Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'impression que les efforts ne servent à rien...
A
27 juillet 2020 00:49
Selem,
En ce moment je fais une introspection et je suis un peu déprimée.
J'ai l'impression que peu importe ce que je fais dans ma journée, je vais prendre des pêchés. Je m'explique.
Lorsque je sors faire les courses avec mes parents, dans la mesure où je ne suis pas encore voilée (qu'Allah me facilite le port du voile), je me dis que toute personne voyant mes cheveux me fait donc prendre des pêchés. De même, lorsque je regarde un film pour me cultiver et pouvoir en débattre, je me dis que je prends des pêchés car il y a de la musique par exemple... Parfois, quand je me mets en colère (ce qui est assez fréquent car je suis nerveuse), j'ai l'insulte facile et donc pareil je prends des pêchés. Pourtant j'ai fait des sacrifices ! J'ai renoncé à la passion de ma vie (le dessin), j'essaie de faire des efforts pour arrêter la médisance qui est un fléau chez les femmes en général... Mais en fait PEU IMPORTE ce que je fais de ma journée je vais pêcher et je me dis à quoi bon faire ces efforts ? J'ai l'impression d'être condamnée à l'enfer malgré tout.
Après, on m'a dit si l'on prie, qu'on jeûne le mois du ramadan, que l'on s'acquitte de la zakkat et qu'on évite les grands pêchés le paradis nous est promis... Mais quels sont ces pêchés ? Et faut-il être irréprochable dans la prière ?
Merci...
27 juillet 2020 01:00
Salam Amira,




Mais non, faut pas être non plus dans la paranoïa, essaie d’être dans le juste milieu déjà ce n’est pas mal, pourquoi tu te rends malade c’est des garçons te regardent alors que tu n’est pas voilée, c’est qui qui t’as dit que tu ramasse des péchés suite à ça ? Essaie de t’habiller normalement c’est déjà ça et faire des douas pour que Dieu swt te facilite de le porter plus tard.

Tu te mets en colère c’est normal( peut être tu es encore jeune) mais essaie de contrôler ton langage, à la limite quand tu es seule tu peux dire n’importe quoi, mais en présence d’autres personnes tu dois te contrôler
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
En ce moment je fais une introspection et je suis un peu déprimée.
J'ai l'impression que peu importe ce que je fais dans ma journée, je vais prendre des pêchés. Je m'explique.
Lorsque je sors faire les courses avec mes parents, dans la mesure où je ne suis pas encore voilée (qu'Allah me facilite le port du voile), je me dis que toute personne voyant mes cheveux me fait donc prendre des pêchés. De même, lorsque je regarde un film pour me cultiver et pouvoir en débattre, je me dis que je prends des pêchés car il y a de la musique par exemple... Parfois, quand je me mets en colère (ce qui est assez fréquent car je suis nerveuse), j'ai l'insulte facile et donc pareil je prends des pêchés. Pourtant j'ai fait des sacrifices ! J'ai renoncé à la passion de ma vie (le dessin), j'essaie de faire des efforts pour arrêter la médisance qui est un fléau chez les femmes en général... Mais en fait PEU IMPORTE ce que je fais de ma journée je vais pêcher et je me dis à quoi bon faire ces efforts ? J'ai l'impression d'être condamnée à l'enfer malgré tout.
Après, on m'a dit si l'on prie, qu'on jeûne le mois du ramadan, que l'on s'acquitte de la zakkat et qu'on évite les grands pêchés le paradis nous est promis... Mais quels sont ces pêchés ? Et faut-il être irréprochable dans la prière ?
Merci...
27 juillet 2020 01:07
Lis le coran vraiment
F
27 juillet 2020 01:10
Salam Aleykoum

4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

4:49. N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.


Revenir à l’état de pureté originelle c’est le processus de toute une vie, c’est une lutte, un jour tu gagnes un jour tu perds. Allah est le Grand Pardonneur. Mais comme on ne sait pas qui Allah pardonne, alors il faut se tourner vers Lui seul, pour être pardonné.
27 juillet 2020 01:36
On vous a inculqué des choses fausses sur le port du voile, la musique ´ le dessin. Ces intégristes font vraiment beaucoup de mal .
B
27 juillet 2020 02:38
C'est vrai toi t'es un révolutionnaire... thumbs up

La prochaine fois apporte nous une nouvelle religion si tu ne veux plus de l'islam.....
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
On vous a inculqué des choses fausses sur le port du voile, la musique ´ le dessin. Ces intégristes font vraiment beaucoup de mal .
N
27 juillet 2020 03:41
Wow, j'ai réellement eu l'impression que c'est moi qui ai écrit ce texte. Je me retrouve complètement dans ce que tu racontes.

J'essaie de ne pas trop me prendre la tête non plus sinon on en devient malade et puis je me dis que si Dieu est Pardonneur c'est bien parce que l'être humain est faible...Il nous faut apprendre à grandir et à mûrir et ce continuellement, on aura beau lire le coran 1000 fois, on le comprendra jamais entièrement mais c'est tout de même comme ça qu'on se guérit et qu'on se trouve.

Tu sais quoi ? Je me dis que le plus important c'est d'être conscient de ses erreurs, c'est d'être clairvoyant et prêt à s'améliorer. Dieu voit tout et surtout ce qu'il y a de nos cœurs. Des pêchés on en fait et on en fera jusqu'à notre mort, je pense, mais des bonnes actions aussi et Dieu sait à quel point les bonnes actions pèsent très très lourd.

Apprenons à être davantage optimistes et à croire en nous, sinon qui d'autre le fera ? Qu'Allah ne cesse jamais de nous guider, nous avons continuellement besoin de Lui.
C
27 juillet 2020 04:15
Sache que on est tous pécheur. Les meilleurs sont ceux qui se repentent.

Tu t'es mise beaucoup de barrières.

Concernant tes cheveux, quelqu'un a répondu au dessus.
Concernant la musique, sache déjà qu'il y a divergence concernant son caractère licite ou pas. Tu regardes un film pour te cultiver réfléchir etc, et toi tu penses à la musique qu'il y a dedans... pour moi tu focalises sur un detail car en rien tu es fautive s'il y a de la musique, à supposer qu'elle soit illicite...
Concernant le dessin, est çe que les musulmans doivent nier que l'Homme est naturellement poussé vers l'art. Renseigne toi, regarde çe qu'il est possible de faire, car il y en a des possibilités de s'exprimer.
Concernant les insultes ou autres , tu en as conscience que c'est un problème. C'est bien, avec le temps tu vas éduquer ta langue et ton cœur et tu sauras te contrôler. En attendant, continu à demander l'aide du Miséricordieux et demande lui pardon car Il aime ceux qui reviennent vers Lui après avoir fait des erreurs. Même si tu fais l'erreur 1000 fois puis que tu regrettes sincèrement et que tu reviens vers Lui 1000 fois Il te pardonne.
On est faible et loin d'être parfait, on est perfectible, Il faut se le mettre à l'esprit.
Allah ne veut pas qu'on se torture, il veut pour nous la facilité.
m
27 juillet 2020 04:23
salam 3alaykoum c'est bien deja ta remise en question, ce pays n'est pas non plus fait pour te faciliter les bonnes oeuvres mais essaye de limiter au maximum les péchés, et qu'Allah t'accorde un mari pieux qui t'aidera dans ta religion, le mariage est la moitié du dine, et donc pour ta question il y a une différence entre grands et petits péchés. Les grands péchés ont été répertoriés par l'imam Dhabi par exemple dans son livre al kaba'ir , il en a cité environ 70 si je me rappelle bien, donc si tu les évite, alors tous le reste qui sont les petits péchés te seront pardonnés dune prière à l'autre dun vendredi a lautre et d'un ramadan a l'autre incha Allah. Et lorsque que tu commets un grand pêché, cela nécessite un repentir spécifique pour ce grand pêché la, mais si tu es sincère déterminée à ne plus recommencer et que tu regrettes, il te sera pardonné et c'est comme si tu ne l'avais jamais commis incha Allah
27 juillet 2020 04:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, Allah efface les péchés à celui qui en fait la demande. Allah pardonne à Son serviteur de bonne volonté sans compter.

Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.
Et comme dit précédemment aussi, le caractère de la musique est sujet à divergence. Il n'est pas certain que ce soit haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 juillet 2020 05:03
Voile-loi lorsque tu pars faire les courses,
lis des livres plutôt que de regarder des films,
développe ton empathie pour n'avoir que compréhension et pitié pour autrui et ainsi ne plus éprouver d'envie d'insulter.
27 juillet 2020 09:36
L’islam, pas l’islam revu et corrige des intégristes.
Y
27 juillet 2020 11:46
Salam

Mon dieu tu te prends trop la tête! Quand on a compris que la religion est là pour nous faciliter la vie on le vie bien

Concernant le voile, tu le mettra quand tu seras prête inchallah
Tu n écoute pas de musique ok, mais si ça passe dans un film il faut se détendre

Pourquoi tu voir arrêter le dessin? Il y a différents type de dessein qui ne sont pas haram

Waswas voilà ce que tu as, tu ne sera sûrement jamais parfaite dans ta pratique car nous ne sommes que des êtres jamais, fait ce que tu peux petit à petit et ça ira mieux inchallah
A
27 juillet 2020 17:47
Selem, merci à tous pour vos réponses remplies de bienveillance !!

Concernant le repentir, oui je demande pardon à Allah à chaque prière, le problème étant plutôt que je me dis que si ça se trouve on fait tellement de pêchés qu'on ne se rend même pas compte que l'on pêche ! (Le truc de sortir les cheveux non couverts je m'en rends compte que récemment)

Ensuite pour la musique, je sais qu'il y a divergence, j'essaie de suivre l'avis majoritaire qui dit qu'il vaut mieux essayer d'éviter après Allah u Ahlem...

Quant au dessin, ma passion c'était dessiner les mangas. On m'a souvent dit que les mangas sont illicites à dessiner car inspirés d'êtres humains. Je ne prends du plaisir à dessiner que ça, j'ai donc complètement lâché le crayon depuis déjà 3 mois.. Après j'ai appris récemment que l'école malikite autorise le dessin dans la mesure où c'est en 2D, il n'y a pas d'ombre... J'hésite à aller consulter un imam pour voir

En fait c'est exactement ce que Yayarose dit, je me prends trop la tête (c'est mon caractère) et je vis ma religion difficilement. Je suis heureuse d'être musulmane al Hamdoullilah mais parfois j'ai l'impression que je ne peux profiter d'absolument rien sans pêcher et ça me rend très triste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook