Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que vs laissez vos enfants se rendre à une sortie scolaire en...
P
23 juin 2021 17:26
Je t ai déjà dit hier qie j étais bien renseignée sur le sujet cette proposition de loi sert a dissuader car en effet depuis la crise du covid beaucoup de famille ont adopté ce choix d ecole.

Ne plus pouvoir avoir la main sur nos enfants ca les dérange ils nous impose de les vacciner les scolarisés et puis quoi encore...

Rien que dans ma ville le nombre d enfant en ief a triplé en 1 an. A la rentrée il suffit de faire 2 lettres une a la mairie une a l éducation nationale et c est tout un suivit sera effectué ce qui est une tres bonne chose pour s assurer du bien être de l enfant et de son évolution. Ni plus ni moins beaucoup de famille opte pour ce choix d ecole.

Qui est pour mon mon gout le plus adapté a mon mode de vie ma religion et mes valeurs.
Citation
.gameuse. a écrit:
Renseigne toi avant, pour ne pas être dans l'illégalité.
À partir de 3 ans en septembre 2021,ecole obligatoire.
Sauf cas particuliers (problèmes de santé, handicap).
F
24 juin 2021 14:23
Salam aleykoum,

Oui elle est dans une école privée. Et pour répondre à ta question une personne arabophone née et qui a grandit dans un pays arabe vient 4h / semaine pour lui apprendre l’arabe littéraire.

Non mais tu confonds tout. Tu évoques les enfants qui rentrent exténuer, mais c’est surtout pour les enfants qui commencent la garderie à 7h45 et terminent par la garderie à 18h15. Oui il y a des parents qui veulent ou n’ont pas le choix que de faire ainsi. Et ce n’est pas à nous de les juger.
Mais je suis désolée pour une mère de famille qui ne travaille pas, les journées dont beaucoup plis light.
Moi je suis actuellement en congé parental et elle va à l’école à 8h30, je l’a récupére à 11h30 puis dépose à 13h15 et enfin l’a récupère a16h30. Excuse moi mais lorsque je l’a récupère à 16h30 elle est loin d’être fatiguée.
Elle fait même encore 2 activités extra-scolaire deux fois / semaine après l’ecole. Alors ça c’est une fausse excuse.

Et je suis désolée mais tout le monde n’est pas capable de faire l’école à la maison. Il y a des parents qui n’ont pas la pédagogie ou les connaissances pour gérer le programme.
La preuve, franchement ne le prend pas mal mais quand tu dis les comptines ne seront pas ma priorité c’est que tu n’as rien compris à la pédagogie sur ce point.
Les comptines ce n’eus pas juste pour chanter. C’est très important pour l’apprentissage du langage. Contrairement aux chansons, les comptines n’ont pas de mélodie : elles se récitent plus qu’elles se chantent. Les chansons et les comptines amusent souvent les enfants mais elles favorisent, entre autres, le développement de leur langage et leur éveil à la lecture et à l’écriture.
Les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons de leur langue. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots.
Des comptines comme dans la ferme de mathurin permet d’apprendre les animaux et leurs cris. 1,2,3 nous irons aux bois à compter etc.....
ça ouvre également sur le monde car tu peux faire écouter des comptines du Maghreb, africaines avec des sonorités et des langues différentes, Asie ......

Bref franchement avant de te lancer dans l’IEf plutôt que de creuser si tu es autorisée à le faire, étudie plutôt comment bien le faire.
Car c’est bien beau de dire mon enfant c’est une responsabilité, oui tout à fait d’accord. Je sais que ça part d’un bon sentiment de ta part mais si tu te rates dans tes apprentissages et tes méthodes car tu exclus telles ou telles choses sans savoir quelles répercutions ça peut avoir ça serait dommage.
Citation
Ummassia a écrit:
Et elle apprend également l arabe a la maison ? Ou l anglais était votre priorité ? Elle est dans une école privée c est ca des la maternelle mashaAllah.

De 3 a 7 ans les enfants sont clairement des éponges ils ont une soif d apprendre et memorise tres bien. A nous parents de choisir quoi leur inculquer.

Le programme sera respecté mais les comptines ne seront pas ma priorité faire participer ma fille aux anniversaires et noel de l ecole non plus.

Les enfants rentrent de l ecole sont exténués de leurs journées le temps de rentrer gouter se doucher manger il est deja l heure de dormir. Certains n ont meme pas la chance de croiser leurs pères si celui ci rentre tard et part tot.

Cest pas la vie que je veux pour mon foyer. Un enfant peut s eveiller sans maternelle la preuve avec d autres pays européens ou l ecole commence seulement a 7 ans et le niveau et au dessus de l ecole francaise.

Je diabolise pas l ecole mais ma fille c est ma prunelle mon depot qu Allah me l a confié je suis responsable d elle de son éducation et son instruction. Je ne laisserai personne prendre mon rôle. C est important la construction d un foyer.

La place d un enfant si jeune est pour ma part aupres de sa mere.
*
24 juin 2021 15:42
Salam

Les sorties d'une matinee ou après midi, oui pas de problème.

Je me porte volontaire pour les sorties scolaires en tant que parent accompagnateur
P
24 juin 2021 17:54
T essaie de te convaincre d avoir pris la bonne décision ou bien de me dissuader de chosir la scolarité de ma fille.

Toi et moi on a pas le même point de vu a toi ton instruction a moi la mienne.

Cela fait plus d un an que je me forme lie et apprend sur le sujet pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions al hamdoulillah il n y a pas que les comptines elle a 2 ans elle compte en francais en anglais et en arabe jusqu a au moins 5 le tout sans comptine en jouant tout simplement.

Plutot que d apprendre une comptine sur les animaux je l emmene en forêt au zoo c est ca pour moi le meilleure apprentissage.

Jai pas dit que lui apprendre les comptines etaient pas bien mais ce n est pas ma priorité. Je sais ce que je fait et pourquoi je le fait.

Bref ne perdons pas notre temps a debattre sur le sujet si mettre ta fille a l ecole te semble le meilleur choix tant mieux pour toi c est le principal.

Moi je sais pourquoi je fait ce choix et pour qui je le fait. J espere que sur le long terme j en recolterai les fruits.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Oui elle est dans une école privée. Et pour répondre à ta question une personne arabophone née et qui a grandit dans un pays arabe vient 4h / semaine pour lui apprendre l’arabe littéraire.

Non mais tu confonds tout. Tu évoques les enfants qui rentrent exténuer, mais c’est surtout pour les enfants qui commencent la garderie à 7h45 et terminent par la garderie à 18h15. Oui il y a des parents qui veulent ou n’ont pas le choix que de faire ainsi. Et ce n’est pas à nous de les juger.
Mais je suis désolée pour une mère de famille qui ne travaille pas, les journées dont beaucoup plis light.
Moi je suis actuellement en congé parental et elle va à l’école à 8h30, je l’a récupére à 11h30 puis dépose à 13h15 et enfin l’a récupère a16h30. Excuse moi mais lorsque je l’a récupère à 16h30 elle est loin d’être fatiguée.
Elle fait même encore 2 activités extra-scolaire deux fois / semaine après l’ecole. Alors ça c’est une fausse excuse.

Et je suis désolée mais tout le monde n’est pas capable de faire l’école à la maison. Il y a des parents qui n’ont pas la pédagogie ou les connaissances pour gérer le programme.
La preuve, franchement ne le prend pas mal mais quand tu dis les comptines ne seront pas ma priorité c’est que tu n’as rien compris à la pédagogie sur ce point.
Les comptines ce n’eus pas juste pour chanter. C’est très important pour l’apprentissage du langage. Contrairement aux chansons, les comptines n’ont pas de mélodie : elles se récitent plus qu’elles se chantent. Les chansons et les comptines amusent souvent les enfants mais elles favorisent, entre autres, le développement de leur langage et leur éveil à la lecture et à l’écriture.
Les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons de leur langue. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots.
Des comptines comme dans la ferme de mathurin permet d’apprendre les animaux et leurs cris. 1,2,3 nous irons aux bois à compter etc.....
ça ouvre également sur le monde car tu peux faire écouter des comptines du Maghreb, africaines avec des sonorités et des langues différentes, Asie ......

Bref franchement avant de te lancer dans l’IEf plutôt que de creuser si tu es autorisée à le faire, étudie plutôt comment bien le faire.
Car c’est bien beau de dire mon enfant c’est une responsabilité, oui tout à fait d’accord. Je sais que ça part d’un bon sentiment de ta part mais si tu te rates dans tes apprentissages et tes méthodes car tu exclus telles ou telles choses sans savoir quelles répercutions ça peut avoir ça serait dommage.
B
24 juin 2021 18:03
Je suis d’accord c’lecole c’est important surtout pour qu’ils soient sociables, ils apprennent beaucoup de choses et apprennent l’entraide avec leur copains, je préfère aussi ça que de le couper du monde Mais ca reste mon point de vue smiling smiley
Citation
.gameuse. a écrit:
On est pas toute a rester à la maison.lapremière année de mon enfant, à 3 ans, il n'y allait que le matin, car je trouvais que c'était long toute une journée.

Mais voilà, les enfants aiment beaucoup l'école, ce qu'il y apprennent, les copains.

De plus, en maternelle, ils ne sont pas assis sur une chaise, ils font beaucoup de choses et se sociabilisent avec les autres.

J'ai quand même le droit de donner mon avis.

La loi est passée. Renseigne toi mieux.
m
25 juin 2021 05:10
Salam Alikoum

Des tas d'enfants font l'école à la maison et s'en portent très bien, pas de souci de sociabilité etc.. et niveau meilleur qu'à l'école. Et des enfants fréquentant l'école peuvent y être maltraités... Et ne croyez pas que les maîtresses sont toutes pédagogues. D'ailleurs la pédagogie en France est basée sur les théories freudiennes du développement etc donc à prendre avec des pincettes pour ma part. Il ne s'agit pas de surprotection mais de garder un oeil sur ce qui est inculqué à nos enfants, à l'école maternelle on voit des livres types : vivons tout nu avec dessins de gens nus, Karim et Julien s'aiment, donc attention...

Ensuite certains ne se sentent pas capables d'assumer l'école à la maison, ou préfèrent l'école c'est chacun son choix. Des tas d'enfants vont à l'école et ça se passe bien.

Concernant la loi je ne sais pas si elle est passée, par contre dans certaines villes, il suffit d'être adepte de l'ief pour être dans le collimateur des services sociaux, surtout quand on est musulman.

Évitez les PMi, Chu, et préférez le libéral et le privé pour le suivi médical.
m
25 juin 2021 05:28
Salam Alikoum
Pour avoir fait plusieurs fois des sorties en maternelle, pas confiance. Pas dans le sens pas confiance au personnel, mais plutôt parce que parfois il n'y a pas assez d'adultes pour surveiller. Si je ne peux pas être parent accompagnateur, tout dépend du lieu et de combien d'adultes seront présents.
Citation
404 a écrit:
Salam alaykoum

Je demande cette question car j'ai du mal.
Et je ne peux pas être parent accompagnateur.

Vs y arrivez? Vs avez confiance ?

Vs ne trouvez pas ça trop jeune? Maternelle.
F
25 juin 2021 13:47
Non mai alors là je t’arrêtes tout de suite. On ne se connaît pas et on est sur un forum anonyme alors je n’ai rien à te prouver. Et encore moins à te convaincre de quoi que ce soit. Chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Ça c’est la réponse des personnes qui n’ont rien à répondre aux arguments présentés ... Et moi contrairement à toi je ne suis pas négative vis à vis de l’IEF. Tu peux relire tout mes commentaires je n’ai jamais été critiqué vis à vis de ce système d’éducation.

Ensuite ce n’est pas parce que nous n’avons pas le même avis qu’on ne peut pas discuter. Ça s’appelle la démocratie et l’échange d’expérience. Cela permet de prendre du recul sur les situations et de ce dire ah oui je n’avais pas vu ça comme ça. C’est vrai que finalement je me suis peut-être trompée sur ça. Mais bon à priori c’est soit on est d’accord avec toi et on diabolise l’école et on encense l’ied et la super on est copine on peut discuter soit non ? Il est où ton esprit critique ?
Tu critiques un système que tu ne connais même pas sur tes propres croyances. Si encore tu avais testé l’école et que ça c’était mal passé ok. Mais là tu présumes de quelque chose qui t’échappes complètement. Et donc je te prouve par ma propre expérience que l’école ça peut être chouette, que des enfants se sentent bien là-bas. On dirait que c’est interdit et inconcevable pour toi.

Bref encore une fois les sorties en forêt et les zoo les enfants scolarisés les font également avec leurs parents .... ce n’est pas le monopole de l’IEF.
Oui il y a des écoles où le niveau est clairement bas, mais tu sais pourquoi ? Parce que les parents n’ont pas assurés avec leurs enfants petits. Les instit récupèrent des enfants qui n’ont jamais vu de livres et à qui on a jamais lu d’histoire. Qui ne parle pas français et qui du coup doivent rattraper le wagon sur ça. C’est comme ça. Il faut donc chercher la bonne école, généralement privée, avec le niveau qui suit .... et encore faut-il que son enfant est le niveau pour ne pas être perdu.

Moi je te souhaite sincèrement de réussir dans ta démarche et que toi et ta fille soyez épanouie avec l’ief.
Par contre toi, on te sent hautaine, avec des idées bien arrêtes et des images bien négatives envers d’autres mamans qui ont fait d’autres choix. Et ça ce n’est pas terrible comme comportement.
Tu es convaincue par l’ief tant mieux, tu t’en sens capable super mais ne vient pas critiquer l’école par contre. On peut préférer un choix d’éducation sans pour autant dénigrer les autres systèmes.
Simplement d

Citation
Ummassia a écrit:
T essaie de te convaincre d avoir pris la bonne décision ou bien de me dissuader de chosir la scolarité de ma fille.

Toi et moi on a pas le même point de vu a toi ton instruction a moi la mienne.

Cela fait plus d un an que je me forme lie et apprend sur le sujet pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions al hamdoulillah il n y a pas que les comptines elle a 2 ans elle compte en francais en anglais et en arabe jusqu a au moins 5 le tout sans comptine en jouant tout simplement.

Plutot que d apprendre une comptine sur les animaux je l emmene en forêt au zoo c est ca pour moi le meilleure apprentissage.

Jai pas dit que lui apprendre les comptines etaient pas bien mais ce n est pas ma priorité. Je sais ce que je fait et pourquoi je le fait.

Bref ne perdons pas notre temps a debattre sur le sujet si mettre ta fille a l ecole te semble le meilleur choix tant mieux pour toi c est le principal.

Moi je sais pourquoi je fait ce choix et pour qui je le fait. J espere que sur le long terme j en recolterai les fruits.
P
26 juin 2021 15:12
Je suis pas ici pour me faire des copines. Il y a des soeurs que j apprecie sur le forum certaines d entre elles que j aime en Allah vraiment puis d autre que je respecte malgré nos points de vue différents et les dernières que je ne lie pas ou réponds pas.

Une fois de plus je me répète je ne diabolise pas l école j explique juste que pour ma part un enfant de 3 ans est trop jeune pour être séparé de sa mère il n a même pas atteind l âge de raison.

Si celle ci travaille et n a pas le choix je le comprend si la maman qui ne travaille pas préfère mettre son enfant de 3 ans a l ecole c est son choix et je le respecte mais oui je l assume j approuve pas.

Pour les laicards je le concoit mais pour nous musulmanes comment peut on laisser nos enfants dans une ecole republicaine les cours de l’éducation nationale ne respectent ni les principes religieux, ni les vertus essentielles telles que la pudeur, l’honnêteté, le respect de l’autre, et encore moins bien sûr les valeurs spirituelles.

Jai une question a te poser et répond franchement est ce que ta fille est dans une école privée catholique ?

Si tu me trouves hautaine c est que je t ai peu être blessée et si c est le cas j en suis sincèrement désolé car ce n était pas mon intention il est vrai que je peut etre froide ou pas y mettre la forme mais en aucun cas jai voulu être arrogante a ton egard.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Non mai alors là je t’arrêtes tout de suite. On ne se connaît pas et on est sur un forum anonyme alors je n’ai rien à te prouver. Et encore moins à te convaincre de quoi que ce soit. Chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Ça c’est la réponse des personnes qui n’ont rien à répondre aux arguments présentés ... Et moi contrairement à toi je ne suis pas négative vis à vis de l’IEF. Tu peux relire tout mes commentaires je n’ai jamais été critiqué vis à vis de ce système d’éducation.

Ensuite ce n’est pas parce que nous n’avons pas le même avis qu’on ne peut pas discuter. Ça s’appelle la démocratie et l’échange d’expérience. Cela permet de prendre du recul sur les situations et de ce dire ah oui je n’avais pas vu ça comme ça. C’est vrai que finalement je me suis peut-être trompée sur ça. Mais bon à priori c’est soit on est d’accord avec toi et on diabolise l’école et on encense l’ied et la super on est copine on peut discuter soit non ? Il est où ton esprit critique ?
Tu critiques un système que tu ne connais même pas sur tes propres croyances. Si encore tu avais testé l’école et que ça c’était mal passé ok. Mais là tu présumes de quelque chose qui t’échappes complètement. Et donc je te prouve par ma propre expérience que l’école ça peut être chouette, que des enfants se sentent bien là-bas. On dirait que c’est interdit et inconcevable pour toi.

Bref encore une fois les sorties en forêt et les zoo les enfants scolarisés les font également avec leurs parents .... ce n’est pas le monopole de l’IEF.
Oui il y a des écoles où le niveau est clairement bas, mais tu sais pourquoi ? Parce que les parents n’ont pas assurés avec leurs enfants petits. Les instit récupèrent des enfants qui n’ont jamais vu de livres et à qui on a jamais lu d’histoire. Qui ne parle pas français et qui du coup doivent rattraper le wagon sur ça. C’est comme ça. Il faut donc chercher la bonne école, généralement privée, avec le niveau qui suit .... et encore faut-il que son enfant est le niveau pour ne pas être perdu.

Moi je te souhaite sincèrement de réussir dans ta démarche et que toi et ta fille soyez épanouie avec l’ief.
Par contre toi, on te sent hautaine, avec des idées bien arrêtes et des images bien négatives envers d’autres mamans qui ont fait d’autres choix. Et ça ce n’est pas terrible comme comportement.
Tu es convaincue par l’ief tant mieux, tu t’en sens capable super mais ne vient pas critiquer l’école par contre. On peut préférer un choix d’éducation sans pour autant dénigrer les autres systèmes.
Simplement d
m
27 juin 2021 02:06
Dans ma ville, une maman musulmane qui ne met pas ses enfants à l'école risque le signalement, enquête sociale voire le placement... Qu'Allah nous en préserve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook