Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ONU réitère son souhait d'une autodétermination pour le Sahara occidental
z
3 novembre 2006 05:54
Ok, une petite precision, l'independance algerienne est celle qui est arrivee le plus tard en Afrique du Nord, donc je ne sais pas ce que tu appelles un peuple combattif mais a mon avis, un peuple combattif est celui qui resiste a l'invasion d'abord, puis qui chasse l'occupant. Concernant l "aide etrangere" qu'a recu Alger, saches que le Maroc et la Tunisie ont participe a la liberation de l'Algerie, ceux qui parmi les historiens et dirigeants algeriens qui sont intellectuellement honnetes comme Ben Bella le disent haut et fort. Pour 1,5 millions de martyrs, ce n'est pas vraiment qqchose dont je serais fier mon ami, si cela prouve qqchose, c'est l'inefficacite de la resistance et l'efficacite de l'ennemi.

Tout cela pour que 50 ans apres, au premier incident diplomatique maroco-hispanique, Alger se mette du cote de... l'espagne! smiling smiley Seul pays arabe, africain et musulman qui hait tellement son voisin qu'il se met avec l'ennemi. C'est pour cela mon ami que tu trouveras des portraits de M5 dans des foyers algeriens et jamais un portrait de Boumedienne dans un foyer marocain, les peuples ont toujours su lire entre les lignes...

Bref, Voila ce qui va se passer: le probleme du Sahara trouvera une solution pacifique, les 2 ou 3 leaders du polisario capituleront et iront en exil probablement en espagne, et le Maroc continuera son chemin, l'Algerie continuera son chemin aussi sauf que jamais un gouvernement marocain ne fera confiance a un gouvernement algerien parce que la reputation de faux frere qui sort le couteau pour poignarder dans le dos a la premiere opportunite, les gouvernements algeriens l'ont tres bien travaille et elle sera toujours dans le subconscient des generations montantes, c'est tout ce qui subsistera de cette affaire. RV dans pas longtemps smiling smiley


Citation
Charleroi a écrit:
tu parles de Tindouf vient je te l'a donne gratuitement mais a une seule condition, fait acte de bravoure envers les Espagnoles et libairent tes térres qui vous ont eté pris devant vos nez et que vous les attendiéz qu'ils sortent pour prendre encore le Sahara, parceque en faite sont plus grand que vous,et si une decision sera prise par les Etats unies ou l'Europe pour que ce probléme sera regler a jamais a l'encontre de votre faveur, y aura personne qui bougera le petit doigt.
concernant lmon histoire, sache que je suis né dans une sociéte qui a perdu 1,5 millions de Martyrs, et que nous avons merités notre independance,si tu comprends ce que je veux dire...
a
3 novembre 2006 08:39
le dernier rapport de l'onu a etait claire.
1- demander au maroc de faire vite pour presenter sa proposition d'autonomie
2- negociation directe entre tous les partis et arriver a une solution

sinon
dans les 6 mois prochains le munorso vont quite le territoire (si person n'accpte de negocie).

alors le polisario n'a plus de choix oubien accepter de negocier sinon il doit faire la guerre pour recuperer le territoire apres le depart de la munorso parceque le maroc a gagne la guerre et (occupe) tous le sahara .

mais le probleme c'est que person n'acceptera une guerre dans le maghreb.
n
3 novembre 2006 09:08
Bonjour,

Je ne sais pas qui a ecrit cet article mais l'ONU n'a d'abords pas de souhait. Elle fait son job, tant mal que bien.

Puis elle ne réitère rien. Elle mentionne ce fameux droit a l'autodetermination une fois pour l'avoir mentioné.

Quand on sait lire on constate que l'ONU est d'abords et surtout à la recherche d'une solution politique, pacifique au conflit, qui serait acceptée par toutes les parties concernées. Par l'Algérie aussi, même sans le dire explicitement.

Et cela c'est la voie du Maroc. L'autodetermination peut etre exercée par une autonomie large et un referendum auquel participe le peuple marocain entier.

Sinon les americains par la voix de Mr Bolotn n'auraient pas montré d'interet pour la proposition du Maroc.

En d'autres termes, l'ONU a enterré l'idée d'un referendum, le temps joue désormais pour le Maroc. Plus sa passe plus les risques d'implosions du Polisario sont grands. Le Maroc est tellement établi au Sahara que meme deux siecles ne seront pas suffisant pour le faire bouger de la. Tout au Sahara est marocain, pas seulement le drapeau. Et ca, les interessés par la question au niveau des relations internationales le savent.

Tout ce que risquait le Maroc c'etait une consultation de la population sahraoui par un referendum. Maintenant c'est bye bye. Et même là franchement, je vois mal les sahraouis, surtout ceux qui souffrent a Tindouf, dire oui a un micro État dirigé par le moustachu Abdelaziz sous la tutelle de la Junta algérienne.
b
3 novembre 2006 11:56
Moi jai plutôt l'impréssion que cette affaire d'autodétermination du sahara n'arrange personne.

Le polisario et l'algérie souhaite un réferundum, qu'ils n'ont obtenue, et le maroc qui bien enttendue considère le sahara comme partie intégrante, indivisible de son térritoire doit faire cette concéssion, car j'imagine mal par exple la france accepter que l'alsace et la loraine ait ce statut d'autodétermination, aucun pays n'accèpterai ce genre de concéssion si il considère une terre comme l'a leur.

Jai l'impréssion que le maroc n'est pas récompencé de ses éfforts (démocratisation, alliance économique, stratégique, allié principal de la france et des usa), c assez frustrant quand même.
C
3 novembre 2006 12:06
Bjr,pour Zaki
"Ok, une petite precision, l'independance algerienne est celle qui est arrivee le plus tard en Afrique du Nord, donc je ne sais pas ce que tu appelles un peuple combattif mais a mon avis, un peuple combattif est celui qui resiste a l'invasion d'abord, puis qui chasse l'occupant."

Ne me précise rien zaki parceque je sais exactement comment nous avons eu notre indepandence, ce que tu raconte la ne tient pas vraiment debout et je sais encore une fois comment nos voisins eux aussi on eu leur autodetermination sous l'egide de la france jusqu'au maintenant, je te fait savoir qu'on a resistés pendant 132 ans et ce que vous avez donnés comme Martyrs en 50 ans nous les avons perdu on une seule journéé du 08/05/1945 ou 45000 morts sont tombés sur le champs d'honneur aprés la deuxieme guérre mondiale.

"saches que le Maroc et la Tunisie ont participe a la liberation de l'Algerie, ceux qui parmi les historiens et dirigeants algeriens qui sont intellectuellement honnetes comme Ben Bella le disent haut et fort"

je sais qu'il avaient des Marocains, et qu'il y'a des Marocains qui ont participés la guérre de "liberation et parmi eux le pére de mon meilleur Ami qui c'est fait couper le bras juste pour notre indepandance et jusqu'au maintenant il nous cessent de nous raconter les veilles histoires,et a cette epoque la ils avaient pas besoin de dire que je suis Algerien, Marocain ou Tunisien.

"Pour 1,5 millions de martyrs, ce n'est pas vraiment qqchose dont je serais fier mon ami, si cela prouve qqchose, c'est l'inefficacite de la resistance et l'efficacite de l'ennemi"

tu aurrais du penser deux fois a vant d'ecrire ce passage, parceque si tu les comptes depuis 6h du matin ou tu te reveilles pour me parler de ton Sahara je pense que tu ne les pas comptés a l'heure ou je te transmet ce message.et je m'arrete ici...


"Tout cela pour que 50 ans apres, au premier incident diplomatique maroco-hispanique, Alger se mette du cote de... l'espagne! smiling smiley Seul pays arabe, africain et musulman qui hait tellement son voisin qu'il se met avec l'ennemi"

tu te contredis cher ami, ou bien tu les considairent comme des amis ou des ennemis parceque dans tous les cas les espagnoles vous ont privés de vos térres(sebta et mililia)et encore plus les autres iles et que vous avez absolument rien faient donc au lieu de s'acharner contre Alger fait face a l'invasion espagnoles.
"C'est pour cela mon ami que tu trouveras des portraits de M5 dans des foyers algeriens "

pardonne moi mais c'est du n'importe quoi.

"Bref, Voila ce qui va se passer: le probleme du Sahara trouvera une solution pacifique, les 2 ou 3 leaders du polisario capituleront et iront en exil probablement en espagne, et le Maroc continuera son chemin, l'Algerie continuera son chemin aussi"

c'est pas a toi de decider,ni le gouvernement Algerien ni le gouvernement Marocain, faibles que nous sommes, on doit attendre nos maitres decidés a notre place et lorsqu'ils auront pris une decision a ce moment la on doit exucuter les ordres et fermes nos grandes gueules.
"
sauf que jamais un gouvernement marocain ne fera confiance a un gouvernement algerien parce que la reputation de faux frere qui sort le couteau pour poignarder dans le dos a la premiere opportunite, les gouvernements algeriens l'ont tres bien travaille et elle sera toujours dans le subconscient des generations montantes, c'est tout ce qui subsistera de cette affaire. RV dans pas longtemps smiling smiley".

si le gouvernement Algerien(je les defend pas)a attendu 50 ans pour ce rallier aux amis-ennemis espagnoles, sache que Mohamed 5 a lancé une attaque contre les Algeriens juste aprés leur indepandance c'est a dire 1963,ou il y'avait des victimes Musulmanes des deux cotés,donc je ne vois pas qui a commencer a poignardé dés qu'il a eu l'occasion de le faire...juste une derniére chose laisse la politique aux politiciens et lorsque l'oncle Sam aurras marre d'endendre parler de cette affaire tu verras qu'ils seront obligés comme des chiens (des deux cotés) de s'asseoir dans la meme table...
S
3 novembre 2006 16:04
Tu parles bcp toi , Tu crois tout connaitre Charleroi mais en réalité tu ne sais rien . je ne vais pas rentrer ds les débats avec toi mais saches une chose le 26 février 1961 : Décès de SM le Roi Mohammed V. donc il n'a pas pu attaquer ton pays en 1963 ( a part si il a ressucité ). Sache une chose revisite la guerre des sables de 1963 et tu pourras parler ... une chose est sure le sahara marocain est et restera marocain.Si ton pays a vraiment le courage de le prendre qu'il vienne le chercher en attendant tout le peuple marocain est derriere son roi sur ce sujet et moi le premier et c'est un sarahoui 100 % marocain qui te le dit. ( entre nous si tu as besoin de cours dhistoire je peux t'en donner Charleroi
l
3 novembre 2006 16:53
Autodetermination= Le choix revient au peuple sahraoui de decicder de son avenir, indépendance ou non. Et non au makhzen de déccider à sa place. winking smiley
S
3 novembre 2006 17:12
on va commencer en Algerie , ca va remettre en question lintégrtité territoriale de l'Algérie , les 3/4 de ce territoire sont le sahara mais non c'est pas possible j'oubliais le pétrole .....
Demandons l'avis aux touaregs de l'algérie ..........
Sinon pour dire autre chose les sarahouis presents ds le territoire dont moi le premier sont et se sentent Marocains.Tout cela est un faux pb inventés par un faux frére qui sois disnt nous veut du bien
ALLAH EL WATAN EL MALIK
VIVE LE MAROC DE TANGER A LAGOUIRA
VIVE NOTRE ROYAUME
VIVE NOTRE DRAPEAU
C
3 novembre 2006 17:17
pour Sahara Marocain
cooooooooooooooooool ami,soit courtois ne te fache pas,laisse toi aller...mais en faite pourquoi tu ne veux pas me parler t'as peur que je te sorts des antiquités a l'ancienne ou tes vraies origines, dis au lieu de regarder devant toi regarde juste un petit peu derriére toi.....
H
3 novembre 2006 18:03
sahara occidental : un peu d 'histoire




[www.lematin.ma]
l
3 novembre 2006 18:38
Citation
zaki7 a écrit:
auto-determination veut tout simplement dire que dans la charte des nations unies, les peuples-nations qui ont ete spolies de leur terre ont le droit de reprendre leur destinee en main. pour info, Le Sahra marocain n'a jamais ete nation ou entitee organisee de quelque sorte que ce soit. Le Maroc propose l'autonomie pour offrir une solution qui serait ideale pour tt le monde par souci de legalite internationale, rien de plus rien de moins. Le polisario propose le referendum.

Maintenant voila le grand probleme du polisario, la resolution onusienne fait mention de l'autonomie et aucune reference au plan Baker pour le referendum. C'est pour cela que tu verras les marocains parler d'autodetermination aux sahrawis sous forme d'autonomie et les polisariens proposer un referendum pour leur vision de l'autodetermination. Chacun lui donne le sens qu'il desire.

2nde remarque, l'article "cite" la declaration du representant americain mais comme par hasard il met un (...), faut toujours faire attention aux (...) smiling smiley, celui la en particulier dit et je cite la declaration officielle onusienne complete:

À la suite de ce vote, le représentant des États-Unis a expliqué avoir appuyé ce texte avec la conviction que les parties en présence utiliseraient les six prochains mois pour négocier activement une solution mutuellement acceptable. Il a exhorté le Maroc à présenter une proposition d’autonomie globale et crédible pour le territoire et suggéré la tenue de pourparlers directs, sans ordre du jour préétabli, avec les représentants de l’ensemble de la population sahraouie dont le Front POLISARIO. La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) n’est pas une alternative viable à une solution permanente, a-t-il souligné, en appelant le Maroc, l’Algérie et le Front POLISARIO à « dépasser la rhétorique » et à œuvrer à la résolution du conflit.

Voila, comprennent ceux qui veulent comprendre smiling smiley Les journalistes peuvent essayer de tourner cela dans tous les ronds, il se trouve que les faits et les dits sont la. Si le Maroc continue sur cet elan, crois moi, il suffira d'un coup de fil de la maison blanche a Boutef pour que tout rentre dans l'ordre. Le palais d'el Mouradia bombe le torse a chaque occastion mais lorsqu'il arrive au bout du tunnel, il revient sus ses pas, ca s'est toujours verifie.

Tu n'es pas un peu schizo zaki7?
Dans un autre sujet t'essaie de nous faire croire que le mot "autodetermination" tu ne l'a vu que dans la presse algérienne et jamais dans les résolution de l'ONU.

Rabi idjiblek echfa
z
3 novembre 2006 18:50
Non je ne suis pas "schizo", ou t'as vu que j'ai mentionne que le mot autodetermination n'a jamais ete ecrit dans les documents de l'ONU? Faudrait ptet que tu lises ce ke j'ecris au lieu de survoler, mais je comprends que ces derniers temps, ce que tu lis un peu partout ne te plait pas et que survoler est une bonne facon de s'autoconsoler smiling smiley

tu m'as toujours pas cite parmi ces pays quiont vote qui se montre chaud pour le referendum. Question simple je crois smiling smiley j'attends tjs..
k
3 novembre 2006 19:30
Bonjour Charleroi

Si tu cherches à nous provoquer, tu as aura ce que tu merites .
Ton histoire dont tu es si fier, ne se limites t-elle pa à une guerre d'independance ?
Au lieu de raconter des betises et de te faire du mail va plutôt remercier la France de
t'avoir legé un territoire et un etat . (Pour les hommes mort au combat, ils ont fait ce qu'ils ont pu, Allah Yarhamhoume et qu'ils reposent en paix ) .
l
3 novembre 2006 19:32
Citation
zaki7 a écrit:
Non je ne suis pas "schizo", ou t'as vu que j'ai mentionne que le mot autodetermination n'a jamais ete ecrit dans les documents de l'ONU? Faudrait ptet que tu lises ce ke j'ecris au lieu de survoler, mais je comprends que ces derniers temps, ce que tu lis un peu partout ne te plait pas et que survoler est une bonne facon de s'autoconsoler smiling smiley

tu m'as toujours pas cite parmi ces pays quiont vote qui se montre chaud pour le referendum. Question simple je crois smiling smiley j'attends tjs..

Tu n'as qu'à décortiquer le mot "MINURSO" et tu y trouveras ce que tu cherches, une mission qui vient d'être renouvelé pour 6 mois. Le makhzen continu de déclarer avec une hypocrisie sans égale "toute sa satisfaction" suite a se renouvellement, malgré que quelques jours plutôt, le drapeau marocain a été baissé par cette même MINURSO, un désavoue de plus.
z
3 novembre 2006 19:45
mmm, donc pas de reponse a ma question a ce que je vois, encore une fois, je comprends tout a fait que tu l'evites mais c'est pas un probleme smiling smiley Je voulais juste montrer aux autrs forumistes ou ton honnetete intellectuelle se situe comme ca la prochaine fois que tu me traintes de makhzeniste je te traiterais de bouteflikaliste smiling smiley

Tu lis pas ce que je te dis n'est ce pas? Ok je repete: La MINURSO comprend le mot referendum parce qu'elle a ete creee en 1975. Le referendum est inapplicable, la mission a garde son nom. Et dans 6 mois si ce probleme n'est pas resolu, je pense que non seulement ce nom sera revu et change mais cette "mission" risque tt simplement de disparaitre.

Bref, si t'es pas content, vas renforcer les rangs de l'ALN sinon, je ne vois vraiment pas ce que realistiquement tu peux faire smiling smiley Je vais te faire une confidence, le seul moyen pour le Maroc de renoncer au Sahara est que la US Navy mette ses navires et son aviation en formation et commence a piloner les cotes marocaines, si Alger peut exiger cela des US, vous avez gagne la partie, sinon, continues a bomber le torse smiling smiley


Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Non je ne suis pas "schizo", ou t'as vu que j'ai mentionne que le mot autodetermination n'a jamais ete ecrit dans les documents de l'ONU? Faudrait ptet que tu lises ce ke j'ecris au lieu de survoler, mais je comprends que ces derniers temps, ce que tu lis un peu partout ne te plait pas et que survoler est une bonne facon de s'autoconsoler smiling smiley

tu m'as toujours pas cite parmi ces pays quiont vote qui se montre chaud pour le referendum. Question simple je crois smiling smiley j'attends tjs..

Tu n'as qu'à décortiquer le mot "MINURSO" et tu y trouveras ce que tu cherches, une mission qui vient d'être renouvelé pour 6 mois. Le makhzen continu de déclarer avec une hypocrisie sans égale "toute sa satisfaction" suite a se renouvellement, malgré que quelques jours plutôt, le drapeau marocain a été baissé par cette même MINURSO, un désavoue de plus.
S
3 novembre 2006 20:24
Saches une chose je ne m'enerve pas , et loin lhistoire de mon pays le Maroc je le connais tres tres bien. Saches une chose nous Marocain on a rien à se reprocher et dis toi que tous les sarahouis present au Maroc se sentent Marocains.Pose la question au gens de Laayoune, Dakhla, Tan Tan ,Smara ou Goulimime . C'est le Sarahoui que je suis qui te le dis Nous sommes et resterons Marocains. On l'attend ton Polisertàrien financé en partie par ce pays soi disant combatif qui est l'Algérie. Tout le monde est passsé chez vous ( les Phéniciens , les Grecs , les Romains, Les Arabes, Les turcs et les français).
Sache une chose on a pas besoin de vous, et de vos lecons de moral à 1 dinar algérien. on a appris à ne plus vous faire confiance car les coups de traitres c'est la specialité de vos dirigeants mis à part Ferhat Abbas , Boudiaf et encore Ait Ahmed ).Même votre premier president qui est de parents marocain votre Benbellah nous a craché dessus et pourtant aujourdhui il le regrette.
Sache une chose on oubliera jamais meme si on vous pardonne
ALLAH EL WATAN EL WATAN
( Sinon je peux te le dire en Hassania)
C
3 novembre 2006 20:28
Khali chez nous c'est laisse tomber, mais avant de laisser tomber, j'aimerais que tu sache que l'Algerie est plus ancienne avant meme les tribus Almohades et a titre exemple En 46 avant JC, Jules César annexe le royaume de Maurétanie et le transforme en une province romaine. Les Romains fondent des villes prospères dont subsistent de glorieux vestiges : le port de Tipasa, à l'ouest d'Alger, Cherchell, Lambésis, Hippone, Cuicul,...La plus célèbre est Timgad, construite par l'empereur Trajan vers l'an 100 pour défendre la plaine orientale de l'Algérie contre les montagnards des Aurès.et que dire sur Massinissa et Kahina la Bérbere avant meme Islamisation de l'Algérie.
Les Français ont soumis le pays villages aprés villages dans une guérre effroyables que seules les Algeriéns connaissent cette douleur, et pas comme un protectorat....et une indepandence et un protectorat n'ont pas vraiment le meme gout.
quelle betises tu veux dire ?, les frontiéres Algero-Marocaine, ou les Frontiéres Maroco-espagnoles....
essayez de parler avec fondement ou khali...
l
3 novembre 2006 20:38
Je ne vois pas pourquoi tu cherches le mot referundum absolument, tu peux aussi cehrcher le mot indépendance tant que tu es. Le mot "autodertermination" qui fait peur à Rabat, me satisfait largement, puisqu'il satisfait les sahraouis.
k
3 novembre 2006 20:47
Charleroi

Alors là tu m'apprends quelque chose: l'Algerie existe avant le Maroc .
J'essairai d'en tenir compte dans mes prochaines interventions .
z
3 novembre 2006 20:58
Lol, onparle de referendum aujourd'hui, le lendemain on demande aux autres pkoi ils veulent parler de referendum. Grande coherance! smiling smiley

Pour resumer, je prends note que tu laisses tomber le referendum pour te rallier a une autodetermination sous forme d'autonomie. Bienvenue dans le club!

Je sens que dans le prochain message tu vas revenir au mot referendum smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu cherches le mot referundum absolument, tu peux aussi cehrcher le mot indépendance tant que tu es. Le mot "autodertermination" qui fait peur à Rabat, me satisfait largement, puisqu'il satisfait les sahraouis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook