Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le lavage du mort et testament
T
13 décembre 2021 23:17
Oui exact. On est donneurs tant qu'on a pas spécifié notre refus de l'être.

D ailleurs faut penser dès maintenant, jeune ou moins jeune. Car la mort ne prévient pas.

Comment as tu procédé ? C'est long ?
Citation
Saliha. a écrit:
Je te donne la même réponse que plus haut.
13 décembre 2021 23:25
Non ca prend cinq minutes tu vas sur le registre national des refus. Tu scannes ta carte d'identité recto verso tu remplis quelques trucs et c est bon. Personnellement j'ai pas envie de me faire triturer apres ma mort. Religieusement je ne sais pas du tout ce qu il en est. Je voulais me renseigner aupres d un imam. Tu devrais peut être faire ça. Ça reste une bonne oeuvre de donner son corps à la science. Dans le doute je me suis abstenue. J'ai fais comme ma soeur en fait qui m'avais prevenue.
Citation
Siwa75 a écrit:
Oui exact. On est donneurs tant qu'on a pas spécifié notre refus de l'être.

D ailleurs faut penser dès maintenant, jeune ou moins jeune. Car la mort ne prévient pas.

Comment as tu procédé ? C'est long ?
F
13 décembre 2021 23:29
Je pense pas qu'on puisse s'habituer face à la mort. Surtout quand cela touche des enfants ou si les défunts sont morts dans des conditions difficiles (accidents...)

Une personne de mon entourage qui connaissait un "laveur de morts" (dsl pour l'appellation) me disait que celui-ci n'avait pas l'attitude de tout le monde. Il souriait peu. Cette fameuse perte d'innocence. Cette prise de conscience.

Ce que font ces personnes au delà du sens du devoir est magnifique.

Qu'Allah swt les récompense par le Paradis. Amine.
Citation
1yabi a écrit:
il faut renoncer à une partie de son innocence

Je pense plutôt qu'ils ont une personnalité forte. Puis il y a l'habitude qui joue.
Il y a un grand mérite dans cet acte.
T
13 décembre 2021 23:34
D'accord merci pour toutes ces infos.

Je vais essayer de voir religieusement ce qui est dit par rapport aux dons d'organes.
Citation
Saliha. a écrit:
Non ca prend cinq minutes tu vas sur le registre national des refus. Tu scannes ta carte d'identité recto verso tu remplis quelques trucs et c est bon. Personnellement j'ai pas envie de me faire triturer apres ma mort. Religieusement je ne sais pas du tout ce qu il en est. Je voulais me renseigner aupres d un imam. Tu devrais peut être faire ça. Ça reste une bonne oeuvre de donner son corps à la science. Dans le doute je me suis abstenue. J'ai fais comme ma soeur en fait qui m'avais prevenue.
14 décembre 2021 00:14
Tu peux payer pour garder ta place "à vie" à condition que la tombe reste entretenue. Ce qui n'arrive plus au bout d'un moment donc être exhumé est quasi inévitable.

+ Le fait qu'en France on est enterré avec un cercueil. Au bled à la demande ils te le cassent et t'enterrent directement à la terre.

On peut écrire un testament pour tout ce que l'on veut, tant que ce n'est pas contraire à la religion. Si par exemple tu veux qu'une personne spécifique te lave, ou bien que t'as envie d'être enterré ailleurs qu'en France, etc. Pour l'héritage tout est déjà écrit dans le coran, les dons que tu peux faire sont très limités.
Citation
1yabi a écrit:
Salam 3aleykoum,

Je partage avec vous cette vidéo qui montre la façon dont on procède pour le lavage du mort.

J'ai préféré celle-ci car "soft", sans vrai corps et relativement courte.

Sous la vidéo, des questions pour ceux qui souhaitent apporter leur contribution.



- Où souhaitez-vous être enterré ? (dans votre lieu de résidence ou pays d'origine)
Pour la France, ce qu'il faut savoir.
Les cimetières sont publics dont non confessionnels : ce qu'on appelle carré musulman est en fait un regroupement toléré mais n'est pas garantie dans chaque ville.
Légalement, le mort ne peut être enterré que dans la ville où il est mort, la ville où il vit ou bien une ville où il a "acheté" une place.
C'est la 2ème info : les places fonctionnement comme une location longue durée qu'il faut renouveler.
(si vous souhaitez plus d'infos, posez vos questions)

- Avez-vous rédigé un testament ?
Le testament est obligatoire si la personne est endettée.
Sinon, on peut le faire pour léguer à d'autres bénéficiaires que les ayant droits pour le maximum du tiers.

- Partage selon les quote-parts religieuses
Y a t'il une possibilité en France de faire respecter le partage de l'héritage selon le droit musulman ?

D'autres questions viendront peut être en cours de route.

Pas de débats svp
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
14 décembre 2021 00:52
Salam,

La rappel profite aux croyants et l'un des mmeilleursrappel est la mort...

Citation
1yabi a écrit:
Salam,

Je suis en train de voir des cours sur le lavage du mort etc franchement ça fout une claque.

Je vais bien vous plomber l'ambiance ce soir grinning smiley
K
14 décembre 2021 01:58
Salam aleykoum

C'est possible d'effectuer les lavages mortuaires certaines mosquées, associations ou soeurs propposent des formations gratuites. Des soeurs enseignent aussi à d'autres soeurs et les emmènent sur place pour être formées.

Je t'encourage dans cette voie car les récompenses y sont énormes in chaa Allah.

Pdf lavage mortuaire :
[islamhouse.com]

Citation
Lamistérieuze* a écrit:
Wa a3laykoum salam

Barak Llah ou fik c'est un sujet qui m' interesse particulièrement depuis un moment.
Surtt que je souhaiterai in cha Allah faire une formation et devenir laveuse de morts..heu je ne sais pas si je me suis bien exprimée lol..moi et le français ça fait deuxgrinning smiley.


Pour la première question ...j'aimerais être enterré près de ma mère Allah i rahma dans mon Pays d'origine..

Pour le testament rien de fait pour l'instant..?

Et pour la dernière question, j'habite plus en France donc aucune idée.Angel

Je vais regarder la vidéo..merci pour le partage.
Barak Llah ou fik.


Bonne soirée fi amani Llah.
D
14 décembre 2021 11:08
Wa a'alaykoum salam oukhty.

Merci bp pour ton message qu'Allah te préserve. Qu'Allah te récompense en bien pour ton conseil et tes encouragements.❤❤
Kheir in cha Allah.

Bonne journée, sous la protection d 'Allah.





Citation
Khadst a écrit:
Salam aleykoum

C'est possible d'effectuer les lavages mortuaires certaines mosquées, associations ou soeurs propposent des formations gratuites. Des soeurs enseignent aussi à d'autres soeurs et les emmènent sur place pour être formées.

Je t'encourage dans cette voie car les récompenses y sont énormes in chaa Allah.

Pdf lavage mortuaire :
[islamhouse.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/21 11:10 par Lamistérieuze*.
A
14 décembre 2021 12:38
Je ferai une recherche ce soir pour l'aspect religieux et légal concernant le don d'organe.

A suivre insha Allah ...

Citation
Saliha. a écrit:
Non ca prend cinq minutes tu vas sur le registre national des refus. Tu scannes ta carte d'identité recto verso tu remplis quelques trucs et c est bon. Personnellement j'ai pas envie de me faire triturer apres ma mort. Religieusement je ne sais pas du tout ce qu il en est. Je voulais me renseigner aupres d un imam. Tu devrais peut être faire ça. Ça reste une bonne oeuvre de donner son corps à la science. Dans le doute je me suis abstenue. J'ai fais comme ma soeur en fait qui m'avais prevenue.
14 décembre 2021 15:53
Oui tu me diras ca m'intéresse
Citation
1yabi a écrit:
Je ferai une recherche ce soir pour l'aspect religieux et légal concernant le don d'organe.

A suivre insha Allah ...
K
14 décembre 2021 18:58
Amine wa anti.
Amine.

C'est normal de t'encourager car masha Allah ce que tu souhaites faire est très beau et c'est nécessaire à la oumma. Jazaki Allahou kheyran

Amine. Bonne soirée oukhty
Citation
Lamistérieuze* a écrit:
Wa a'alaykoum salam oukhty.

Merci bp pour ton message qu'Allah te préserve. Qu'Allah te récompense en bien pour ton conseil et tes encouragements.❤❤
Kheir in cha Allah.

Bonne journée, sous la protection d 'Allah.
g
14 décembre 2021 19:03
Wa aleykum salam,

Je vous conseille ce livre sur ce sujet :

Les rites funeraires

Auteur: Mostafa Brahami

Edition: TAWHID

Merci pour ce post. La mort est le meilleur des rappel...

Jazzak'Allah kheir.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
1yabi a écrit:
Salam 3aleykoum,

Je partage avec vous cette vidéo qui montre la façon dont on procède pour le lavage du mort.

J'ai préféré celle-ci car "soft", sans vrai corps et relativement courte.

Sous la vidéo, des questions pour ceux qui souhaitent apporter leur contribution.



- Où souhaitez-vous être enterré ? (dans votre lieu de résidence ou pays d'origine)
Pour la France, ce qu'il faut savoir.
Les cimetières sont publics dont non confessionnels : ce qu'on appelle carré musulman est en fait un regroupement toléré mais n'est pas garantie dans chaque ville.
Légalement, le mort ne peut être enterré que dans la ville où il est mort, la ville où il vit ou bien une ville où il a "acheté" une place.
C'est la 2ème info : les places fonctionnement comme une location longue durée qu'il faut renouveler.
(si vous souhaitez plus d'infos, posez vos questions)

- Avez-vous rédigé un testament ?
Le testament est obligatoire si la personne est endettée.
Sinon, on peut le faire pour léguer à d'autres bénéficiaires que les ayant droits pour le maximum du tiers.

- Partage selon les quote-parts religieuses
Y a t'il une possibilité en France de faire respecter le partage de l'héritage selon le droit musulman ?

D'autres questions viendront peut être en cours de route.

Pas de débats svp
A
14 décembre 2021 21:47
Légalement (en France)

Par défaut, nous sommes tous donneurs d'organe à notre mort.
Si la personne est contre, le moyen le plus sûr est de s'inscrire au registre : [www.registrenationaldesrefus.fr]
Sinon, de le faire savoir par écrit ou à minima que l'entourage qui serait questionné en cas de décès soit au courant.

Voir ce lien : [www.dondorganes.fr]

Religieusement

C'est sous conditions mais permis selon de nombreux savants contemporains.

Liens plutôt favorables

[www.alnas.fr]

[www.lesmalikites.fr]

[www.maison-islam.com]

[www.islamweb.net]

Liens plutôt défavorables

[al-mumtahanah.over-blog.com]

[islamqa.org]

[islamqa.org]

Dans les faits, le don d'organe reste "marginal" et ne répond pas au besoin.
Moins de 1% des décès en 2019 selon ce lien : [www.lemonde.fr]

Citation
Saliha. a écrit:
Oui tu me diras ca m'intéresse
14 décembre 2021 21:50
Merci pour toutes ces infos. Les avis divergent apparemment. Donc on peut penser que c'est autorisé a mon avis. Car pour moi quand les avis divergent il faut prendre l'autorisation.
14 décembre 2021 21:54
Je retiens ça :
Il est logique d’autoriser la prise d’organe d’une personne décédée. D’autant plus que ce geste peut sauver une vie humaine et ne causer aucune nuisance au décédé
Citation
1yabi a écrit:
Légalement (en France)

Par défaut, nous sommes tous donneurs d'organe à notre mort.
Si la personne est contre, le moyen le plus sûr est de s'inscrire au registre : [www.registrenationaldesrefus.fr]
Sinon, de le faire savoir par écrit ou à minima que l'entourage qui serait questionné en cas de décès soit au courant.

Voir ce lien : [www.dondorganes.fr]

Religieusement

C'est sous conditions mais permis selon de nombreux savants contemporains.

Liens plutôt favorables

[www.alnas.fr]

[www.lesmalikites.fr]

[www.maison-islam.com]

[www.islamweb.net]

Liens plutôt défavorables

[al-mumtahanah.over-blog.com]

[islamqa.org]

[islamqa.org]

Dans les faits, le don d'organe reste "marginal" et ne répond pas au besoin.
Moins de 1% des décès en 2019 selon ce lien : [www.lemonde.fr]
A
14 décembre 2021 21:55
Je t'en prie smiling smiley

C'est autorisé selon certains, interdit selon d'autres.
Pour le reste, je ne me prononce pas, j'ai dû mal à me faire une opinion sur le sujet.
Citation
Saliha. a écrit:
Merci pour toutes ces infos. Les avis divergent apparemment. Donc on peut penser que c'est autorisé a mon avis. Car pour moi quand les avis divergent il faut prendre l'autorisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook