Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
laisser tomber ma licence!!
j
20 mai 2006 17:05
salem,mes fréres et soeurs,

Voilà j'aimerai vous raconter ma vie car j'ai besoin de vs conseils:je suis mariée et mère de 4enfants, j'ai repris mes études lorsque j'ai été enceinte de ma3grossesse et je suis actuellement en licence d'arabe, mon mari s'est fait opére 4fois, la dérnière fois c'était en début d'avril et suite a l'opération il a perdu l'audition, ça était le choc mais je le savais qu'il n'entendra pas parce que le chirurgien nous a prévenu, il était obligé de tte façon,aprés l'opération j'avais du mal a communiquer avec lui, mes garçons ils pleuraient a chaque fois que leur pére ne comprenait pas ce qu'ils voulaient lui dire mais avec le temps on s'est habitué hamdolilah mais ça reste toujours dur parfois,pour moi mes études est un moyen d'oublier les soucis car j'ai besoin de travailler plus tard inchalah,pour mon mari,il ne peux pas travailler pour l'instant et je peux vous dire que c'est trés dur de trouver un travail surtt quant on entend pas!!,le problème c'est que je ne sais pas ce que je veux faire,j'ai envie d'avoir la licence mais c'est long!!,je vis dans le stresse tt les jours parce que je dois m'occuper de mes enfants, de la maison et de mes études, je ne sais plus quoi faire parfois ça m'arrive de ne pas manger et je ne suporte plus le bruit bref je suis perdue que dois je faire?! je vous remercie alah yéwafékom!!
Salutation
x
20 mai 2006 19:45
Salam,

Allah yekoun f'awnek!
Je peux imaginer ta situation! Tout ce que je peux te dire et de prendre patience et de bien peser le pour et le contre avant d'abandonner tes études. Une question: suis-tu ta licence au Maroc?
Au Canada, on peut continuer ses études à temps partiel!

Bon courage
j
20 mai 2006 21:05
merci pour ta réponse, je passe ma licence en france,ce que je j'aimerai rajouter aussi c'est en étant mére de famille c'est pas évident de faire des études surtt dans une situation comme la mienne , j'aimerai aretter

mais j'ai peur de regreter plus tard, je pense aussi de passer des concours surtt celui de l'iufm(pe),pour pouvoir faciliter les choses

mais je ne sais pas!! j'hésite, j'ai peur de l'échec!! "de perdre la licence et l'autre"!!
voilà ma soeur!! merci pour ton soutien.
x
21 mai 2006 00:25
Salam encore,

Je te comprends très bien. Je peux dire que je suis dans à peu près la même situation. Je suis mère de famille, je travaille et je poursuis mes études. Mes enfants sont en bas âge et ce n'est pas évident de concilier enfants, mari, études et travail...
Dernièrement, je pense de plus en plus à abandonner mes études. Par peur de regretter, j'ai suspendu une session, je verrai bien à l'automne...
Dans ton cas, ne peux-tu pas passer le concours, attendre le résultat puis après décider ou non d'abandonner..

Des études avancées sont un point fort pour une maman...
À plus
j
21 mai 2006 10:59
merci encore une fois,

oui , c'est ce que j'ai pensé aussi, je vais attendre mes résultats puis je verrai bien, j'ai déjà

fait une demande pour m'inscrire aux cours par correspandance avec le cned afin de passer le concours à

l'iufm en 2007c'est que2 ans d'études et stage en 2ème année, c'est pour celà que j'hésite entre les deux, mon souhait c'est d'enseigner l'arabe en france mais vu que je suis mère de famille c'est difficile

de trouver le tps pour réviser , je ne sais pas?!! c'est une dicision trés dur a choisir

je suis pressée de travailler et j'ai envie d'en finir avec les cours pour vivre ss stresse!!ça me

prend la tete mais bon pas le choix!!
x
21 mai 2006 16:40
Salam,
Je te comprend tout à fait! Le mieux est de faire ce qui nous stresse lee moins. Pour ma part, j'hésite à me consacrer uniquement au travail, mais j'aimerais tellement cesser de m'en faire pour les études...
En tant que maman, je culpabilise parce que je ne donne ni assez de temps à mes études, ni assez de temps à mon travail, ni assez de temps à mes enfants, un tourbillon!!!

Allah avisera...

Courage ma soeur que Dieu te guide vers ce qui est mieux pour toi et ta petite famille...
j
21 mai 2006 18:05
C'est mon cas aussi,depuis que j'ai repris les études je ne profite pas de la vie comme il faut avec mes enfants sauf pendant les vacances!, et je ne donne pas assez de tps a moi ni à mon mari, lui, il en marre aussi!! mais il m'oblige pas d'aretter,il dit qu'il vaut mieux que j

prènne mes dicisions ss regret et que je réflichisse bien avant qu'il soit trop tard!!,tu me conseille quoi xara?tu me comprends ma soeur!! sinon pour toi, tu travailles dq quoi et pourquoi tu as repris tes études si tu as un boulot?

Que dieu t'aide aussi !!pas facile la vie!!
x
21 mai 2006 20:47
Salam encore,

J'avoue que faire un choix est très difficile parfois. Dans ton cas, tu as un mari qui a besoin de toi plus que jamais et duquel tu dois prendre soin. Est-ce qu'il ya en France la possibilité de geler des études une session ou une année? Ça pourrait t'aider en attendant que Allah te guide...

J'y pense de plus en plus...

J'ai eu une grossesse cauchemardesque de laquelle je ne suis pas encore remise. Je t'avoue aussi que souvent, je suis plus triste que joyeuse. Je suis réviseure bilingue (traductrice aussi), ce qui me permet de travailler de chez moi, mais je continue des études en doctorat pour me changer les idées, pour me donner un nouveau souffle dans la vie et aussi parce que je ne travaille pas à plein temps puisque je m'occupe de mes enfants...

Je t'avoue que je n'y accorde pas beaucoup d'importance (je prends un cours par session)...

La vie au Canada n'est pas facile!!!
_
21 mai 2006 21:27
salam

tout d'abord que dieu t'aide pour ta patience et ton courage hamdullah tous va s'arranger ...
ma soeur a arreter et elle a regretter dc continue serieux meme si c un peu cho di toi qu'un jour tu auras ce ke tu desire en tt k jte le souhaite!!!
dc accroche toi et tu ten sortira
bon courage et hamdullah malgres tt
j
21 mai 2006 23:00
Merci les filles c'est trés sympas!!! concernant ta quetion xara, oui!! on peut geler une session

mais tu sais j'en ai jamais pensé de suspendre une session car comme j'ai dit bien avant que je suis

pressée d'avoir un travail afin d'oublier mes soucis et d'aider ma petite famille,je suis triste et je

suis devenue trés stressée du fait que je ne pourrai pas réaliser mon reve, c'est ça qui me fait plus

peur, toujours je prie et je demande à Allah de m'aider a surmonter mon chagrin et de rendre ma vie

plus calme et heureuse!je dois rajouter aussi que toute ma famille est au maroc donc je suis seule ici

avec ma belle famille,en tout cas ma belle famille ne comprend rien du tout le fait que j reprend mes

études, ils st contre de tte façon!! j'ai déjà essayé surtt avec ma belle mère de me raprocher afin de

trouver soulagements "SADR HANOUN" mais elle m'a jamais conseillé sur quoi que ce soit!! les études pr eux est perd de tps!!!,enfin bref c'est el maktoub quoi je dis hamdolah car il ya pire que moi!! une

question XARA pq es-tu triste? aussi, je dois te féliciter parce que franchement c'est trés courageux que tu continue tes études jusqu'au doctorat!!

Doctorat en quoi au fait???


Bonne continuations!!!
x
22 mai 2006 03:52
Salam,

Ta belle famille se trompe sur un point: les études ne sont JAMAIS une perte de temps!
D'un autre côté, je te félicite aussi d'être courageuse et de continuer malgré tout. Logiquement, disons que tu dois continuer tes études pour ton bien et pour celui de ta famille. Déjà (d'après ce que j'ai compris de tes messages) ton mari est d'accord!

Avoir une licence peut t'aider à avoir un meilleur emploi (comme le doctorat pour moi), mais d'un autre côté penses-tu pouvoir endurer la fatigue et le stress pendant les années d'études qui te reste? Tiens-tu vraiment à ton rêve pour continuer à étudier?

Un conseil: si tu peux gérer ton stress (quitte à suspendre quelques sessions) et te faire aider par quelqu'un (pour ta petite famille), si ton mari est capable d'endurer quelque temps de stress avec toi, je te conseillerai de continuer...

Pour ma part, je poursuis des études en traductologie (penser la traduction). Il est grand temps pour moi de décider d'abandonner ou de continuer, car il y a des examens qui approchent, des lectures à faire, etc.

Concernant ma tristesse chronique, je t'avoue que la question m'échappe un peu. Tout ce que je peux dire est que je suis triste la plupart des temps...

À demain
P
23 mai 2006 14:04
salam mesdamessmiling smiley
puis-je m'immiscer dans votre dialogue?
d'abord, je vous felicite pour tout votre courage! vous êtes un exemple pour nous, jeunes mariées ou futures mariées, vous êtes la preuve que l'on peut consilmier vie de famille, étude et même travail avec beaucoup de courage et de patience.
ji2004, à quelle faculté es-tu inscrite, moi aussi de suis en licence d'arabewinking smiley
est-ce que tu dois aussi passer les oprions où sulement les unitées fondamentales?
as-tu déjà passé les examens? la deuxième session a lieu quand? en septembre ou en juin? pour moi, c'est début juin ...
peut-être vaons nous les mêmes programmes (et pourquoi pas les mêmes profswinking smiley) et je pourrais si tu le veux te scanner mes cours?
en tout cas, nhésites paswinking smiley
j
23 mai 2006 19:53
Salut ,

Tiens tiens,!! une qui passe aussi la licence arabe est parmis nous?!!!!! tu es la bien venue dans ce forum!!,je passe ma licence à lille3,et c'est qu' en ce moment que je passe mes examens,je suis trés fatiguée car je dors pas assez!!!pour la 2session d'aprés ce que j'ai entendu c'est en juin mais je connais pas exacetemnt les dates,je te remercie pour tes cours pourquoi pas ça me fait plaisir!! et toi tu passes ou ta licence? en tout cas bon courage!
j
23 mai 2006 21:04
salem encore,

xara,je sens quelque chose en moi qui me pousse a continuer et je sens que suis capable de terminer

les études encore quelques années mais le fait que je suis stressée c'est du au manque du tps devant

moi et à la fatigue,je dois t'avouer que mes révisions se ft que lorsque les enfants dorment et

tellement que je reve d'avoir un bon trvail ça me donne aprés le courage d'étudier à n'importe quell

heure, mais sache que parfois c plus fort que moi alors je m'endors!!! suite aux efforts que j effectué durant la



journée,si j'en ai marre parfois des études c'est à cause de la fatigue et lorsque je vois le tps qui passe devant

moi et que je profite pas ça me rend triste et je culpabilise car je pense aux enfants que je laissent soit avec

leur papa soit à la creche!!,c'est dur de t'expliuqer xara ma situation mais tout ce que j'ai à te dire

c'est que je tiens le cou malgré tt!! (hamdolilah)

on verra bien ce qu'elle nous reserve cette vie!


"la vie est plein de mystères"
P
23 mai 2006 23:48
salamsmiling smiley
et oui, je suis aussi en licence d'arabe (je refais mon année) ... si tu veux les cours, n'hésites pas, tu peux passer par mp. j'espère qu'on a le même programme ou au moins quelques auteurs en commun ...
moi, je suis à la fac de strasbourg et ma deuxième session, c'est le 5 juin pour les unités fondamentales.
bonne nuitsmiling smiley
x
25 mai 2006 15:11
Bonjour!
Bon courage les filles!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook