Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie signe avec Chevron, accusée de soutenir l'Occupation Israëlienne
O
23 janvier 2025 12:15
L'Algérie a signé un accord majeur avec l'entreprise Américaine Chevron.

Pour information, Chevron est citée par BDS comme entreprise à boycotter.

L'AFSC décrit Chevron comme une entreprise qui "alimente l'Apartheid et les crimes de guerre Israëliens".

[afsc.org]

"This includes all Israeli military bases, prisons, and police stations, as well as hundreds of illegal Israeli settlements and outposts in the occupied West Bank that rely on Chevron-produced electricity."
-> Tentative de traduction -> "Cela inclut toutes les bases militaires Israëliennes, prisons, locaux de police, de même que des centaines de colonies Israëliennes illégales and avant-postes en Cisjordanie occupée, qui dépendent de l'électricité produite par Chevron"

Toujours, selon l'article,

"Certaines communautés Palestiniennes à l'intérieur d'Israël et sur le territoire Palestinien occupé sont interdites de connection au réseau, .., d'autres sont facturés différemment de leurs voisins Juifs/Israëliens ..."

"Chevron alimente et exploite le siège militaire de Gaza"

A ce jour, aucun appel à manifestation de la société civile Algérienne, aucune contestation.

Il en fut de même lors de la signature du partenariat avec ExxonMobil, elle aussi entreprise qui approvisionne l'appareil militaire Israëlien et dont le CEO avait déclaré que son entreprise n'était pas intéressée par le recrutement d'étudiants ayant pris part aux manifs pro-Palestiniennes
Les médias Algériens en étaient au contraire tout fiers.

Pareil, le contrat avec une boîte de Lobbying Américaine Pro-Israël en milieu 2024 n'a pas fait de vague et a même été vanté par certains.

Comment expliquer un tel silence quand on voit la propension à tirer sur tout ce bouge de ce qui se passe ailleurs et surtout au Maroc ? N'appelle-t-on pas ceci instrumentalisation des Palestiniens ?

Peut-on conclure qu'il y a complicité de l'opinion publique Algérienne avec le gouvernement Algérien dans cette violation des "standards" de solidarité avec les Palestiniens ?

On assume de trahir les Palestiniens selon ses propres "standards" et sans regret ?

Modifié 8 fois. Dernière modification le 23/01/25 12:27 par Ornitho2.
a
23 janvier 2025 12:37
c'est quoi l'expression déjà ?
l'histoire de la poutre chez soi et de la paille chez le voisin
O
23 janvier 2025 16:41
Merci pour l'expression qui s'applique bien à l'Algérie.

Quasi partout sur les sujets Marocains sur ce forum on trouve des Algériens qui viennent la ramener à donner des leçons, mais dès que ça concerne l'Algérie, c'est souvent le mutisme total.

J'avais créé un compte Twitter pour lire les tweets. Et j'ai remarqué le même comportement chez beaucoup de personnalités Algériennes ou Franco-Algériennes plus ou moins médiatisées, qui n'hésitent pas donner des leçons au monde entier, sauf quand il s'agit de leur pays où le mot d'ordre est de taire l'affaire.

Au lieu de me remercier de rapporter ces informations, qu'est-ce que vous faites ? Vous détournez le sujet.
Réflexe nationaliste ? Et vous avez même reçu deux likes en appui votre tentative de détourner le sujet. smiling smiley

Je me serais plutôt attendu à une réaction du genre,
- "C'est pas gentil pour les Palestiniens ..."
- "oh, c'est dommage. Il faut dénoncer ..." Ou encore mieux:
- "je vais essayer de sensibiliser autour de moi sur le sujet ..."

Mais non, vous avez choisi de détourner le sujet. C'est bien la réaction que j'attendais, mais elle n'en demeure pas moins surprenante.
C'est comme si quelqu'un cherchait à se dédouaner de ne pas faire la prière en pointant du doigt le fait que d'autres ne font pas la prière, alors même qu'on passe son temps à donner des leçons aux autres.

Et demeure la question sans réponse. Pourquoi depuis le temps en Algérie n'y a-t-il eu nulle manif contre ces contrats ? Nulle contestation ? Pourquoi aucun débat ? Aucune critique ?

Les Palestiniens dont se sert l'Algérie pour faire avancer ses ambitions géopolitiques ne le méritent-ils pas ?

Est-ce la peur ? La complicité avec le gouvernement ? Un manque d'intérêt non assumé et qui ne se manifeste que lorsqu'il s'agit d'attaquer les autres ? Ou alors tout a un prix, et les Palestiniens y compris ?

Je parle bien sûr des gens qui viennent faire les leçons au nom de "la communauté Musulmane" mais qui adoptent pour le coup le fameux "réflexe nationaliste" tant décrié par eux quand il s'agit de faire la leçon à leur pays.
Il me semble que même en Islam, les gens proches par le sang sont prioritaires. Ou ai-je faux ?
Pourquoi ces donneurs de leçons trans-frontières ne font pas du coup la leçon à leur pays dans ce genre de situations.
Donc quitte à donner des leçons, l'on voit bien que le sens des priorités est piétiné.

Citation
amirene a écrit:
c'est quoi l'expression déjà ?
l'histoire de la poutre chez soi et de la paille chez le voisin

Modifié 17 fois. Dernière modification le 23/01/25 21:05 par Ornitho2.
O
23 janvier 2025 16:56
Une fois n'est pas coutume, je vais moi aussi mettre des versets: (c'est exceptionnel)

[fr.assabile.com]
"
Malheur aux fraudeurs,
qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure,
et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte
"

C'est bien cela. Malheur à qui lorsqu'il s'agit de peser/juger les actions des autres à son égard se montre intransigeant et épingle jusqu'au détail.
Mais lorsqu'il s'agit de peser/juger ses propres actions à l'égard des autres ...

Ou ai-je mal compris qu'on me corrige ?

Cette traduction emploie Malheur comme traduction pour Wayl. J'ignore s'il existe une traduction plus appropriée pour Wayl car j'ai l'impression que le terme "Malheur" n'est pas suffisamment fort pour rendre compte du terme en employé en Arabe "Wayl".

Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/01/25 17:29 par Ornitho2.
a
23 janvier 2025 17:47
bla bla bla bli bla bla Danse
O
23 janvier 2025 20:55
Merci de me donner raison. Vous démontrez par vous même où va votre loyauté, loin de toutes les fausses prétentions ...

D'ailleurs au passage, tant qu'à faire, puisque vous êtes là, comme vous soutenez le Polisario, Que faites-vous sur un forum Marocain ? Vous soutenez la division de la maison des Marocains et vous squattez un forum Marocain ?

Moi j'aurais honte à votre place, par respect pour les hôtes mais d'abord par respect pour moi même. Et ce même si en face on me déroulait le tapis rouge.

Citation
amirene a écrit:
bla bla bla bli bla bla Danse

Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/01/25 21:28 par Ornitho2.
O
23 janvier 2025 21:18
Que dit la chaîne Algérie International AL24 sur ce contrat:

"Chevron" entame une étude sur le potentiel d'exploitation d'hydrocarbures en méditerrannée.

Maintenant, quelques commentaires les plus populaires en dessous de la vidéo:

"Le géant DZ se réveille et nous sommes fiers de notre gouvernement et de notre pays continent"

"Grâce à ces réunions, le peuple de Bousbir ne pourra pas abandonner la politique de ...(gros mot)". Ici peuple de Bousbir = Marocains. Bousbir en référence à une maison close datant du protectorat Français.

Ils sont tout fiers !!!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/25 21:37 par Ornitho2.
O
23 janvier 2025 21:22
Quelques autres commentaires:

"
Je suis très très contente pour cette coopération avec les USA idem pour la coopération militaire avec eux ça permet à mon pays de renforcer sa place auprès des USA....
La Russie a grand intérêt à se tenir tranquille surtout dernièrement après l'avertissement de tebboune a poutine qui n'arrête pas d'envoyer des armes à la junte militaire malienne..
"

J'ai parcouru l'ensemble des commentaires.
Pas un seul mot sur la Palestine !! Et quand je dis pas un seul mot, ça n'est pas de l'à peu près, c'est vraiment 0 mention de la Palestine.

Bons qu'à faire la leçon aux autres, et plus particulièrement aux Marocains dans le cadre de la guerre acharnée multi-fronts menée par l'Algérie contre le Maroc pour encore plus enfoncer les Marocains, en instrumentalisant les Palestiniens.

Modifié 6 fois. Dernière modification le 23/01/25 21:44 par Ornitho2.

Facebook