Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Laïcité en France
l
26 octobre 2015 19:37
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une étude, j'aimerai poster quelques questions sur la Laïcité en France afin de connaître l'avis de musulmans pratiquants, j'attend de vous, je vous pris, la plus grande attention et le plus grand sérieux lors des réponses.
En vous remerciant d'avance

1) Que pensez vous de la loi de laïcité de 1905 ?

2) Pensez vous que cette loi s'applique à toute les religions ?

3) Êtes vous favorable à la laïcité dans un cadre public tel que l'école

4) Remarques personnelles
26 octobre 2015 20:22
1) Que pensez vous de la loi de laïcité de 1905 ?

c'est une loi comme une autre qui dois être respecter


2) Pensez vous que cette loi s'applique à toute les religions ?

non pas du-tout en voici la preuve

[www.google.com]



3) Êtes vous favorable à la laïcité dans un cadre public tel que l'école

oui si elle n'est pas instrumentaliser a stigmatiser une seul communauté comme c'est le cas en France

4) Remarques personnelles

beaucoup oubli que cette loi en premier lieu garantie la liberté de culte hors ce qui ce passe en ce moment en France c'est tout a fait l'effet inverse!
26 octobre 2015 22:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

1- C'est un système qui met toutes les religions à égalité, sans parti pris, ni favoritisme. Bon principe à première vue. Mais qui réduit l'Etat à l'impuissance dans ce domaine.

2- Les faits parlent d'eux-même.

3- La laïcité telle qu'elle est interprétée actuellement viole les droits fondamentaux de liberté d'opinion et de culte. L'Etat se doit d'être neutre, pas ses agents qui restent des humains avec leurs droits fondamentaux et inaliénables, ni les simples citoyens-usagers qui sont aussi des humains avec leurs droits fondamentaux et inaliénables.

4- La laïcité est souvent confondue avec l'anti-cléricalisme ou l'athéisme.
Ces gens ne comprennent pas pourquoi il y a des émissions religieuses le dimanche matin sur une chaîne publique, ni pourquoi les aumôniers exerçants dans l'armée et dans les prisons sont rémunérés par l'Etat, ni pourquoi un parti politique se revendique chrétien (cf Mme Boutin).
La laïcité est aujourd'hui une arme entre les mains d'athées et de xénophobes pour exclure les Musulmans.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/15 01:21 par CHN-W.
S
26 octobre 2015 22:39
Wa aleykoum salam,

Je suis entièrement d'accord avec CHN-W

La laïcité en soi est un bon principe sauf qu'en France ce n'est plus appliqué et que maintenant on fait l'amalgame entre laïcité et absence de religion.
Chacun devrait pratiquer sa religion comme il le souhaite. Ce qui n'est plus respecté en France mais malheureusement ca ne concerne pas toutes les religions.
M
28 octobre 2015 15:19
Moi je pense que la loi de la laïcité de 1905 c'est fait pour essayer d'éteindre le christianisme en France ensuite il y a des extrémiste laïciste en France qui essaye d'empêcher toute forme de religion par exemple il veulent empêcher le voile à l'université ect chaque année c'est la même histoire un moment c'est le voile ensuite c'est le halal à la cantine ect mais en faite c'est une haine contre l'Islam parce que il n'aurais jamais poser problème au voile des soeur chrètienne au kippa des juifs et aux bandeau.
C
28 octobre 2015 18:54
D'accord en partie avec Malik. Cette loi a été faite pour éteindre le christianisme à la base. En 1905, il n'y avait pas de musulmans en France.

De mon souvenir, et de ce qu'on m'a raconté, ça a commencé dans les écoles où il a fallu ôter toutes les croix et autres signes religieux en public, puis il a fallu que les élèves mettent leur croix sous leur pull, fallait pas montrer de signes religieux. Et puis forcément, il y avait les administrations françaises qui ont dû suivre.
Les curés aussi ont suivi. Avant ils se promenaient librement dans la rue en soutane, ils ont ensuite opté pour le costume trois pièces avec la petite boutonnière en forme de croix sur le revers du col. Seul le col blanc restait de mise, histoire qu'on les reconnaisse quand même.

D'ailleurs, les chrétiennes qui devaient entrer dans l'Eglise avec quelque chose sur la tête autrefois, soit un chapeau, soit un foulard, ont finalement pris l'habitude de mettre leur foulard autour de leur cou et de le mettre sur la tête en entrant dans l'Eglise. ça a été une marque de plus pour enlever les signes religieux dans la rue. Pour ma part, j'ai grandi parmi pas mal de polonaises qui avaient le fichu sur la tête quotidiennement, et on faisait la distinction entre les polonaises "modernes" qui s'intégraient à la France et respectaient la laïcité en mettant leur foulard uniquement à l'Eglise et celles qui respectaient leur foi "tout le temps".

Du coup, la Laïcité, telle qu'elle a été amenée en France, était à la base pour que personne ne montre sa religion aux yeux des autres. Chacun avait le droit d'être ce qu'il voulait, mais en privé.

Mais les musulmans n'ont pas compris les choses ainsi et se sont obstinés, d'où les heurts actuels sur la question. Il est certain que la loi, telle qu'elle est écrite parle de liberté religieuse. Mais c'était sous entendu liberté privée religieuse. Que là, les musulmans prennent ce texte en le sous entendu même public. Rien n'est précisé, on peut en faire ce qu'on ...
C
28 octobre 2015 19:02
Ce qu'on veut.

Mais il y avait les mêmes heurts avec les polonaises autrefois. Je crois même les italiennes, mais pas certaine pour le coup. Je n'en ai pas trop connue étant petite, faudrait que je vois ça avec mes parents. Il y avait un quartier d'italiens par leur coin avant.

Bref, c'est normal que les français n'arrivent pas à comprendre votre entêtement. Les polonaises se sont laïcisées en public, mais vous, non. Pour eux, il y a deux poids deux mesures aussi pour chaque religion. On a réussi à faire taire les chrétiens, alors que c'était la religion d'origine de la France et là, on laisse les musulmans faire ce qu'ils veulent, et là, ça clache.

Certains se souviennent que leurs grands-mères ou arrières grands-mères chrétiennes ont souffert de cette laïcité sans religion affichée imposée et ils ne trouvent pas normal qu'on laisse faire pour les musulmans.

Mais je trouve que ça change quand même. J'ai quand même l'impression que les gens s'habituent au hijab, tout au moins. Après, c'est vrai que le jilbeb choque encore. Et la burqa, je n'en parle même pas. Mais tout est une question d'habitude aussi je suppose. Il en faut du temps pour accepter les changements. ça prend des générations. D'ailleurs, ce dont je vous parle, c'est des souvenirs des années 60-70 ... La religion était encore un peu visible alors que la loi date de 1905 ... ça prend du temps tout ça.

Mais il est certain que les polonaises ont lâché prise. Je n'en vois plus avec le foulard sur la tête maintenant ...
C
28 octobre 2015 19:06
Maintenant, vis à vis des kippa, peut-être qu'à Paris on en trouvait facilement, et certainement encore maintenant, mais ailleurs ... Ils restent une minorité, mais certes, puissante. Je crois que les Français n'ont pris conscience qu'ils étaient gouvernés par des sionistes que sur un tard, d'ailleurs, c'est peut-être même l'arrivée des musulmans qui nous ont ouvert les yeux là dessus. Mais je peux me tromper là-dessus. Il est vrai que quand j'étais gamine, on disait souvent que les présentateurs télés étaient tous juifs. Mais j'ai pas l'impression qu'on en faisait toute une histoire comme maintenant ... Je ne sais pas. On voyait dans le temps des chefs d'Etat avec la kippa ? Je n'ai pas ce souvenir.
28 octobre 2015 19:06
Cathy t vraiment incroyable...

"Les musulmans n'ont pas compris les choses ainsi et se sont obstinés ", "les musulmans prennent ce texte en le sous entendu" (au passage comprendra qui pourra avec ce français alambiqué mais bref...)

Pour qui te prends tu au juste !?
Tu prends les musulmans pour d débiles mentaux ? Ils savent pas lire un texte de loi ?

C étrange mais la définition de la laïcité en France est unique en son genre au niveau mondiale, seule la France comprend extinction religieuse en public la ou le monde entier (finalement les musulmans ne sont pas si idiots puisqu'ils on la même lecture que les autres)y voit une liberté de culte en public !

Oui tu as raison....on se demande bien qui ne comprend rien et qui s'obstine....
28 octobre 2015 19:10
Punaise j'avais même pas lu ta deuxième et troisième c encore pire ...pkoi a pas fait comme les polonais maintenant !!
En plus utiliser le "vous" pour une communauté aussi variée est tout simplement incroyable ...
Lamentable ....
C
28 octobre 2015 21:23
Heywa, ce que tu ne comprends pas, c'est que la loi était écrite ainsi, mais on nous l'a appris dans le sens "la religion ==> dans le privé". ça a été du bourrage de crâne à l'école, surtout, comme quoi il fallait absolument cacher sa religion, Et je ne parle pas de quand on devait aller à la Mairie ou autres administrations. On se faisait remettre à l'ordre si une croix dépassait de notre chemisier.

Donc ok, la loi, telle qu'elle est écrite, signifie liberté religieuse aussi dans la rue, mais on ne nous l'a pas appris ainsi.

Mes grands-parents se faisaient taper sur les doigts, vraiment, physiquement, à l'école si des croix apparaissaient. Pareil au temps de mes parents. Ma génération, on était un peu plus souple, les coups n'étaient plus tolérés, mais on avait des leçons de morale sur la question régulièrement. Tout cela ne remonte qu'à 20-30 ans.

D'ailleurs, la guerre a dû accélérer les choses. Il ne valait pas mieux dire qu'on était juif. Et pour ma part, j'ai bouffé de l'holocauste à toutes les sauces à l'école. On nous a naturellement appris à cacher notre chrétienté plus facilement aussi. Nos parents ont connu des personnes qui étaient déportées pour leur religion, leur appartenance politique ou leurs penchants sexuels ...

Les polonaises ont fini par s'écraser sur la question, elles ont accepté de respecter la religion uniquement dans le privé. ça n'a pas été votre cas, c'est dans votre droit, mais faut comprendre les tensions qui en découlent derrière.

Je n'invente rien, c'est du vécu. Et ce vécu, j'en ai des oui-dire jusqu'à mes grands-parents, donc on peut remonter jusqu'à 1920 facile, si ce n'est pas plus loin ...

Les choses évoluent, faut comprendre leur déroulement. J'ai connu les hommes d'un côté et les femmes de l'autre dans les Eglises.

Faut comprendre le passé pour avancer dans l'avenir.
M
29 octobre 2015 09:55
Salam,


1) Que pensez vous de la loi de laïcité de 1905 ?

Je ne crois pas que la loi en elle-même, avec ses fondements de bases ne soit pris comme une attaque directe à la religion par les religieux, mais les décennies ont changé la racine de cette loi que certains brandissent désormais comme bouclier, ou arme (pour les plus téméraires) contre la religion dans son ensemble.

2) Pensez vous que cette loi s'applique à toute les religions ?

Dans ses premiers temps d'application, la loi se voulait être exclusivement dédiée à contrer [l'envahissante] influence de l’Église et à imposer un anticléricalisme primaire.
Fin total des financements pour les cultes, loi de plus en plus envahissante et impersonnel agissant jusque dans l'église républicaine : l'école...
C'est en vérité une mise à mort publique du clergé catholique français qui ne peut se séparer de son semblable.

3) Êtes vous favorable à la laïcité dans un cadre public tel que l'école

Mon esprit n'est, me semble-t-il pas malade, je crois comprendre par votre question l'interdiction par exemple le port du voile pour les femmes musulmanes.
Non je ne suis pas favorable à cette définition hasardeuse et déformée de la laïcité prônant un abandon total de la religion sous drapeau laïcard.

4) Remarques personnelles

Utilisation à outrance et à toutes les sauces pour s'attaquer à un groupe d'individus, ou à une idéologie, peu à peu le terme "laïcité" perd son sens et nombre d'entre-nous oublient sa signification première : Séparation des pouvoirs.
Pas plus mal, viendra un jour on l’état devra très sérieusement s'occuper de cette question et se demander si la validité de cette loi est toujours légitime.
29 octobre 2015 13:00
1) Que pensez vous de la loi de laïcité de 1905 ?

Je suis pour cette loi, car je trouve que l'Eglise ne peut pas prend des decisions sur tout. C'est aussi un choix de l'homme choisir s'il desire suivre les lois bibliques ou d'autres "loi". Pour moi, l'Eglise ne permet pas une totale evolution de l'homme, dans le sens où les interdits poussent certaines à ne pas exploiter la totalité de leur talent et met meme de coté les personnes n'ayant pas la croyance chrétienne.

Mais je dois avouer, que c'est toujours bien d'avoir certains loi biblique, car l'être humain, a parfois des idées bizarres.


2) Pensez vous que cette loi s'applique à toute les religions ?

Non, pas du tout. Il suffit de voir les relations de certaines personnes du gouvernement avec d'autres religieux. Que ce soit des Juifs, Musulmans ou Chrétiens. L'argent a une autre loi!


3) Êtes vous favorable à la laïcité dans un cadre public tel que l'école

Je suis pour la liberté de chaque individu, et je trouve que les religions ainsi que le loi de la laïcité, ne peuvent decider sur les choix des gens. Par exemple, lorsque je vois des écoles où on interdit les femmes a porter le voile, je trouve cela dégueulasse.

Pendant ce temps, les Juifs ont leur écoles et personne ne leur derange. Qu'estce que cela va créer? Des musulmans qui souhaiteront aussi avoir des écoles musulmanes, afin d'éviter ce genre de comportement et loi envers leur communauté.

Et ce serait dommage de grandir entre communauté, car lorsque l'on grandit ensemble, on se comprend mieux.


4) Remarques personnelles

Je pense que même si j'aime la laïcité, étant donné que je ne suis pas religieux, je souhaite que la laïcité ne puisse pas déranger les religieux dans leur façon de pratiquer ou de vivre selon leur religion.
Citation
lafr a écrit:
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une étude, j'aimerai poster quelques questions sur la Laïcité en France afin de connaître l'avis de musulmans pratiquants, j'attend de vous, je vous pris, la plus grande attention et le plus grand sérieux lors des réponses.
En vous remerciant d'avance

1) Que pensez vous de la loi de laïcité de 1905 ?

2) Pensez vous que cette loi s'applique à toute les religions ?

3) Êtes vous favorable à la laïcité dans un cadre public tel que l'école

4) Remarques personnelles
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
29 octobre 2015 18:25
une etude? quelle etude? par qui, par quel organise et a quels fins vas-tu utiliser nos reponses?
le point de depart c'est d'etre honnete intellectuellement avant de demander aux gens d'etre les cobayes d'une etude qui va servir a prouver je ne sais quoi face a je ne sais qui
U
29 octobre 2015 23:49
La laïcité est une religion.
C'est quelque chose de très floue, chacun allant de son interprétation.

Les pères fondateurs de la laïcité française, leurs visions de la laïcité c'était de promouvoir une espèce d'irréligion et d'athéisme.


Elle a été utilisé contre les partisans de la religion chrétienne il y a 100 ans, aujourd'hui le catholicisme en France est réduit à ce que l'on sait. Aujourd'hui, c'est nous les musulmans qui remplaçons la communauté chrétienne de la fin du XXe siècle. Cette lutte contre tout signe de religiosité est réactivé.

C'est facile de cracher sur la piscine qui est déjà pleine, Hanoucca à la Tour Eiffel ça n'offusque pratiquement personne.
Il ne faut pas se tromper de cible, il faut s'en prendre au cuistot et pas aux repas empoisonnés. Il faut voir quel a été la politique migratoire de l'époque. Les politiques ont fait venir des ouvriers maghrébins. Des politiciens bien français de souche ont fait en sorte que tout ce qui se passe actuellement se fait.

La république française a été tolérante envers les juifs car elle culpabilisait de la guerre 40, derrière ça a ouvert un boulevard pour dire qu'on voulait comme eux. Les demandes communautarismes s'appuient sur la jurisprudence des juifs orthodoxes (journées dans les piscines).

L'arrêt du conseil d'état de 1989 pour la première affaire du voile dans un collège de la région parisienne qui avait statué sur le droit tel qu'il existait à cet instant avant que le droit n'évolue. Il a fallu la loi en 2004.

La loi de 1905 est floue, il y a quelques entrées sur lesquelles on peut dériver contre certaines communautés même s'il n'existait pas encore. Est-ce que ce que c'est les institutions françaises qui sont laïques ou les français? Le droit évolue, on est dans une tendance totalitaire et liberticide.
M
2 novembre 2015 10:56
Salam,
Pour moi ce n'est pas la loi qui pose probleme mais bien l'interpretation de cette loi, à la base on desolidarise l'etat de l'eglise avec la lois de 1905. Aujourd'hui on utilise, on intreprete la laicité afin de stigmatiser les musulmuns, en gros ils ont retournés les principes de la loi de 1905.
c'est une laicité "athé" qu'on nous proposes alors que justement la laicité ne doit promouvoire acune croyance... oui la laicité n'est pas une religion, c'est un dogme...le dogme de la laicité et je pense le plus repandu en france, il a eu la peau du christianisme et veux maintenant la peau de l'islam...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook