Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture: Le peseur d'âmes
P
6 janvier 2019 04:13
Analyse toute personnelle de ma dernière lecture... pour ceux que ça intéresse...
Perso, j'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai été charmée par le style littéraire... par contre, un peu trop trash par moment pour âme sensible Angel

Bonne lecture


Le peseur d'âmes
Eve de Castro

Etrange histoire que celle du Grand Jacques, qui semble évoquer, - pour le moins remanié -, le mythe de l'éternelle rivalité fratricide fondatrice des rapports humains... Rivalité dans le recherche de reconnaissance, dans le besoin d'amour. L'objet de cet amour étant ici la femme, femme fatale, manipulatrice et pure à la fois, femme d'un autre temps, femme éternellement... Eve... étrange coïncidence.
Rivalité entre ces deux hommes épris de la même femme, ces deux frères en humanité qui se reconnaissent à travers les âges, apprennent à s'aimer, recherchent le pardon l'un de l'autre... mais toujours, inexorablement, l'emporte la fatalité.
Histoire qui se raconte sur deux temps, deux lieux, mettant en scène les même personnages mais sur d'autres modalités... comme d'un drame qui se jouerait et se rejouerait éternellement à travers les âges...

Aussi, l'auteur nous délivre ici, de manière à la fois poétique et très dure, violente, toute la misère du monde, toute la misère de l'homme... misère économique, sociale, culturelle, intellectuelle, affective, morale, etc... tout y est, tout y transparaît, durement... avec à peine l'ombre d'un espoir... Bien que... au fond d'une Russie dévastée où le Grand Jacques espère, inconsciemment trouver la rédemption de son acte, le pardon de lui-même, de Dieu peut-être, l'auteur esquisse, barricadée derrière tout le poids de la misère humaine, une infime lueur de bonté, de beauté en l'homme... peut-être... ou peut-être l'histoire cherche-t-elle à se recommencer... encore.
R
6 janvier 2019 04:17
Au fait pendant que je te tiens ... Ben ct une blague le ne me like plus ... lol donc je sais pas si c a cause de ça ou pck tu n'aimes pas mes propos mais dans le doute je tenais à te le fr savoir .. .
R
6 janvier 2019 04:18
Sinon ce livre je connais pas dsl
P
6 janvier 2019 04:19
mdr...
je m'efforce juste de tenir mes engagements Angel


Citation
Ratus a écrit:
Au fait pendant que je te tiens ... Ben ct une blague le ne me like plus ... lol donc je sais pas si c a cause de ça ou pck tu n'aimes pas mes propos mais dans le doute je tenais à te le fr savoir .. .
R
6 janvier 2019 04:26
Je sais que j'ai un humour spécial lais qd même ... ce n'était que ça
Citation
Petite Antigone a écrit:
mdr...
je m'efforce juste de tenir mes engagements Angel
P
6 janvier 2019 04:28
Je sais, c'était pour t'embêter tongue sticking out smiley

Pourquoi, mes likes te manquent? Ton égo en a pris un coup peut-être perplexe
Citation
Ratus a écrit:
Je sais que j'ai un humour spécial lais qd même ... ce n'était que ça
6 janvier 2019 04:30
Trash dans quel sens?
Histoire que je ne le lise PAS
R
6 janvier 2019 04:35
Graaave... sans tes likes je me sens démuni et nu si tu veux tout savoir mdr


Vraiment j'ai cru au malentendu après si tu liké pas pck tu n'aimes pas je comprends mais tu ne vas pas m'embêter en me lisant ou ne likant pas... bien au contraire comme je te disais ça me fait des notifs en moins...

C juste que MOI gt embêté pour toi dans le sens où tu aurais mal pris ma blague et ironie

Et ne te fais pas de bile pour mon ego il va très bien mdr Il mesure la taille de la galaxie ... tant qu'il y aura du fromage ratus se portera bien mdr
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je sais, c'était pour t'embêter tongue sticking out smiley

Pourquoi, mes likes te manquent? Ton égo en a pris un coup peut-être perplexe
P
6 janvier 2019 04:35
Il y a des passages assez durs, violence, viol, misère...

Si tu es une âme sensible comme moi, je te le déconseille, bien que l'histoire en elle-même est intéressante...
Citation
mwadra a écrit:
Trash dans quel sens?
Histoire que je ne le lise PAS
P
6 janvier 2019 04:39
T'inquiète, j'suis pas susceptible à ce point, je l'ai bien capté ton humour mdr...

Je rends service, c'est tout Heu

Pour ton égo, je ne m'inquiète pas trop grinning smiley
Citation
Ratus a écrit:
Graaave... sans tes likes je me sens démuni et nu si tu veux tout savoir mdr


Vraiment j'ai cru au malentendu après si tu liké pas pck tu n'aimes pas je comprends mais tu ne vas pas m'embêter en me lisant ou ne likant pas... bien au contraire comme je te disais ça me fait des notifs en moins...

C juste que MOI gt embêté pour toi dans le sens où tu aurais mal pris ma blague et ironie

Et ne te fais pas de bile pour mon ego il va très bien mdr Il mesure la taille de la galaxie ... tant qu'il y aura du fromage ratus se portera bien mdr
B
6 janvier 2019 07:55
Ce petit texte, cet apéritif n'a rien de trash, sinon c'est que les gens dorment bel et bien.
6 janvier 2019 08:08
Salem

En ce moment je suis plus dans les grands classiques en terme de littérature, et H. de Balazac me fascine c'est un génie de l'écriture.

Je comprend mieux maintenant pourquoi on dit souvent la "haute culture".

Certains parents et enseignants ont sû mettre entre les mains de leurs enfants les plus beaux livres qui se lisent encore des siècles après la mort de leurs auteurs.

Et, c'est comme çà, que l'on comprend qu'il y a eu distinction qui a été faite, insidieusement par la société, pour faire élever certains enfants vers le haut, et en pousser d'autre dans le fossé...
juste avec de grands livres.

Celui qui m'a marqué le plus est :

"Mémoires de deux jeunes mariées" d'Honoré de Balzac

L'histoire de deux jeunes femmes, une a fait un mariage d'amour et l'autre une mariage de raison.

Un livre magnifique, la grande culture...

Lire du Balzac c'est ne pas craindre de s'élever au rend des élites...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook