Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Unicité de Dieu ...
D
21 avril 2022 23:14
Bonjour,

J'ai entendu que dans le coran il était question de l'Unicité de Dieu, qu'en pensez vous ? Quel sens donnez vous à ce mot ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 avril 2022 23:29
لا إله الا الله
Laa ila illa Llah.

Cette phrase.

Où en accord cette sourate :

1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Dis: «Il est Allah, Unique.

2 اللَّهُ الصَّمَدُ

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3 لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4 وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

Et nul n'est égal à Lui».
21 avril 2022 23:54
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ

{قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ اللهُ الصَّمَدُ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا أَحَدٌ}

سُورَةُ الإِخْلاَصِ

قِرَاءَةُ آيَةِ الكُرْسِيِّ

{اللهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَ مَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَ مَا خَلْفَهُمْ وَ لاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضَ وَ لاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَ هُوَ العَلَيُّ العَظِيمُ}.

سُورَةُ البَقَرَةِ آيَةٌ ٢٥٥
21 avril 2022 23:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'unique représentant des plus hautes valeurs.

Les seules valeurs à servir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
22 avril 2022 00:01
J'ai regardé dans les dictionnaires
Oui Dieu est Unique = Unicité

Pour moi ça voulait dire que Son corps/l'univers et Sa Conscience forment un Tout. On parle aussi de l'Unicité de L'Être ? C'est comme nous on forme un tout ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
22 avril 2022 00:09
Je pense que ça a le sens premier : un unique dieu, pas deux ni trois. Après ils ne donnent aucune précision sur ce qu’est cette unité qu’ils considèrent comme unique : un tout ? Un cycle ? Un truc indéfinissable ? Un truc circonscrit dans l’espace ? En dehors de l’espace si cette expression ait un sens ? Une entité ou une unité composée de plusieurs fragments tel l’univers ?

Personne ne le sait. Tout ce qu’ils savent c’est qu’il existe X appelé dieu et est unique. Le reste du discours est porté sur l’allégeance aveugle que toute personne doit porter à ce X qui est tellement mal défini que ses adeptes ne sont même pas d’accord sur en quoi consiste l’allégeance : kippa ? Circoncision ? Trinité ? Porc ? Kasher ? Halal ?

Bof, personne ne sait réellement avec certitude. Le plus important c’est que si tu ne devines pas le bon ensemble d’actes qui « plaisent » à X, t’es mal barré.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,

J'ai entendu que dans le coran il était question de l'Unicité de Dieu, qu'en pensez vous ? Quel sens donnez vous à ce mot ?
22 avril 2022 00:31
Nan Allah n'est pas tout ce qui existe.

Allah est différent de Sa Création.
Citation
Dominique Talib a écrit:
J'ai regardé dans les dictionnaires
Oui Dieu est Unique = Unicité

Pour moi ça voulait dire que Son corps/l'univers et Sa Conscience forment un Tout. On parle aussi de l'Unicité de L'Être ? C'est comme nous on forme un tout ?
D
22 avril 2022 00:31
à mon avis si il existe deux mots différents ce n'est pas pour rien - L'Unique forme un Tout avec tout de ce qu'on connait de Lui ...
Citation
redblueman a écrit:
Je pense que ça a le sens premier : un unique dieu, pas deux ni trois. Après ils ne donnent aucune précision sur ce qu’est cette unité qu’ils considèrent comme unique : un tout ? Un cycle ? Un truc indéfinissable ? Un truc circonscrit dans l’espace ? En dehors de l’espace si cette expression ait un sens ? Une entité ou une unité composée de plusieurs fragments tel l’univers ?

Personne ne le sait. Tout ce qu’ils savent c’est qu’il existe X appelé dieu et est unique. Le reste du discours est porté sur l’allégeance aveugle que toute personne doit porter à ce X qui est tellement mal défini que ses adeptes ne sont même pas d’accord sur en quoi consiste l’allégeance : kippa ? Circoncision ? Trinité ? Porc ? Kasher ? Halal ?

Bof, personne ne sait réellement avec certitude. Le plus important c’est que si tu ne devines pas le bon ensemble d’actes qui « plaisent » à X, t’es mal barré.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
a
22 avril 2022 11:29
Assalam Alaykom

Seul ALLAH connait la realite de Son Entite et de Ses Attributs.

Savoir qu on ne connait pas la Realite d ALLAH c est la Connaissance
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,

J'ai entendu que dans le coran il était question de l'Unicité de Dieu, qu'en pensez vous ? Quel sens donnez vous à ce mot ?
X
22 avril 2022 13:15
L'unicité de Dieu est présente dans les 3 religions monothéistes et s'oppose au polythéisme.
Ce que tu évoques à savoir que Dieu serait le TOUT, c'est plutôt dans le panthéisme qu'on le trouve ainsi que dans certains courants mystiques. (soufis pour l'islam)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,

J'ai entendu que dans le coran il était question de l'Unicité de Dieu, qu'en pensez vous ? Quel sens donnez vous à ce mot ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
23 avril 2022 18:45
Bonjour Xavier

Est-ce qu'il existe un mot qui dit qu'un être forme un tout avec son corps ?
Citation
Xavier33* a écrit:
L'unicité de Dieu est présente dans les 3 religions monothéistes et s'oppose au polythéisme.
Ce que tu évoques à savoir que Dieu serait le TOUT, c'est plutôt dans le panthéisme qu'on le trouve ainsi que dans certains courants mystiques. (soufis pour l'islam)
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
23 avril 2022 19:26
Alors pourquoi a t'Il dit qu'on pouvait Le connaître à travers Ses signes ?
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Seul ALLAH connait la realite de Son Entite et de Ses Attributs.

Savoir qu on ne connait pas la Realite d ALLAH c est la Connaissance
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
a
23 avril 2022 19:49
Assalam alaykom

connaitre ALLAH a travers Ses Signes c est reflechir et mediter sur Ses Signes.

Comtempler les effets de Ses Actes et Sa Creation
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors pourquoi a t'Il dit qu'on pouvait Le connaître à travers Ses signes ?
D
23 avril 2022 20:10
Oui et donc on peut Le connaître, c'est écrit ...
Citation
al faqir a écrit:
Assalam alaykom

connaitre ALLAH a travers Ses Signes c est reflechir et mediter sur Ses Signes.

Comtempler les effets de Ses Actes et Sa Creation
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
a
23 avril 2022 20:54
Les choses sont connues a travers LUI et qu IL est connu a travers elles par le raisonnement sur ce qu IL fait et Institue

RIEN NE LUI EST SEMBLABLE ET DE SA SCIENCE ILS N EMBRASSENT QUE CE QU IL VEUT
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui et donc on peut Le connaître, c'est écrit ...
D
23 avril 2022 21:24
" QUE CE QU IL VEUT " donc encore une fois c'est possible ...
Citation
al faqir a écrit:
Les choses sont connues a travers LUI et qu IL est connu a travers elles par le raisonnement sur ce qu IL fait et Institue

RIEN NE LUI EST SEMBLABLE ET DE SA SCIENCE ILS N EMBRASSENT QUE CE QU IL VEUT
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 avril 2022 02:06
On peut connaître Allah à travers Ses Noms et Attributs cités dans le Coran et la Sunnah mais on ne peut pas cerner ce savoir.

Rien ne Lui ressemble
Sourate As-Shûrâ, v.11.


Citation
Dominique Talib a écrit:
" QUE CE QU IL VEUT " donc encore une fois c'est possible ...
F
24 avril 2022 02:08
Connaitre Sa grandeur, Son pouvoir, Sa puissance, Sa royauté...

Toi ce que tu cherches c'est de Lui donner une forme, or rien ne Lui ressemble.

Ce que tu cherches c'est de pouvoir Le voir, or S6 V103 : Les regards ne peuvent l'atteindre

L'unicité d'Allah (swt) est à prendre dans tous ces sens, et rien ne vient s'associer à Sa grandeur, ni une autre divinité, encore moins les créatures [uni ou multivers compris]. Il est le Seul Maitre à bord, existant par Lui-même avant et après Sa création, avec ou sans création...

Autant te dire que toute la vision que tu as de Dieu (éternité de créations, faisant parti de...) est du grand Shirk. Le seul péché impardonnable et on peut aisément comprendre pourquoi.

Il est d'autant plus impardonnable de la part d'un Dieu qui, Sa Miséricorde a pourtant englobé tout ce que l'on peut appeler : chose. C'est dire la gravité de dévier Sa grandeur vers autre que Lui.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors pourquoi a t'Il dit qu'on pouvait Le connaître à travers Ses signes ?
a
24 avril 2022 06:27
Assalam Alaykom

l Homme ne peut pas connaitre l Essence D ALLAH dans ce monde et connaitre sa nature

car la raison et les sentiments de l homme sont limites.

ALLAH nous a ordonne de reconnaitre son Existence et son Unicite

On doit mediter sur Sa Creation et ne pas speculer sur LUI.

comme Moise qui voulait voir ALLAH mais ALLAH lui a dit c est impossible au moins sur terre.

On a demande a Ali Ibn Abi Taleb qu ALLAH soit satisfait de lui, comment tu adores un Dieu que tu ne vois pas, il a repondu , oui je l ai vu .

Pas par mes yeux mais par la Certitude de la Foi




Citation
Dominique Talib a écrit:
" QUE CE QU IL VEUT " donc encore une fois c'est possible ...
D
24 avril 2022 13:00
Bonjour Sarah,

Tu as raison mais ce qui est difficile je trouve c'est de réaliser en soi cette connaissance de Dieu. On imagine l'Être formidable qu'Il est mais c'est pour être parfait comme Lui en permanence que c'est compliqué.

Moi quand j'entends par exemple que Dieu est Grand je Le vois avec tout l'univers en Lui, et toi qu'est ce que tu vois ?

Citation
Sarah.85 a écrit:
On peut connaître Allah à travers Ses Noms et Attributs cités dans le Coran et la Sunnah mais on ne peut pas cerner ce savoir.

Rien ne Lui ressemble
Sourate As-Shûrâ, v.11.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook