Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour après le mariage
N
4 décembre 2015 17:20
A mon sens tu confond passion, amourette(attirance ++ , hormone en ébullition ) et amour.
L'amour c'est profond , raisonné ect ect

Tu peux lors de la période de connaissance te faire une idee des petits défaut de l'autre et jauger ta capacité a les supporter ou pas....ca sous entend que les 2 se montre telle qu'ils sont et sont honnête avec l'autre.

L'argument sur certains mariage d'amour tienne pas n'en ai pas un car le sujet du post ne porte pas sur la viabilite du mariage mais l'existance d'amour avant le mariage.
Certain couple s'aiment plus mais ne divorcent pas pour autant...certains couple se sont aimer avant s'aiment tjrs après, certains ne se sont pas aimer avant et ne s'aiment tjrs pas pendant....certains ne s'aimait pas avant et se sont aimé après , pas de règles intrasinque.

Citation
Keef92 a écrit:
C'est pas ce que je dis, l'attirance avant le mariage à beaucoup de chances de se transformer par la suite en amour après le mariage, mais avant le mariage on ne connait pas réellement la personne (je parle pour les musulmans hein), on ne sait que ce que la personne veut bien montrer.

Combien divorcent peu de temps après le mariage parce-qu'ils sont déçus de leur conjoint(e) ? Et pourtant j'te parle des mariages dits "d'amour" et non des mariages arrangés, c'est donc que de l'amour il n'y en avait pas ou du moins pas pour la personne mais pour ce qu'elle montrait d'elle, encore une fois, avant le mariage.

Ensuite, je n'ai jamais dis que l'Amour c'était de "modeler" l'autre, je dis même tout l'inverse c'est réussir à s'accommoder (voir apprécier carrément) ses petits défauts qui définissent sa personne, et qui peut prétendre faire ça hors mariage ? Ca n'a pas de sens...
4 décembre 2015 17:27
Salam

Il y a deux sortes amours :
1- L'amour physique qui dure le temps d'accouplement dans un lit après le mariage. Ill
2- L'amour sentimental qui viens lentement avec une multitude de similitudes avant le mariage. In love
S
4 décembre 2015 17:39
L'essentiel c'est le respect même si y'a pas ou plus d'amour, c'est comme ça que ça dure.
4 décembre 2015 18:04
Wa aleykum salam,

Intéressant comme topic...

Je pense qu'il n'y a que les gens mariés qui pourront réellement donner une réponse assez objective.
Aussi je me demande comment était l'amour de ceux qui sont sortis ensemble avant de se marier et une fois mariés. Cela ne m'étonnerait pas si cet amour est assez différent...

Beaucoup (dont moi lol) pensent que l'amour (le véritable) vient après le mariage, cependant il y a un hadîth qui va, peut-être, vous surprendre. Et ce hadith est attribué au Prophète 'alayhis-salâtu was-ssalâm dont Chaykh Al Albani (rahimahullah) a dit qu'il est authentique et rapporté par Ibn Mâdjah (rahimahullah). Le hadîth est le suivant :

" لم ير للمتحابين مثل النكاح "

Traduction approximative : "Il n'a été vu rien d'autre de comparable pour les amoureux ou deux êtres qui s'aiment que le mariage"


(dans la version de Bayihaqî (rahimahullah) les termes sont : " ما رأيت للمتحابين مثل النكاح " )

La signification de ce hadith a été expliquée par des savants ; recherchez si vous voulez grinning smiley
Il y a quelques années, la 1ère fois que j'ai lu ce hadîth, j'ai été un peu choqué et je me suis demandé en moi même mais comment peut-on être amoureux d'une fille avant de se marier avec elle.
Mais en réalité, tout est possible. L'être humain est extraordinaire, dans tout le sens du terme lol

Pour répondre au sujet de ce topic, je dirais qu'il pourrait y avoir une sorte d'amour avant le mariage mais par rapport à des critères recherchés qu'on a trouvé chez le futur époux ou la future épouse. Autrement dit, on pourrait "aimer" l'autre avant le mariage mais cet "amour" est lié aux critères recherché qui ont été trouvés chez l'autre.
Néanmoins, à mon sens, le véritable amour ou tout ce qu'on ressentira pour l'autre sera après le mariage dû à la vie de couple.

Et il paraît que l'amour ne dure que 3 ans... Oh grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/15 00:07 par mikii.
K
4 décembre 2015 18:31
C'est paradoxale, j'ai l'impression que c'est justement toi qui confond Amour et amourette, l'amour c'est pas juste le coeur qui bat vite quand tu vois l'autre hein, ça tu l'as aussi avant un examen ou quand une personne que tu trouve très séduisante physiquement te parle, c'est rien d'autre qu'une réaction physique.

Tu le dis toi même, l'Amour c'est profond, et comment on pourrait éprouver quelque chose de profond avec une personne avec qui on entretient une relation qui n'est PAS encore profonde telle que dans le mariage ?
Après, moi j'te parle en tant que musulman hein, si tu ne l'es pas et que tu vis avec un homme sans être marié alors on sera jamais d'accord...

Ensuite, je n'ai jamais dis que Mariage = Amour, bien sûr qu'il y a des mariages qui ne sont pas synonymes d'Amour mais je dis seulement que parler d'Amour (cette chose que toi même tu décris comme "profond" ) dans une relation qui, elle, n'est pas profonde ça n'a aucun sens, c'est de l'attirance, peut-être extrêmement forte, mais ça reste de l'attirance...

Au final, je dis simplement qu'on ne peut pas aimer une personne sans la connaitre et que pour connaitre une personne il faut vivre avec elle et donc être marié en l'occurrence, rien de plus.



Citation
Nounouchee a écrit:
A mon sens tu confond passion, amourette(attirance ++ , hormone en ébullition ) et amour.
L'amour c'est profond , raisonné ect ect

Tu peux lors de la période de connaissance te faire une idee des petits défaut de l'autre et jauger ta capacité a les supporter ou pas....ca sous entend que les 2 se montre telle qu'ils sont et sont honnête avec l'autre.

L'argument sur certains mariage d'amour tienne pas n'en ai pas un car le sujet du post ne porte pas sur la viabilite du mariage mais l'existance d'amour avant le mariage.
Certain couple s'aiment plus mais ne divorcent pas pour autant...certains couple se sont aimer avant s'aiment tjrs après, certains ne se sont pas aimer avant et ne s'aiment tjrs pas pendant....certains ne s'aimait pas avant et se sont aimé après , pas de règles intrasinque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/15 19:22 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
N
4 décembre 2015 19:13
T'es condescend et prejuge bcp sur moi...non je suis musulmane et mariée...l'amour dans le mariage je connais hein merci.

Un simple dialogue se transforme en jugement de valeur des suppositions sur l'autre...alalalalala.

Mise a part, se marier en islam ne sous entend pas ne pas apprendre a connaitre profondement l'autre il suffit de parler de chose serieuse, pas de blabla inutile, se devoiler etre franc tout en étant dans le licite....

Chacun son avis, aucun n'a raison ni tort tout dépend de l'individu.
Citation
Keef92 a écrit:
C'est paradoxale, j'ai l'impression que c'est justement toi qui confond Amour et amourette, l'amour c'est pas juste le coeur qui bat vite quand tu vois l'autre hein, ça tu l'as aussi avant un examen ou quand une personne que tu trouve très séduisante physiquement te parle, c'est rien d'autre qu'une réaction physique.

Tu le dis toi même, l'Amour c'est profond, et comment on pourrait éprouver quelque chose de profond avec une personne avec qui on entretient une relation qui n'est PAS encore profonde telle que dans le mariage ?
Après, moi j'te parle en tant que musulman hein, si tu ne l'es pas et que tu vis avec un homme sans être marié alors on sera jamais d'accord...

Ensuite, je n'ai jamais dis que Mariage = Amour, bien sûr qu'il y a des mariages qui ne sont pas synonymes d'Amour mais je dis seulement que parler d'Amour (cette chose que toi même tu décris comme "profond"winking smiley dans une relation qui, elle, n'est pas profonde ça n'a aucun sens, c'est de l'attirance, peut-être extrêmement forte, mais ça reste de l'attirance...

Au final, je dis simplement qu'on ne peut pas aimer une personne sans la connaitre et que pour connaitre une personne il faut vivre avec elle et donc être marié en l'occurrence, rien de plus.
K
4 décembre 2015 19:34
Nan tu te trompe n'y vois pas de jugement de valeurs c'est pas du tout mon genre, c'est juste que certaines personnes sur le forum ne sont pas musulmanes (même si ils sont minoritaires) donc j'voulais être sûr de savoir à qui je parle.

En fait, on sera jamais d'accord parce-qu'on ne parle même pas de la même chose au final, tu peux parler autant que tu veux avec un prétendant avant le mariage ça ne change rien, tu ne sais pas comment il est lorsqu'il est énervé, lorsqu'il est contrarié, lorsqu'il est malade, ou comment il sera lorsque TU seras malade, etc... bref, tu ne le connaitra jamais réellement avant de vivre avec lui, et si tu ne le connais pas réellement alors tu ne peux pas encore l'aimer LUI mais juste une "projection de lui", c'est tout c'que j'dis.

Encore une fois, je ne dis pas que l'on ne ressent RIEN avant le mariage hein, je dis juste que l'Amour ça englobe, par exemple, la notion de "partage" et cette notion ne vient qu'une fois mariés, on ne partage rien si ce n'est des mots avec un prétendant...



Citation
Nounouchee a écrit:
T'es condescend et prejuge bcp sur moi...non je suis musulmane et mariée...l'amour dans le mariage je connais hein merci.

Un simple dialogue se transforme en jugement de valeur des suppositions sur l'autre...alalalalala.

Mise a part, se marier en islam ne sous entend pas ne pas apprendre a connaitre profondement l'autre il suffit de parler de chose serieuse, pas de blabla inutile, se devoiler etre franc tout en étant dans le licite....

Chacun son avis, aucun n'a raison ni tort tout dépend de l'individu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/15 19:36 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
4 décembre 2015 21:54
Personnellement, je ne pense pas que l'amour soit une constante pour qu'on puisse dire que le vrai amour vient apres le mariage ! Certaines personnes se marient mais ne s'aiment pas tant que ça (comme lors des mariages arrangés, meme ceux d'amour, vu que des fois,avec le temps, ça s'eteint ) elles s'habituent juste l'une à l'autre.
Avant le mariage, hum...oui ça arrive pas tout le temps (vu que beaucoup de personnes maintenant ont des relations amoureuses et tout mais elles n'aboutissent que tres peu) mais je suppose qu'on peut vraiment s'aimer avant le mariage et ainsi vouloir se marier.
Donc voilà, tout dépend de la personne avec qui on partage ça, et de si on est complice avec elles, et si on arrive à alimenter cette "étincelle" tout au long du mariage smiling smiley
Enfin, je nous souhaite à tous et à toutes de connaitre ça Incha'allâh !
L
5 décembre 2015 06:29
T'entend quoi par le vrai amour
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum,

Pensez-vous que l'amour (le vrai) vient après le mariage? Si oui pourquoi, expliquez-vous..

Jazak Allah Kheir ! smiling smiley
c
5 décembre 2015 07:46
tout depend de plein de chose apres le mariage jme suis rendue compte que mon mari ne m'aimait pas
donc il a fallu construire notre amour donc avec beaucoup de volonté, d'effort on y arrive

mais bien evidemment ce n'est pas seulement une question de volonté mais egalement une question de personnalité c'est comme tout

mais en general l'amour se construit apres le mariage car avant c'est de la "tchoutchouka" apres c'est la vri vie celle qu'il va falloir supporter au quotidien et en general cela n'a rien à voir avec la vie d'avant.

Citation
Katia500 a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que l'amour soit une constante pour qu'on puisse dire que le vrai amour vient apres le mariage ! Certaines personnes se marient mais ne s'aiment pas tant que ça (comme lors des mariages arrangés, meme ceux d'amour, vu que des fois,avec le temps, ça s'eteint ) elles s'habituent juste l'une à l'autre.
Avant le mariage, hum...oui ça arrive pas tout le temps (vu que beaucoup de personnes maintenant ont des relations amoureuses et tout mais elles n'aboutissent que tres peu) mais je suppose qu'on peut vraiment s'aimer avant le mariage et ainsi vouloir se marier.
Donc voilà, tout dépend de la personne avec qui on partage ça, et de si on est complice avec elles, et si on arrive à alimenter cette "étincelle" tout au long du mariage smiling smiley
Enfin, je nous souhaite à tous et à toutes de connaitre ça Incha'allâh !
5 décembre 2015 11:13
Citation
cmoi123 a écrit:
tout depend de plein de chose apres le mariage jme suis rendue compte que mon mari ne m'aimait pas
donc il a fallu construire notre amour donc avec beaucoup de volonté, d'effort on y arrive

mais bien evidemment ce n'est pas seulement une question de volonté mais egalement une question de personnalité c'est comme tout

mais en general l'amour se construit apres le mariage car avant c'est de la "tchoutchouka" apres c'est la vri vie celle qu'il va falloir supporter au quotidien et en general cela n'a rien à voir avec la vie d'avant.
Je suis d'accord avec toi ! Pour "avant" le mariage je parlais de ressentir, car apres tout, certains couples se sont mariés par amour l'un pour l'autre, ça reste de l'amour mais ce n'est pas aussi fort que ce que l'ont "construit" après le mariage quand on est en présence constante l'un de l'autre. (c'est l'une des raisons d'ailleurs qui me pousse à refuser les relations avant le mariage, car rien n'est vraiment sûr)
Pour ton couple, c'est bien que vous fassiez des efforts, et qu'il y ait de la volonté à construire un foyer plein d'amour et harmonieux. Je te souhaite beaucoup de bonheur et qu'Allah vous facilite encore plus smiling smiley
W
5 décembre 2015 12:09
Salam

je pense que quand la personne commence à nous plaire faut direct passé au choses sérieuse sans tarder, c'est-à-dire mariage avant de se laisser trop envahir par ces sentiments
Du moment que la personne est digne de confiance et qu'elle te respecte en adoptant un très bon comportement c'est le plus important

Faut éviter de trop s'intéresser à une personne hors mariage, ça peut te mettre en difficulté sentimentalement, faut essayer de contrôler son coeur et garder une certaine distance si cela s'avère nécessaire

Un mariage c'est une protection, d'un point de vue religieux déjà mais aussi pour son coeur
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum,

Pensez-vous que l'amour (le vrai) vient après le mariage? Si oui pourquoi, expliquez-vous..

Jazak Allah Kheir ! smiling smiley
2
5 décembre 2015 12:13
Les gens qui ne trouvent pas l'amour avant le mariage espèrent le trouver après le mariage. Les pauvres. Mais étrangement l'amour semble les fuir. Et ces optimistes se disent ce n'est qu'une épreuve éphémère. L'amour viendra après la mort. Et pour certains d'entre eux, il ne viendra pas. Tout le monde ne finira pas dans le jardin d'Eden malheureusement. Je me demande s'ils seront toujours aussi optimistes quand ils auront le popotin en feu dans la Géhenne ? Ce sont des irréductibles, des optimistes à tout crin, il faut s'attendre à tout avec eux.
5 décembre 2015 12:23
Il ne faut pas non plus être le strict opposé à savoir ultra pessimiste. Je pense qu'on idéalise beaucoup l'amour "amoureux" alors que ce n'est pas forcement celui qui nous comblera le plus. De l'amour il y en a partout, dans notre famille, avec nos amis, avec nos animaux de compagnie (haha). Donc pourquoi se sentir "vide" lorsqu'on n'est pas en couple ? Tout le monde connaît l'amour. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas que l'amour amoureux.
Citation
Summertime a écrit:
Les gens qui ne trouvent pas l'amour avant le mariage espèrent le trouver après le mariage. Les pauvres. Mais étrangement l'amour semble les fuir. Et ces optimistes se disent ce n'est qu'une épreuve éphémère. L'amour viendra après la mort. Et pour certains d'entre eux, il ne viendra pas. Tout le monde ne finira pas dans le jardin d'Eden malheureusement. Je me demande s'ils seront toujours aussi optimistes quand ils auront le popotin en feu dans la Géhenne ? Ce sont des irréductibles, des optimistes à tout crin, il faut s'attendre à tout avec eux.
5 décembre 2015 12:42
As salamou3alaykoum,

Pour moi l'amour, le vrai, ne peut voir le jour qu'après le mariage. Pour la simple et bonne raison qu'on ne peut battir un amour saint dans une relation contraire à ce qu'Allah agréé.. Celui qui a créé mon coeur est aussi celui qui place l'Amour dans ce coeur alors comment espérer donner ou recevoir un Amour sincère en Lui désobéissant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 12:43 par assyati.
n
5 décembre 2015 15:12
Salam aleykoum

L amour avant le mariage n est qu une illusion et cet amour est faux car on aime pas la personne en elle même mais on on aime ce qu elle nous montre et donc après mariage sa éclate car on se rend compte que la personne n etait pas comme on le pensait.et les couples éclatent après 6 mois de mariage malgré qu ils se sont fréquente pdt des années avant le mariage

Après le mariage l amour est vrai on aime la personne avec ses qualités mais aussi tout ses défauts on aime cette personne en elle même
De toute manière nos grand parent ou parent se sont marie sans se fréquenter et sans s aimer et leur couple dure tout une vie mais notre génération c est le bordel il y a trop de divorce malgré que les couples sortaient ensemble pdt des années !!!!!!!
L
17 décembre 2015 19:52
Selem 3lykoum , personnellement je pense que sa dépend l'amour peut venir avant, pendant et après l'amour sa s'entretient sa part sa vient lol c'est mon avis
K
17 décembre 2015 19:56
Salam,

ben c'est simple, si tu suis les règles moukabala et co, ça peut arriver (une chance sur deux),si tu fais du freestyle le mariage confirme ou infirme ton "amour".

Mais je pense quand même qu'on ne sait si on aime vraiment qu'en vivant avec l'autre.
s
17 décembre 2015 20:25
salam,

c'est comme pour toute chose, cela depend du vecu de chacun, il n'y a pas de regle definie
17 décembre 2015 20:32
Salam

Un vrai amour quand il s'installe ne part jamais, sauf la mort peut l'arrêter mais il continue dans la mémoire !
Citation
Lyliahh a écrit:
Selem 3lykoum , personnellement je pense que sa dépend l'amour peut venir avant, pendant et après l'amour sa s'entretient sa part sa vient lol c'est mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook