Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'incitation pour les musulmanes au remerciement et à la patience
i
26 mars 2018 12:22
L'incitation pour les musulmanes au remerciement et à la patience

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abder Rahman Ibn Chibl (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les pervers (1) sont les gens du feu ».
Quelqu'un a dit : Ô Messager d'Allah ! Qui sont les pervers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont les femmes ».
Un homme a dit : Ne sont-elles pas nos mères, nos soeurs et nos épouses ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes elles le sont mais lorsqu'on leur donne elles ne remercient pas et lorsqu'elles sont éprouvées elles ne patientent pas (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°15531 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3058)

(1) Le terme pervers désigne ici la perversité dans le sens de la désobéissance à Allah.

(2) Le sens du hadith n'est pas que toutes les femmes sont des désobéissantes à Allah ou qu'elles vont toutes rentrer dans le feu.
Le hadith montre que les deux péchés mentionnés (le fait de ne pas remercier l'époux et l'absence de patience lors des épreuves) sont deux causes qui vont faire rentrer beaucoup de femmes dans le feu.

Ainsi les musulmanes doivent faire particulièrement attention à ne pas tomber dans ces deux choses.


عن عبدالرحمن بن شبل رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إِنَّ الفُسَّاقَ هُمْ أهلُ النارِ
قيل : يا رسولَ اللهِ ! ومَنْ الفُسَّاقُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : النِّساءُ
قال رجلٌ : يا رسولَ اللهِ ! أَوَلَسْنَ أُمَّهاتِنا وأَخَوَاتِنا وأَزْوَاجَنا ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : بلى ولَكِنَّهُنَّ إذا أُعْطِينَ لمْ يَشْكُرْنَ وإذا ابْتُلِينَ لمْ يَصْبِرْنَ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٥٥٣١ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٠٥٨)
je ne veux pas de message de soeur en MP
26 mars 2018 12:31
Salam'aleykoum

Barakallahufik, je l'ai lu c'est le hadith du jour mais je me suis dit faut absolument pas que certaines personnes de Yabiladi tombent dessus...

J'espère pour toi que tu ne vas pas te faire attaquer mdr...
26 mars 2018 13:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Remercier pour quoi ? Pour lorsque le mari donne ce qui est leur droit légitime ? Tu remercies ton patron parce qu’il a bien voulu donner ton salaire ? Juste par politesse alors.
Quelle raison doit motiver ce remerciement ? Quelqu’un peut nous éclairer ?

Patienter sur quoi ? Un mari violent, infidèle ? Quelqu’un peut nous éclairer ?
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mars 2018 13:43
Je voulais également comprendre ce hadith mais j'avais peur de remettre en question un hadith en ayant très très peur de sciences islamiques.

Si je dois remercier mon mari parce qu'il mis son assiette dans l'évier et patienter quand il sors et oublie de rentrer perplexe
26 mars 2018 14:40
Salam

Tu crois vraiment que ce rappel se porte responsable des époux mauvais ? C'est bizarre je te croyais assez intelligent avec tes interventions sur le forum toujours portées sur l'islam, tu tombes dans le meme délire que les féministes du forum qui cherchent a rejetter toute règle religieuse au nom des pourritures de ces dernières générations .
Ces limites si vous ne brandissez pas le slogan "plus d'homme pieux plus d'islam"
Un grand manque se sagesse
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Remercier pour quoi ? Pour lorsque le mari donne ce qui est leur droit légitime ? Tu remercies ton patron parce qu’il a bien voulu donner ton salaire ? Juste par politesse alors.
Quelle raison doit motiver ce remerciement ? Quelqu’un peut nous éclairer ?

Patienter sur quoi ? Un mari violent, infidèle ? Quelqu’un peut nous éclairer ?
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
26 mars 2018 14:40
Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les musulmanes concernées dans ce hadith. Les hommes n'ont pas à remercier et à faire preuve de patience aussi ? Ou alors il n'y a que les femmes qui sont vouées à l'enfer ?

Qu'on ne me sorte surtout pas que l'homme est naturellement courtois et patient parce que là .... pfff ...
26 mars 2018 14:44
Salam aleikoum smiling smiley

J'ai eu la meme réflexion que toi, qu'est ce que c'est décevant de voir les gens se précipiter dans le jugement d'une religion sage au lieu d'user de réflexion et d'acceptation
Autant ne pas se prétendre musulman quand on est pas capable d'accepter l'islam en entier. On pioche que si qui nous arrange
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Barakallahufik, je l'ai lu c'est le hadith du jour mais je me suis dit faut absolument pas que certaines personnes de Yabiladi tombent dessus...

J'espère pour toi que tu ne vas pas te faire attaquer mdr...
26 mars 2018 14:47
Salam smiling smiley
Il a rien dit justement on attend des explications et exemples pour savoir.
Citation
ananas* a écrit:
Salam

Tu crois vraiment que ce rappel se porte responsable des époux mauvais ? C'est bizarre je te croyais assez intelligent avec tes interventions sur le forum toujours portées sur l'islam, tu tombes dans le meme délire que les féministes du forum qui cherchent a rejetter toute règle religieuse au nom des pourritures de ces dernières générations .
Ces limites si vous ne brandissez pas le slogan "plus d'homme pieux plus d'islam"
Un grand manque se sagesse
26 mars 2018 15:05
Tu es donc volontaire pour nous éclairer ?

1- Gratitude pour quel genre de chose ?
2- Endurer quelles épreuves ?
3- Qu’est-ce qui justifie une telle mise en garde ? Les femmes sont plutôt correctes à ce niveau autour de moi. Elles ne critiquent que très rarement leur mari, parfois elles bossent même pour ramener du fric. Conseil déconnecté de la réalité du terrain ?

Question de vie ou de mort de Paradis ou d’Enfer. C’est donc une vraie question.

La sagesse, c’est la bonne parole, au bon moment, à la bonne personne.

Citation
ananas* a écrit:
Salam

Tu crois vraiment que ce rappel se porte responsable des époux mauvais ? C'est bizarre je te croyais assez intelligent avec tes interventions sur le forum toujours portées sur l'islam, tu tombes dans le meme délire que les féministes du forum qui cherchent a rejetter toute règle religieuse au nom des pourritures de ces dernières générations .
Ces limites si vous ne brandissez pas le slogan "plus d'homme pieux plus d'islam"
Un grand manque se sagesse
26 mars 2018 15:15
Salam smiling smiley

Non il n'a pas posé sa question innocemment, l'aire de remettre en question ce hadith sous prétexte qu'autour de lui (et des autres dans sa mouvance) en 2018, en France, des hommes ne rempliraient pas leur devoir. Ou qu'il faut pas etre gratifiant de choses "normale", alors fi de ce rappel! Il est pas valable

Mais pk parler de ces hommes? De ces types de couples? L'islam est il injuste ?

Citation
Fon19 a écrit:
Salam smiling smiley
Il a rien dit justement on attend des explications et exemples pour savoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/18 15:23 par ananas*.
i
26 mars 2018 15:15
Tu es un ignorant
Tu pollues mes posts je ne sais pas pourquoi

Si tu cherches le succès ou autre mais arrête tu es pathétique et mauvais car tu parles de la religion sans science

Il est préférable de se taire et de revenir vers un savant et que de prendre position sur une chose dont on a aucune science

Ton masque tombe à chaque fois que tu réponds c'est mieux pour toi de te taire
Citation
CHN-W a écrit:
Tu es donc volontaire pour nous éclairer ?

1- Gratitude pour quel genre de chose ?
2- Endurer quelles épreuves ?
3- Qu’est-ce qui justifie une telle mise en garde ? Les femmes sont plutôt correctes à ce niveau autour de moi. Elles ne critiquent que très rarement leur mari, parfois elles bossent même pour ramener du fric. Conseil déconnecté de la réalité du terrain ?

Question de vie ou de mort de Paradis ou d’Enfer. C’est donc une vraie question.

La sagesse, c’est la bonne parole, au bon moment, à la bonne personne.
je ne veux pas de message de soeur en MP
26 mars 2018 15:19
Je suis un ignorant, c’est pour ça que je pose des questions. Ça serait sympa d’y répondre.
26 mars 2018 15:20
Bah puisque tu as des leçon de sagesse a donner, autant en rajouter une; celle de ne pas chercher a mettre en marge un enseignement religieux parce que des comportements déplaisants sont observables chez le conjoint. Est ce qu'une attitude mauvaise chez le mari (ou la femme) rendrait totalement absent les bienfaits qu'il (elle) pourrait faire tout au long d'une vie de couple ? Je sais pas y a un moment donné c'est bien de mettre sa fierté de coté et sortir ne serait ce qu'un "merci" parce qu'il /elle t'a servi un verre d'eau (aumone) qui en plus pourrait apaiser les tensions et pousser a une réconciliation, un rapprochement?
Ou bien quand on est déçu par son mari/sa femme on doit rester en guerre et désagréable? Dans la fitna? A ce moment là qu'ils se séparent. Ça sert a quoi de rester marié(e) a qqn qui te fait jamais rien de bien ?
Citation
CHN-W a écrit:
Tu es donc volontaire pour nous éclairer ?

1- Gratitude pour quel genre de chose ?
2- Endurer quelles épreuves ?
3- Qu’est-ce qui justifie une telle mise en garde ? Les femmes sont plutôt correctes à ce niveau autour de moi. Elles ne critiquent que très rarement leur mari, parfois elles bossent même pour ramener du fric. Conseil déconnecté de la réalité du terrain ?

Question de vie ou de mort de Paradis ou d’Enfer. C’est donc une vraie question.

La sagesse, c’est la bonne parole, au bon moment, à la bonne personne.
[
26 mars 2018 15:31
Salam

Je suppose qu'existe aussi un hadith qui s'adresse aux hommes qui ne sont pas reconnaissants avec leurs femmes et qu'ils ne sont patients lors des épreuves.


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
L'incitation pour les musulmanes au remerciement et à la patience

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abder Rahman Ibn Chibl (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les pervers (1) sont les gens du feu ».
Quelqu'un a dit : Ô Messager d'Allah ! Qui sont les pervers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont les femmes ».
Un homme a dit : Ne sont-elles pas nos mères, nos soeurs et nos épouses ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes elles le sont mais lorsqu'on leur donne elles ne remercient pas et lorsqu'elles sont éprouvées elles ne patientent pas (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°15531 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3058)

(1) Le terme pervers désigne ici la perversité dans le sens de la désobéissance à Allah.

(2) Le sens du hadith n'est pas que toutes les femmes sont des désobéissantes à Allah ou qu'elles vont toutes rentrer dans le feu.
Le hadith montre que les deux péchés mentionnés (le fait de ne pas remercier l'époux et l'absence de patience lors des épreuves) sont deux causes qui vont faire rentrer beaucoup de femmes dans le feu.

Ainsi les musulmanes doivent faire particulièrement attention à ne pas tomber dans ces deux choses.


عن عبدالرحمن بن شبل رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إِنَّ الفُسَّاقَ هُمْ أهلُ النارِ
قيل : يا رسولَ اللهِ ! ومَنْ الفُسَّاقُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : النِّساءُ
قال رجلٌ : يا رسولَ اللهِ ! أَوَلَسْنَ أُمَّهاتِنا وأَخَوَاتِنا وأَزْوَاجَنا ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : بلى ولَكِنَّهُنَّ إذا أُعْطِينَ لمْ يَشْكُرْنَ وإذا ابْتُلِينَ لمْ يَصْبِرْنَ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٥٥٣١ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٠٥٨)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
26 mars 2018 15:46
C’est pas toi qui a fait un post sur le bon comportement et la douceur ?

Appliques les à toi mêmes pour être plus crédible.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Tu es un ignorant
Tu pollues mes posts je ne sais pas pourquoi

Si tu cherches le succès ou autre mais arrête tu es pathétique et mauvais car tu parles de la religion sans science

Il est préférable de se taire et de revenir vers un savant et que de prendre position sur une chose dont on a aucune science

Ton masque tombe à chaque fois que tu réponds c'est mieux pour toi de te taire
Ma3dnous > Kosbor
26 mars 2018 16:47
Salam alikoum,


Ce que je vais écrire va peut être choquer plus d'un ou je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis.

Ce que j'observe chez les personnes qui ont dévié de la religion ou qui sont carrément devenu apostats (qu'on soit bien d'accord, elles sont cassées leur propres pertes), c'est le manque de communication et les non dits par les musulmans.

En effet, dès que tu oses remettre en question un hadîth ne serait ce que pour demander des explications, tu te fais juger. Les personnes qui ont pfs un Petit savoir te regarde avec un air hautain si tu ignores quoi que ça soit ou si tu ne fais pas les choses convenablement dans les règles de l'art. Certaines personnes dans la religion te mettent mal a l'aise, tu as peur de dire une bêtise et te faire attirer les foudre.

Cfr ce topic, tu tentes de contextualise le hadith et le transférer dans la vie courante avec des faits véridiques, on se demande pourquoi les femmes et pas les hommes, oui (effectivement, je vois mal une femme pieuse ne pas remercier son homme pieux dans les règles de l'art, doux, gentil avec sa femme,...( Comme le prophète sws) ne pas le remercier si il lui ramène un verre d'eau.)
Être patiente durant une épreuve, ok mais que veux dire une épreuve ?

Notre génération a le mérite d'etre moins ignorantes et de se poser des questions, donc vaut mieux répondre avec sagesse que pfs avec une réponse hautaine ou dire apprends ça par coeur et ferme ta bouche.

Cela peut dégouter l'autre et lui donner une excuses supplémentaires pour aller au café du coin car là bas on va pas te juger parce que tu as posé une bonne question.

J'ai autour de moi bcp de personne apostats Allah i dihoum et quand je parle avec eux c'est souvent dû à une mauvaise rencontre avec quelqu'un qui était censé avoir de la sciences mais malheureusement que de la science théorique.

Donc sincèrement faites attention à comment on parle avec les autres, à la façon dont on répond! Ne pas prendre l'autre de haut et souvent se remettre en question sur propre comportement.
26 mars 2018 18:56
Voilà ce que je pense de ce hadith :

Déjà mes soeurs, vous ne devriez pas prendre cela comme une injustice envers les femmes. Au contraire ce hadith est un bienfait pour nous. Je m'explique : Le Prophète 'alayhi salam donnent beaucoup de conseils aux hommes au sujet de leurs comportement. Dans ce hadith Notre Prophète 'alayhi salam veut nous (les femmes) cibler, nous conseiller nous particulièrement.

Par la langue de notre Prophète, c'est en quelque sorte Allah qui nous parle. Allah a la clémence de nous prévenir des deux choses qui nous font le plus dévier (exactement comme dans le hadith de la majorité des habitants de l'enfer).Ce hadith a pour but de nous informer à quoi, nous devons faire attention. C'est un bienfait, puisque maintenant nous sommes informés et nous pouvons nous remettre en question' afin de ne pas faire partie de ces femmes en Enfer.

Grâce à ce hadith, je sais que quand j'aurai un époux InchaAllah, je devrais faire attention à remercier ainsi qu'à patienter durant les épreuves par crainte de faire partie de cette catégorie de femmes en Enfer.

Ensuite la question de gratitude c'est comme les liens de parenté, on les garde malgré le mal de l'autre en face. On sera jugé individuellement, on a notre rôle et si celui d'en face est injuste et bien Allah est Le Juste.
[
27 mars 2018 06:02
Salam

Grâce à ce hadith, je sais que quand j'aurai un époux InchaAllah, je devrais faire attention à remercier ainsi qu'à patienter durant les épreuves par crainte de faire partie de cette catégorie de femmes en Enfer.

Donc tu remercieras ton éventuel mari par peur de faire partie des femmes en Enfer.

Si j'étais ton mari je t'aurais dit qu'il faut remercier Allah, car je ne suis qu'un simple instrument de Sa Bonté.

Remercier Allah c'est le fond, et remercier le mari c'est la forme.

Le mari a des devoirs dont le principal est celui de s'occuper de son foyer. Tant qu'il remplit ses devoirs à le droit au respect même s'il se trouve en difficulté pour les honorer, mais s'il ne les remplit pas volontairement, alors là il n'y a aucun respect qui tienne.




Citation
Jilbabia a écrit:
Voilà ce que je pense de ce hadith :

Déjà mes soeurs, vous ne devriez pas prendre cela comme une injustice envers les femmes. Au contraire ce hadith est un bienfait pour nous. Je m'explique : Le Prophète 'alayhi salam donnent beaucoup de conseils aux hommes au sujet de leurs comportement. Dans ce hadith Notre Prophète 'alayhi salam veut nous (les femmes) cibler, nous conseiller nous particulièrement.

Par la langue de notre Prophète, c'est en quelque sorte Allah qui nous parle. Allah a la clémence de nous prévenir des deux choses qui nous font le plus dévier (exactement comme dans le hadith de la majorité des habitants de l'enfer).Ce hadith a pour but de nous informer à quoi, nous devons faire attention. C'est un bienfait, puisque maintenant nous sommes informés et nous pouvons nous remettre en question' afin de ne pas faire partie de ces femmes en Enfer.

Grâce à ce hadith, je sais que quand j'aurai un époux InchaAllah, je devrais faire attention à remercier ainsi qu'à patienter durant les épreuves par crainte de faire partie de cette catégorie de femmes en Enfer.

Ensuite la question de gratitude c'est comme les liens de parenté, on les garde malgré le mal de l'autre en face. On sera jugé individuellement, on a notre rôle et si celui d'en face est injuste et bien Allah est Le Juste.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
27 mars 2018 08:03
Oui après ça dépend de comment on lit le hadith (si envers Allah ou envers mari), mais c'est évident : remercier Allah puis son mari.

Ce que tu dis après va contre le sens du hadith, et je garde mon avis il faut être respectueux même si en face ça l'es pas.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Grâce à ce hadith, je sais que quand j'aurai un époux InchaAllah, je devrais faire attention à remercier ainsi qu'à patienter durant les épreuves par crainte de faire partie de cette catégorie de femmes en Enfer.

Donc tu remercieras ton éventuel mari par peur de faire partie des femmes en Enfer.

Si j'étais ton mari je t'aurais dit qu'il faut remercier Allah, car je ne suis qu'un simple instrument de Sa Bonté.

Remercier Allah c'est le fond, et remercier le mari c'est la forme.

Le mari a des devoirs dont le principal est celui de s'occuper de son foyer. Tant qu'il remplit ses devoirs à le droit au respect même s'il se trouve en difficulté pour les honorer, mais s'il ne les remplit pas volontairement, alors là il n'y a aucun respect qui tienne.
[
27 mars 2018 13:13
Salam Jilbabia:

Je comprends le sens du hadith et je ne le conteste pas. Ce hadith a été dit dans un contexte de l'époque où le rôle du mari était de s'occuper de son foyer en apportant la subsistance, l'éducation et les directives de la religion.

La femme ne travaillait pas à l'extérieur, n'avait pas forcement de revenus et dépendait totalement de l'homme. Le hadith souligne que le mari mérite la reconnaissance de la femme à cause de ce qu'il apporte comme sécurité, un toit, la nourriture, les vêtements etc.

Nous vivons au 21 ème siècle et nous constatons que dans les familles musulmanes ça ne se passe pas toujours comme ça, car on trouve des situations où se passe l'envers, la femme travaillant soit à l'extérieur où à la maison et le mari ne pouvant ou ne voulant pas faire ce qu'il est en devoir de faire.

Dan ces cas précis les rôles sont donc renversés, la femme s'occupant de tout et l'homme restant à la maison oisif. C'est donc l'homme qui devrait être reconnaissant pour ce qu'il apporte la femme.


Citation
Jilbabia a écrit:
Oui après ça dépend de comment on lit le hadith (si envers Allah ou envers mari), mais c'est évident : remercier Allah puis son mari.

Ce que tu dis après va contre le sens du hadith, et je garde mon avis il faut être respectueux même si en face ça l'es pas.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook