Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leçons d’un séisme : Le Rif maudit
16 mars 2004 09:18
pfffffffffffffffffffffffffff

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
b
16 mars 2004 10:01
vous parlez comme les islamistes.

ils disent tout est simple, il faut juste tout instaurer un etat islmaique et tout ira bien. l'espoire est dans l'islamisation.

et vous dites, l'espoire est dans les mains des rifains dans le contexte d'une autonomie. tout ira bien donc, suffit juste de separer le rif par une autonomie (nous savons que vous prefereriez une sepration totale).

comme les islamistes vous faite une equation trop simple, trompeuse et au-dela de ca dangereuse. meme si - fictivement bien sur - on vous donnait meme l'independance totale, le resultat en serait plutot une guerre tribale feroce. les independantiste kurdes sont menes par deux partis ennemis qui s'entretuent.

vos idees sont dangereuses et arrogantes. j'ai l'impression que, voila une autre prallele avec les islamistes, vous commencez a vous prendre pour un peuple elu.

les marocains ici et ailleurs ne cessent pas de vous tendre la main, de vous dire que nous souffrons des meme maux et de la misere autant que vous, que ce qui vous fai mal nous fait mal aussi et qu'il faut regardez en avant, main dans la main. tout le maroc a ete moralement abattu par ce tremblement de terre au rif. et c'est ce que vous venez nous raconter mainetnat. n'est-ce pas une honte ?

votre reaction est celle d'une personne adolescente et gatee, sans aucun sens de repsonsabilite.

16 mars 2004 14:08
bikhir, à qui tu t'asresses, je n'ai jamais dit ça!!!!!! le rif est marocain, je parlait de son histoire, c tout!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
b
16 mars 2004 14:52
etudiante, je m'adresse a carlito qui veut l'autonomie du rif.

16 mars 2004 14:56
ah ok, dans ce cas je suis tt à fait d'accord avec toi....meziane l'autonomie du rif, il manquait plus que ça!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
16 mars 2004 16:01


Carlito, t'as fumé quoi aujourd'hui???????????????

le crime ne paye pas, mais il occupe
h
hmb
16 mars 2004 16:45
salut tlm,
salut anas,

tu as bien parlé, c'est l'ensemble des dossiers qui fait que nous somme dans une situation de crise politique et sociale pour le maroc et les marocains émigres.
soyons unis.

HANNOU mousa
C
16 mars 2004 17:09
Moi, je parle d'une autonomie dons l' etas marocain. donc je parle pas de separatiser.
la même choce exciste dans l' espagne, la belgique, la suise,... est je ne pense pas que la andalusie ou la catalonie sons separatiser du l' espagne. et la même choce pour la walonie et la vlandre.
donc je sais pas ne pourqoi vou parler de term ""separatisation"" ?

tu peut penser a le terme du decentralisation de la région. autonomie economic, administratic, et faits les choces regionales avec les gens du région. et l'argent du Rif reste dans le Rif. et nous les Rifains nou pouvon fais les choces que la centrale goverment a rabat deriger et que pas capable du faits cet travail. (40 ans c' est trés long)

je pense c'est la cas des Rifains même de dire c'est ils sons pour l' autonomie ou non.

même notre politicien du Rif sons pour cet autonomie. ecoute: je parle pas de separatisation, mais de decentralisation.

et enfin cet chois c'est une cas du Rifains même, pas de les'autres.

il n' ya pas un autre solution que cela.

vive notre paye le maroc unite. et vive la decentralisation positif (autonomie) pour le Rif.

Amicalement,

votre: Carlito l' autonomist

****************************************************** Je suis comme le plupart des Rifains aussi pour une autonomie Rifain dans 1 etas marocain unite. kol wahad ikhdam jiha dyalo
A
16 mars 2004 20:09
Pour les blases , les avertis et experimentes avec des solutions "de pret a porter " avec "il n y a qu a.." du genre on sait ce qu il faut faire: y a qu a faire ceci , ou y a qu a faire cela, la realite est plus complexe et compliquee que des solutions simples et simplistes ; il va de soit que chaque population a le droit de prendre sa destinee en mains sous n importe quelle
forme de (auto)gestion! La democratie en elle meme en est la variante la plus evidente!
S auto determiner dans le cadre national, regional ou pourquoi pas federal;
ou sont les resources sans quoi cette destinee restera une mise en cene , qui se succedera a celles que nous avons connues jusque la!!
beslama
L
19 mars 2004 02:12
Carlito,

De quel argent rifain tu parles? Quelles ressources existent au Rif à exploiter ( à part le cannabis bien sûr, sans aucun sens péjoratif)

Tu ne penses pas plutôt que l'union fait la force?.
Je suis rifain et je connais la triste réalité de notre région. Le pouvoir en place doit corriger la punition infligée au Rif depuis 59. Soit. Mais de là à revendiquer une autonomie, c'est de l'utopie !!!
Quelles sont les ressources, le programme économique et social, quels partenaires pour mener à bien ces programmes .... ? Tant de questions sans réponses !!!
Et je les ai posé, cet été, à l'un de nos représentants qui a des idées d'autonomie aussi. Sans réponses.

Et nos dirigeants rifains que tu cites, qu'ont ils fait pour nous et notre région depuis qu'ils sont à Rabat ou ailleurs ?
Le moins cupide d'entre eux se contente de somnoler pendant les séances à l'Assemblée. Et je me permets de dire que l'un de ces "députés" est mon propre cousin.
Alors, de grâce, soyez constrictifs, au lieu d'avancer des thèses illusoires et individualistes.

Par le passé, tout le monde peut le vérifier, un de nos chers représentants s'est permi l'exploit de sa vie à l'Assemblée en demandant .......... 30 minutes de plus à la radio pour le programme en berbère (tharifite) !!!!

Bravo, nos élus, cela nous a fait faire un bond de géant pour la région.

Avant de demander l'autonomie, demandez-vous s'il existe des gens assez intelligents et capables au Rif pour avoir des idées réalistes !
A
19 mars 2004 06:57
Quel realisme et justesse de vue rares dans le rif , bravo Libertad.
Beslama
h
hmb
19 mars 2004 09:12
salut tlm

Salut libertad,

je suis naquit à Nador en 1953, j'apporte mon soutien total à libertad tu connais bien le dossier politique et écominque du rif, nous constatons, nous dénonceons tous les bidonvilles du royaume, une fois nous avons dit cela que faisons nous??? ou plutot c'est qui les résponsables, c'est les rifins???

IL est vrais que dans les grands villes la nuit d'hotel coute 4000Dhs, il est vrais que un repas cout SANS boisson cout 1000Dhs, il est vrais que le SMIC au Maroc et de moins 1 EURO, Il est vrais que au maroc la protection sociale n'existe pas, il est vrais que ..........???

Mais ou sont passé les dirigeants de notre cher royaume.

Il est vrais que dans l'histoire de france des hommes et des femmes sont mort pour la liberté, 1789? 1936 ? 1968?

le champs des révendications est vaste, donc rifi, soussi, et doukali, nous somme tous des marocains, le droit de voter???
r
20 mars 2004 00:39
cher libertad

en etant sous le joug de rabat est ce que le rif se porte bien? non alors pourquoi ne pas esayer autre chose? quand on vous parle d'autonomie vous vous penser divisions, faible d'esprit lobotomisé par la tele marocaine

regarde l'espagne elle est composée de plusieur sregion sautonome, est elles divisée pour autant? et le royaume uni et la belgique? la france est decentralisé en region puissante...

faut il des ressource naturlle pour etre prospere? sa c des pensee du genre arabie saoudite, nous on en veut pas

ce qu'il faut c rapprocher le pouvoir politique pres des habitant, laissez tomber votre cervau formaté par la propagande makhzeniste qui vous revend du patriotisme a deux francs et devenez autonome dans l'elaboration de vos pensés


a bon entendeur
20 mars 2004 03:36
pour moi, dans un rif autonome les rifins seront encore plus défoncés par le kif qu'ils le sont aujourd'hul.

non?

C
20 mars 2004 03:44
Bien parler Rif-automme !!

****************************************************** Je suis comme le plupart des Rifains aussi pour une autonomie Rifain dans 1 etas marocain unite. kol wahad ikhdam jiha dyalo
m
20 mars 2004 12:42
Le Malheur que vivent les hommes et les femmes de notre beau pays,le Maroc, est que parmi ses enfants la grande majorité de ceux qui réussissent à prendre l'ascenseur social - qu'ils soient rifains, fassi, soussi ou autres - ne pensent plus à leur village, ville ou douar d'origine...

ils achètent un terrain à Casablanca ou Rabat dans les quartiers chics et construisent une immense baraque et épousent en deuxième noce la fille d'un riche bourgeois de sa branche d'activité ou notable bien installé...

L'etat ne peut rien faire si, dans la société civile , ceux qui ont le plus réussi ne tendent pas la main à leurs proches , et dévoilent tous les jours les vrais problèmes structurels existant dans leur milieu d'origine et n'investissent pas aussi dans ces régions délaissées....
Ils sont amnésiques parfois toujours honteux de leur ascendance. Ils sont souvent à vomir ...
et pour eux le top du top une fois riche avec domestique et tralala ils veulent devenir député ou sénateur . C'est alors qu'ils reournent à leur village juste pour accéder aux postes politiques !

Bien sur, cela est une présentation caricaturale d'une réalité bien connue !

S
20 mars 2004 13:23
Ca me fait rire des personnes qui parlent d'initiative régionale au même temps ils sont contre toute forme l'autonomie alors que dans toute les divisons administrative actuelle qui ne correspond a rien, tout le monde en est conscient et en réclame d'avantage !

On nage on plein contradiction pour le développement socio-économique il faut impérativement des infrastructures de base en routes, sanitaire, éducation, etc.. et celà c'est le rôle de l'Etat et pas de la population locale il faut se rendre a l'évidence! et c'est encore cruellement vrai pour le Rif victime d'(embargo) socio-économique pour des raisons politico-historique!
h
hmb
20 mars 2004 14:59
salut tlm,

le rif est représenté par des parlrmantaires depuis 1956 au parlement marocain, donc c'est facile à trouver les résponsables du désastre économique et politique du rif Nador inclu.
je suis de Nador bien placé pour parler, comment éxpliquer le retard de l'infrastructure routier, Nador - Al Hocima - Tetouan, ( Imzouran pas d'accés pendant le séisme?)

HANNOU Moussa
C
20 mars 2004 17:08
Non je ne suis pas d'accord avec toi.
les Rifains ne achetant pas les maisons a casa blanca ou a rabat, mais le contraire la plupart des rifains même ils sons d'origine des petites villages du Rif, son acheter les maisons dons les grands villes de Rif : a Nador ville, Arouit, Zaio, Midar, Elhoceima, Imzouren, Melilla (nous avons aussi des villes).
c'est tu parle des Riffains que pereferont vivre a tetouan, tanger, chouen, azeila, laarache. ok je suis d áccord. mais pour nous les dernieres villes comme tanger, tetouan ect, nous consideront cet villes Riffain et beauceaup des tetouanis et tangaouis sont même d'origine Riffains

mais les riffains ne preferont pas vivre a casa ou a rabat. la majorite veus vivre dans notre belle Rif.

nous veulens pas de separatiser, mais la decentralisation du Rif. par ce que c est la solution pour nous et pour le maroc. te peu penser a la même system que exciste a l'espagne (andalusie, la catalonie, ect..)

et pour libertad: le Rif n'est pas riche de hachiches, par ce que le hachiche excist seulement a ketama. et le Rif c'est grand et pas seulement ketama.
le Rif est riche par exsample du divises de MRE. seulement avec cet devises nou pouvant faits beauceaup des choses. parce que en ce moment la cet argent doit rester dans notre région.

Amicalement votre

Carlito

vive le maroc unit et vive le Rif autonome



Message edité (20-03-04 17:24)
****************************************************** Je suis comme le plupart des Rifains aussi pour une autonomie Rifain dans 1 etas marocain unite. kol wahad ikhdam jiha dyalo
S
21 mars 2004 14:48
Il faut que le Makhzen se donne les moyens de planifier une autre politique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook