Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'injustice marocaine a encore frappé
l
19 juin 2008 19:12
Bonsoir à toutes et à tous,

55 morts dans un incendie et des familles entièrement détruites. De toutes les responsabilités à toutes les échelles (patrons, locaux, conditions inhumaines, mais aussi, Préfecture, pompiers...etc.), l'injustice a encore frappé. En effet, on vient de nous dire que la valeur de 55 vies marocaines valent 4 ans de prison et mille DH d'amende et qu'aucun organisme étatique n'est responsable de quoi que ce soit.

Je rappelle que le manquement au respect dû au roi est passible de 5 ans d'emprisonnement. Qu'un Mourtada a été condamné à 3 ans de prisons pour un pseudo (frère du roi), après avoir été enlevé et torturé, 3 ans de prison pour des caricatures sur le vol manifeste des deniers publics, 3 000 000 DH d'amende pour un article informant l'opinion, et la liste est longue, très longue.

Où est le président du conseil supérieur de la magistrature ?
A combien un tel jugement a été négocié ?
Quelle démocratie ?
Quelle citoyenneté ?
Quelle justice ou équité ?
Quelle responsabilité ?

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

L'injustice acceptée dans un endroit détruit la justice dans tous les endroits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 19:15 par le_marocain.
L
19 juin 2008 19:34
ida kounta fil maghrib fa la tastaghribe smiling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
19 juin 2008 19:40
A lire ce post à charge ! on croirait que les patrons, la prefecture et les pompiers ont mis de l'essence sur les 44 victimes et après ils ont allumé le feu !!!

Le_marocain tu devrais saisir le sens de coupable et de responsable !

Les patrons sont responsables mais non coupables ! ils n'ont pas premédité l'incendie !

4 ans pour une responsabilité est dejà pas mal !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/08 20:15 par kmelcasa.
l
19 juin 2008 20:05
Bonsoir à toutes et à tous,

Je rappelles certaines interventions que j'avais écrites à l'époque du drame :

1.L’activité : Il s’agit d’une activité dite classée. Cela veut dire qu’elle doit, de part les matériaux utilisés, être soumise à autorisation ce qui implique forcément des normes draconiennes à respecter. Si elle ne l’est pas, le ministre de l’industrie doit sauter avec perte et fracas. Les contrôles en incombent à l’état et ils doivent être faits à périodicité régulière afin d’éviter le relâchement du ou des intéressés. Qu’en est-il de ces contrôles ? je n’en sais rien du tout dans un pays où il suffit de mettre la main à la poche pour obtenir tout ce que l’on veut. Ce dont je suis sûr, c’est que les normes existent bel et bien.

2.L’accident :

- La cause : apparemment due à un mégot. Avec une telle activité et un tel nombre de salariés, des dispositifs anti incendie doivent exister et le personnel formé pour agir. Le moins que l’on puisse en dire, c’est que nous en sommes loin. Il suffit de constater l’impossibilité pour les victimes de s’échapper de cette fournaise que ce soit pas les portes ou les fenêtres.

- Les conséquences : Sans s’attarder sur les conséquences psychologiques du drame, il y a eu Mort, Brûlures mais aussi quelque chose dont on n’a pas parlé du tout, ces Fumées Toxiques qui se dégageaient de l’incendie. Ceci met en cause directement la santé publique. Je n’ai vu ou lu aucun communiqué de cette institution.

3. Responsabilités des patrons : elle est prouvées à tous les niveaux. Tout ce que je peux en dire, c’est qu’ils ne doivent absolument pas recouvrer la liberté à l’issue de la garde à vue. On ne peut mettre des salariés dans des conditions inhumaines ayant entraînés ce désastre sans passer le restant de ses jours derrière les barreaux.

4.Responsabilité des pouvoirs publics : il suffit de regarder les images pour constater que la gestion de crise est aux abonnés absents
-Les pompiers étaient totalement perdus
-Aucun d’eux n’était muni de masque permettant de se protéger contre les fumées.
-La population faisait le travail au lieu d’être protégées derrière des cordons ou barrières de sécurité
-Pire encore, ce sont les citoyens qui dégageaient les matelas risquant de s’enflammer. Ce sont les citoyens qui essayaient de démolir un des mûrs pour essayer de sauver les sinistrés
-Les bouches d’incendie n’étaient même pas dégagées.
-Pas assez d’eau ni de pression pour circonscrire l’incendie
-Et la liste est longue, très longue.

Dans tout cela, on a eu la visite du premier flic du royaume qui nous dit que les responsables étaient en garde à vue. Toujours cette politique d’irresponsabilité et de bâton sur le citoyen. Car les responsabilités sont plurielles et les grosses pointures doivent être suspendues et poursuivies juridiquement. Je parle de responsabilités au plus haut niveau : Pompiers et sécurité civile (bouches d'incendies inopérantes, gestion de crise, protection des badauds...), ministère de l’industrie (autorisation et au minimum les contrôles y afférents), CNSS ('300 personnes salariés dont uniquement 30 déclarées...), Gouverneur ainsi que ses représentants dans l’arrondissement (l'on ne peut continuer à payer des gens et à leur octroyer autant davantage sans qu'ils soient comptables des désastres que subissent leurs administrés)…etc.

Mais l’urgence de toutes les urgences visible à l'œil nu, immédiatement débloquer les issues des barreaux de fer partout.

- le permis de construire pour l'extension de l'usine n'a été délivré aux propriétaires que huit jours seulement avant le drame. Où était le wali ou gouverneur et autres roitelets ?

- La CNSS, vient de fixer le prix de la vie du citoyen à 9250 DH (environ 800€). Ceci n'exonère en aucun cas cette institution de sa responsabilité au plus haut niveau quant à ce qui s'est passé.

- Les corps et cendres auraient été envoyés à la morgue sans constations sur place ce qui est totalement contraire aux dispositions et usages en la matières. Encore une fois, la police au plus haut niveau doit répondre devant la justice de cette manière, pour le moins singulière, de traiter un lieu de drame.

- Un homme qui a perdu 3 membres de sa famille est arrêté toute une journée par la police au lieu d'être assisté par un psychiatre face à cette situation ingérable pour n'importe quel être humain normal.

- Encore notre superbe police sensée garantir la sécurité de toutes et tous met la pression sur les rescapés. L'un de ses miraculés, Madih Houssein père de trois enfants déclare : "Ils n'arrêtent pas de m'appeler à tout moment pour me demander où je suis. Ils m'ont même signifié de ne pas parler à la presse". Qu'est-ce que cela veut dire au juste. S'agit-ils de fonctionnaires sensés nous protéger ou nous intimider ?

Cordialement
L
19 juin 2008 20:07
Citation
kmelcasa a écrit:
A lire ce post à charge ! on croirait que les patrons, la prefecture et les pompiers ont mis de l'essence sur les 44 victimes et après ils ont allumé le feu !!!

Le_marocain tu devrais saisir le sens de coupable et de responsable !

Les patrons sont responsables mais non coupables ! ils n'ont pas premédité l'incendie !

4 ans pour une responsabilité est dejà pas mal !

kmelcasa je crois que le marocain a raison de pousser un coup de gueule quand ont voit dans cette affaire que aucun organisme étatique n'as été mis en cause (ni les inspecteures du travail , la mairie , la jama3a ect ...) , esque la justice a peur des institutions du makhzen ?? pour oser enqueter sur lui ou tous simplement le maroc n'est pas comme tous les autre pays démocratique ou la justice est indépendante de l'état
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
19 juin 2008 20:19
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

kmelcasa je crois que le marocain a raison de pousser un coup de gueule quand ont voit dans cette affaire que aucun organisme étatique n'as été mis en cause (ni les inspecteures du travail , la mairie , la jama3a ect ...) , esque la justice a peur des institutions du makhzen ?? pour oser enqueter sur lui ou tous simplement le maroc n'est pas comme tous les autre pays démocratique ou la justice est indépendante de l'état

Tout le monde connait la situation du maroc. Peu de commercants respectent les normes de securité.

Un simple exemple est derb ghellef, plusieurs negociations ont été faites avec les commercants pour y construire un centre commerciale et que les commercants aient pignon sur rue avec norme de securité Mais rien à faire les commercants veulent rester dans l'informel et ne pas payer d'impots ! et pourtant ces commercants gagnent très bien leur vies.

Un autre cas celui des taxis blanc qui ne respectent pas les normes de securité, ca fait 3 ans que la wilaya leur a donné un cahier de charge a respecter en commencat par changer de voiture en utilisant peugot gangous et la wilaya a même proposé une subvention financiere mais rien à faire ! les taxis veulent garder leur vieilles mercedes blanches.
Et pourtant les accidents de taxis blanc sont frequent ! l'etat est elle responsable encore ??

L'etat ne peut pas s'attaquer à tous les commercants de derb ghallef ni à tous les taxis blanc de casa !

Quand le maroc se debarassera de l'informel on pourrait parler de responsabilité de l'etat !

La majorité des usines declarent que le 1/4 des travailleurs et l'etat ferme les yeux pour l'instant.
sans parler des declarations d'impots falsifiés de ces usines.

Je crois que le controle des normes de securité viennent bien apres ces problemes.

Tu connais le proverbe "ache khassak al 3aryane, khatem à moulay !"

Quand au Le_marocain, il ne sait que critiquer et comparer l'incomparable !
As t il la solution miracle pour eradiquer le commerce informel au maroc ???




Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/06/08 20:33 par kmelcasa.
L
19 juin 2008 20:28
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

kmelcasa je crois que le marocain a raison de pousser un coup de gueule quand ont voit dans cette affaire que aucun organisme étatique n'as été mis en cause (ni les inspecteures du travail , la mairie , la jama3a ect ...) , esque la justice a peur des institutions du makhzen ?? pour oser enqueter sur lui ou tous simplement le maroc n'est pas comme tous les autre pays démocratique ou la justice est indépendante de l'état

Tout le monde connait la situation du maroc. Peu de commercants respectent les normes de securité.

Un simple exemple est derb ghellef, plusieurs negociations ont été faites avec les commercants pour y construire un centre commerciale et que les commercants aient pignon sur rue Mais rien à faire les commercants veulent rester dans l'informel et ne pas payer d'impots ! et pourtant ces commercants gagnent très bien leur vies.

Un autre cas celui des taxis blanc qui ne respectent pas les normes de securité, ca fait 3 ans que la wilaya leur a donné un cahier de charge a respecter en commencat par changer de voiture en utilisant peugot gangous et la wilaya a même proposé une subvention financiere mais rien à faire ! les taxis veulent garder leur vieilles mercedes blanches.

L'etat ne peut pas s'attaquer à tous les commercants de derb ghallef ni à tous les taxis blanc de casa !

Quand le maroc se debarassera de l'informel on pourrait parler de responsabilité de l'etat !

La majorité des usines declarent que le 1/4 des travailleurs et l'etat ferme les yeux pour l'instant.
sans parler des declarations d'impots falsifiés de ces usines.

Je crois que le controle des normes de securité viennent bien apres ces problemes.

Tu connais le proverbe "ache khassak al 3aryane, khatem à moulay !"

si ont arrivent pas a rétablir le formel a la place de l'informel , l'état ne sert a rien , donc a moins des arguments solides de la aprt de l'état je comprend pas qu'ils puissent cautionner l'informel dans l'économie du pays qui touche tout le monde , l'agroalimentaire , le bâtiment , le commerce ect... il faut pas oublier que la corruption joue un rôle important dans cet immense chantier
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
19 juin 2008 20:41
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

si ont arrivent pas a rétablir le formel a la place de l'informel , l'état ne sert a rien , donc a moins des arguments solides de la aprt de l'état je comprend pas qu'ils puissent cautionner l'informel dans l'économie du pays qui touche tout le monde , l'agroalimentaire , le bâtiment , le commerce ect... il faut pas oublier que la corruption joue un rôle important dans cet immense chantier

Je te signale que l'etat est toute gagnante à eradiquer l informal mais desolé la realité du terrain est autre chose. Quand la wilaya impose son cahier de charge aux taxis blanc et que ceux ci font greveet bloquent la circulation ! tu as une solution autre que negocier ??

je ne dis pas que la corruption n'existe pas à petit echelle mais au niveau des grands chantiers que l'etat appelent "MISE A NIVEAU" elle est confronté à une grande resistance !
et la seule solution comme je t'ai dit c'est la negociation !
19 juin 2008 21:23
Que les responsables ou les coupables ou les.... ou les.... soient condamnés à 4 ou 400 ans d'emprisonnement et des amendes d'un ou 10 milliards de dollars ,
NE FERA PAS REVENIR A LA VIE LES PAUVRES VICTIMES ! Inutile de pleurer (hypocritement) à la place et lieu des familles ayant perdu un ou deux des leurs.

Cependant une leçon est à retenir pour l'avenir : que tous les responsables, chacun sa compétence, doivent prendre les mesures indispensables (prévues par lois et réglements) afin que ne se répète un tel drame.

Wassalam.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
19 juin 2008 21:33
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher Le marocain_2007,

désolé de t'interpeller, mais tu n'as pas remarqué que c'est toujours la même pollution ?

Nous parlons d'une entreprise employant environs 300 personnes, il y a eu mort d'hommes et de femmes enfermés tels des esclaves au fond d'une galère. Il y a eu déchirements de familles entières et dieu seul sait, ce qu'il adviendra de femmes et enfants. Face à tout cela, ni le ministère du travail, ni la sécurité civile, ni le ministère des finances (impôts), ni le ministère de l'industrie (normes d'activité classée), ni gouverneur ou administration territoriale ne sont responsables de quoi que ce soit. Et même le premier responsable s'en tire avec 4 ans de prisons (VIP) et 1000 Dh d'amende à pied d'égalité avec le pauvre bourg, apparemment payé, pour en prendre la responsabilité en avouant avoir jeté un mégot.

On vient nous comparer tout cela à un taxi blanc ou un commerçant de derb ghallef? Tu ne vois pas comment tous les sujets sont détournés vers une impasse pour la même finalité à chaque fois ?

Le citoyen marocain est responsable de tout, l'état marocain est superbe. Je respecte tes idées et comprends tes arguments que j'approuve souvent. Je n'ai aucun conseil à te donner, mais quand on constate le déni à plus d'une fois, on laisse tomber la vis sans fin. Quand on a en face quelqu'un prêt à ignorer toute valeur humaine juste pour justifier l'injustifiable, l'on prend la sagesse de le laisser aboyer jusqu'à ce qu'il se fasse virer.

Cordialement


Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

kmelcasa je crois que le marocain a raison de pousser un coup de gueule quand ont voit dans cette affaire que aucun organisme étatique n'as été mis en cause (ni les inspecteures du travail , la mairie , la jama3a ect ...) , esque la justice a peur des institutions du makhzen ?? pour oser enqueter sur lui ou tous simplement le maroc n'est pas comme tous les autre pays démocratique ou la justice est indépendante de l'état

Tout le monde connait la situation du maroc. Peu de commercants respectent les normes de securité.

Un simple exemple est derb ghellef, plusieurs negociations ont été faites avec les commercants pour y construire un centre commerciale et que les commercants aient pignon sur rue Mais rien à faire les commercants veulent rester dans l'informel et ne pas payer d'impots ! et pourtant ces commercants gagnent très bien leur vies.

Un autre cas celui des taxis blanc qui ne respectent pas les normes de securité, ca fait 3 ans que la wilaya leur a donné un cahier de charge a respecter en commencat par changer de voiture en utilisant peugot gangous et la wilaya a même proposé une subvention financiere mais rien à faire ! les taxis veulent garder leur vieilles mercedes blanches.

L'etat ne peut pas s'attaquer à tous les commercants de derb ghallef ni à tous les taxis blanc de casa !

Quand le maroc se debarassera de l'informel on pourrait parler de responsabilité de l'etat !

La majorité des usines declarent que le 1/4 des travailleurs et l'etat ferme les yeux pour l'instant.
sans parler des declarations d'impots falsifiés de ces usines.

Je crois que le controle des normes de securité viennent bien apres ces problemes.

Tu connais le proverbe "ache khassak al 3aryane, khatem à moulay !"

si ont arrivent pas a rétablir le formel a la place de l'informel , l'état ne sert a rien , donc a moins des arguments solides de la aprt de l'état je comprend pas qu'ils puissent cautionner l'informel dans l'économie du pays qui touche tout le monde , l'agroalimentaire , le bâtiment , le commerce ect... il faut pas oublier que la corruption joue un rôle important dans cet immense chantier
19 juin 2008 21:37
Citation
kmelcasa a écrit:
A lire ce post à charge ! on croirait que les patrons, la prefecture et les pompiers ont mis de l'essence sur les 44 victimes et après ils ont allumé le feu !!!

Le_marocain tu devrais saisir le sens de coupable et de responsable !

Les patrons sont responsables mais non coupables ! ils n'ont pas premédité l'incendie !

4 ans pour une responsabilité est dejà pas mal !


respecte au moins les victimes pour une fois aulieu de nous montrer ton extreme-doitisme a la noix.

je ne sais pas si tu te rends compte que tu perds chaque fois que tu interviens du peu de crédibilité qui te reste?

55morts et toi tu deffends encore des vrais coupables?

pourquoi tu ne dis rien sur le pauvre ouvrié qui a eccopé de 4ans sous pretexte qu'il a jeté un megot ...de marquise?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 21:49 par amir.
:o
19 juin 2008 21:38
salam le marocain.

tu perds ton temps mon ami.
:o
k
19 juin 2008 21:46
Citation
le_marocain a écrit:

désolé de t'interpeller, mais tu n'as pas remarqué que c'est toujours la même pollution ?

S'il y'a un personne qui pollue ce forum c'est bien toi avec tes sondages bidons et tes desinformations.

Ta haine à l'etat marocain n'a pas d'equivalent dans ce forum !
Le maroc pour toi est un ramassi de makhzen torture et de corruption !
Aucune lueur d'espoir de ce maroc !

Toutes tes posts sont à charge ! Donnes nous un seul post ou t'as été neutre ! et tu t'es contenté d'informer ! et si seuleument tu le faisais honnetement !

et ce n'est pas ton cordialement à la fin de tes tes reponses qui va nous faire avaler tes propos haineux en critiques.

Un post du style "as t on le droit condamner les recrus d'al quaida" est indigne d'un marocain !

et tu oses te classifier de democrate ! tu nous fait rire !

Quand es ce que la democratie se marie avec l'extremisme ??



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/08 21:54 par kmelcasa.
a
19 juin 2008 22:31
il y a plus de 300 000 persons qui travaille dans le textile, et je suis sure qu'un grand % travaille dans des conditions pas conformes au regle de securite.
accepterez vous la fermeture de tous ces usines et mettre disons 60 000 employer au chomage? si oui que ce que vous allez faire avec les greves de ces gens eet leur famille? si c'est non vous n'etes pas un peeus criminelle comme l'etat maintenant.
il faaut ce mettre a la place de derigent et nous dire si vous etiez responsable sa serais quoi votre politique.
l
19 juin 2008 23:02
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
il y a plus de 300 000 persons qui travaille dans le textile, et je suis sure qu'un grand % travaille dans des conditions pas conformes au regle de securite.
accepterez vous la fermeture de tous ces usines et mettre disons 60 000 employer au chomage? si oui que ce que vous allez faire avec les greves de ces gens eet leur famille? si c'est non vous n'etes pas un peeus criminelle comme l'etat maintenant.
il faaut ce mettre a la place de derigent et nous dire si vous etiez responsable sa serais quoi votre politique.

Merci pour cette question auscasa,

Il y a 2 types d'attitudes à prendre en fonction que je sois un homme honnête ou pas:

- être un patron honnête et responsable, je déclare tous mes salariés. Je met toutes les conditions de sécurité en place. Je diminue la pénibilité et je rajoute un intéressement en fonction des résultats afin de motiver mes employés à me fournir la meilleure qualité de prestation possible.

- être un patron malhonnête (bouchkara), je déclare 100 salariés sur 300. je les enferme à clé pour qu'il ne puissent pas sortir de l'entreprise pendant les heures de travail. je n'investis pas dans tout ce qui est superficiel à savoir, les conditions et matériels de sécurité des biens et des personnes, la facilité de circulation...etc. je fais des extensions de surfaces même si je n'ai pas encore les autorisations. ET si jamais un contrôleur vient faire son travail, je lui graisse la patte et le tour est joué. Si par malheur, il arrivait une situation dramatique, je suis sûr que en graissant encore des pattes, je serai peut-être responsable mais pas coupable. je risquerai, tout au plus, 1000 Dh d'amende, et s'il y a prison, vu que j'ai de l'argent, je pourrai bouger comme je veux et faire ce que je veux. Pendant ce temps là, les morts et les familles déchirées, tout le monde s'en fou, ce n'est pas de ma faute. l'entreprise continue à gagner de l'argent et il me suffira de payer pour aller passer les W-E chez moi où là où j'ai envie du moement que je paye.

Cordialement
l
20 juin 2008 23:04
Bonsoir à toutes et à tous,

N'oublions pas qu'au Maroc les jugements sont prononcés au nom du Roi, alors je me pose la question: s'il est capable de remplacer les assureurs français pour un accidents d'autocar, comment se fait-il que 55 vies, sans parler des brulés, des familles et ayant droit ne représentent rien pour lui ? Si la même tragédie s'était passé à l'étranger, ne se serait-il pas manifesté pour montrer tout l'amour dont notre "inviolable et sacré" nous entoure ?

Injusticement vôtre
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
m
21 juin 2008 00:14
Bonsoir,

Vu comment certain arrivent toujours à ramener les événements au Roi, au gouvernement, au mekhzen (sans savoir que c'est le gouvernement) il devient légitime de se demander ce que ces personnes ont de marocain ?

Deux choses à mon avis : le pseudo et la haine de plus en plus grandissante envers ce pays. Quand on ne porte aucun amour à ce qu'on prétend être son pays, quand on ne témoigne que de choses négatives quel qu'en soit le sujet, si on est vraiment de ce pays-là, alors on est ce qu'on peut légitimement appelé un traitre !
Trop c'est trop. Il n'est pas possible d'assister à de telles attaques sans bouger.
Le maroc est un pays en voie de développement, et certaines choses se déroulent mieux, beaucoup mieux que dans des pays dits développés. Que le veulent ou pas ceux qui ne broient que du noir !

Vive le Maroc et les Marocains. Les vrais !

Bonsoir chez vous
l
21 juin 2008 00:38
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis marocain, doukkali et fier de l'être et personne n'a le droit de mettre en cause ma marocanité. Par contre :

- que je ne sois pas fier de notre 127ème position en ce qui concerne le développement humain de mes concitoyennes et concitoyens et que je le dénonce.
- que je ne sois pas fier de notre passage de la 45ème à la 78ème place en matière de corruption et que je le dénonce.
- que je ne sois pas fier de notre passage de 89ème place à la 126ème en matière de liberté de la presse et que je le dénonce
- que je ne sois pas fier que notre justice inique condamne à 3 000 000 Dh un journaliste et à 1000 Dh un patron qui enfermait ses salariés et qu'il ait 55 morts sur la conscience et des familles déchirées à jamais et que je le dénonce
- Que ce patron voyou soit condamné à 4 ans de prison et qu'un jeune ingénieur à 3 ans pour simple pseudo et que je le dénonce
- que mon pays continue la torture jusqu'à en devenir sous-traitant et que je le dénonce
et j'en passe.

Ceux qui ferment les yeux sur l'innommable et encouragent l'omerta n'ont aucun droit de venir donner des leçons sur la marocanité ou la citoyenneté.

Alors vives les vrais marocains et vive le maroc.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/08 00:43 par le_marocain.
21 juin 2008 04:22
je ne comprends pas^pourquoi, d,un coté certains disent que le maroc est maintenant démocratique et en meme temps ne permetent pas a des marocains de dire : "j'ai honte d'etre marocain" quand un truc mauvais ,mais tres mauvais se produit chez nous?

un anglais ou un français peuvent bien le dire eux,alors pourquoi pas nous?


j'ai pas honte de dire que j'ai honte d'etre marocain quand je vois des pauvres ouvriés brulés vifs devant des pompiers avec des boyaux troués.

j'ai honte de dire "J'ai honte d'etre marocain" quand je vois ce qui s'est passé a sidhoum ifni,le flic qui tabasse une femme avec le bébé sur le dos,les arabes de qui traitent la marocaine de P,certains intervenants ici dans ce forum qui louangent les missions de la france et qui crachent sur l'ecole publique marocaine,ceux qui veulent donner aux marocains d'autres identité que la musulmane,ouzide ouzide...

qui a le droit de dire a moi que je suis moins marocain que lui???

igoulhalia face a face haou tchoufou ila ma nakhlilih darbouh...






j'irais pas jusqu'a la quand memetongue sticking out smiley
:o
T
21 juin 2008 09:18
Aller le_Marocain, je suis à 100% d'accord avec toi. Tes arguments sont objectifs et je crois que beacoup refusent de voir la vérité du Maroc en face, est-ce du chauvinisme à la marocaine? manque d'objectivité? Patriotisme stérile? j'en sais rien, ce que je sais c'est qu'il existe des gens qui aiment le Maroc avec critique constructive et d'autres qui passent leur temps à défendre l'indéfendable.

et je te dis: vive les vrais marocains et vive le maroc.

Cdlt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook