parti socialiste est dc justifiée.
ok
5 avril 2005 12:45
> lois sur mesure.
>
> Soit la France est laïque et à ce moment là, elle
> doit considérer le Pape comme étant un chef d'Etat
> come les autres, même s'il s'agit du Vatican, soit
> ellle ne l'est pas, et à ce moment là qu'on adopte
> un profil bas.
>
>
La,qq chose d'important vient d'etre dit, est qui rend sur le plan legal, aucun moyen d'interdire ce genre d'acte. Il s'agit bien entendu de l'ambivalence d'un pape chef d'Etat, est c'est d'ailleurs sur cette ambivalence que le deuil joue: officiellement,l'on veut rendre hommage à un chef d'Etat(j'insiste bien sur ce terme mm si il n'est pas clrmt evoqué)qui a milité pour la px ds le mde et a joué un certain role en ce qui concerne les relations d'ordre religieuses...
Mais l'attitude des medias et de l'Etat face à cet evenement est bien entendu disproportionné par rapport à ce qu'il devrait etre. D'ou le pb.Car la politique assimilationiste(en prtxt le principe de laicité) rcentes d'un Etat resté jacobin defendant des principes que je qualifi personellement de passeistes et apparentés prbblmt à une crise economique et sociale;et qui a servi de cataliseur....st en contradiction direct à la reaction d'aujourd'hui.Pour une france se pretendant egalitaire(equitable pour reprendre le terme exacte)et multiculturelle. La position du parti socialiste est dc justifiée.
A
5 avril 2005 13:17
La droite français n'est pas à sa premmiére contradiction consernant sa position vis à vis de la séparation de l'église et de l'êtat, car enfin qui ne se souvient pas du scandale pour la fameuse rencontre du Pape avec les jeunes catholiques en France ??? Ca a été grandiose pour beaucoup, mais ce que les gens ne savaient pas c'est que le conseil régionale des pays de la loire avait finançer cette manifestation en parti !!! De Villier avait encouragé cette initiative, l'argent public, donc de la nation a servit pour une cause religieuse !

Je n'ai plus malheureusement les références à ce scandale, mais en cherchant bien, on peut les retrouver !
5 avril 2005 16:26
je m'en rappel amar du sous aussi de ce scandale, mais là il l'est d'autant plus car nous sommes dans la période ou le mot "laicité" reviens sans cesse!
Je dis le mot, car la "laicité" ici, est une laicité qui ne sert qu'a ceux qui la prodigue, et apporte de l'eau à notre moulin, pour dire que la france, et plus précisément le gouvernement raffarin, est porteur de paroles infondées.
Comme dirais feu-dalida "parolé parolé parolééééééééééééééé"
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
5 avril 2005 19:06
Rappel de la loi de 1905, portant sur la laïcité :

Loi du 9 décembre 1905


Loi concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Le Sénat et la chambre des députés ont adopté,


Article 2

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. "



M.De Villepin n'a pas à imposer aux hauts fonctionnaires de se rendre aux églises pour les funérailles de Jean Paul II, Il n'a pas à mettre les drapeaux de la République en berne sur es écoles de la Réublique.
Il n'a as à dire "saint-père" en s'adressant aux préfets.


h
5 avril 2005 20:22



Deux mairies de la banlieue de Lyon refusent de mettre en berne les drapeaux

[ mardi 05 avril 2005, 19h54 - AFP ]
Les maires de Vaulx-en-Velin Maurice Charrier (DVG) et de Vénissieux André Gerin (PC) ne mettront pas en berne les drapeaux sur le fronton de leurs mairies vendredi lors des obsèques du pape Jean Paul II, a-t-on appris mardi auprès des intéressés.

"Je suis sensible à la douleur des catholiques", a assuré M. Charrier. "Mais il est inconcevable que le fait religieux interfère dans la vie publique et politique, donc je ne mettrai pas en berne les drapeaux", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le maire de Vaulx-en-Velin a rappelé qu'il avait signé avec la communauté musulmane de la ville en janvier un protocole d'accord pour le respect de la laïcité. "Ce qui vaut pour une religion vaut pour une autre", a-t-il affirmé.

De son côté, André Gerin a indiqué qu'il ne mettrait pas en berne les drapeaux pour les funérailles du pape vendredi, afin d'être "fidèle à l'histoire de la laïcité, ses principes et ses débats fondateurs depuis 1789".

Il a rappelé que cette année marquait le centenaire de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Vaulx-en-Velin et Vénissieux sont deux villes ouvrières de la banlieue est de Lyon.
© 2005 AFP
l
6 avril 2005 09:03
Attar,ne te sens pas aggréssé...Je ne t'ai pas insulté...Si je t'ai choqué,pardon,ce n'était pas mon but...Mais je voulais juste comprendre ta haine envers la France...Et apparemment,je ne comprendrais jamais....
a
6 avril 2005 10:31
Chere laloute66,
Mon aspiration est logique, je demande de vivre dans les meilleures conditions qui puissent exister actuellement. Entre autres, etre considerer pour mes competences et non mes origines.

Et elhamdoulillah, j'ai tourné autour du monde et j'ai trouvé ma joie...

Quand on arrive a ce point, de devoir chercher ailleurs les principes de bases d'un équilibre sociale, je me sens trahi... (quitter sa famille et ses ami(e)s n'est pas un sacrifice facile a digérer).

Voila en qlq mots la conclusion de mon itinéraire. C'est en gros, celui du personage de paulo cuelho que j'avais lu au moins 3 fois pour m'inspirer et comprendre en quoi son égarement rejoignait le mien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook