Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'origine andalouse des fassis
s
30 décembre 2007 05:56
il faut plus lui repondre ce gars la cherche a semer la zizanie sur ce forum qui a pr objectif de raprocher les gens et de lier des amitiers et surtt bq d'echanges amicaux!!!il a une vision trop bizar de l'histoire il faut meme pas lui donner la chance de la partager ac nous donc on le laisse seul sur ce topic (lol) qui ne sert strictement a rien et dans quelques jours il sera deja oublié car la reflexion de ce djaj biyad qui veut nous faire croire qu'a un moment ces vrais fassis andoulous delivraient des visas aux 3robia (et qui jadis étaient interdits de fouler le sol fassi) nous menera surement vers des debats raciste et c pas du tt dans l'esprit yabiladi!!salam 3alikoum a syadna
g
22 avril 2014 02:45
Faux. Les chrétiens d'Al Andalus étaient soumis à un impôt s'ils ne se convertissaient pas. Etant andalou (province de Cadiz) ayant remonté mon arbre généalogique sur plusieurs siècles (jusqu'au 15eme siècle, je n'y ai pas vu de noms évoquant une ou plusieurs racines "maures" ou séfarades), cette partie de l'histoire m'intéresse grandement aussi. De mon point de vue que je souhaite partager, ça reste encore un peu tabou: il y-avait des traditions orales (bien conscient que ça puisse se déformer avec le temps), évoquant la peur du "maure", chantée par les femmes. Puisque beaucoup d'andalouses locales/blanches, étaient aussi envoyées aux Harems de Damas par exemple. Dans certains endroits (en particulier Jerez De La Frontera, Jaen etc), le phénotype répandu au Maghreb est visible lorsque vous regardez les gens. Ce côté presque caricatural ibérique et/ou andalou de "cheveux bruns peau matte" viendrait de ce métissage. J'entendais dire qu'en Afrique du Nord, la peau blanche est un critère de beauté (alors que dans le nord de l'Europe, c'est la peau), ce critère de beauté perdure en andalousie (j'entends souvent des mamans dire "elle est belle ta fille elle a la peau blanche"winking smiley. Dans les villes côtières (Malaga etc), il y-a eu beaucoup plus d'étrangers blonds plus récemment, mais si vous faites un tour dans l'andalousie profonde, le phénotype actuel maghrébin est bien visible dans la population. Concernant Cordoba (al khurtuba), il semblerait que la population actuelle soit bien plus liée aux séfarades. Certains "peoples" espagnols ont revendiqué leur origine "maure" (le footballeur Torres, pedro almodovar entre autres). Mais suite aux attentats terroristes à Madrid, une sorte de "mouvement collectif" s'est formé en revendiquant la plus ancienne origine "celtibères" (métissage de celtes et ibères), le tabou des origines "mauresques" de 40% des espagnols et 60% des andalous grandit. (exemple, le disque de Vicente Amigo, guitariste flamenco "Tierra" aux accents musique celtique). Mais pour l'anecdote, fasciné par Al Andalus, les nombreux vestiges arabes, m'ont amené à connaitre, même si je suis catholique, non pratiquant, (ma compagne pour le coup est Marocaine originaire de Fès avec des racines séfarades),mais curieux, avec mes moyens, de découvrir le monde arabo islamique et son art, parce que malgré les déchirements causés par les différences religieuses (juifs, chrétiens et musulmans ont tous été autant persécutés), de mon point de vue, ce qu'il reste de meilleur, de plus beau, de ces interactions, c'est l'art.
j
23 avril 2014 11:30
Bonjour,
Les juifs étaient présent dans tout le Maroc, les juifs étaient responsable de certaines taches ou spécialisés dans certains commerces. Le fait de lier les juifs marocains à fez est nul dans le sens que plusieurs régions du nord au sud etaient habité par des juifs. Vous avez toujours bénéficié d'un respect et d'une protection. Malheureusement on ne peut pas en dire autant. Car bien que l'on soit marocains nous sommes également palestiniens dans notre ame. Et la dette que les juifs ont envers le maroc est immense. La seule recompense c'est la destruction de la porte des marocains à Jerusalem. La porte par laquelle les pélerins (hajj) arrivaient à Al Quds. A ce qu'il parait, ce sont des fouilles archéologique qui sont opere à la recherche de l'arche. Ou de la bague de Sidna Suleiman????.
Sachez chers compatriotes que l'on vous connait sur le bout des doigts cohabitation séculaire oblige.
Signé
Un membre de la tribu Ait Wayaghel
A
23 avril 2014 19:09
Cette discussion est intéressante. J'ai lu le Morisque de Hassan Aourid, il y un an. Et j'ai consulté ses références. J'ai lu une partie du livre, une brique, sur l'inquisition et finalement le renvoi des morisques, juifs et musulmans, à parir de 1609. Zana parlait d'environ 20% de la population espagnole de l'époque. Dernièrement l'espagne accorde la nationalité espagnole d'office au juif séfarades.
Donc, effectivement le nombre de morisques arrivés au Maroc étaient vraiment nombreux. Cependant, le juifs ont quitté vers le nord, france ... Les morisques étaient des convertis de l'islam vers le chrisianisme. Les espagnoles ne leur faisaient pas confiance. Ils pensaient qu'ils demeuraient musulmans et juifs dans l'âme et en cachette. La plus part d'entre eux sont venus à salé aussi. Les familles perou, bargache (verges) sont d'origines morisques chrétiens.
J'ai lu quelque part, je ne me souviens pas de la référence, que les fassis de Ahl Fes sont des juifs convertis á l'islam. La raison est qu'un certain moment, il y a eu des conflits entre les musulmans et les juifs. Alors le roi de cette époque avait suivi l'exemple de l'angleterre et la france et a construit des mellahs. Tous les juifs étaient obligé d'y habiter. Mais les gens d'Ahl fes, des juifs très riches qui vivaient dans des palais, ont préféré se converir à l'islam au lieu d'aller habiter confiné dans des espaces réduits dans les mellahs.
Il faut savoir que les juifs du maroc en israél, demeurent toujours des marocains, parce que la nationalité marocaine se tranmet par filiation.
J'ai remarqué que les marocains juifs d'israel discutent tout le temps de l'époque avant l'islam. Parfois on a l'impression qu'ils veulent nous faire comprendre qu'ils sont les vrais marocains.
En parlant de cette époque, il y avaient des berbères juifs, chrétiens, les deux minoritaires, et le reste animistes(je pense, je ne suis pas sûr).
A
23 avril 2014 19:33
Le livre que j'ai mentionné dans mon commentaire est :
Les morisques et le racisme d'État. De Rodrego de Zaya. Disponoble dans la grande bibliothèque sur Maisoneuve, Montréal, Canada. Www.banq.qc.ca.
Mes excuses pour l'erreur sur la référence.
24 avril 2014 19:55
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
shalom salam everybody,
durant mon actuel séjour en Israël, certains fassis ont organisé une soirée où Mr David Marciano (maître de conférence à l'université Bar Ilan) a retracé l'histoire des séfarades et plus particulièrement des fassis au Maroc,
après avoir comparé avec les études de MM. Abdelhadi Tazi et Hamid Berrada, il en est déduit une seule réalité :
les fassis n'ont aucun lien ni avec les berberes, ni avec les autres arabes,
après avoir retracé les grandes familles : Benjelloun,Benchekroun,Tolédano, lazrak...
ces historiens et scientifiques ont conclu qu'un peu près 60 % des familles fassies sont d'origine juive, les autres étant des chorfas descendant du prophète de l'islam.
Tarek Ibn Ziad avait certes conquis l'espagne mais ce que beaucoup ignorent c'est que la majorité des Européens s'étaient convertis, comme ce fut le cas pour les berberes au maroc, mais les juifs avaient relativement résisté à cette vague.

les fassis ne sont pas juif pour preuve j'en suis un et je suis Arabe, 90% des fassis sont soit d'origine kerouanaise(tunisien arabe), andalous(Berbere et Arabes), le peu de juif qu'il y'avait sont parti colonisé la palestine, toute les mosquée de Fès sont rempli se qui rend veine ta tentative de juifisé les fassis
24 avril 2014 20:00
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
écoute bien n7ab bladi :
quand les andalous se sont réfugiés à fes, la population s'est multipliée par 10 à l'époque,
pour toi, les vrais fassis sont ceux qui habitaient fès avant l'arrivée des andalous, eh ben c'est faux, car avoir des origines andalouses et avoir de l'ascendance marocaine pendant 5 siècles font de nous des vrais marocains,
selon les études de Mr abdelhadi tazi et Hamid berrada, il y a seulement deux familles authentiquement d'origine berbere; les filali et les bouzoubaa,
pour finir, les vrais fassis sont ceux qui ont fait l'éloge de fès, ce sont les andalous qui ont créé la musique andalouse, notre culture spécifique, et je me demande bien pourquoi les berberes et arabes qui habitaient les zones rurales près de fès (et qui jadis étaient interdits de fouler le sol fassi) nous appelaient (djaj lbyad : poulet blanc) c'est qu'on a morphologiquement aucun lien avec eux.

pour toi ces quoi un andalous ? moi je vais te le dire, les andalous se sont les berberes et les arabes qui on colonisé la paninsule iberique durant les premiers siecle donc en revenant au Maroc il revenait dans leur vrai pays, les fassis sont a majorité de berbere et d'arabe kerouanais pas de juif
a
19 juillet 2014 12:55
moi toute ces histoires d'origines,généalogie,etc je n'y crois pas chacun raconte ce qui l'arrange de toute façon on ne peut pas croire ce qu'on nous raconte dans les livres,l'histoire à toujours été truquée,il suffit de regarder le monde juste les dernières décennies avec toutes ces guerres et les véritables causes et l'objectif des protagonistes;chacun se revendique être ce qu'il n'est pas sûr d'être avec toutes ces migrations qui s'opérent vers tous les coins du monde ;comment peut on être convaincu d'être de telle ou telle appartenance???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/14 13:14 par arganita.
4 août 2023 09:27
Comment sa les fassis ont contribué a la culture du Maroc et par de ce fait ils sont très marocain? Les Tariq Ibn Ziyad, Ibn Battuta, Ibn Tumart, Yusuf Ibn Tachfin, Almohades, Almoravides, Saadiens. Ils étaient tous la avant que les fassis arrivent. C’est très énervant ce que tu dit et je n’ai pas ou m’empêcher de répondre à ce commentaire même si il est rédigé il y a 20 ans
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
il ya des exceptions, comme toutes les communautés,
ce que je voulais faire savoir c'est que comme ce type qui aime son pays a un complexe envers les fassis, il dit que les vrais fassis sont ceux qui habitaient fès avant l'immigration espagnole, donc seuls les berberes sont les vrais cotoyens du maroc ce qui est totalement faux.
les fassis de par le monde qui ont contribué au rayonnement de la culture marocaine sont issus des familles andalouses fassies, ce sont les nobles du maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook