Citation
Belle a écrit:
"Un écroulement de l'Italie marquerait la fin de l'euro"
[www.lepoint.fr]
Triple A - Selon un de ses proches, Sarkozy juge que la situation est "grave" et que le pays a "besoin d'union"
[www.lepoint.fr]
"La France est le pays le plus sévèrement menacé par l'agence de notation qui envisage d'abaisser sa note de deux crans contre un seul pour les cinq autres pays. "
Citation
LmL a écrit:
La fin de l'euro n'est pas inévitable. Elle est même souhaitable. Certains pays doivent se réapproprier leur politique monétaire pour ajuster le niveau d'endettement, créer de l'inflation pour réduire le poids des salaires, dévaluer la devise pour augmenter leur compétitivité. La politique monétaire est une composante importante de la politique économique. Il faut se rendre à l'évidence que les pays comme la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et même la France ont besoin de retrouver une politique monétaire. Le seul pays à ne pas avoir d'intérêt dans l'explosion de l'Euro est l'Allemagne... car celle-ci si elle devait retrouver une devise nationale, elle serait certainement sur-évaluée et pénaliserait certainement son économie.
La proposition d'une instance fédérale de gestion budgétaire a d'ailleurs été indigne. Non seulement, on a supprimé la politique monétaire (pour ne se focaliser que sur l'inflation) aux pays de la zone euro, mais on veut également les priver des possibilités d'investissements ou d'incitations fiscales.
Citation
salmones a écrit:
Salam,
Voici une vidéo qu'avait mise un forumeur pour mieux comprendre la dette, c'est très instructif![]()
[tvbruits.org]
Citation
Belle a écrit:Citation
LmL a écrit:
La fin de l'euro n'est pas inévitable. Elle est même souhaitable. Certains pays doivent se réapproprier leur politique monétaire pour ajuster le niveau d'endettement, créer de l'inflation pour réduire le poids des salaires, dévaluer la devise pour augmenter leur compétitivité. La politique monétaire est une composante importante de la politique économique. Il faut se rendre à l'évidence que les pays comme la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et même la France ont besoin de retrouver une politique monétaire. Le seul pays à ne pas avoir d'intérêt dans l'explosion de l'Euro est l'Allemagne... car celle-ci si elle devait retrouver une devise nationale, elle serait certainement sur-évaluée et pénaliserait certainement son économie.
La proposition d'une instance fédérale de gestion budgétaire a d'ailleurs été indigne. Non seulement, on a supprimé la politique monétaire (pour ne se focaliser que sur l'inflation) aux pays de la zone euro, mais on veut également les priver des possibilités d'investissements ou d'incitations fiscales.
L'UE devait être une union de solidarité. En fin de compte, l'union s'est faite au détriment de la solidarité sociale. L'Euro n'a plus d'avenir. La preuve, ils ne trouve pas de solutions. Alors ils ne font des annonces pour l'effet d'annonce, rien de plus. La solutions est évident, pour sauver ce qui peut encore l'être de l'UE tous les pays doivent se réapproprier leur politique monétaire. La BCE est une institution qui mène la politique qu'elle veut sans avoir à se justifier auprès des Etats membres. Forcément on allait droit dans le mur
Citation
omar625 a écrit:
moi ce qui m'iteresse car j'habite le Maroc c'est que fera Benkirane si le probleme de la zone euro se complque et que ses consequences nous frappent. Aucun de ses cadre n'en a parlé comme si il n'y a pas de probleme. Il faut qu'il rassure les marocains
Citation
Unesuggestion a écrit:
Il vaudrait donc mieux une thérapie de choc (arrêt immédiat et complet des investissement d'État, réduction massive du salaire des fonctionnaires.), de manière à de plus rien devoir emprunter.
En adoptant une politique aussi dure, le pays serait sorti du bourbier en moins de 6 mois, puis les salaires et les investissements recommenceraient à augmenter.
Citation
LmL a écrit:Citation
omar625 a écrit:
moi ce qui m'iteresse car j'habite le Maroc c'est que fera Benkirane si le probleme de la zone euro se complque et que ses consequences nous frappent. Aucun de ses cadre n'en a parlé comme si il n'y a pas de probleme. Il faut qu'il rassure les marocains
Benkirane, pas plus que tous les leaders européens pourtant concernés en premier lieu, n'envisage cette hypothèse.
Benkirane n'est pas un surhomme et d'ailleurs, j'ai un doute sur ses compétences géo-politiques et économiques. Mais rien de grave, il sait qu'il a besoin de gens compétents et ceux-là ne manqueront pas de se poser les bonnes questions.
Citation
LmL a écrit:Citation
Unesuggestion a écrit:
...Il vaudrait donc mieux une thérapie de choc (arrêt immédiat et complet des investissement d'État, réduction massive du salaire des fonctionnaires.), de manière à de plus rien devoir emprunter.
En adoptant une politique aussi dure, le pays serait sorti du bourbier en moins de 6 mois, puis les salaires et les investissements recommenceraient à augmenter.
Au contraire. Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est Mr Stiglitz en personne. Globablement le plus gros risque qui pèse sur l'économique est la déflation. La thérapie de choc dont tu parles entrainera une récession et une déflation. Autant la récession, on sait comment s'en sortir: En dépensant plus. Autant personne ne sait comment arrêter l'engrenage déflationiste.
Les grands économistes, comme Stiglitz préconise de dépenser plus pour renouer avec la croissance. La meilleure manière pour améliorer la capacité de remboursement des états est d'augmenter leurs recettes et non par la diminution des dépenses. D'ailleurs, il ne faut entamer des réductions des dépenses de l'état que pendant des périodes de croissance. Très difficile à admettre mais la relance à un coût que l'on doit malheureusement payer pendant les périodes les plus difficiles.