Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'athéisme est il une religion?
n
18 avril 2010 20:25
Salam alikoum,
Voila je me pose certaines questions.
Les athées débattent de l'islam avec vigueur et remettent en cause notre foi sur ce forum.
ALors, je demande à vous athées pourquoi autant d'archarnement à vouloir intervenir sur le forum islam alors que vous n'êtes pas d'accord et surtout ne pas venir me chanter la chanson de la liberté d'expression car j'ai pu malheureusement à maintes reprises constater que certains cherchent plus à en découdre qu' à discuter.Est ce que c'est parce que vous ne savez pas pas faire preuvre de tolérance envers les croyants?Ou pensez vous nous soit disant libérez de l'emprise de la religion???
Dans ce cas là,l'athéisme n'est elle pas elle aussi une forme de religion?L'athéisme ne répose- t-elle pas elle aussi sur une conviction forte de la non existence de Dieu tout comme la religion pousse à une affirmation forte de la croyance et à des pratiques du côté de la force de l’affirmation???
Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations.
l
18 avril 2010 20:50
Ces gens là sont comparables à des guêpes du dessert(celles qui pondent leur œufs à l'intérieur d'autres animaux) ,ils veulent nous toucher au plus profond avec leur paroles pour nous mettre en doute,afin que le mal et l'incertitude nous ronge de l'intérieur.
Mais laisser moi vous dire une chose,le cœur de ceux qui croient en Allah est indomptable et vous êtes impuissant face à notre foie ascendante.

Quel est votre but? C'est comme au billard? rentrer le plus possible de boules dans les troues? en espérant toucher jackpot?
w
19 avril 2010 09:48
bonjour nouara 54 (le 54 a t il un rapport avec la région meurthe et moselle??°)
je vais tenter de t apporter une réponse en mon nom simplement car l 'athéisme n 'étant surtout pas une religion ni une corporation..mais plutot un idéal de l indépendance de ce fait ,je me garderai bien de parler au nom des autres...
etre athé ,pour ma part ,c est un constat...je suis né chrétien , comme bcp de francais , mes parents m ont donc baptisé et , bien que eux méme ne soient pas pratiquants assidus ils m ont obligé durant mon enfance a suivre les cours de cathéchisme et a aller a la messe le dimanche matin.. cela simplement pour faire comme tout le monde en france dans les années 60...et c est ce ''comme tout le monde ''qui a sucité de ma part les 1ere questions ,a la pré adoléscence j ai commencé à voir les tonnes d hypocrisie et de faux semblants autour de la majeure partie de ceux qui fréquenaient l 'église du village...et ai de fait commencé à me poser bcp de question sur le bien fondé de cette religion...du motif et de la raison qui poussaient la majorité a suivre une religion et a en pratiquer les signes sans méme savoir pourquoi..juste comme des moutons...alors à 12 ans, ma grande ccmmunion a été faite (comme pour tous les gamins de 12 ans a cette époque ) afin d aller jusqu au bout de ce que mes parents souhaitaient pour leur faire juste plaisir (je précise bien que mes parents n 'étaient pas des cathos intégristes,pas du tout mais de simples prolétaires)...cette chose étant faite et a partir de ce moment j ai décidé de pratiquer ma propre perception des choses , ne plus me plier bétement tel un robot a un dicta religieux quel qu il soit , estimant que le bonheur..la loyauté...la fidélté.. l honnéte...l amour de son prochain n ont nullement besoin d un étandar ou d une étiquette religieuse pour étre appliquée..j ai vu aussi que les religons apportaient bien plus de mal de conflits et de guerre que de bien...
maintenant concernant ma présence ici il s agit d un simple concours de circonstance, jai déja eu l occasion de dire ici que dans mn entourage ,(pour des raison que je n expliquerai pas ici) je cotoie des musulmans j ai donc vu yabiladi un peu grace a eux et en lisant....en vous lisant...j ai simplement eu envie d intervenir afin d exposer mon point de vue et sans la moindre pretention de vous'' perturber'' ou de vous faire abandonner votre ame religieuse...non simplement parler et débattre de choses qui ,par exemple, me choquent profondément dans la religion musulmane...sans haine , discuter simplement....voilé nouara j espére avoir ici apporté une petite réponse a tes intérogations sur ces 'athés' qui viennent ici jouer les'' perturbateurs ''smiling smiley.....amitié a toi.......
k
20 avril 2010 11:22
Citation
nouara54 a écrit:
Salam alikoum,
Voila je me pose certaines questions.
Les athées débattent de l'islam avec vigueur et remettent en cause notre foi sur ce forum.
ALors, je demande à vous athées pourquoi autant d'archarnement à vouloir intervenir sur le forum islam alors que vous n'êtes pas d'accord et surtout ne pas venir me chanter la chanson de la liberté d'expression car j'ai pu malheureusement à maintes reprises constater que certains cherchent plus à en découdre qu' à discuter.Est ce que c'est parce que vous ne savez pas pas faire preuvre de tolérance envers les croyants?Ou pensez vous nous soit disant libérez de l'emprise de la religion???
Dans ce cas là,l'athéisme n'est elle pas elle aussi une forme de religion?L'athéisme ne répose- t-elle pas elle aussi sur une conviction forte de la non existence de Dieu tout comme la religion pousse à une affirmation forte de la croyance et à des pratiques du côté de la force de l’affirmation???
Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations.

salam,
tu pars sur la defensive et c deja tres mauvais, dans le dialogue il faut etre zen et de bonne humeur; un agnostic, un athée, un boudhiste ou je ne sais quoi a parfaitement le droit de venir ici et partout approcher les musulmans et l'islam et debattre avec les gens; a nous, toi moi lui elle de faire preuve d'accueil, d'ecoute et de volontarisme. cet autre qu'est l'athée est meme tres important pour le croyant, peut etre meme le plus important parmi les autres porteurs de confession ou d'idée d'ordre transcendental, simplement parceque il fait un miroir completement reflechissant, cad que lui poser une question c se poser d'abord cette question et toutes les questions qui en decoule, pas comme lorsqu'on debatte avec un croyant ou les representations sont proches ou communes en partie et que ainsi on omet enormement de question tres importante voir plus importante. l'athée nous renvoie la balle dans les yx, et ceci dans tout les sens, il est animé par ideal humaniste, de paix d'equité ..etc, tout comme le croyant (je vx dire le bon athée et le bon croyant et pas les extremes), et pour cela il n'agit pas par peur de l'enfer, ou par envie du paradis; il fait travailler sa tete a l'extreme de ses moyens se laisser faire guider par un dictat, et il n'est surtout pas plus stupide que le croyant, qui sans sa foi se sent insensé voir "inutile", l'athée et tres important pour le croyant pour refonder sa foi sur des bases plus solides, autrement il serait une personne normale parmi des millions voir des milliars de gens tres normaux et tres "similaires" ...
n
20 avril 2010 11:55
Citation
king_robert a écrit:

salam,
tu pars sur la defensive et c deja tres mauvais, dans le dialogue il faut etre zen et de bonne humeur;...
Détrompe toi je le suis.J'arrive a avoir un dialogue dans le calme même face aux insultes et aux attaques gratuites.
Citation
king_robert a écrit:
un agnostic, un athée, un boudhiste ou je ne sais quoi a parfaitement le droit de venir ici et partout approcher les musulmans et l'islam et debattre avec les gens; a nous, toi moi lui elle de faire preuve d'accueil, d'ecoute et de volontarisme.;...
encore une fois je le suis tout a fait d'accord avec toi.c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour faciliter ma compréhension.

Citation
king_robert a écrit:
cet autre qu'est l'athée est meme tres important pour le croyant, peut etre meme le plus important parmi les autres porteurs de confession ou d'idée d'ordre transcendental, simplement parceque il fait un miroir completement reflechissant, cad que lui poser une question c se poser d'abord cette question et toutes les questions qui en decoule, pas comme lorsqu'on debatte avec un croyant ou les representations sont proches ou communes en partie et que ainsi on omet enormement de question tres importante voir plus importante. l'athée nous renvoie la balle dans les yx, et ceci dans tout les sens, il est animé par ideal humaniste, de paix d'equité ..etc, tout comme le croyant (je vx dire le bon athée et le bon croyant et pas les extremes), et pour cela il n'agit pas par peur de l'enfer, ou par envie du paradis; il fait travailler sa tete a l'extreme de ses moyens se laisser faire guider par un dictat, et il n'est surtout pas plus stupide que le croyant, qui sans sa foi se sent insensé voir "inutile", l'athée et tres important pour le croyant pour refonder sa foi sur des bases plus solides, autrement il serait une personne normale parmi des millions voir des milliars de gens tres normaux et tres "similaires" ...
Je n'ai jamais dit le contraire.Merci de ton intervention mais en réalité j'attendais d'autres personnes sur ce sujet mais ils sont certaiment occupés a débattre sur d'autres sujets.
On a besoin d'une autre vision d'un autre regard sur la religion j'en suis totalement convaincu par contre des attaques ou insultes je m'en passerai bien .J'ai bien envie de dialoguer avec certains mais d'autres sont plus la pour en découdre avec l'islam .C'est ça que je reproche le fait qu' il manque de reflexion et surtout de tolérance .Lorsque l'on nous traite de débile avec de sacré cervelle crois moi l'envie de dialoguer disparait aussitôt.Pour avoir un dialogue constructif,il faut le RESPECT des convictions de l'autre c'est ca que je déplore.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook